Du 0m ....dans mon disque dur..........

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

PS907 a écrit : 15 avr. 2020, 19:27
jld31250 a écrit : 15 avr. 2020, 18:50 Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !

mais pas de suite, disons pour le we à venir..
bonsoir Jean-Luc, je vais t'aider un peu
Je met des images (la citerne est volontairement incomplète afin de voir l'intérieur)
A toi d'écrire le texte....
Philippe
:bravo: :merci:


:bravo: :merci:

C'est bien je vois bien l'ellipse qui semble tirer son extrusion par une ellipse allongé de la première partie de citerne.. Mais est ce sur le même plan qu'un cylindre je veux dire comment va se coller tout cela .. Je pense que l'on peut faire une symétrie de ce dessin et on obtiendrait la citerne complète..

Et comment je lui donne la taille exacte de l'échelle .. C'est fait sous quel software car ils n'interagissent pas tous de la même manière même si je commence à comprendre les tenants de certaine chose ...

Bon je suis un peu con car je pensais que ces messieurs de la CAO avaient une bibliothèque d'objet en trois D existante et qu'ils ne faisaient ce genre de manoeuvre que pour des pièces spécifiques, car si l'on doit construire des locos en créant chaque pièce ça doit coûter cher voir très cher en main d'oeuvre de bureau d'études.. Moi je pensais que pour un bogie par exemple il existait une base de données 3 d avec des ressort , amortisseur etc.. et que l'on assemblait cela a "sa guise" comme quoi c'est la perte des illusions qui fait mal.. Pourtant sur Inventor il y a une bibliothèque de pièces genre vis .. etc..

En tous cas merci c'est mon cerveau qui ne fonctionne pas avec la bonne gymnastique.. tout vient du sens de l'extrusion .. Mais pour chaque pièce il faut alors la construire dans le bon plan, c'est quand même là qu'il faut être lucide, finalement la 3d c'est dans la tête si on a des soucis dans l'espace on ne peut dessiner en 3d c'est ce que je comprends..

Je suis naïf je pensais qu'en copiant à partir d'un plan en 2 D on pouvait se construire une loco .. C'est du rêve .. C'est simple et compliqué en même temps..
PIERRE
Platinum
Messages : 4469
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 618 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par PIERRE »

lulu67340 a écrit : 15 avr. 2020, 19:46
PS907 a écrit : 15 avr. 2020, 19:27
jld31250 a écrit : 15 avr. 2020, 18:50 Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !

mais pas de suite, disons pour le we à venir..
bonsoir Jean-Luc, je vais t'aider un peu
Je met des images (la citerne est volontairement incomplète afin de voir l'intérieur)
A toi d'écrire le texte....
Philippe
:bravo: :merci:

C'est bien je vois bien l'ellipse qui semble tirer son extrusion par une ellipse allongé de la première partie de citerne.. Mais est ce sur le même plan qu'un cylindre je veux dire comment va se coller tout cela .. Je pense que l'on peut faire une symétrie de ce dessin et on obtiendrait la citerne complète..

Et comment je lui donne la taille exacte de l'échelle .. C'est fait sous quel software car ils n'interagissent pas tous de la même manière même si je commence à comprendre les tenants de certaine chose ...

Bon je suis un peu con car je pensais que ces messieurs de la CAO avaient une bibliothèque d'objet en trois D existante et qu'ils ne faisaient ce genre de manoeuvre que pour des pièces spécifiques, car si l'on doit construire des locos en créant chaque pièce ça doit coûter cher voir très cher en main d'oeuvre de bureau d'études.. Moi je pensais que pour un bogie par exemple il existait une base de données 3 d avec des ressort , amortisseur etc.. et que l'on assemblait cela a "sa guise" comme quoi c'est la perte des illusions qui fait mal.. Pourtant sur Inventor il y a une bibliothèque de pièces genre vis .. etc..

En tous cas merci c'est mon cerveau qui ne fonctionne pas avec la bonne gymnastique.. tout vient du sens de l'extrusion .. Mais pour chaque pièce il faut alors la construire dans le bon plan, c'est quand même là qu'il faut être lucide, finalement la 3d c'est dans la tête si on a des soucis dans l'espace on ne peut dessiner en 3d c'est ce que je comprends..

Je suis naïf je pensais qu'en copiant à partir d'un plan en 2 D on pouvait se construire une loco .. C'est du rêve .. C'est simple et compliqué en même temps..
Lulu, tu as raison sur la base de données... elle finira par exister "un jour"... j'ai juste peur que tu aies une bonne dizaine (peut-être plus ?) d'années d'avance !
Mais oui, ce serait bien si ça existait... mais là, j'ai peur que l'on soit encore dans la science fiction, hélas....
(je te rassure, je suis incapable de dessiner en 3D, mais j'ai la "chance" de me modéliser un peu dans ce sens... donc j'arrive à "exploiter" un jeune du club chez moi en lui disant ce que je veux qu'il dessine (par contre je suis incapable de comprendre sur quelles touches appuyer pour avoir à l'écran ce que je lui demande!).
On travaille un peu ainsi et on a déjà réalisé quelques bricoles ainsi...
:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par PS907 »

Bonsoir,

Oui, si l'on fait une symétrie on a la citerne complète
On peut dessiner à l'échelle 1 et demander au logiciel de mettre le volume à l'échelle que l'on veut ( attention réduction aussi des épaisseurs)
Le logiciel pour les images envoyées est SolidWorks
Il existe des bibliothèques d' objets standards ( gratuites et payantes) ( exemple trace parts)
La base de données ne dépend que des utilisateurs ( propriété )
A partir d'un plan 2D scanné, il est parfaitement possible de créer le modèle 3D ( Ce n'est qu'une manipulation logicielle)
J'ai déjà réalisé à partir de croquis à main levée des modèles 3D pour "course en cours" ( compétition entre lycéens et collégiens sur l'académie de bordeaux). Ces modèles 3D ont servis à faire des essais virtuels de soufflerie sur un logiciel d'autodesk ( Autocad )

Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par jld31250 »

Bon alors pas de tuto ?
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par PS907 »

jld31250 a écrit : 15 avr. 2020, 22:58 Bon alors pas de tuto ?
Si, c'est un bouquin que tu dois écrire ce WE
j'ai simplement mis les images
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

Si,si tuto tuto tuto !!!! Svp m'ssieur
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par mlm »

Je recherche un plan même sommaire pour avoir une idée des cotes de ce confortable siège de mécanicien. Peut importe le type de matériel sur lequel il est installé, c'est juste pour en avoir les cotes "disons fonctionnelles". je n'ai pas cela dans mon disque dur.
siège BB.jpg
jlefebvre
Gold
Messages : 282
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Est-ce que ce tuto a été publié ?
JL
Répondre