La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Bigoudi »

Juanfran3 a écrit : 04 avr. 2021, 17:05 Tu as lu ça oú ?
je suis devin... :Ange2
en fait j'ai juste supputé en voyant les photos...
et sur la doc pdf:
Kunststoffgleis in Stahloptik : Rail en plastique aspect acier (Impression 3Dpersonnalisée).
donc pour les coeurs et les lames c'est bien de l'impression 3D avec une galvanoplastie pour y déposer du métal par dessus...
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par CC6559 »

Charmant des rails en plastique ! :?
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

Bigoudi a écrit : 04 avr. 2021, 22:05
Juanfran3 a écrit : 04 avr. 2021, 17:05 Tu as lu ça oú ?
je suis devin... :Ange2
en fait j'ai juste supputé en voyant les photos...
et sur la doc pdf:
Kunststoffgleis in Stahloptik : Rail en plastique aspect acier (Impression 3Dpersonnalisée).
donc pour les coeurs et les lames c'est bien de l'impression 3D avec une galvanoplastie pour y déposer du métal par dessus...
Saut erreur de ma part, "Kunststoffgleis in Stahloptik" n'a rien à voir avec de quelconques "coeurs et des lames en impression 3D avec une galvanoplastie pour y déposer du métal par dessus". Ce que ce terme signifie est tout simplement de la voie plastique imitant des traverses en acier qui existent outre Rhin. Celà n'a rien à voir avec ce que je présentais tout à l'heure.

Stahloptik.jpg
Stahloptik.jpg (85.8 Kio) Vu 1237 fois

D'ailleurs, le premier alinéa de la page réservée à la voie (Gleise) indique:
"Notre système de voie est disponible sous forme de rails en bois véritable, de rails en plastique à l'aspect bois, de rails en plastique à l'aspect acier et de rails d'art en acrylique, chacun avec des profils de rails en alliage de nickel argenté CuNi18". Celà concerne il est vrai la voie à l'échelle 1, mais ils sont donc en train de sortir de la voie en zéro en bois véritable. Pas de voie en plastique en O pour le moment et d'ailleurs, cette voie plastique serait d'aspect Germanique, ce qui ne nous intéresse pas.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 04 avr. 2021, 23:36, modifié 1 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

CC6559 a écrit : 04 avr. 2021, 22:03 C'est une voie allemande, donc le problème reste entier.
CC6559 a écrit : 04 avr. 2021, 22:03 Charmant des rails en plastique ! :?
Ca c'est le genre de commentaires qui font avancer la machine... :huh
D'abord, je n'ai a aucun moment parlé de plastique. Alors SVP lis d'abord avant de placer des commentaires qui ne riment à rien.

Ensuite, des aiguilles 100% SNCF en bois véritable, faciles/rapides à construire, imitant un aspect vieilli à un prix accessible, on n'en en aura pas demain, ni même DANS LES 10 ANS QUI VIENNENT. Alors on peut continuer à proclamer des trucs du genre "Ouais, mais c'est d'la voie Allemande" mais si demain tu mets des semelles d'aspect Français sur ces traverses et tu patines la chose, la majorité n'y verra que du feu. Et KM1 est prêt à reproduire des semelles SNCF s'il y a de la demande.

Tu as une meilleure solution au fait ????
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Bigoudi »

si on regarde de près la vidéo on voit que les lames d'aiguilles sont trés profilées..presque comme en réalité: faire ça en usinage couterait bonbon...la plupart des fabricants (Lenz, Péco) se contentent de fraiser une face d'un coupon de rail en pointe donc la solution est d'imprimer une pièce complexe
en 3D et de la protéger de l'usure par un revétement métal (ainsi qu'assurer éventuellement la continuité électrique via un systéme type "electrofrog"
cher à Péco...)
Si on regarde le coeur de près (vidéo)....il est d'une seule pièce avec plein de contre-dépouilles...donc impossible de le faire tel quel en injection plastique ou métal donc là encore l'impression 3D vient à la rescousse...ça peut très bien convenir à un réseau "d'amateur" mais pas sur un réseau type "Raymond julien" ou des trains de 10 voitures en métal boufferaient rapidos le matériel...
c'est mon avis..après ça peut très bien convenir a des amateurs voulant du tout monté plus réaliste que du Lenz en vignole par ex....

