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LENZ: 040D SNCF en zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.

Etes vous intéressé par la réalisation d'une BR55 "neutre" par Lenz ?

Le sondage s’est terminé le 24 mars 2019, 20:08

aucun intérêt pour ce type de matériel (région, époque, échelle, matériau...)
10
43%
uniquement si elle reproduit une machine 040D de la région Est SNCF
3
13%
uniquement si elle reproduit une machine 040D de la région Nord SNCF
3
13%
peu importe, je l'acheterai et la transformerai selon mes attentes
7
30%
 
Nombre total de votes : 23

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CHREZO
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LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

Bonsoir à tous,
Lenz a annoncé à la Foire de Nuremberg la production d'une BR 55 qui pourrait constituer une base intéressante pour obtenir une 040D de la SNCF.
Hobby 66 et Chrezo ont demandé la possibilité de produire une version à roues et châssis noirs.
En mixant au mieux les composants prévus pour les différentes variantes allemandes, cela donnerait ceci:
Br.55 SNCF (1).jpg
Partant de là, et en fonction du nombre de pré-commandes, plusieurs scenarios sont possibles pour le marché français:
- entre 20 et 50 pièces, sortie d'une version noire et sans marquage conforme à l'illustration,
- au delà de 50 pièces, sortie d'une version sérigraphiée, Est ou Nord en fonction de la plus demandée,
- au delà de 100 pièces, sortie des 2 versions.
Cette machine est traitée au 1/45ème, son prix estimé entre 1500 et 1600 euros (Digital Sound en série, adaptation automatique au mode analogique) et pourrait être disponible fin 2019.
Il est bien précisé que les accessoires typiquement SNCF comme le compresseur unifié, le réservoir TIA ou l'arceau de "Danger" du tender ne feraient pas l'objet d'une reproduction par Lenz en raison des outillages spécifiques qu'il nécessiteraient. Les amateurs soucieux de reproduire une 040D 100% conforme devraient acquérir ensuite ces pièces auprès des artisans spécialisés.

Afin d'évaluer le potentiel commercial d'une telle initiative, nous proposons aux lecteurs du forum de répondre à ce petit sondage d'une durée de d'un mois (1 seul choix possible par pseudo, la réponse est anonyme et peut-être modifiée jusqu'à la fin de la consultation) :
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cdz183
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : … Digital Sound en série, adaptation automatique au mode analogique
Euh, avec fumigène motorisé également je suppose ? De toute façon, j'achèèèèèèèèèèèèèèète ! :mdr :mdr :mdr
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

Bonsoir Nicolas,
Bien sûr, ainsi que l'accumulateur d'énergie évitant de planter un chou sur une aiguille, et la possibilité d'atteler et dételer à distance, si l'on est adepte de l'attelage NEM en zéro... (pas taper sur la tête SVP :arrow: )
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cdz183
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par cdz183 »

Finalement, quand tu additionnes le coût de tous ces gadjouets (ce superflu qui est si nécessaire :mrgreen: ), cette machine "full option" n'est pas si chère !
Depuis le temps que tout le monde pleure pour avoir une petite machine de ligne, c'est le moment ou jamais ! Moins, mais mieux. On a un an pour mettre 130 € de coté par mois. Pas évident, mais pas impossible. Quitte à faire quelques arbitrages ...
En plus, elle a circulé PARTOUT !
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par X3876 »

Est et Nord mouais :? :? Et la PLM :Ange2
Trêve de plaisanterie, j'ai toujours aimé la tronche de ces petites besogneuses.
Pour Nicolas, une machine de ligne bon marché, Joël a déjà frappé avec la 140C et........deux fois moins chères et typiquement française :wink:
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cdz183
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par cdz183 »

X3876 a écrit : Pour Nicolas, une machine de ligne bon marché, Joël a déjà frappé avec la 140C et........deux fois moins chères et typiquement française :wink:
Je n'ai pas dit qu'elle était bon marché, mais pas si chère, eu égard à son équipement, nuance, Marc ! A +/- 1500 €, on est dans la fourchette des défuntes MTH dont on s'apercevra plus tard ( donc trop tard) qu'elles avaient un bon rapport qualité/prix.
Mais on ne va pas rouvrir ici le débat du prix des machines en zéro ni des moyens que peuvent y consacrer les amateurs que nous sommes. J'ai connu la période où le choix se limitait à une alternative : LIMA ou FULGUREX (avec un facteur 100 pour le coût) ! Donc l'offre actuelle qui s'étale de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros laisse à chacun la possibilité de trouver chaussure à son pied.
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par X3876 »

