La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

LES BONS HP POUR LE ZERO

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Bonjour à tous
je vous propose de poster ici tous vos retours sur l'utilisation/customisation de HP pour locos en zéro
je vais faire aussi une liste des principaux HP de qualité utilisables en fonction du décodeur et/ou de la place dispo dans nos machines
tchoutchou30 a initié la choss sur FT...on va remettre ça vu que c'est le forum du zéro....le zéro absolu quoi... :Ange2
Olivier du sud (Titelive) et le Colonel sont expressément conviés à la chose pour avoir déja une bonne expérience dans les sugar cube (c'est la tasse de thé du premier) et les gros tromblons diésel (une obsession pour le second)....

j'ai passé mon week-end à rechercher des fournisseurs de HP et à visionner des vidéos
et je suis tombé sur ça...c'est de l'autre coté de la manche...plus fourni tu meurs! :shock:
http://www.youchoos.co.uk/Index-Shop.ph ... rs#IceCube

Pour les Locos "normales": attention je ne mentionnerai uniquement les HP de puissance maxi 3W-8 Ohms avec caisson ce qui correspond à la sortie maxi des décodeurs L V4 ou L V5 (2 sorties HP de 3W-8 à 32 Ohms chacune)
HP d28 avec résonateur 31x28 ep 14.8 2W-8 Ohms Ref 8072201-1.JPG
HP d28 avec résonateur 31x28 ep 14.8 2W-8 Ohms Ref 8072201-1.JPG (35.87 Kio) Vu 4303 fois
HP d25 avec résonateur intégré 60x30 ep 10mm-3W-8 Ohms.JPG
HP d25 avec résonateur intégré 60x30 ep 10mm-3W-8 Ohms.JPG (123.28 Kio) Vu 4309 fois
HP d32 avec résonateur intégré 44.7x35.6 ep 20mm-3W-8 Ohms.JPG
HP d32 avec résonateur intégré 44.7x35.6 ep 20mm-3W-8 Ohms.JPG (96.07 Kio) Vu 4309 fois
quelques commentaires: le premier (diam 28mm) est celui que je vais mettre dans ma BB 66000 AMJL (en fait je vais en mettre 2)
Tchoutchou30 à bidouillé pour faire rentre le gros cube..mais moi j'ai la flemme et je vais les poser cote-à cote sur le lest capot
donc au final j'aurais 2x2 w ce qui ne doit pas être si mal....

le modèle du milieu est le "bouton de sonnette" HP diam 25mm qui équipe la BB 66000 2éme série (on aurait préféré le gros cube mais le nouveau montage de la platine décodeur en a décidé autrement... :cry: )

le modèle du bas est le "gros cube" qui équipent ma BB 63000 et celles du colonel...le rêve!
c'est aussi le modèle qu' AMJL monte désormais dans toutes ses locos, preuve que ce constructeur lit les forums et tient compte des
remarques/souhaits des modélistes..fini le temps des galettes "cheap" qui équipaient les précédentes productions.... :applause1:

quelques photos:
le HP d'origine de la BB 63000 avec la "galette" des débuts...
BB 63000 - origine.jpg
Reservoir gazole après.jpg
Reservoir gazole après.jpg (148.19 Kio) Vu 4303 fois
et le gros Visaton diam 32mm en place après meulage de l'intérieur du reservoir (merci au colonel pour ses conseils)

Edit: voici ce que ça donne en situation: BB 63632 AMJL


je ne veux pas faire de pub mais ces bestioles se trouvent entre-autres chez CDF-info...
la suite plus tard...
Modifié en dernier par Bigoudi le 01 avr. 2019, 00:07, modifié 3 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

la suite:
Pour les Locotracteurs genre Y7100 ou Autorails genre Picasso
on doit faire avec un décodeur V4 de type HO (genre le ESU 54499 21pins MTC du Picasso AMJL)
et là a plus que 1.8w en sortie ampli pour HP de 4 à 8 Ohms (4 ohms recommandés)
c'est donc limité en taille et on doit OBLIGATOIREMENT utiliser des HP avec caisse de résonnance:
voici les HP que je conseille: (les HP qui sont fournis avec les déco sont dérisoires..)

pour le premier Bagages en a mis un dans les waters de ses Picasso est en est satisfait...avec un gros trou dans le plancher...
pour évacuer le caca son
HP ESU-50334 20x40mm 4 ohm-1Watt.jpg
HP ESU-50334 20x40mm 4 ohm-1Watt.jpg (62.24 Kio) Vu 4280 fois
et puis récemment j'ai découvert ça, dans la famille des "sugar-cube" ce sont les fameux Dumbo de Zimo
il y a plusieurs versions en config "double Dumbo"
et pour voir de quoi ça à l'air voici un petit lien de "Dumbo" en action....


Edit: ou encore ci dessous un exemple de Loc en zéro équipée de 2x barrettes Zimo double Dumbo (soit 4x 1w au total...!)

ZIMO LS55x22x09_11524 4 Ohms -2 Watts.jpg
ZIMO LS55x22x09_11524 4 Ohms -2 Watts.jpg (63.57 Kio) Vu 4280 fois
ZIMO DUMBO LS50x15x14-4 Ohms -2 Watts.jpg
ZIMO DUMBO LS50x15x14-4 Ohms -2 Watts.jpg (51.77 Kio) Vu 4269 fois
le même type de produit existe chez ESU (avec le core HP du célébre ESU 50321- le sugar cube dont parlait Titelive)
à noter que les ESU sont modulables à volonté car leur hauteur est composées de "coupelles" empilables à coller
mais moi je me sens pas de passer une plombe à coller tout ça...donc je pencherai plutôt pour les Zimo Dumbo...
ESU 50340 Sugar Cube Double Speaker 11x15mm 8-6 ohm 2 Watt.JPG
et si la place vient vraiment à manquer voici le fameux ESU 50321"sugar cube" en solo 8 Ohms-0.5W (Lg 15x larg 11 x 10mm max ht )
ESU 50321.jpeg
ESU 50321.jpeg (53.69 Kio) Vu 4277 fois
Modifié en dernier par Bigoudi le 01 avr. 2019, 22:51, modifié 2 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Sinon dans les gros calibres il y a celui-ci:
j'ai nommé le ESU 50337 VISATON FRS 5 et ça crache! 5W-8 Ohms
et plus bas le Colonel lui a concocté un caisson maison pour mettre dans sa CC 65000 AMJL...
mais là faut un décodeur XL-V4!...ce qui est un peu excessif pour du zéro...
++
HAUT PARLEUR ESU 50337 VISATON FRS 5 Diam 50-ep 35mm 5w-8 ohms.jpg
HAUT PARLEUR ESU 50337 VISATON FRS 5 Diam 50-ep 35mm 5w-8 ohms.jpg (75.95 Kio) Vu 4244 fois
HAUT PARLEUR ESU 50337 VISATON FRS 5 avec Caisson.jpg
HAUT PARLEUR ESU 50337 VISATON FRS 5 avec Caisson.jpg (122.74 Kio) Vu 4244 fois
Edit du 03/04/19: Ce soir je vous ai encore trouvé un fournisseur (UK) qui propose des éléments intéressants
c'est récent apparemment (2018) et en plus le gars a fait des vidéos ou l'on peut entendre ces HP pour se faire une idée...
seule réserve de ma part: c'est testé sur des machines à l'échelle OO et donc les décodeurs Zimo qui sont montés dessus
n'offrent pas suffisamment de watts pour tirer le meilleurs de ces HP très sympa...mais avec des L V4 ou V5 ça devrait être impec!
Roads-and-rails.co.jpg
Roads-and-rails.co.jpg (84.75 Kio) Vu 4168 fois
le lien vers le fournisseur:
http://roads-and-rails.co.uk/speakers.html

la vidéos pour le 1er et 2éme HP:

la vidéos pour le dernier HP:

++
Modifié en dernier par Bigoudi le 03 avr. 2019, 01:05, modifié 4 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par BB16013 »

Bonsoir,
Un grand merci pour ces présentations très intéressantes :bravo:
Le dernier avec son caisson doit sortir un son qui déchire !!!
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

mise à jour plus haut.....
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par suppr sur demande »

Intéressant...
J'ai acheté l'année dernière une 72000 première mouture dont les pignons sont cassés et par manque de temps je n'ai encore rien fait dessus mais quitte à l'ouvrir pour changer les pignons, autant y mettre une bonne sonorisation!
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 537
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 30 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Tchoutchou30 »

Chaud le Hibou, chaud, chaud ! :bravo:

Voila qui va me faire des vacances au Vatel puisque tu vas être intarissable sur le sujet.

