La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee ! CARTEFLEUR !

En modèle réduit à L'échelle O
Suppr sur demande

J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee ! CARTEFLEUR !

Message par Suppr sur demande »

Bonsoir @ tous !

Allez je me lance :

Même si l’objectif 1er est de terminer le petit réseau HO en mettant en place électronique / informatique etc., il n’en est pas moins interdit de songer au futur réseau O.

Normand par mon père, Lyonnais par ma mère, Breton par alliance les évocations sont nombreuses. Mais plus porté Ouest que PLM (désolé pour certains :lol: ), la Bretagne et Normandie se sont imposées de prime abord. Le tout dans ma période fétiche 1950-1970.
Je cherche surtout de l’inspiration et surtout pas reproduire à l’identique, projet trop souvent voué à l’échec en modélisme (ne serait-ce que par la dimensions requises).

Je dispose actuellement des dimensions suivantes : 900cms x 60cms. Donc rien ne tournera. Il me faut un plan de roulement avec sorties cachées, ou terminus etc. avec fond de décor sur le mur (peu de relief pour garder de l’espace libre).

Guingamp Paimpol a attiré mon attention depuis longtemps, mais Paimpol est une grosse gare encore en 1960. Projet tentant avec son embranchement sur le port.

Mes recherches se sont portées sur la Normandie, et plus précisément le Cotentin ! J’ai rarement (il doit bien exister) vu dans les revues / forums / vidéos etc. de réseau inspiré du Cotentin.
Carte Cotentin
Carte Cotentin
Alors m’y voici ! Et bonne blague j’ai le choix sur 2 lignes :

Tue-Vaques VS Carentan – Carteret à l’affiche ce soir !

Tue-Vaques : ligne Cherbourg Barfleur Valognes Montebourg (bif à St Martin d’Audouville). Ligne voie normale des CFD (unique concession des CFD en voie normale) jusqu’en 1910, puis CFManche jusqu’en 1926, puis CTNormand, et enfin CFNormand jusque la fermeture en 1950.

Matériel vapeur 030T & 040T. Puis Verney.

Site choisi : Barfleur. Joli petit port de pêche. Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous, l’implantation peut être sympathique, presque en enfilade la gare le faisceau le port et un petit embranchement, avec pour sorties à chaque bout la ligne. Compatible avec mes dimensions.

Cependant très très limité en matière de matériel roulant, très limite avec ma période fétiche.
Barfleur 1955
Barfleur 1955
Carentan – Carteret : Embranchée sur la grande ligne PSL – Cherbourg à Carentan, cette ligne est en terminus à Carteret.

Ligne fermée aux voyageurs omnibus en 1971, restait un service résiduel de juin à septembre jusqu’en 1976. Fret fermé entre Carteret et Baupte en 1979, et Carentan Baupte 1991 (grâce aux carrières de Lithaire et tourbières de Baupte, les tourbières avaient un réseau métrique de 27kms).

Site choisi : La gare de Carteret porte moins d’intérêt que Barfleur, bien que permettant des manœuvres sur le faisceau, la halle marchandise. On voit une ancienne plaque en bout de gare, les suites de documentations m’en diront plus. Facilement implantable en longueur dans mes contraintes de dimensions.

Le gros avantage de cette gare est le matériel roulant : Fret tractés par 140H 141C & R, puis BB63500 & A1A 68000, voyageurs autorails X2400 X3800 et rame courte avec (comme on le voit sur la photo du livre « sur les rails de Normandie » en 1971 !) A1A 68000 avec voiture Saucisson et Etat.

Autre avantage si le l'idée m'en prend serait de faire du Om avec le réseau des tourbières.
Livre Sur les rails de Normandie
Livre Sur les rails de Normandie
Plan 1950 :
Plan de voies Carteret 1950
Plan de voies Carteret 1950
Plan de voies Carteret 1950
Plan de voies Carteret 1950
Le tout pouvant être embranché vers un réseau extérieur (ceci sera une autre histoire…) inspiré de PSL – Cherbourg.

En résumé, mon cœur balance. Bien que en écrivant je m’aperçois être plus optimiste sur Carentan – Carteret.

Pour le moment aucun plan n’est fait. Les dimensions seront adaptées à mes contraintes. Le tout sera sur modules démontable (un déménagement est à prévoir d’ici quelques temps).

