Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,

Pour ne pas polluer mon fil sur les "Petits + du Silver-Creek" avec la construction d'une voiture voyageurs en voie étroite
en Oe qui en réalité n'avait pas sa place sur un post qui traite de wagons US au 1/48. J'ouvre donc ce nouveau fil consacré à ce wagon.
Wagons inspiration Chivers (6) 001.JPG
Comme je vous l'avais dit sur l'autre fil, le châssis est un Peco en Oe référence:OR40, il existe une autre référence OR41, mais celle-ci
est plus pour reproduire des voitures typiquement Anglaise les boites d'essieux étant très typé.
J'ai simplement allongé les longerons d'origine avec des profilés Evergreen de même dimensions.
Le plancher est taillé dans du Tilleul de 1,5mm d'épaisseur.
Wagons inspiration Chivers (6) 002.JPG
J'ai aussi modifié légèrement le système de freinage d'origine, en suppriment la grande patte en plastique qui reliait les deux sabots de frein.
Celle-ci a été remplacée, par des petites cornières en ABS ou les tiges de chaque sabots sont fixées par boulonnage. Idem aussi pour chaque cornières.
J'ai ajouté un tuyau qui fait la jonction avec les flexibles des freins qui se trouvent à chaque bout des plateformes.
J'ai gardé aussi le réservoir d'air d'origine, en ajoutant dessus un tuyau en forme de colle de cygne qui sera fixé sur le long tuyau qui relie les flexibles des freins.
Une commande du serre-frein à main & sa tige a été fixée sur l'axe principale qui relie les quatre sabots de frein.
Wagons inspiration Chivers (6) 003.JPG
Cette vue en macro montre les divers organes du freinage.
Wagons inspiration Chivers (6) 005.JPG
Wagons inspiration Chivers (6) 006.JPG
La caisse est taillée dans deux parties de Samba de 0,6mm d'épaisseur, avec des couples intérieur de même dimensions pour permettre
de glisser & d'encastrer les divers vitrages en carte cristal. Certains d'entre eux seront à demi ouvert.

La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par kobden »

Construction voiture voyageurs en Oe (2) 001.JPG
Petit à petit tous les éléments de la caisse prennent forme, les bancs aussi. Dans cette voiture il y aura deux classes : 1er & 2ème
d'où la cloison de séparation du milieu.
Comme la caisse sera amovible du châssis, tous les sièges seront fixés au plancher. Cela permettra plus facilement de coller des
figurines en métal blanc qui serviront aussi de lest à la voiture.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 002.JPG
Les bancs sont taillés dans du Tilleul pour les lattes, les supports sont découpés au laser dans du carton-bois.
L'assise des sièges de première classe, seront garnis avec de la moleskine marron foncé; le reste de la structure sera en bois.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 003.JPG
Un premier dossier de caisse est présenté pour juger de son bon emboitement; c'est bon ! celui-ci sera collé un peu plus tard
j'aurais a voir l'emplacement des mains courante.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 004.JPG
Idem aussi pour l'autre coté.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 005.JPG
Les sièges de première classe sont recouvert de mouchoir Kleenex en plusieurs épaisseurs. Puis la dernière est recouvert
avec du Sopalin en double épaisseur; le tout a été collé au médium acrylique dilué légèrement avec de l'eau déminéralisée.

La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par cdz183 »

Wow ! On en prend plein les mirettes, Charley :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par kobden »

Construction voiture voyageurs en Oe (2) 006.JPG
Les pièces en carton sont les accoudoirs qui sont encore qu'au stade de réalisation.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 007.JPG
Les deux sièges de première sont en cours de finition, il me reste à fixer les accoudoirs & les peindre ensuite.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 003.JPG
Pour rendre amovible la caisse du châssis, j'ai utilisé des petits aimants acheté en Allemagne chez "Supermagnete" sur leur site.
(Voir ci-dessous la référence). Comme vous pouvez le voir, ceux-ci sont encastrés & collés à la cyano gel dans le profilé en Tilleul
qui serre de raidisseur du bas de caisse. J'ai immobilisé définitivement ces aimants avec une petite soudure de syntofer.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 006.JPG
Comme vous pouvez le lire, ces petits aimants ont un diamètre de 2mm & une longueur de 3mm. Chaque aimant à une force
d'adhérence de 160g x par quatre cela donne une force de 640g, ce qui est largement suffisant pour maintenir une caisse sur un châssis.
Construction voiture voyageurs en Oe (2) 004.JPG
Pour fixer la caisse sur le plancher, il faut présenter un flanc de celle-ci pour repérer l'emplacement des petites plaque métallique
qui seront en face de chaque aimant. Ces petites plaques, sont coupées dans mes pinces à cheveux que j'utilise quelquefois
pour maintenir des petites pièces le temps de leurs collages. Voir ci-dessous ces petites pinces.
Autre petite précision, ces petites plaques sont bien sur encastrées dans le plancher bien à raz de celui-ci.

La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par kobden »

Construction voiture voyageurs en Oe (2) 005.JPG
Voilà ces fameuses pinces, quelquefois j'ai besoin pour certains travaux, que celles-ci soit plus courte.
Donc je les coupe avec une pince coupante et garde les chutes.
A bientôt pour la suite de la construction & la finition de cette première voiture.
Car une deuxième est prévue une mixe troisième classe + fourgon à bagages.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par mimiche77 »

Joli !! :Coeur1
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par 231c60 »

Bonsoir Charley, je lis à l'instant ton fil sur cette belle petite voiture. Peux tu m'indiquer les dimensions en longueur et largeur cela me donnera une base pour de future construction pour moi (j'ai 2 voitures Magic Train < gabarit large > & une à bogies je pense Duton ) , au Club j'ai de la voie étroite en construction +- 20 m en plus de la voie normale.

Une autre question, le porte à faux ne pose t'il pas de problème de tenue de voie car je ne possède pas ce genre de véhicule :?:

Merci d'avance pour les réponses, Bien amicalement Joël. :)
PS: Peut être serras tu présent à la réunion C.D.Z. du C.M.F.Juvisy le samedi 16 Mars 2019.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par kobden »

231c60 a écrit :Bonsoir Charley, je lis à l'instant ton fil sur cette belle petite voiture. Peux tu m'indiquer les dimensions en longueur et largeur cela me donnera une base pour de future construction pour moi (j'ai 2 voitures Magic Train < gabarit large > & une à bogies je pense Duton ) , au Club j'ai de la voie étroite en construction +- 20 m en plus de la voie normale.

Une autre question, le porte à faux ne pose t'il pas de problème de tenue de voie car je ne possède pas ce genre de véhicule :?:

Merci d'avance pour les réponses, Bien amicalement Joël. :)
PS: Peut être serras tu présent à la réunion C.D.Z. du C.M.F.Juvisy le samedi 16 Mars 2019.
Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos appréciations.
Pour répondre à Joël, voici les dimensions de la voiture:
Longueur totale=110mm.
Largeur totale= 47mm.
Hauteur totale au-dessus du rail= 68mm.
Le porte à faux est pas énorme à partir de l'axe d'un essieux jusqu'au bout de la plateforme =35mm.
La voiture tractée par une 020T Magic-train sans lestage pour l'instant, se comporte très bien sur des rails au code 70.
Je sais que mon client fera rouler sa rame sur du rail Peco en Oe code 100.
Par la suite, je vais lui attaquer une mixte 3ème classe + fourgon, vaguement inspiré de celle des Tramways de la Corrèze.
Voilà Joël :!: si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Amicalement.
Charley.

(P.S) cette voiture sera par la suite lestée avec des figurines en métal-blanc (Omen & Phoenix) bien répartis sur les sièges.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par 231c60 »

Bonsoir et merci Charley pour ces informations qui éclairent ma lanterne :idea: , ma voie est en rail code 100 récupération du HO de notre ancien local et les traverses sont à base de bâton d'esquimau, et locomotive Magic Train aussi.
Pour l'instant je bidouille des wagons de marchandise à partir des vieux chassies Jouef en ma possession.
Dans l'attente de te rencontrer, bonne soirée, bien amicalement Joël. :)
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1516
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 222 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm

Message par Pacific231 »

kobden a écrit :J'ai immobilisé définitivement ces aimants avec une petite soudure de syntofer.
Bonsoir Charley,

Bravo une fois de plus pour cette très belle réalisation.

Qu'appelles-tu "une soudure de Syntofer" ?

:applause: :applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Répondre