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LocoFi tm une nouvelle révolution ????
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LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Bonjour à tous
Après être tombé sur un article loco revue d'avril 2019 je me suis empressé d'aller voir sur le site américain de locoFi ce que cette nieme nouveauté allait bien pouvoir nous apporter. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !!!
Il s'agit d'un module électronique entièrement applicable sur n'importe quelle locomotive , équipé d'une puce type décodeur permettant le fonctionnement de la machine , de sa sonorisation ainsi qu'un stockage d'énergie plus un haut-parleur . Enième platine pour décodeur ?en fait pas du tout.
Le système permet la commande de locomotives déconnectées de tout système de centrale DCC par une commande en wifi via un smartphone, mais là où le système est supérieur à tous les autres à mon avis c'est qu'il permet d'embarquer à bord d' une machine et en particulier en 0 une réserve d'énergie permettant de s'affranchir totalement d'alimentation par la voie. Ce que nos amis modélistes américains appellent Dead rail". Ce système règle donc les problèmes de normes DCC, les problèmes d'alimentation par la voie ou les prises de courant par frotteurs ou palpeurs. De quoi résoudre bien des angoisses en O. De quoi faire tourner du zéro sans alimentation par rail. Pour ne rien gâcher ce système est entièrement gratuit hormis la platine électronique embarquée à acheter pour une somme modique de 100 dollars haut-parleur compris carte SD incluse pouvant même enregistrer n'importe quelle bande sonore open source. Les logiciels et appli sont gratuits et en constante évolution . Qu'en pensez-vous ?
Après être tombé sur un article loco revue d'avril 2019 je me suis empressé d'aller voir sur le site américain de locoFi ce que cette nieme nouveauté allait bien pouvoir nous apporter. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !!!
Il s'agit d'un module électronique entièrement applicable sur n'importe quelle locomotive , équipé d'une puce type décodeur permettant le fonctionnement de la machine , de sa sonorisation ainsi qu'un stockage d'énergie plus un haut-parleur . Enième platine pour décodeur ?en fait pas du tout.
Le système permet la commande de locomotives déconnectées de tout système de centrale DCC par une commande en wifi via un smartphone, mais là où le système est supérieur à tous les autres à mon avis c'est qu'il permet d'embarquer à bord d' une machine et en particulier en 0 une réserve d'énergie permettant de s'affranchir totalement d'alimentation par la voie. Ce que nos amis modélistes américains appellent Dead rail". Ce système règle donc les problèmes de normes DCC, les problèmes d'alimentation par la voie ou les prises de courant par frotteurs ou palpeurs. De quoi résoudre bien des angoisses en O. De quoi faire tourner du zéro sans alimentation par rail. Pour ne rien gâcher ce système est entièrement gratuit hormis la platine électronique embarquée à acheter pour une somme modique de 100 dollars haut-parleur compris carte SD incluse pouvant même enregistrer n'importe quelle bande sonore open source. Les logiciels et appli sont gratuits et en constante évolution . Qu'en pensez-vous ?
Philippe
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
J'ai également été séduit par l'article.
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
J'ai aussi jeté un coup d'œil rapide sur le site Web et je suis devenu un peu sceptique quand j'ai vu le décodeur:
La platine a l'air très vide par rapport au Zimo (H0 MS450P22) rempli d'électronique.
Je crains que LocoFI soit loin derrière les possibilités offertes par Zimo (et d'autres) en matière de contrôle moteur, de sorties de commutation, de comportement au démarrage et au freinage, de son, etc.
Rolf
NB: En outre, je préfère éviter d'emblée les points faibles de l'alimentation électrique par des connexions plus sûres plutôt que de les combler ultérieurement par des réglementations électroniques.
La platine a l'air très vide par rapport au Zimo (H0 MS450P22) rempli d'électronique.
Je crains que LocoFI soit loin derrière les possibilités offertes par Zimo (et d'autres) en matière de contrôle moteur, de sorties de commutation, de comportement au démarrage et au freinage, de son, etc.
Rolf
NB: En outre, je préfère éviter d'emblée les points faibles de l'alimentation électrique par des connexions plus sûres plutôt que de les combler ultérieurement par des réglementations électroniques.
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Réserve d'énergie????141pSte a écrit : ↑04 juil. 2019, 13:00 Bonjour à tous
Après être tombé sur un article loco revue d'avril 2019 je me suis empressé d'aller voir sur le site américain de locoFi ce que cette nieme nouveauté allait bien pouvoir nous apporter. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !!!