Les HP du magasin British sont assurément intéressants en terme de performances; le modèle 5 watts utilise la technique du subwoofer telle qu'on en trouvait par exemple dans les enceintes Celestion Ditton 66.C'est excellent pour les basses. Le hic ce sont les dimensions : 100 x 45 x 20 qui otent déjà tout espoir de mettre ces merveilles dans les machines à cabine et les vapeurs quelles qu'elles soient.
D'ailleurs la vidéo est à mourir de rire avec ce meuble posé en équilibre sur la loc.

Dernière précision : la qualité d'un son ne dépend pas du seul HP mais de bien d'autres paramètres y compris la qualité de nos propres oreilles.....

ah, un petit scoop (je blague) qui peut intéresser les plus déterminés à ouvrir leurs machines : il est possible de monter le Visaton de 32 dans une BB 66000 de deuxième génération; simplement, en plus de replacer le HLM électronique en l'encastrant dans la soute à fuel, il faut redistribuer le lest sous le long capot. Messieurs, et toi en premier le volatile théorisant, à vos outils ! :Ange2
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2348
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 74 fois
A été remercié : 146 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bagages Express »

Cela fait partie des projets... pour la fin 2019

Le décodeur est en cours de paramétrage et le Visaton de 32 déjà acheté
Je ne manquerai pas de revenir vers toi Joël

En attendant rendez-vous est pris dans 10 jours pour un cours magistral de sonorisation de nos modèles lors de la rencontre des Amateurs-Constructeurs à Nîmes
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Non d'une lance à incendie..j'ai tiré le Colonel de sa torpeur... :lol:
bah ce coup-ci je crois qu'on aura fait le tour des "boites à coucou"!
je ferai un petit topo sur ma 66169 quand je monterai le décodeur LV5 et le Visaton 32...(enfin surtout coté rendu sonore avec vidéo à l'appui)
je me demande même si je tenterai pas en même temps de monter 2 sugar cube en plus du Visaton vu
que ces petits trucs ont une définition et une clarté de ouf dans les aigus...je testerai avant de remonter tout ça si c'est concluant!
j'en profiterai pour parler un peu de ces nouveaux ESU V5 aux caractéristiques très prometteuses... :Coeur2
++
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 537
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 51 fois
A été remercié : 30 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit :Non d'une lance à incendie..j'ai tiré le Colonel de sa torpeur... :lol:
bah ce coup-ci je crois qu'on aura fait le tour des "boites à coucou"!
je ferai un petit topo sur ma 66169 quand je monterai le décodeur LV5 et le Visaton 32...(enfin surtout coté rendu sonore avec vidéo à l'appui)
je me demande même si je tenterai pas en même temps de monter 2 sugar cube en plus du Visaton vu
que ces petits trucs ont une définition et une clarté de ouf dans les aigus...je testerai avant de remonter tout ça si c'est concluant!
j'en profiterai pour parler un peu de ces nouveaux ESU V5 aux caractéristiques très prometteuses... :Coeur2
++
Diable.... tout ça dans le ventre d'un 66000 sans rien supprimer au passage.

Le Hibou est incandescent et le Colonel tient la lance prête :Ange2

Alors, il faut caser : les deux moteurs de traction et leurs transmissions, le groupe ventilateur et ses plaques de camouflage, la carte mère, le décodeur, la platine des interrupteurs, un certain nombre de fils, le visaton, les lests sans en perdre un gramme, ..... et les cubes sans rien mettre dans la cabine bien sûr, ici on ne fait pas du HO

Bon courage.... j'attends le tuto avec impatience ! :mrgreen:

Hibou, peaufine ton texte pour le Vatel, moi j'ai mis les pantoufles et je suis au premier rang avec le Bagages Pressé (entre autres)
Répondre