Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[CDZ Organise] Situation géographique de QZ 2020

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

[CDZ Organise] Situation géographique de QZ 2020

Message par cdz183 »

Pacific231 a écrit :OK mais ce qui m'inquiète, c'est de m'engager à faire plus de 800 km en plein hiver… avec des pneus "normaux qui plus est… et sans posséder d'équipements spéciaux...
-20, -30, - 40 °: c'est le Noooooooooooord ! :mdr :mdr :mdr
galabru.jpg
galabru.jpg (7.4 Kio) Vu 2737 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1515
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Localisation : TOURS
A remercié : 222 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par Pacific231 »

Et ça, ce sont les températures en plein été !

:roule: :roule: :roule:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par cdz183 »

Forcément, sinon, personne n'y viendrait ! :mrgreen:
hibernatus.jpg
hibernatus.jpg (14.03 Kio) Vu 2732 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1515
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Localisation : TOURS
A remercié : 222 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par Pacific231 »

C'est un modèle au 1/43.5 ???
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 678 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par PIERRE »

Georges, on est au bord de la mer pour Quai Zéro...
et les locaux ne vivent pas dans les igloos!

qui plus est les deux autoroutes Dunkerque-Lille (où se situe Ghyvlede) et Dunkerque-Rouen ou Amiens sont des axes européens pour l'accès à Calais, donc déneigés en priorité si PAR HASARD il neige... et encore il neige pas 6 mois de l'année ici!
sérieusement peu de chance d'être bloqué!

:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par kobden »

stratus a écrit :
kobden a écrit :J'en reviens encore à une idée, c'est de faire notre manifestation tous les trois ans. Cela donne le temps aux organisateurs de souffler un peu; mais surtout permet aux modélistes d'avoir le temps de présenter un autre réseau ou d'autres dioramas en zéro. Je connais deux clubs le premier
l'AMCL (Association des modélistes cheminots de Limoges) nouveau président en fonction Fabien Roussy. Tous les trois ans, leur expo se fait dans les salles Georges Brassens & Pierre Louis à Feytiat. La deuxième c'est ASSTRAFER (Association traction ferroviaire & modélisme de Bussière-Galant) , le président en fonction est Patrick Hemard. Idem aussi, leur expo se fait tous les trois ans, en étant décalé avec ceux de Feytiat; voilà une courtoisie tout à leur honneur. Ces deux expos à chaque coup cartonne au niveau des entrées; Asstrafer une année avait fait plus de 8000 entrées payantes.
Quai Zéro malheureusement & je le regrette est très loin de faire un tel score. :(
Ce n'est pas qu'une question de fréquence, loin de là. Ci-dessus tu cites des expos pluridisciplinaires, QZ ne concerne que le modélisme ferroviaire et ne présente qu'une seule échelle de réduction, qui reste encore peu pratiquée (ne revenons pas ici sur les raisons). De plus ces manifestations se déroulent toujours sur un même lieu, ce qui doit engendrer un effet de "fidélisation" au fil des éditions. Si on voulait comparer le score de 8000 entrées que tu indiques à la somme des pratiquants de toutes les disciplines représentées, QZ ne serait peut pas ridicule avec les 800 de la dernière édition (résultat lui-même rapporté au nombre d'adeptes du 1:43ème).
La date qui nous est imposée par certaines considérations politico financière, aura l'avantage de ne pas être en concurrence avec d'autres évènements attractifs.
QZ est également, à mon humble avis, un RDV attendu par un certain nombre de membres. Alors même s'il y aura du reste à charge pour le CdZ, si cela reste raisonnable par rapport aux finances, pourquoi s'en priver.
Bonjour à tous,

Non les deux expos de Feytiat & de Bussière-Galant sont uniquement ferroviaire, seule l'expo de Bourgbarré était une multi-disciplines.
Je partage l'avis de George, faire une expo en plein hiver et au nord de la France, on risque d'avoir des surprises. Pourquoi faire toujours "Quai-Zéro"
dans les hauts de France, le centre mettrait tout le monde sur le même diapason. La seule qui a échappée à la règle c'est celle de St Léonard de Noblat
mais bon ! St Léo est un petit bled & assez loin de Limoges. Bon j'arrête de prêcher dans le désert, car cela ne change pas grand chose. :roll:
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1142
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par tchou-tchou »

Bonjour,

Concerant Quai Zero, j y serais bien allé, mais la distance ne me le permettait pas. Un lieu de realisation plus centrale aurait été plus judicieux. Une vie de famille presente parfois des contraintes au niveau de la disponibilité. Il est a craindre que je ne puise pas me rendre à quai zero etalement pour 2020 vu la distance et mes obligations.

Ceci dit, pour une telle exposition, je pense qu il est inenvisageable de la rentabiliser en comptant uniquement sur les amateurs de notre échelle. Pour palier à cette situation, il faut cibler le grand public, avoir une approche différente de la communication pour suciter l interet du public et avant toute chose des médias. Avour un slogan accrocheur qui interpelle, une affiche, des visuels idoines. Etc.

Ca veux dire quoi Quai Zero, pour celui qui ne connait rien en modelisme ferroviaire ?.

Amicalement.

Patrick.
matthieu
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 17 mai 2010, 19:38
Localisation : Reims
A remercié : 1 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par matthieu »

Je crois que c'est une erreur de vouloir organiser une expo au centre de la France....
Il faut plutôt se baser sur l'accessibilité de l'endroit. Pour le coup, Nanssigny, centre de la France n'est pas ce que l'on fait de mieux !
Les Hauts de France sont un bon choix, en TGV, 1h de Paris, 3h30 de Strasbourg, 4h45 de Bordeaux, 5h de Marseille. Nombreuses autoroutes, proximité de la Belgique, les Pays Bas, l'Allemagne...
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par stratus »

Sans oublier L'Angleterre, où les amateurs sont nombreux.

En ce qui concerne le centre (géographique) de la France, plusieurs communes revendiquent cette particularité. Saint Amand Montrond en tête.
Encore un débat, probablement sans consensus, qui s'ouvrirait ici, si le CdZ prenait la décision de choisir une situation "au centre de la France" :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Salon du modélisme à Bourgbarré (35).

Message par kobden »

tchou-tchou a écrit :Bonjour,

Concerant Quai Zero, j y serais bien allé, mais la distance ne me le permettait pas. Un lieu de realisation plus centrale aurait été plus judicieux. Une vie de famille presente parfois des contraintes au niveau de la disponibilité. Il est a craindre que je ne puise pas me rendre à quai zero etalement pour 2020 vu la distance et mes obligations.

Ceci dit, pour une telle exposition, je pense qu il est inenvisageable de la rentabiliser en comptant uniquement sur les amateurs de notre échelle. Pour palier à cette situation, il faut cibler le grand public, avoir une approche différente de la communication pour suciter l interet du public et avant toute chose des médias. Avour un slogan accrocheur qui interpelle, une affiche, des visuels idoines. Etc.

Ca veux dire quoi Quai Zero, pour celui qui ne connait rien en modelisme ferroviaire ?.

Amicalement.

Patrick.
Re bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Patrick; moi-même la distance me bloque aussi. Déjà que Val de Reuil était ma limite au niveau distance.
Je pense aussi que la communication est primordiale ainsi que la publicité & aussi des médias.
Je prends comme exemple Loco-Revue avec "Trainmania", leur première expo ils n'ont pas eu le nombre de visiteurs escomptés.
Je leur souhaite pour leur deuxième d'avoir plus d'entrées. J'en ai eu l'occasion plusieurs fois d'en discuter avec des amateurs dans des bourses
& des expos. Beaucoup mon dit d'avoir pas pu s'y rendre, d'abord à cause de la grande distance, & aussi au niveau finance. Un telle expo serai bien mieux plus centrée. Je prends encore exemple pour l'expo d'Orléans que tous les deux ans cartonne au niveau des visiteurs qu'ils soient amateurs de trains ou pas, idem aussi pour l'expo de Châtellerault qui est une multi-disciplines, au niveau entrées, il n'y à pas beaucoup de différences avec celle d'Orléans. Donc résultat des courses, c'est que ces deux grandes villes sont bien centrées sur tous les points de vues.

Pour répondre à Matthieu, c'est très bien le train mais pour ceux qui viennent en touriste ou les mains dans les poches, ou bien des visiteurs qu'ils ne
veulent pas prendre leurs voitures. Mais un amateur qui désire amener son réseau, je ne le vois pas bien prendre ce moyen de locomotion; à moins d'avoir un petit diorama grand comme un mouchoir de poche.
Fin de citation.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Répondre