La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

Bonjour à tous, pour changer un peu des wagons :mrgreen: , je vous propose de suivre la construction d'un portique de manutention marchandises de type Nord de 10 T de capacité.

La construction en profilés plastique de cet engin a fait l'objet de 2 articles dans LOCO-REVUE n° 510 de 12/88, pages 28-32 et 512 de 02/89, pages 34-37 sous la plume de Philippe Nicot, mais en H0. Ce portique a également été reproduit en H0 par Haxo-modèle, mais en arcap photogravé. Une version en 0 tout laiton, montée et peinte est désormais proposée. Celui que je vous propose plus modestement sera en construction intégrale pur plastique.
Tout d'abord, pour fixer les esprits, une photo de la bête qui illustrait l'article cité en référence :Coeur1
photo_0.jpg
photo_0.jpg (114.54 Kio) Vu 4684 fois
Pour être tout à fait honnête, j'avais, voici quelques lustres (sic), commencé la fabrication de ce portique en suivant scrupuleusement le mode opératoire de l'auteur et en multipliant par 2 toutes les dimensions. J'ai jeté l'éponge à la réalisation de la première des 2 poutrelles en raison d'une rigidité insuffisante due à la grande portée et à la fine section des profilés plastique à l'échelle, malgré une découpe et un collage soigneux permis par l'utilisation d'un gabarit d'assemblage en carton-plume incisé pour y loger l'une des ailes des profilés en T.
tentative.jpg
tentative.jpg (61.86 Kio) Vu 4684 fois
Ce projet a rejailli brutalement dans mon esprit lors du dernier RailExpo : en parcourant les linéaires du stand Micromodèles / Le train magique, mon regard a été attiré par des longrines en styrène de 3 tailles différentes. De mémoire, l'une d'entre elles me semblait bien correspondre à ma tentative avortée. En outre, la résistance à la flexion et à la torsion était très satisfaisante. Banco !
plastruct_1.jpg
plastruct_1.jpg (59.85 Kio) Vu 4684 fois
De retour à la maison et après avoir exhumé l'article et sorti le réglet, il s'avère que cette référence 90658 de Plastruct fait 25,4 x 305 mm pour 23 x 326 sur le plan de LR remis à l'échelle 0.
Bingo !
Par rapport au plan, il manquera donc 1 travée (13 au lieu de 14 ; à noter que le modèle d'Haxo n'en comporte que 11) et, petite entorse, les entretoises obliques devraient toutes être inclinées dans le même sens et non tête bèche : acceptable !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par Eiffel »

Projet ambitieux et passionnant, bravo! :wink:
Pour ce qui est des adaptations nécessaires, pas de soucis, il y avait des variations aussi dans les constructions à l'échelle1.
Sans compter les réparations, reconstructions et modification au fil du temps qui pouvaient changer l'aspect de chaque engin.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

Avant d'attaquer la construction de la double poutre, il faut préalablement rectifier une des extrémités des longrines Plastruct (qui ne sont pas parfaitement symétriques) à l'aide d'une boite à onglet type X-Acto et d'une scie à métaux miniature vendue moins de 7€ en GSB.
passerelle_4.jpg
passerelle_4.jpg (84.75 Kio) Vu 4669 fois
On peut ensuite attaquer la découpe des cornières verticales 2,5 x 2,5 mm en profilé Evergreen réf 293. Deux profilés (soit une demi-pochette) sont nécessaires pour obtenir les 28 segments de 23 mm.
poutre_1.jpg
poutre_1.jpg (93.3 Kio) Vu 4673 fois
Les entretoises verticales sont ensuite collées en place sur une des faces, depuis les extrémités jusqu'au centre, de façon symétrique, en veillant à leur bonne orthogonalité (l'œil est le plus redoutable instrument d'alignement jamais créé … ).
poutre_2.jpg
poutre_2.jpg (99.96 Kio) Vu 4673 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 04 janv. 2019, 09:06, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par 230d9 »

Beau projet et une construction qui s'avère passionnante car très bien esssspliquée :applause:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

:merci: à vous deux pour l'intérêt que vous portez à ce fil. On essaie de varier les sujets.

Chacune des 2 poutres supporte latéralement un passage planchéié qui repose sur des équerres
source : Haxo-modèle
source : Haxo-modèle
La bordure externe du platelage est constituée d'une cornière Evergreen de 2,5 x 2,5, tout comme les équerres. Un chantier est nécessaire pour assembler par simple collage tous ces éléments. J'ai utilisé par souci de simplicité le plan de masse de mon poste SRE, une plaque d'inox magnétisable. La cornière est fixée à l'envers sur le bord de la plaque, maintenue par 2 puissants aimants qui donneront en outre l'alignement et la distance (15 mm) longrine / cornière. 2 autres aimants plaquent la longrine contre les précédents. Enfin, 2 aimants supplémentaires plaquent la longrine sur le plan de travail. On peut alors découper les tirants horizontaux (17 mm) et les coller entre longrine et cornière.
poutre_3.jpg
poutre_3.jpg (96.72 Kio) Vu 4665 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par mimiche77 »

Beau projet de dentellière .... :siffle:
:bravo:
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 701 fois
A été remercié : 101 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par PIERRE »

:Coeur1
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par jpv69 »

C'est effectivement un chantier de taille! je vais suivre attentivement!

Bon courage :bravo:

jpv69
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par François D »

Salut Nicolas,

De retour, tu as fini de bouder ? :wink: (non, je te charrie :mdr )

Très beau ton projet et déjà bien avancé. Je reste toujours admiratif sur ta maîtrise de la reproduction des rivets sur une carte plastique.
Je suis passé récemment à Bourgoin-Jallieu (en train) et j'ai revu le portique toujours debout (c'est il me semble un appareil plus important puisque disposant d'une cabine sur une passerelle mais moins imposant que celui de Melun dont je m'étais inspiré (20 tonnes)).
Ce sont des appareils qui apportent vraiment un "+" à nos décors !

Bravo et vivement la suite de l'aventure !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

François D a écrit : Tu as fini de bouder ? :wink:
Non, j'ai anticipé les engagements pris publiquement ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre