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Manoeuvre délicate
- ffayolle
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Manoeuvre délicate
Bonjour,
Nul doute qu'il est aujourd'hui difficile d'assister à de la manœuvre délicate mais j'ouvre le bal avec une belle découverte Outre-Rhin.
N'hésitez pas à poster d'autres exemples
Fabrice
Koehler Paper Group - Oberkirch - DE
Située sur la ligne d'Appenweier à Bad Griesbach en Forêt Noire, la gare d'Oberkirch est le théâtre quotidien de manœuvres. Cette ligne de chemin de fer dispose d'un embranchement particulier qui dessert une usine du groupe Koehler Paper. L'embranchement est situé à quelques centaines de mètre de la gare d'Oberkirch.
Et cet embranchement particulier est toujours en activité!!!
La gare d'Oberkirch dispose d'une voie d'évitement et d'une voie de garage.
Elle est par contre située entre 2 passages à niveau.
Chaque matin, une locomotive diesel de type V90 récupère quelques wagons de marchandises. La V90 294 843-8, locomotive diesel télécommandée, dispose aussi d'un attelage dit de manœuvre (rangierkupplung en allemand) que l'agent télécommande. Chaque manœuvre nécessite la fermeture d'un ou des deux passages à niveau créant potentiellement un bouchon.
Ce dispositif accélère toutefois la manœuvre avant le passage du train de voyageurs à destination de Freundenstadt via Offenburg.
Nul doute qu'il est aujourd'hui difficile d'assister à de la manœuvre délicate mais j'ouvre le bal avec une belle découverte Outre-Rhin.
N'hésitez pas à poster d'autres exemples
Fabrice
Koehler Paper Group - Oberkirch - DE
Située sur la ligne d'Appenweier à Bad Griesbach en Forêt Noire, la gare d'Oberkirch est le théâtre quotidien de manœuvres. Cette ligne de chemin de fer dispose d'un embranchement particulier qui dessert une usine du groupe Koehler Paper. L'embranchement est situé à quelques centaines de mètre de la gare d'Oberkirch.
Et cet embranchement particulier est toujours en activité!!!
La gare d'Oberkirch dispose d'une voie d'évitement et d'une voie de garage.
Elle est par contre située entre 2 passages à niveau.
Chaque matin, une locomotive diesel de type V90 récupère quelques wagons de marchandises. La V90 294 843-8, locomotive diesel télécommandée, dispose aussi d'un attelage dit de manœuvre (rangierkupplung en allemand) que l'agent télécommande. Chaque manœuvre nécessite la fermeture d'un ou des deux passages à niveau créant potentiellement un bouchon.
Ce dispositif accélère toutefois la manœuvre avant le passage du train de voyageurs à destination de Freundenstadt via Offenburg.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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- François D
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Re: Manoeuvre délicate
A mon tour....
J'ai retrouvé un fil initié sous d'autres lieux il y a quelques années et que je rebascule ici. L'action se situe en juillet 2007.
La gare de POMBLIERE-St MARCEL est située sur la ligne en voie unique ALBERTVILLE- BOURG St MAURICE (Tarentaise, Savoie) , juste après la gare de MOUTIERS.
Son activité en 2007 (après avoir connu une activité classique "voyageurs" il y a plusieurs décennies) était tournée uniquement vers le fret puisqu'elle desservait une des trois usines mondiales d'électrolyse de sel (NaCl) pour produire de Chlore et du Sodium.
Un train de fret desservait quotidiennement POMBLIERE. Il apportait des wagons de NaCl (pleins) et des citernes de Na et de Cl vides. Il repartait avec des citernes pleines et des wagons vides ! Ces mouvements avaient lieu le matin vers 6h30/7h30 en fonction du trafic de la ligne (voie unique depuis ALBERTVILLE !). Un projet était en cours à l'époque pour déplacer ces trains pendant la nuit...
POMBLIERE est la 1ère gare après MOUTIERS construite dans un style particulier (pierres de taille), abandonnant le style PLM. Cette architecture particulière s'est retrouvée sur tous les gares de la ligne jusqu'à BOURG-St-MAURICE.
Coté pair : le PN 57 avec sa maisonnette dans le même style architectural que la gare.... Coté impair : un souterrain. Le petit faisceau marchandise se compose d'une voie longeant le BV du côté des voies de passage et de 3 voies de l'autre côté (cf plan). De ce fait , il y a des voies partout et le BV n'est pas accessible directement depuis les voies de passage.
Autre particularité, la présence d'un silo de transbordement du sel. En effet, il y a rupture de charge. L'arrivée de sel ne peut pas se faire dans l'usine directement par voie ferrée et il y a nécessité d'un transport routier sur quelques km !.
J'ai retrouvé un fil initié sous d'autres lieux il y a quelques années et que je rebascule ici. L'action se situe en juillet 2007.
La gare de POMBLIERE-St MARCEL est située sur la ligne en voie unique ALBERTVILLE- BOURG St MAURICE (Tarentaise, Savoie) , juste après la gare de MOUTIERS.
Son activité en 2007 (après avoir connu une activité classique "voyageurs" il y a plusieurs décennies) était tournée uniquement vers le fret puisqu'elle desservait une des trois usines mondiales d'électrolyse de sel (NaCl) pour produire de Chlore et du Sodium.
Un train de fret desservait quotidiennement POMBLIERE. Il apportait des wagons de NaCl (pleins) et des citernes de Na et de Cl vides. Il repartait avec des citernes pleines et des wagons vides ! Ces mouvements avaient lieu le matin vers 6h30/7h30 en fonction du trafic de la ligne (voie unique depuis ALBERTVILLE !). Un projet était en cours à l'époque pour déplacer ces trains pendant la nuit...
POMBLIERE est la 1ère gare après MOUTIERS construite dans un style particulier (pierres de taille), abandonnant le style PLM. Cette architecture particulière s'est retrouvée sur tous les gares de la ligne jusqu'à BOURG-St-MAURICE.
Coté pair : le PN 57 avec sa maisonnette dans le même style architectural que la gare.... Coté impair : un souterrain. Le petit faisceau marchandise se compose d'une voie longeant le BV du côté des voies de passage et de 3 voies de l'autre côté (cf plan). De ce fait , il y a des voies partout et le BV n'est pas accessible directement depuis les voies de passage.
Autre particularité, la présence d'un silo de transbordement du sel. En effet, il y a rupture de charge. L'arrivée de sel ne peut pas se faire dans l'usine directement par voie ferrée et il y a nécessité d'un transport routier sur quelques km !.
Modifié en dernier par François D le 08 mai 2019, 22:12, modifié 3 fois.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- François D
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Re: Manoeuvre délicate
...
Silo de transbordement... Les wagons de Sodium et de Chlore sont eux directement remplis sur un autre site et reviennent vers la gare par une voie passant sous la route
(une 4 voies) !
Du côté de BOURG-St-MAURICE (BSM), un tiroir permet de mettre 3 à 4 wagons en attente, en engageant bien souvent sur la TJD ! D'où quelques jonglerie ... Voilà pour le décor planté !
.... donc un matin, je me suis décidé à venir photographier ce petit manège !
Le 17 juillet 2007, vers 6h32 se pointe une 26000 tractant sans effort malgré la rampe hélicoïdale à la sortie de MOUTIERS (tunnel de la Boucle) 2 wagons de sels. Sur le terrain, pas grand monde : 1 ouvrier de l'usine chargé du déchargement du sel et d'aide à la manoeuvre. Interdiction pour lui de toucher au moindre appareil de sécurité SNCF (aiguilles, clefs, interrupteurs alimentation caténaire etc...). Sur le train, un agent de manoeuvre (...féminin) accompagne le mécano.
Silo de transbordement... Les wagons de Sodium et de Chlore sont eux directement remplis sur un autre site et reviennent vers la gare par une voie passant sous la route
(une 4 voies) !
Du côté de BOURG-St-MAURICE (BSM), un tiroir permet de mettre 3 à 4 wagons en attente, en engageant bien souvent sur la TJD ! D'où quelques jonglerie ... Voilà pour le décor planté !
