La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1033
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par kobden »

Re bonjour,

J'oubliais un truc important pour mener à bien & dessiner l'encombrement du plan de mon futur réseau.
Quelqu'un peut-il me donner le gabarit hors tout des wagons marchandises US en voie normale
ainsi que le gabarit hors tout d'une loco diesel pour switching. Merci d'avance cela m'aidera beaucoup.
Quel code de profilé dois-je utiliser : code 100, ou code 125, pour que tout le matos puisse passer dessus.
J'avoue qu'en matière de voie normale en zéro us je suis un bleu, je connais mieux la voie étroite On30 & On3.
Cordialement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par jpv69 »

Déjà, les matériels US sont au 1/48. Les moins longs mesurent 40' soit environ 25 cm à cette échelle pour environ +/-10 cm de haut. Les switchers doivent, eux, en mesurer une trentaine en longueur; jette un oeil sur le dernier catalogue en date de MTH (2019 volume 1 à partir des pages 70 et suivantes, la gamme "Premier Line") ou sur celui d'Atlas, les dimensions sont données. La largeur oscille entre 6 et 6,5 cm pour tout.

Pour ce qui concerne les rails, perso j'utilise du code 148 (voie ATLAS ou ME), mais, à mon avis, ça passe à l'aise sur du code 125...attention aussi à l'aspect des voies, différents de ce que nous voyons ici, notamment pour les aiguilles où le travelage est différent.

JPV69
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1033
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par kobden »

jpv69 a écrit :Déjà, les matériels US sont au 1/48. Les moins longs mesurent 40' soit environ 25 cm à cette échelle pour environ +/-10 cm de haut. Les switchers doivent, eux, en mesurer une trentaine en longueur; jette un oeil sur le dernier catalogue en date de MTH (2019 volume 1 à partir des pages 70 et suivantes, la gamme "Premier Line") ou sur celui d'Atlas, les dimensions sont données. La largeur oscille entre 6 et 6,5 cm pour tout.

Pour ce qui concerne les rails, perso j'utilise du code 148 (voie ATLAS ou ME), mais, à mon avis, ça passe à l'aise sur du code 125...attention aussi à l'aspect des voies, différents de ce que nous voyons ici, notamment pour les aiguilles où le travelage est différent.

JPV69
:merci: JPV69 oui je savais que le zéro US était au 1/48, je fais du On30. Merci aussi pour les données des longueurs & largeurs des véhicules cela va bien m'aider. Je pensais aussi utiliser le code 125 pour fabriquer ma voie ainsi que mes aiguillages. J'ai téléchargé chez Fast-Track des plans des aiguillages # 5 ainsi que des portions de voies droites, je possède déjà leurs traverses en circuit-imprimé en O, ainsi que leurs traverses en tilleul.
J'avouerais, que j'aime pas trop la voie en traverses plastique, le vrai bois est plus chaud & à plus de gueule à la patine & teinture aussi. Le plastique reste une matière inerte pas absorbant, donc non vivante.
Merci encore de ta contribution. :applause1:
Cordialement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par jpv69 »

You're welcome, Charley!

A ta disposition si besoin...

jpv69
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 28 fois
Contact :

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par okt8488 »

CHREZO a écrit : 04 févr. 2020, 18:27 - sans compter les soucis de compatibilité de l'électronique MTH avec les centrales ESU très prisées en Allemagne...
J'ai une vingtaine de MTH PS3 dans mon matériel roulant et je les fais toutes tourner avec mon ESU, aucun souci de compatibilité... Mais il est important de lire le manuel et de comprendre comment les programmer et les faire rouler...
Ca me fait toujours rire ces "modélistes" qui sont prêt à attendre 2 ans l'arrivée d'une production et qui sont ensuite incapable de prendre 30 min pour lire le mode d'emploi :roule:

En même temps ça m'arrange, j'ai acheté la plupart de mes MTH à des prix mini à des zéroistes qui s'en débarrassaient car "ça marche pas cette m...." et une fois arrivé chez moi elles tournent super :mrgreen:
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3138
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par stratus »

Rolf a écrit : 04 févr. 2020, 19:22 Les locomotives de MTH n'ont pas une très bonne réputation en Allemagne: consommation d'énergie élevée, électronique cryptique et détails grossiers. En général, nous attachons une grande importance à ces choses.
Une 141P MTH n'a pas démériter en exécutant de nombreux aller-retour sur la voie d'essais du Cercle à Ghyvelde tout au long de la seconde journée de QZ.