Aiguillage KM1.jpg
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

Je vais leur poser la question grand Hibou, c'est la seule manière d'en avoir le coeur net...
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Bigoudi »

Juanfran3 a écrit : 04 avr. 2021, 23:51 Je vais leur poser la question grand Hibou, c'est la seule manière d'en avoir le coeur d'aiguillage net...
:Ange2
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par CC6559 »

Juanfran3 a écrit : 04 avr. 2021, 23:14
CC6559 a écrit : 04 avr. 2021, 22:03 C'est une voie allemande, donc le problème reste entier.
CC6559 a écrit : 04 avr. 2021, 22:03 Charmant des rails en plastique ! :?
Ca c'est le genre de commentaires qui font avancer la machine... :huh
D'abord, je n'ai a aucun moment parlé de plastique. Alors SVP lis d'abord avant de placer des commentaires qui ne riment à rien.

Ensuite, des aiguilles 100% SNCF en bois véritable, faciles/rapides à construire, imitant un aspect vieilli à un prix accessible, on n'en en aura pas demain, ni même DANS LES 10 ANS QUI VIENNENT. Alors on peut continuer à proclamer des trucs du genre "Ouais, mais c'est d'la voie Allemande" mais si demain tu mets des semelles d'aspect Français sur ces traverses et tu patines la chose, la majorité n'y verra que du feu. Et KM1 est prêt à reproduire des semelles SNCF s'il y a de la demande.

Tu as une meilleure solution au fait ????
Au prix annoncé je ne vois pas ce qu'il y a de très accessible, surtout si après il faut acheter des pièces en impression 3D pour détailler les aiguilles.
Et pour la facilité de mise en œuvre, on repassera. Parce qu'il faudra adapter l'aiguille de base pour installer les pièces en impression 3D.

Bref, c'est une solution qui s'annonce bancale une fois de plus.

Ce que je propose, c'est que dans l'état actuel des choses, autant partir sur cette solution qui coûtera moins cher et sera plus réaliste :
Aiguilles en kit

Mais surtout d'attendre, le programme de voie de Bernard Sou avec traverses en plastique injecté va peut-être réapparaitre, et Decapod n'a pas abandonné l'idée de produire des aiguilles.
Donc je pense que c'est une erreur de dire qu'on n'aura pas des aiguilles typiquement SNCF faciles à construire et pas trop chères dans les 10 ans qui viennent.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

CC6559 a écrit : 05 avr. 2021, 11:20 Ce que je propose, c'est que dans l'état actuel des choses, autant partir sur cette solution qui coûtera moins cher et sera plus réaliste :
Aiguilles en kit
Pour de la voie en bois véritable vieilli, moi je trouve le prix très convenable. Maintenant, du point de vue réalisme, j'ai rêvé ou c'est toi qui écrivais plus haut " Charmant des rails en plastique ! :? " :siffle:
CC6559 a écrit : 05 avr. 2021, 11:20 Mais surtout d'attendre, le programme de voie de Bernard Sou avec traverses en plastique injecté va peut-être réapparaitre, et Decapod n'a pas abandonné l'idée de produire des aiguilles.
Donc je pense que c'est une erreur de dire qu'on n'aura pas des aiguilles typiquement SNCF faciles à construire et pas trop chères dans les 10 ans qui viennent.
Attendre, effectivement, on a encore le temps. Statistiquement parlant, je ne pense pas être trop à côté de la plaque, mais le futur vous le dira.
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par CC6559 »

C'est bien moi qui ai dit ça, puisqu'on voit des rails en impression 3D sur la vidéo présentée.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Répondre