Je suis entièrement d'accord avec toi Nicolas. Aucune polémique de ma part car je suis bien heureux d'avoir la possibilité d'accéder à ces belles machines à ces tarifs là. Je chariais juste sur le fait que Joël a tenter un coup de maître avec une machines qui, elle, est "typiquement" française et moitié moins chère :mrgreen:
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par GBEA »

Bonjour,

J'aurai préféré une 5526 du P.O. mais bon :nugget:
Voilà une bonne initiative en tout cas. :boulrep:

Je vote pour une machine "EST" puisque celles originaires du P.O. ont été mutées à l'EST

Merci

Amicalement

Fred
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CHREZO
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,

En complément du présent sondage, les 549 clients et assimilés de CHREZO ont reçu le même via Mailchimp, une plate forme gratuite que j'utilise pour la communication "en nombre". En voici les résultats au terme de 9 jours de consultation:
- 70% de taux d'ouverture du mail, soit 381 "lectures": ce qui serait réjouissant, mais seulement 128 votes ont été exprimés...
- 73 amateurs ont répondu que ce type de produit ne les intéresse pas (échelle, matériaux, époque, région...etc)
- 27 zéroïstes ont indiqué qu'ils l'acheteront, même en version sans marquage, pour l'adapter à leurs attentes
- 18 modélistes ont répondu qu'ils ne l'acheteront que si elle sort sérigraphiée "Région Est"
- 10 Ch'tis ou sympathisants affirment qu'ils acheteront la 040D uniquement si elle est proposée avec un marquage SNCF région Nord.
Je remercie donc chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de s'exprimer.

Bien sûr, la consultation est limitée aux amateurs connectés donc une part des modélistes n'est pas prise en compte.
Comment l'estimer ? par exemple une dizaine d'amateurs supplémentaires ont souscrit au projet 140C depuis sa diffusion dans les colonnes du bulletin du CDZ en janvier dernier, à comparer aux 221 commandes enregistrées à la suite de la communication numérique (Ulule, Mailchimp, Entrevoie, forums..).

Je tenais à partager avec vous ces infos: c'est avec ce type de données qu'Hobby 66 et Chrezo essaient de comprendre le marché !

Bien à vous
Joël
suppr sur demande
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Re: LENZ: 040D SNCF en zéro

Message par suppr sur demande »

J'avais un peu de temps à midi... :wink:

C'est intéressant Joël et c'est une bonne initiative. Tu vas je pense obtenir des avis divergeants et plus ou moins objectifs, mais celà ne fait qu'enrichir le débat. Voici quoi qu'il en soit ma contribution, en espérant qu'elle t'aide.
Je pense qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte et que tu ne peux actuellement pas te baser sur de telles statistiques pour evaluer ton marché potentiel réel.

Tout d'abord, la 040D reste tout de même une machine spécifique. Je pense que tu peux rallier une partie de tes 253 absences de vote aux modélistes n'étant pas intéressés. La 140C est un modèle plus "parlant". Pourquoi au fait ne pas avoir choisi la même voie "Ulule" pour la 040D ?

Une deuxième grande partie revient d'après moi aux amateurs en attente de "voir". Même à 600€, il s'agit pour beaucoup d'une sacrée somme à débourser. Non pas qu'ils ne peuvent pas le faire, mais ils le feront seulement s'ils sont sûrs d'avoir un modèle qui correspond à leurs attentes. Je pense qu'il y a beaucoup d'amateurs qui observent ce qui va se passer avec la 140C.

Ensuite, les canaux choisis (newsletter donc uniquement tes clients actuels et le site du CdZ) sont ils suffisamment représentatifs ? Je pense que non. Celà me fait un peu penser au sondage plutôt confidentiel de REE avec sa BB 67000, un appel à mon avis resté trop confidentiel à l'époque. Je pense que tu aurais eu plus de résultats en lançant ton appel sur les forums d'en face qui bien qu'étant plus généralistes, me semblent aussi plus représentatifs. Je pense que les clients à recruter sont dans ton cas aussi et surtout là-bas.

Quand au bulletin du CdZ. D'abord je pense qu'une partie de tes clients pour la 140C sont membres du CdZ et se sont exprimés par voie digitale (après prise de connaissance - ou non - via Entrevoie). Si tu veux mon avis, je pense tout simplement que la majorité des amateurs non connectés ne fait pas (ou plus) partie de ta clientèle potentielle et qu'il faut plutôt aller puiser celle-là dans le réservoir de HOïstes à convertir. Mais les convertir ne se fera pas seulement par l'annonce d'une nouvelle 040D, on ne se met pas au zéro "comme ça" non plus.
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