Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

LENZ: 040D SNCF en zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.

Etes vous intéressé par la réalisation d'une BR55 "neutre" par Lenz ?

Le sondage s’est terminé le 24 mars 2019, 20:08

aucun intérêt pour ce type de matériel (région, époque, échelle, matériau...)
10
43%
uniquement si elle reproduit une machine 040D de la région Est SNCF
3
13%
uniquement si elle reproduit une machine 040D de la région Nord SNCF
3
13%
peu importe, je l'acheterai et la transformerai selon mes attentes
7
30%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 725
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

Bonjour Jean-François,

Ulule n'est pas une plate-forme de sondage mais de financement participatif.
Il s'agit d'y proposer un projet pour lui donner la plus large visibilité, au delà de son public traditionnel et obtenir ainsi des soutiens financiers plus importants. Et accessoirement pour Ulule de prélever quelques % sur les sommes collectées.
Dans le cas de la 140C, cela m'a permis de lancer la conception du modèle et la réalisation des outillages sans avoir recours à un prêt bancaire que je n'aurais probablement jamais obtenu.
La BR 55, même extrapolée en une version intégralement noire à notre demande, reste décidée et financée à 100% par Lenz jusqu'à sa livraison.
Produite comme une variante de déco sur la base d'outillages existants, elle ne nécessitera aucun investissement supplémentaire.
La question posée dans ce sujet était de savoir si nous pouvions aller au delà de 50 pièces, en conséquences, pousser le bouchon un peu plus loin en demandant à notre fournisseur une sérigraphie spécifique et pour le coup, la plus plébiscitée.
Ce sondage démontre aussi que des investissements plus poussés comme l'industrialisation d'une porte de BAF à penture en Y relèvent malheureusement du fantasme. Tant mieux pour les artisans et/ou les virtuoses de l'impression 3D!

Pour ce qui est du "forum d'en face", Yann Baude assurera prochainement la promotion de cette initiative, selon le moyen de sa convenance (Blog Loco-Revue et/ou rubrique nouveautés de la revue) . Attention aussi aux règles strictes du Forum LR Presse qui n'autorisent pas aux "industriels" (je me permets cette crise passagère d'ego) de faire la promotion de leurs productions. Le projet 140C a ainsi failli passer aux oubliettes avant d'être requalifié dans la rubrique "créateurs", ce qui est une bienveillante mesure d'exception, puisqu'on y trouve majoritairement des artisans.
Quant au "Forum-train", j'y ai fait dans le passé quelques annonces dans l'indifférence générale, le laiton et le strict 1/43.5 y étant visiblement mieux acceptés...
Lio
Expert
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2018, 10:18

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par Lio »

moi j'aime bien et la livrée je m'en moque si j'ai les finances au moment de sa sortie je me laisserais tenté pour sur
Suppr sur demande

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !

Je pourrais m'adapter d'une Est car "les trois 3-040 B survivantes de la région Ouest rejoignirent l'Est (série 1-040 D 401 à 403)"
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par suppr sur demande »

@ Joël,

Je pense que tu n'as pas le choix. S'il faut aller au delà des 50 pièces, il faudra les concentrer sur un seul modèle, c'est ça ou rien du tout, exact ? Et la seule version viable sera la plus proche (identique ?) au modèle Allemand. Je ne sais pas, hormis la PBAF et bien entendu la décoration, quels autres détails différencient la version Allemande de la version SNCF, puis la version Est de la version Nord mais il me semble que si une PBAF relève du fantasme, n'importe quelle autre pièce spécifique au modèle Français sera dans le même cas de figure. Non ? Bref, que suppose franciser ces machines ?

Et autre question qui me semble importante: la PBAF sur un modèle LENZ est elle facile à remplacer (pièce rapportée comme celà semble être le cas sur la photo) ou bien faudra-t-il charcuter ? Dans le premier cas, il ne me semble pas insurmontable techniquement parlant de proposer une pièce de remplacement et il peut être sympa de "personnaliser" une machine de la sorte, dans le second cas, je ne sais pas si tout le monde aura envie d'aller aussi loin. J'en doute. Quand aux marquages, une version sans aucun marquage me semble être la meilleure option, ce qui permettrait à un artisan de créer une planche de transferts à sec comprenant divers marquages pour versions Est et Nord ?
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 725
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

Jean-François, je te recommande vivement la relecture du sujet depuis son début, les réponses à toutes les questions que tu te poses y sont précisément traitées.
En outre, une recherche sur Google te donnera accès à une iconographie riche et variée sur les 040D de la SNCF, et tu pourras ainsi mesurer le travail à accomplir sur la base du modèle proposé.
Enfin dans les archives des revues de modélisme (voir "Ferrobase"), il existe de nombreux articles publiés à l'occasion de la sortie des modèles Trix et Fleischmann en HO, ou relatifs à la francisation du modèle Märklin en 1 ou Biller-Bahn en Zéro, avec beaucoup de photos des machines réelles à l'appui.
Bref, tout ce qu'il faut pour appréhender sereinement cet achat éventuel... ou y renoncer!
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par Bagages Express »

On est passé à deux doigts de la levée de soupapes :siffle:
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 725
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

L'âge aidant, le timbre a tendance à augmenter... (rien à voir avec le prix de la lettre verte :roule: :roule: )
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par hmc »

CHREZO a écrit :L'âge aidant, le timbre a tendance à augmenter... (rien à voir avec le prix de la lettre verte :roule: :roule: )
Bonjour,
Tout à fait,
Je dirais même que c'est proportionnel à l'usure de la chaudière :roule: :roule: :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par rail30 »

Joel,

j'ai voté sans intérêt pour ma part, mais je vais justifier mon vote. il réside essentiellement car ce n'est pas trop mon époque choisie, (année 70 à 80) et puis ce n'est pas non plus ma région. C'est plutôt PLM, PO Midi... région 5 ou 6.

Voilà pas de chance avec la 140C car ce sont exactement les mêmes critère qui m'obligent à ne pas l"acheter et je le regrette car c'est une action formidable que tu as choisi là.

La prochaine j'espère....

Rémy
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par X3876 »

hmc a écrit :
CHREZO a écrit :L'âge aidant, le timbre a tendance à augmenter... (rien à voir avec le prix de la lettre verte :roule: :roule: )
Bonjour,
Tout à fait,
Je dirais même que c'est proportionnel à l'usure de la chaudière :roule: :roule: :roule:
jp
Et surtout de l'injecteur :siffle: :mrgreen:
CdZ Bourgogne
Répondre