Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Du 0m ....dans mon disque dur..........

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par mlm »

Commence par un truc simple... Je pars de plan 2 D
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

D'accord à chaque fois que je pose la question à quelqu'un j'ai des réponses évasives ; dirait que c'est un secret ou je poses mal mes questions .. J'aurais aimé souhaité avoir une réponse un peu plus étoffée et devellopée si cela est possible. Tu pars d'un plan 2d ça j'ai compris !! .. Mais tu dessines chaque pièce de ce plan 2d séparément ?? Ou tu prends le plan complet et extrapoles ??? .. Je suis un peu con !! Faut m'en excuser, et j'aime bien lorsque que l'on m'explique .. Merci..
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par jld31250 »

salut Lulu, faisant aussi beaucoup de dessin 3D, je vais me permettre de mettre quelques précisions sur mes propres méthodes de travail

Tout d'abord il faut bien identifier quel est le but final de la 3D. A mon niveau personnel, j'en vois 2:

* Faire un joli dessin 3D qui ne quittera pas l'ordi et mon fond d'écran; (j'en fais pas mal ...) donc sans application modéliste . Dans ce cas il faut juste se concentrer sur la réduction à l'échelle du sujet sans avoir des considérations de production de pièces, d'assemblage, de prix de revient..

* je veux reproduire en zéro un modèle et la 3D est un outil pour y parvenir. Dans cette optique, je dois décomposer ma reproduction en différents sous éléments, je dois déjà à ce stade avoir une idée de la fabrication des pièces (impression 3D, photodécoupe, découpe ou limage unitaire, fonderies du commerce…) et de leur liaison entre elles. Une fois ceci dégrossi, je conçois pièce par pièce, en tenant compte des contraintes mécaniques ou de fabrication de chacune des pièces.
En gros
* je dimensionne la pièce totalement dans l'espace
* je vérifie qu'il est possible de la produire / de la réaliser (attention au prix de revient si on fait imprimer chez un pro sur le net !!)
* je vérifie qu'il est possible de l'assembler avec ses voisines
* je passe à la suivante

Pour ces 2 grandes orientations, j'essaie de choper un max de documentation, un plan avec des côtes (mais attention, tous les plans comportent des erreurs) des photos, des exemples de réalisation dans d'autres échelles.. Il faut très souvent extrapoler à moins d'avoir l'objet réel dans son jardin.

Si tu veux te lancer, partir très modeste. Genre un projet d'une pièce, un banc, une fontaine, un bidule qui traine sur les bords de nos voies ou dans un plat OCEM... Puis augmenter la complexité avec des assemblages.

Question logiciel, j'ai la chance de pouvoir utiliser SolidWorks en version étudiant. Il existe plein de logiciels 3D abordables financièrement ou même gratuits qui permettent de beaux résultats. Quelque soit le soft, il y aura une période d'apprentissage qui peut être longue et même pénible.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas !
('et tu peux aller voir sur un autre forum modéliste les publications de JC94 concernant ses productions en I) Il détaille bien son utilisation de la 3D pour prototyper ses montages.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

Merci pour cette réponse

Ok, donc faut vraiment être bon dans le domaine de la 2D pour faire des modélisation en 3D... Surtout pour en faire des modèles précis !!.. C'est vrai que j'ai du mal à dessiner une simple citerne .. Peut-être vaudrait-il mieux le faire à l'ancienne.. Bon je vais essayer de voir comment cela fonctionne ..
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par mlm »

Entièrement d'accord avec JLD.

Si tu sais dessiner un rectangle , tu peux faire une citerne.
Tu pars d'un rectangle dont la longueur est égale à celle de ta citerne et la largeur à son rayon et faisant pivoter autour d'un grand coté (axe de la citerne), tu génères un cylindre . Si tu veux que ton volume soit creux, tu dessines un autre rectangle avec un coté coïncident à l'axe de ta citerne et les 3 autres cotés décalés de l'épaisseur de la cuve. Tu crées un second volume que tu soustrais du premier
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

ah ce n'est pas le cylindre qui me poserai des soucis.. c'est plutôt le galbe des extrémités .. la forme des extrémités du socle où se trouve la citerne .. Parce que faire des cylindres avec des ronds ça j'ai capté.. ce sont les subtilités.. le couvercle de la citerne que l'on met dessus.. Etc..
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par mlm »

Les fonds tu les fais elliptique ou en anse de panier. Tu dessines la section de ton fond dans un plan diamétral ( il te faut une courbe fermée) et tu fais pivoter la surface définie par ta courbe fermée de 180°.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par jld31250 »

Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !

mais pas de suite, disons pour le we à venir..
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par PS907 »

jld31250 a écrit : 15 avr. 2020, 18:50 Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !

mais pas de suite, disons pour le we à venir..
bonsoir Jean-Luc, je vais t'aider un peu
Je met des images (la citerne est volontairement incomplète afin de voir l'intérieur)
A toi d'écrire le texte....
Philippe
esquisse
esquisse
vue après fonction révolution
vue après fonction révolution
vue après fonction révolution
vue après fonction révolution
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Du 0m ....dans mon disque dur..........

Message par lulu67340 »

jld31250 a écrit : 15 avr. 2020, 18:50 Lulu je vais te faire un tuto de construction de citerne !

mais pas de suite, disons pour le we à venir..
Merci je patiente .. :bravo: :merci:
Répondre