En revanche, il est vrai que les 1,5 A délivrés à l'origine par la centrale (à base d'Arduino) n'ont pas été suffisants ; après une petite modification 2,5 A lui ont parfaitement convenu.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
War0k
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 11 mars 2019, 14:44
Localisation : France
Contact :

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par War0k »

J'ai une vingtaine de MTH PS3 dans mon matériel roulant et je les fais toutes tourner avec mon ESU, aucun souci de compatibilité...
Vincent !!!! Vincent !!!!! Vincent !!!!! On avait dit quoi ? Ne jamais dire en public qu’une machine MTH fonctionne correctement !!!, comment après allons-nous récupérer des machines et platines MTH pour pas cher ?

D’ailleurs sur Ebay.fr il y avait cette semaine une SD40-2 à 200 balles, la bonne affaire 

Tu me copieras dix fois :

« Je ne dirai plus jamais que les machines MTH fonctionnent correctement »

Et comme pénitence, ne plus utiliser une TRAXX MTH durant 3 jours.

Techniquement, les platines PS-3.0 / 3/2, tant en mono board que bi-board sont au minimum toutes aussi performantes que les décodeurs DCC actuels, y compris concernant la longévité sur une utilisation prolongée.

Mais, ce n’est pas du DCC en natif et pour une grande majorité d’utilisateurs en Europe, si ce n’est pas du vrai DCC, par définition c’est mal, ce qui est tout à fait compréhensible venant d’utilisateurs habitués à bidouiller des décodeurs purement DCC et ce, depuis des années.

Donc, par principe, plutôt que de dire que l’on ne maitrise pas le système, on va lui trouver des défauts, tant pour les platines embarquées DCS/DCC que pour les machines.

Mais n’y a-t-il jamais de soucis avec les décodeurs DCC ? Pas besoin d’aller bien loin pour s’apercevoir que bon nombre d’utilisateurs galèrent aussi avec le DCC.

Concernant les platines PS-3.0, la remarque qui revient le plus souvent, concerne les problèmes de compatibilité avec les centrales DCC, ce qui, dans 99% des cas provient d’un problème de compatibilité de l’utilisateur avec le système PS-3.0 et non pas de la platine PS-3.0 avec la centrale.

Dire que des soucis de compatibilité n’existent pas serait faux, mais dire que cela arrive souvent, ça c’est faux, sachant en plus, qu’il est préconisé, dans le cas de soucis de compatibilité, de faire mettre à jour le flash code de la platine PS-3.0, mais ça, pour le savoir, encore faut-il aller se renseigner un minimum, sachant que c’est un sujet que nous devons évoquer au moins 15 fois par an dans Trains Mag, OGR ou sur le blog Français, sans oublier le guide DCS.

N’oublions pas que les machines MTH HO sont également en PS 3.0 DCS/DCC deux rails et mystérieusement, les utilisateurs ne s’en plaignent pas et pourtant, c’est exactement le même système.

Si maintenant nous évoquons la fiabilité de l’électronique PS-3.0, oui, une machine équipée d’une platine PS 3.0 peut tourner toute une journée en expo sans faire de pause et sans cramer et avec une rame de 15 voitures, il arrive néanmoins, que dans rares cas, une platine sorte d’usine avec un chipset ou un condensateur défectueux, ce qui, si les revendeurs testent comme ils le devraient les machines avant la vente, ne doit même pas impacter le client.

Les pannes les plus fréquemment rencontrées en Europe sont : « Je ne comprends pas, j’ai rien fait, ça fonctionne plus » Et mon cul c’est du poulet ? après un test des composants ou le changement de l’étage alimentation de la PS-3.0 ce qui nous permet d’accéder aux informations du chipset via notre DCS Dealer Loader, dans 100% des cas, c’est une mauvaise utilisation de la machine ou la drawbar reliant la machine au tender qui a été martyrisée.

Tant dans les formations MTH que sur les réseaux, les PS-3.0 nous les maltraitons, les vrillons, les martyrisons, je n’en ai jamais cramé une, même avec des voies non protégées et en court-circuit.

L’ultime critique qui revient très souvent : la consommation….