Et vous qu’en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Suppr sur demande le 15 févr. 2019, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 133 fois
A été remercié : 103 fois

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par yannPk19 »

Ou alors tu fais la gare de Cherbourg avec le terminal maritime, la verrière en béton, les transatlantiques... :roule: :roule: :roule:

:bravo: François, tu es sur la bonne voie, arrête de perdre ton temps avec les petites échelles.

:Ange2

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 194 fois
A été remercié : 106 fois

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par ffayolle »

François
Avec 9m de long, il y a de quoi faire. Au delà de l'histoire que tu es en train de créer en tout ou partie, tu trouveras peut-être ton bonheur dans des plans de réseaux d'Outre-Manche.
Bonne réflexion
Fabrice
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par jpv69 »

L'idée est très intéressante et tu as 9 mètres pour la mener à bien; alors, yapuka...!

:bravo:

jpv69
Suppr sur demande

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !

Merci pour les encouragements 8)
yannPk19 a écrit :Ou alors tu fais la gare de Cherbourg avec le terminal maritime, la verrière en béton, les transatlantiques... :roule: :roule: :roule:

:bravo: François, tu es sur la bonne voie, arrête de perdre ton temps avec les petites échelles.

:Ange2

Y
Version Z alors pour le terminal transatlantique. ça fait rêver :lol: :lol: :lol:

Pour le HO ça permet aussi à mes petits-enfants de se faire la main aux manettes. :wink:
ffayolle a écrit :François
Avec 9m de long, il y a de quoi faire. Au delà de l'histoire que tu es en train de créer en tout ou partie, tu trouveras peut-être ton bonheur dans des plans de réseaux d'Outre-Manche.
Bonne réflexion
Fabrice
Oui un certain Yann et Pierre m'ont déjà bien aiguillé sur l'Outre-Manche et comme j'aime ce pays aussi pour leurs trains vapeurs, je vais surfer et surtout aller voir de mes yeux ces Expos (avec un E maj) dont ils me parlent...
jpv69 a écrit :L'idée est très intéressante et tu as 9 mètres pour la mener à bien; alors, yapuka...!
jpv69
Et oui : Yapuka !

En fait cette partie "documentation" est presque aussi intéressante que le montage en lui-même. Bon il ne faut pas tomber dans le rêve non plus.

Bon jeudi
PIERRE
Platinum
Messages : 4532
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 548 fois
A été remercié : 24 fois

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par PIERRE »

fcot2002 a écrit :Bonjour @ tous !
Oui un certain Yann et Pierre m'ont déjà bien aiguillé sur l'Outre-Manche et comme j'aime ce pays aussi pour leurs trains vapeurs, je vais surfer et surtout aller voir de mes yeux ces Expos (avec un E maj) dont ils me parlent...
Toute ressemblance avec un PIERRE existant ou ayant existé ne serait que fortuite coïncidence, toutefois je suis ravi que nos échanges aient été efficaces, François!
encore un effort, et hop! tu viens à Telford en Septembre!!! (et meurs d'overdose!)
;-)

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4992
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par cdz183 »

fcot2002 a écrit : … En fait cette partie "documentation" est presque aussi intéressante que le montage en lui-même.
Pour ce qui me concerne, tu peux retirer le "presque" ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Suppr sur demande

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par Suppr sur demande »

Bonjour à tous !
PIERRE a écrit : Toute ressemblance avec un PIERRE existant ou ayant existé ne serait que fortuite coïncidence, toutefois je suis ravi que nos échanges aient été efficaces, François!
Il faut écouter ses maîtres :siffle: :siffle: :siffle:

PIERRE a écrit : encore un effort, et hop! tu viens à Telford en Septembre!!! (et meurs d'overdose!)
;-)

:bravo:
Il faut signer où ?!?! :mdr :mdr :mdr
cdz183 a écrit : Pour ce qui me concerne, tu peux retirer le "presque" ! :mrgreen:
Allez on laisse un peu de place à la construction, sinon on va dire que l'on radote ou rêvasse ou... :wink: :wink: :wink:
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par GBEA »

Bonjour,

Un beau projet. :applause:
Suppr sur demande

Re: J’irai revoir ma Normandiiiieeeeee !

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !

Quelques illustrations plus loin ...

Carteret :
CARTERET GARE
CARTERET GARE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE
CARTERET GARE VUE AERIENNE, VUE DEPUIS LE PORT
CARTERET GARE VUE AERIENNE, VUE DEPUIS LE PORT
Barfleur @ suivre ;-)
Répondre