Il s'agit d'un module électronique entièrement applicable sur n'importe quelle locomotive , équipé d'une puce type décodeur permettant le fonctionnement de la machine , de sa sonorisation ainsi qu'un stockage d'énergie plus un haut-parleur . Enième platine pour décodeur ?en fait pas du tout.
Le système permet la commande de locomotives déconnectées de tout système de centrale DCC par une commande en wifi via un smartphone, mais là où le système est supérieur à tous les autres à mon avis c'est qu'il permet d'embarquer à bord d' une machine et en particulier en 0 une réserve d'énergie permettant de s'affranchir totalement d'alimentation par la voie. Ce que nos amis modélistes américains appellent Dead rail". Ce système règle donc les problèmes de normes DCC, les problèmes d'alimentation par la voie ou les prises de courant par frotteurs ou palpeurs. De quoi résoudre bien des angoisses en O. De quoi faire tourner du zéro sans alimentation par rail. Pour ne rien gâcher ce système est entièrement gratuit hormis la platine électronique embarquée à acheter pour une somme modique de 100 dollars haut-parleur compris carte SD incluse pouvant même enregistrer n'importe quelle bande sonore open source. Les logiciels et appli sont gratuits et en constante évolution . Qu'en pensez-vous ?
C'est comme une Zoé?
Je ne comprends pas trop car si la loc ne s'alimente nulle part pour cause d'énergie embarquée, cette dernière n'est pas miraculeuse et donc éternelle et il faudra bien recharger à un moment....non? Et vu les consos en zéro, soit tu feras quelques centimètres avec une rame lourde, soit tu passeras ton temps à recharger, soit l'accumulateur est big maouse et ça va pas rentrer dans n'importe quel engin....
Moi y en a pas saisir l'astuce...
Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Bonjour à tous,
Je n’ai pas parcouru l’article de Loco Revue, mais connaissant le principe de LocoFi que nous passerons d’ailleurs en test sur une machine en O sous peu, ce qui vous donnera l’occasion de voir ce que cela peut donner, nous ne sommes pas ici en présence d’un systéme « Dead Rail » à proprement dit, le but étant d’alimenter la machine par les rails, avec une platine qui certes se commande en wifi via smartphone ou tablette mais les fonctionnalités restent basiques, en commençant par l’éclairage, se résumant à l’avant et l’arrière point barre, ce à quoi, il est possible d’ajouter AMRIT, qui est en fait une batterie de secours permettant de prendre le relais sur une petite section de voie sale ou non alimentée.
Alors non, il ne faut pas s’attendre à retrouver les fonctionnalités d’une centrale DCC / DCS ou Legacy, c’est du wifi simple à utiliser, avec des commandes basiques pour une utilisation basique, je ne vais point vous donner la conclusion mainteant, mais pour ceux qui connaissent les Locksound ou QSI, vous ajoutez le wifi et vous avez tout compris.
Concernant une utilisation en « Dead Rail » pur pour du O, sur une vapeur avec 3 tenders auxiliaires chargés à bloc d’accus, ça doit être jouable, si non…….
Je n’ai pas parcouru l’article de Loco Revue, mais connaissant le principe de LocoFi que nous passerons d’ailleurs en test sur une machine en O sous peu, ce qui vous donnera l’occasion de voir ce que cela peut donner, nous ne sommes pas ici en présence d’un systéme « Dead Rail » à proprement dit, le but étant d’alimenter la machine par les rails, avec une platine qui certes se commande en wifi via smartphone ou tablette mais les fonctionnalités restent basiques, en commençant par l’éclairage, se résumant à l’avant et l’arrière point barre, ce à quoi, il est possible d’ajouter AMRIT, qui est en fait une batterie de secours permettant de prendre le relais sur une petite section de voie sale ou non alimentée.
Alors non, il ne faut pas s’attendre à retrouver les fonctionnalités d’une centrale DCC / DCS ou Legacy, c’est du wifi simple à utiliser, avec des commandes basiques pour une utilisation basique, je ne vais point vous donner la conclusion mainteant, mais pour ceux qui connaissent les Locksound ou QSI, vous ajoutez le wifi et vous avez tout compris.
Concernant une utilisation en « Dead Rail » pur pour du O, sur une vapeur avec 3 tenders auxiliaires chargés à bloc d’accus, ça doit être jouable, si non…….