Et après ? oui c’est du gros moteur qui consomme, oui, si tu ajoutes le générateur de fumée, le son à fond, l’éclairage et une rame de 10 voitures, ça va sucer, et après ?

Tu milites pour Greta Thunberg ou tu fais du Zéro ?

A partir du moment ou tu as une centrale DCC digne de ce nom avec un booster pack ou un VRAI transfo, ou est le problème ?

Achète un TGV HO en Mehano, tu consommeras rien…

Ça c’est de l’alim pour du Zéro :

Image

Bon même si, je vous l’accorde, sur notre exemple c’est un peu le nec plus ultra, tu achètes du MTH à 1500€ et tu vas chipoter pour une alim ?

Tant qu’à faire, si je sais que je vais faire tourner du matériel en Zéro, je vais une bonne fois acheter une alim qui tient la route et je suis tranquille, pas besoin de vérifier la conso dès que je démarre une pauvre machine.

Se plaindre de la conso d’une vapeur MTH, et si tu en fais tourner 4 en même temps tu fais comment ? Ah ben tu fais pas, tu les laisses en vitrine, oui, remarque c’est aussi une option.

Alors oui, il y a plus détaillé que les MTH, mais pas pour le même prix et sans les mêmes fonctionnalités (prenons exemple sur les panto automatiques sur les MTH et je ne parle même pas des annonces fret ou passagers), oui ça consomme, mais c’est du solide, c’est fiable et c’est fait pour rouler.

PS : Vincent les PCB panto arrivent cette semaine, alors il va falloir être sage.

Bon dimanche à tous et GG pour l’expo, nous avons zieuté les photos.
MTH Tech
Lionel Tech
PIERRE
Platinum
Messages : 4540
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 719 fois
A été remercié : 106 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par PIERRE »

Merci Warok!
Techniquement j'ai rien compris, ou plus exactement je ne sais pas dire si tu as raison ou pas (je ne vois pas pourquoi tes dires seraient erronés), mais j'aime le coup de gueule!
:bravo:
par certains coté ça me rappelle des discussions quand j'ai débuté le Zéro, avec des "amateurs" qui avaient acheté ne machine FULGUREX 40 000 francs (et qui pestaient parce qu'un rivet était en trop!) et tiraient des voitures LIMA sans modifier ne serait-ce que l'attelage... ou qui râlaient sur le prix d'un accessoire de décor à 20 francs chez un artisan!
en clair, pas surpris par l'analyse...

:merci:
Modifié en dernier par PIERRE le 10 févr. 2020, 13:17, modifié 1 fois.
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Suppr sur demande

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous,

Warok je me permets d'être mitigé sur quelques point et parfaitement d'accord par ailleurs.

Je possède 2 vapeurs MTH purement US, 1 vapeur K-Line, et 1 diesel Atlas.