.... donc un matin, je me suis décidé à venir photographier ce petit manège !
Le 17 juillet 2007, vers 6h32 se pointe une 26000 tractant sans effort malgré la rampe hélicoïdale à la sortie de MOUTIERS (tunnel de la Boucle) 2 wagons de sels. Sur le terrain, pas grand monde : 1 ouvrier de l'usine chargé du déchargement du sel et d'aide à la manoeuvre. Interdiction pour lui de toucher au moindre appareil de sécurité SNCF (aiguilles, clefs, interrupteurs alimentation caténaire etc...). Sur le train, un agent de manoeuvre (...féminin) accompagne le mécano.
François D
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Re: Manoeuvre délicate
.../...
Le train marque l'arrêt sur le carré (côté BSM) et après ouverture (après demande radio au PC) s'avance lentement jusqu'à dégager l'aiguille. L'aiguille est manoeuvrée par l'agent de manoeuvre. La courte rame refoule et vient déposer les 2 wagons sur la 2ème voie du faisceau.
La coupe est faite et la machine dégage pour se retrouver sur la voie principale.
Fin du 1er acte,
Le train marque l'arrêt sur le carré (côté BSM) et après ouverture (après demande radio au PC) s'avance lentement jusqu'à dégager l'aiguille. L'aiguille est manoeuvrée par l'agent de manoeuvre. La courte rame refoule et vient déposer les 2 wagons sur la 2ème voie du faisceau.
La coupe est faite et la machine dégage pour se retrouver sur la voie principale.
Fin du 1er acte,
François D
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Re: Manoeuvre délicate
Après avoir largué ses 2 wagons de sel, la 26000 s'apprête donc à redescendre avec des citernes pleines et quelques wagons vides.
La rame de ce matin est sur la voie qui longe le BV côté voie principale (3 citernes de chlore + 4 wagon vides de sel). Comme la voie n'est pas assez longue, une citerne de sodium est restée pour le moment en attente sur le petit tiroir côté PN57 accrochée à un tracteur "rail/route".
Là, il va y avoir de la petite manoeuvre ...
La 26000 a rejoint la voie principale et après l'ouverture du carré, redescend gentiment en direction de MOUTIERS, longe les voies de la gare et vient s'immobiliser de l'autre côté du faisecau (côté MOUTIERS) à hauteur du PN57.
Pendant ce temps là, le jus est donnée à la ficelle sur la voie de débord ... Après être dévérouillée, l'aiguille est manoeuvrée et la machine vient doucement s'atteler à la rame qui avait été préparée et qui est en attente ... La rame est contrôlée (continuité, étiquettes etc...) mais reste immobilisée un bon quart d'heure : le 5709 (PARIS Austerlitz - BSM) est annoncé. C'était encore l'époque où il y avait des trains de nuit !
Il passera à POMBLIERE évidemment sans marquer l'arrêt.
La rame de ce matin est sur la voie qui longe le BV côté voie principale (3 citernes de chlore + 4 wagon vides de sel). Comme la voie n'est pas assez longue, une citerne de sodium est restée pour le moment en attente sur le petit tiroir côté PN57 accrochée à un tracteur "rail/route".
Là, il va y avoir de la petite manoeuvre ...
La 26000 a rejoint la voie principale et après l'ouverture du carré, redescend gentiment en direction de MOUTIERS, longe les voies de la gare et vient s'immobiliser de l'autre côté du faisecau (côté MOUTIERS) à hauteur du PN57.
Pendant ce temps là, le jus est donnée à la ficelle sur la voie de débord ... Après être dévérouillée, l'aiguille est manoeuvrée et la machine vient doucement s'atteler à la rame qui avait été préparée et qui est en attente ... La rame est contrôlée (continuité, étiquettes etc...) mais reste immobilisée un bon quart d'heure : le 5709 (PARIS Austerlitz - BSM) est annoncé. C'était encore l'époque où il y avait des trains de nuit !
Il passera à POMBLIERE évidemment sans marquer l'arrêt.
