Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Manoeuvre délicate

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Répondre
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Manoeuvre délicate

Message par ffayolle »

Bonjour,
Nul doute qu'il est aujourd'hui difficile d'assister à de la manœuvre délicate mais j'ouvre le bal avec une belle découverte Outre-Rhin.
N'hésitez pas à poster d'autres exemples
Fabrice

Koehler Paper Group - Oberkirch - DE
Située sur la ligne d'Appenweier à Bad Griesbach en Forêt Noire, la gare d'Oberkirch est le théâtre quotidien de manœuvres. Cette ligne de chemin de fer dispose d'un embranchement particulier qui dessert une usine du groupe Koehler Paper. L'embranchement est situé à quelques centaines de mètre de la gare d'Oberkirch.

Et cet embranchement particulier est toujours en activité!!!
:applause: :applause: :applause:

La gare d'Oberkirch dispose d'une voie d'évitement et d'une voie de garage.
Elle est par contre située entre 2 passages à niveau.
:siffle: :siffle: :siffle:

Chaque matin, une locomotive diesel de type V90 récupère quelques wagons de marchandises. La V90 294 843-8, locomotive diesel télécommandée, dispose aussi d'un attelage dit de manœuvre (rangierkupplung en allemand) que l'agent télécommande. Chaque manœuvre nécessite la fermeture d'un ou des deux passages à niveau créant potentiellement un bouchon.

Ce dispositif accélère toutefois la manœuvre avant le passage du train de voyageurs à destination de Freundenstadt via Offenburg.
oberkirch-1.jpg
oberkirch-2.jpg
oberkirch-3.jpg
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par jld31250 »

Bonjour, je ne dispose pas de telles anecdote mais ce fil est très original !
Merci Fabrice
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

A mon tour....
J'ai retrouvé un fil initié sous d'autres lieux il y a quelques années et que je rebascule ici. L'action se situe en juillet 2007.


La gare de POMBLIERE-St MARCEL est située sur la ligne en voie unique ALBERTVILLE- BOURG St MAURICE (Tarentaise, Savoie) , juste après la gare de MOUTIERS.
Son activité en 2007 (après avoir connu une activité classique "voyageurs" il y a plusieurs décennies) était tournée uniquement vers le fret puisqu'elle desservait une des trois usines mondiales d'électrolyse de sel (NaCl) pour produire de Chlore et du Sodium.
Un train de fret desservait quotidiennement POMBLIERE. Il apportait des wagons de NaCl (pleins) et des citernes de Na et de Cl vides. Il repartait avec des citernes pleines et des wagons vides ! Ces mouvements avaient lieu le matin vers 6h30/7h30 en fonction du trafic de la ligne (voie unique depuis ALBERTVILLE !). Un projet était en cours à l'époque pour déplacer ces trains pendant la nuit...

POMBLIERE est la 1ère gare après MOUTIERS construite dans un style particulier (pierres de taille), abandonnant le style PLM. Cette architecture particulière s'est retrouvée sur tous les gares de la ligne jusqu'à BOURG-St-MAURICE.
F2.jpg
F2.jpg (41.94 Kio) Vu 4474 fois
F1.jpg
F1.jpg (23.41 Kio) Vu 4474 fois
Coté pair : le PN 57 avec sa maisonnette dans le même style architectural que la gare....
F4.jpg
F4.jpg (31.98 Kio) Vu 4474 fois
Coté impair : un souterrain.
F6.jpg
F6.jpg (37.55 Kio) Vu 4474 fois
Le petit faisceau marchandise se compose d'une voie longeant le BV du côté des voies de passage et de 3 voies de l'autre côté (cf plan). De ce fait , il y a des voies partout et le BV n'est pas accessible directement depuis les voies de passage.

Autre particularité, la présence d'un silo de transbordement du sel. En effet, il y a rupture de charge. L'arrivée de sel ne peut pas se faire dans l'usine directement par voie ferrée et il y a nécessité d'un transport routier sur quelques km !.
F3.jpg
F3.jpg (17.75 Kio) Vu 4474 fois
Modifié en dernier par François D le 08 mai 2019, 22:12, modifié 3 fois.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

...

Silo de transbordement...
F7.jpg
F7.jpg (28.43 Kio) Vu 4472 fois
Les wagons de Sodium et de Chlore sont eux directement remplis sur un autre site et reviennent vers la gare par une voie passant sous la route
(une 4 voies) !
F8.jpg
F8.jpg (27.37 Kio) Vu 4472 fois
Du côté de BOURG-St-MAURICE (BSM), un tiroir permet de mettre 3 à 4 wagons en attente, en engageant bien souvent sur la TJD ! D'où quelques jonglerie ...
F9.jpg
F9.jpg (39.17 Kio) Vu 4472 fois
Voilà pour le décor planté !

.... donc un matin, je me suis décidé à venir photographier ce petit manège !
Le 17 juillet 2007, vers 6h32 se pointe une 26000 tractant sans effort malgré la rampe hélicoïdale à la sortie de MOUTIERS (tunnel de la Boucle) 2 wagons de sels. Sur le terrain, pas grand monde : 1 ouvrier de l'usine chargé du déchargement du sel et d'aide à la manoeuvre. Interdiction pour lui de toucher au moindre appareil de sécurité SNCF (aiguilles, clefs, interrupteurs alimentation caténaire etc...). Sur le train, un agent de manoeuvre (...féminin) accompagne le mécano.
M1.jpg
M1.jpg (29.02 Kio) Vu 4472 fois
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

.../...