Et tout fonctionne ! Juste quelques bémol non pas sur le matériel mais plutôt les à cotés.
War0k a écrit : 09 févr. 2020, 03:02 Concernant les platines PS-3.0, la remarque qui revient le plus souvent, concerne les problèmes de compatibilité avec les centrales DCC, ce qui, dans 99% des cas provient d’un problème de compatibilité de l’utilisateur avec le système PS-3.0 et non pas de la platine PS-3.0 avec la centrale.
Dire que des soucis de compatibilité n’existent pas serait faux, mais dire que cela arrive souvent, ça c’est faux, sachant en plus, qu’il est préconisé, dans le cas de soucis de compatibilité, de faire mettre à jour le flash code de la platine PS-3.0, mais ça, pour le savoir, encore faut-il aller se renseigner un minimum, sachant que c’est un sujet que nous devons évoquer au moins 15 fois par an dans Trains Mag, OGR ou sur le blog Français, sans oublier le guide DCS.
Oui mais moyennement clair peut-être, c'est mon point de vue. je le répète.
War0k a écrit : 09 févr. 2020, 03:02 Les pannes les plus fréquemment rencontrées en Europe sont : « Je ne comprends pas, j’ai rien fait, ça fonctionne plus » Et mon cul c’est du poulet ? après un test des composants ou le changement de l’étage alimentation de la PS-3.0 ce qui nous permet d’accéder aux informations du chipset via notre DCS Dealer Loader, dans 100% des cas, c’est une mauvaise utilisation de la machine ou la drawbar reliant la machine au tender qui a été martyrisée.
Une déprogrammation m’est arrivée. J’ai envoyé un mail au « sav France mth » (…) aucune réponse. Certainement que je suis « neuneu ». Mais heureusement les groupes d’entraides US et JMRI m’ont donné la solution, eux. Force est de constater que MTH en France n’est pas ou mal représenté. Désolé c’est mon constat (même si cela ne fait pas toujours plaisir).
War0k a écrit : 09 févr. 2020, 03:02 L’ultime critique qui revient très souvent : la consommation….
Et après ? oui c’est du gros moteur qui consomme, oui, si tu ajoutes le générateur de fumée, le son à fond, l’éclairage et une rame de 10 voitures, ça va sucer, et après ?
Tu milites pour Greta Thunberg ou tu fais du Zéro ?
A partir du moment ou tu as une centrale DCC digne de ce nom avec un booster pack ou un VRAI transfo, ou est le problème ?
Tant qu’à faire, si je sais que je vais faire tourner du matériel en Zéro, je vais une bonne fois acheter une alim qui tient la route et je suis tranquille, pas besoin de vérifier la conso dès que je démarre une pauvre machine.
Se plaindre de la conso d’une vapeur MTH, et si tu en fais tourner 4 en même temps tu fais comment ? Ah ben tu fais pas, tu les laisses en vitrine, oui, remarque c’est aussi une option.
Alors là tout à fait d’accord ! Et ce n’est même pas réservé au MTH ! Hier sur le réseau du club (désolé les copains) j’ai fait sauter une « alim » avec un K-Line… 3.67A au compteur et l’alim à plat ! Non 3A ne sont pas suffisant. A la maison je modifie ma centrale Arduino avec un shield motor de 10A pour être à l’aise. Ce n’est pas pour rien que les manipulateurs MTH sont à 7A 😉

Bonne journée
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 28 fois
Contact :

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par okt8488 »

War0k a écrit : 09 févr. 2020, 03:02
J'ai une vingtaine de MTH PS3 dans mon matériel roulant et je les fais toutes tourner avec mon ESU, aucun souci de compatibilité...
Vincent !!!! Vincent !!!!! Vincent !!!!! On avait dit quoi ? Ne jamais dire en public qu’une machine MTH fonctionne correctement !!!, comment après allons-nous récupérer des machines et platines MTH pour pas cher ?
C'est juste, je me suis égaré, je rectifie en confirmant que ces MTH ne tournent pas, sont pas fiables et que je vous débarrasse volontiers de ces horreurs à vil prix si vous le souhaitez!
War0k a écrit : 09 févr. 2020, 03:02 Et comme pénitence, ne plus utiliser une TRAXX MTH durant 3 jours.
M'en fout, j'ai 2 nouvelles Taurus qui sont arrivées vendredi, de quoi laisser tranquille les Traxx quelques jours :mrgreen:

Pour le reste je partage complètement l'analyse, oui des souci sur une PS3 ça peut arriver, comme sur un Loksound 5 ESU. Pour ma part j'ai eu 3 remplacement de Loksound L en 2019 ( 2 V4 et 1 V5) à faire sur mon parc contre un PS3 alors même que ce sont ceux là les plus sollicités.

Niveau consommation également, oui ça consomme si on active tout, fumigène notamment. Mais là aussi il faut savoir ce que l'on compare et si on veut faire du 0 correctement il faut s'équiper en fonction, vouloir faire tourner de grosses machines avec 1A c'est juste illusoire!

Cela me fait une fois de plus penser à mon ancien club des Ferroviphiles de Bienne, les mecs ont passé 2 ans à transformer leur réseau pour avoir une boucle commutable en digital, environ 80m de voie, 2 mètres de dénivelé et de la pente à 2.5-3% le tout alimenté avec une ESU de 4A dont la moitiés utilisée pour faire chauffer le fil téléphonique sous dimensionné utilisé pour le câblage...
Résultat au grand maximum 2 machines digitales pouvaient péniblement tourner ensemble et il a été décrété par la majorité du club que le digital et le 0 c'était pas la bonne solution...

Y a pas de miracles, si ont veut faire tourner correctement de longs et lourds trains en 0 il faut une alimentation adaptée... ou sinon il reste la possibilité de laisser l'ensemble du matériel en vitrine, ce qui est effectivement plus écologique...
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Répondre