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Bonjour,
Je m'disais aussi
Les 2 rames du St Gervais Vallorcine (Z 200 + 3 ZS) que nous avions construites à l'échelle G étaient autonome via des batteries de 14 Ah, ce qui permettait de rouler au moins 6/7 heures de rang et radiocommandées (en 72 Mhz ) avec du matos d'aéromodélisme, les smartphones n'existant alors pas.
Du vrai dead rail avant l'heure
Ah oui, c'était en ……... 1982.
Et l'eau chaude existait déjà
jp
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Les 2 rames du St Gervais Vallorcine (Z 200 + 3 ZS) que nous avions construites à l'échelle G étaient autonome via des batteries de 14 Ah, ce qui permettait de rouler au moins 6/7 heures de rang et radiocommandées (en 72 Mhz ) avec du matos d'aéromodélisme, les smartphones n'existant alors pas.
Du vrai dead rail avant l'heure
Ah oui, c'était en ……... 1982.
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Bonjour à tous
Je me permets de faire remonter cette discussion puisque un des contributeurs de ce forum nous fait profiter de son retour d'expérience sur ce fameux Dead Rail dans un autre fil." Mon matériel en O"
Visiblement un système équivalent ou approchant a fait ses preuves et va même au delà de ce que je pensais en terme d'autonomie , ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution récente du rapport capacités /encombrement des derniers accus dispos .
Bonne journée.
Je me permets de faire remonter cette discussion puisque un des contributeurs de ce forum nous fait profiter de son retour d'expérience sur ce fameux Dead Rail dans un autre fil." Mon matériel en O"
Visiblement un système équivalent ou approchant a fait ses preuves et va même au delà de ce que je pensais en terme d'autonomie , ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution récente du rapport capacités /encombrement des derniers accus dispos .
Bonne journée.
Philippe
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
J'ai plus de 200 locomotives toutes échelles confondues, et je ne me vois pas charger 200 batteries au minimum tous les ans.
Ensuite ces batteries durent combien de temps ? Combien de charges ?
Bon après je ne dis pas que c'est inutile, pour certains qui roulent en extérieur ça peut être génial, ou à la limite certains qui ont un petit parc et ne sont pas très bons en câblage électriques.
Mais franchement pour la plupart des modélistes on a quand même des décodeurs hautes performances comme le Loksound L qui sont quand même mieux.
Enfin d'une manière générale je ne comprends pas cet engouement pour le sans fil : surexploitation des ressources naturelles pour extraire du lithium, le rendement électrique est moins bon lorsqu'on doit charger une batterie plutôt qu'en alimentation directe, la batterie nécessite un temps de charge, on se mange des ondes supplémentaires à l'utilisation, durée de vie limitée des batteries, pollution / traitement des batteries usagers.
Ensuite ces batteries durent combien de temps ? Combien de charges ?
Bon après je ne dis pas que c'est inutile, pour certains qui roulent en extérieur ça peut être génial, ou à la limite certains qui ont un petit parc et ne sont pas très bons en câblage électriques.
Mais franchement pour la plupart des modélistes on a quand même des décodeurs hautes performances comme le Loksound L qui sont quand même mieux.
Enfin d'une manière générale je ne comprends pas cet engouement pour le sans fil : surexploitation des ressources naturelles pour extraire du lithium, le rendement électrique est moins bon lorsqu'on doit charger une batterie plutôt qu'en alimentation directe, la batterie nécessite un temps de charge, on se mange des ondes supplémentaires à l'utilisation, durée de vie limitée des batteries, pollution / traitement des batteries usagers.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
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Re: LocoFi tm une nouvelle révolution ????
Bonjour,
commentaire de béotien
Le Wifi est une affaire de transmission d'ondes entre un émetteur et un récepteur (jusque là je pense avoir bon).I
J'imagine la sortie de la centrale DCC ou autre zapette reliée à l'entrée de l'émetteur et l'entrée du décodeur reliée à la sortie du récepteur embarqué aussi.
Ainsi je conserve toute les fonctions sans la sujétion des micro coupures ou de diverses "sucreries" perturbatrices.
J'imagine aussi le décodeur alimenté par une batterie de relative moyenne capacité en tampon elle même en contact via de classiques palpeurs avec la voie alimentée en permanence, via un redresseur kivabien. Un montage hybride en somme, ,ce qui éviterait la station service de recharge.
Bien sur on n'est pas en total dead rail, mais dans une combinaison des deux systèmes.
Utopie, uchronie, c....rie, dites un peu
jp
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