Le train marque l'arrêt sur le carré (côté BSM) et après ouverture (après demande radio au PC) s'avance lentement jusqu'à dégager l'aiguille. L'aiguille est manoeuvrée par l'agent de manoeuvre. La courte rame refoule et vient déposer les 2 wagons sur la 2ème voie du faisceau.
M2.jpg
M2.jpg (32.33 Kio) Vu 4469 fois
M4.jpg
M4.jpg (33.31 Kio) Vu 4469 fois
La coupe est faite et la machine dégage pour se retrouver sur la voie principale.
M5.jpg
M5.jpg (31.89 Kio) Vu 4469 fois
M6.jpg
M6.jpg (34.35 Kio) Vu 4469 fois
M7.jpg
M7.jpg (26.98 Kio) Vu 4469 fois
Fin du 1er acte,
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

Après avoir largué ses 2 wagons de sel, la 26000 s'apprête donc à redescendre avec des citernes pleines et quelques wagons vides.

La rame de ce matin est sur la voie qui longe le BV côté voie principale (3 citernes de chlore + 4 wagon vides de sel). Comme la voie n'est pas assez longue, une citerne de sodium est restée pour le moment en attente sur le petit tiroir côté PN57 accrochée à un tracteur "rail/route".
M8.jpg
M8.jpg (32.28 Kio) Vu 4465 fois
Là, il va y avoir de la petite manoeuvre :) ...

La 26000 a rejoint la voie principale et après l'ouverture du carré, redescend gentiment en direction de MOUTIERS, longe les voies de la gare et vient s'immobiliser de l'autre côté du faisecau (côté MOUTIERS) à hauteur du PN57.
Pendant ce temps là, le jus est donnée à la ficelle sur la voie de débord ...
M9.jpg
M9.jpg (20.93 Kio) Vu 4465 fois
Après être dévérouillée, l'aiguille est manoeuvrée et la machine vient doucement s'atteler à la rame qui avait été préparée et qui est en attente ...
M10.jpg
M10.jpg (33.1 Kio) Vu 4465 fois
M11.jpg
M11.jpg (26.39 Kio) Vu 4465 fois
M12.jpg
M12.jpg (26.76 Kio) Vu 4465 fois
La rame est contrôlée (continuité, étiquettes etc...) mais reste immobilisée un bon quart d'heure : le 5709 (PARIS Austerlitz - BSM) est annoncé. C'était encore l'époque où il y avait des trains de nuit !
Il passera à POMBLIERE évidemment sans marquer l'arrêt.
Modifié en dernier par François D le 08 mai 2019, 22:14, modifié 1 fois.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

.../...

Qu'à cela ne tienne ! Pas de temps à perdre, pendant ce temps là un wagon de sel est déchargé sur le silo attenant ...
M13.jpg
M13.jpg (25.57 Kio) Vu 4464 fois
M14.jpg
M14.jpg (21.5 Kio) Vu 4464 fois
Le 5709 étant passé, le carré s'ouvre et la 26000 tire ses 7 wagons sur voie principale au delà du PN, puis refoule , toujours sur voie principale jusqu'en face de l'ancien abri de quai.
Le train en formation stationne donc sur voie principale !
M15.jpg
M15.jpg (37.3 Kio) Vu 4464 fois
M16.jpg
M16.jpg (33.33 Kio) Vu 4464 fois
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par François D »

.../...

Pendant ce temps là, le petit engin "rail/route" avec son gros compresseur vient pousser devant le BV à l'emplacement où se trouvait quelques instant plus tôt la 26000, son wagon supplémentaire de Sodium. Cette courte manoeuvre effectuée et une fois sa citerne déposée, l'engin regagne son petit tiroir pour manoeuvrer les wagons déchargés sous le silo.
M17.jpg
M17.jpg (35.54 Kio) Vu 4462 fois
M18.jpg
M18.jpg (32.28 Kio) Vu 4462 fois
M19.jpg
M19.jpg (32.54 Kio) Vu 4462 fois
La 26000 est dételée, redescend pour la nième fois au PN57 avant de revenir à nouveau (un peu rapidement) chercher la citerne de Sodium laissée par le rail/route.
Malgré les indications du chef de manoeuvre, la bécane vient taper raidement le wagon qui fait un bond d'au mois 1 mètre !
M21.jpg
M21.jpg (27.32 Kio) Vu 4462 fois
Et c'est reparti : attelage, ouverture carré, tire en deça du PN, refoule et mise en tête du train déjà formé....

Malheureusement, pas de suite en images, la batterie de mon APN étant à plat (sont à peine plus performantes aujourd'hui).
La suite, on l'imagine facilement : une fois le train constitué, redescente vers MOUTIERS...

Voili, voilà ma contribution.
Moralité de l'histoire :
- parfaitement reproductible en modélisme, quelle que soit l'échelle. En [0] peut-être plus tard....
- le manque de place est aussi une problématique sur les "vrais" trains,
- les manoeuvres, c'est vraiment sympa !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Manoeuvre délicate

Message par ffayolle »

Une bien belle histoire
Et de surcroît très bien documentée
:merci: François
Fabrice Fayolle
Suppr sur demande

Re: Manoeuvre délicate

Message par Suppr sur demande »

Bonsoir @ tous !

Très chouette fil pour donner des idées :merci:

Même en O le sujet des manœuvres reste dans le domaine du "réalisable".
Répondre