Modifié en dernier par François D le 08 mai 2019, 22:14, modifié 1 fois.
François D
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Re: Manoeuvre délicate
.../...
Qu'à cela ne tienne ! Pas de temps à perdre, pendant ce temps là un wagon de sel est déchargé sur le silo attenant ...
Le 5709 étant passé, le carré s'ouvre et la 26000 tire ses 7 wagons sur voie principale au delà du PN, puis refoule , toujours sur voie principale jusqu'en face de l'ancien abri de quai.
Le train en formation stationne donc sur voie principale !
Qu'à cela ne tienne ! Pas de temps à perdre, pendant ce temps là un wagon de sel est déchargé sur le silo attenant ...
Le 5709 étant passé, le carré s'ouvre et la 26000 tire ses 7 wagons sur voie principale au delà du PN, puis refoule , toujours sur voie principale jusqu'en face de l'ancien abri de quai.
Le train en formation stationne donc sur voie principale !
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Re: Manoeuvre délicate
.../...
Pendant ce temps là, le petit engin "rail/route" avec son gros compresseur vient pousser devant le BV à l'emplacement où se trouvait quelques instant plus tôt la 26000, son wagon supplémentaire de Sodium. Cette courte manoeuvre effectuée et une fois sa citerne déposée, l'engin regagne son petit tiroir pour manoeuvrer les wagons déchargés sous le silo. La 26000 est dételée, redescend pour la nième fois au PN57 avant de revenir à nouveau (un peu rapidement) chercher la citerne de Sodium laissée par le rail/route.
Malgré les indications du chef de manoeuvre, la bécane vient taper raidement le wagon qui fait un bond d'au mois 1 mètre ! Et c'est reparti : attelage, ouverture carré, tire en deça du PN, refoule et mise en tête du train déjà formé....
Malheureusement, pas de suite en images, la batterie de mon APN étant à plat (sont à peine plus performantes aujourd'hui).
La suite, on l'imagine facilement : une fois le train constitué, redescente vers MOUTIERS...
Voili, voilà ma contribution.
Moralité de l'histoire :
- parfaitement reproductible en modélisme, quelle que soit l'échelle. En [0] peut-être plus tard....
- le manque de place est aussi une problématique sur les "vrais" trains,
- les manoeuvres, c'est vraiment sympa !
Pendant ce temps là, le petit engin "rail/route" avec son gros compresseur vient pousser devant le BV à l'emplacement où se trouvait quelques instant plus tôt la 26000, son wagon supplémentaire de Sodium. Cette courte manoeuvre effectuée et une fois sa citerne déposée, l'engin regagne son petit tiroir pour manoeuvrer les wagons déchargés sous le silo. La 26000 est dételée, redescend pour la nième fois au PN57 avant de revenir à nouveau (un peu rapidement) chercher la citerne de Sodium laissée par le rail/route.
Malgré les indications du chef de manoeuvre, la bécane vient taper raidement le wagon qui fait un bond d'au mois 1 mètre ! Et c'est reparti : attelage, ouverture carré, tire en deça du PN, refoule et mise en tête du train déjà formé....
Malheureusement, pas de suite en images, la batterie de mon APN étant à plat (sont à peine plus performantes aujourd'hui).
La suite, on l'imagine facilement : une fois le train constitué, redescente vers MOUTIERS...
Voili, voilà ma contribution.
Moralité de l'histoire :
- parfaitement reproductible en modélisme, quelle que soit l'échelle. En [0] peut-être plus tard....
- le manque de place est aussi une problématique sur les "vrais" trains,
- les manoeuvres, c'est vraiment sympa !
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Re: Manoeuvre délicate
Une bien belle histoire
Et de surcroît très bien documentée
François
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François
Fabrice Fayolle
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Re: Manoeuvre délicate
Bonsoir @ tous !
Très chouette fil pour donner des idées
Même en O le sujet des manœuvres reste dans le domaine du "réalisable".
Très chouette fil pour donner des idées
Même en O le sujet des manœuvres reste dans le domaine du "réalisable".