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PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
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PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Bonjour à tous, pour changer un peu des wagons , je vous propose de suivre la construction d'un portique de manutention marchandises de type Nord de 10 T de capacité.
La construction en profilés plastique de cet engin a fait l'objet de 2 articles dans LOCO-REVUE n° 510 de 12/88, pages 28-32 et 512 de 02/89, pages 34-37 sous la plume de Philippe Nicot, mais en H0. Ce portique a également été reproduit en H0 par Haxo-modèle, mais en arcap photogravé. Une version en 0 tout laiton, montée et peinte est désormais proposée. Celui que je vous propose plus modestement sera en construction intégrale pur plastique.
Tout d'abord, pour fixer les esprits, une photo de la bête qui illustrait l'article cité en référence
Pour être tout à fait honnête, j'avais, voici quelques lustres (sic), commencé la fabrication de ce portique en suivant scrupuleusement le mode opératoire de l'auteur et en multipliant par 2 toutes les dimensions. J'ai jeté l'éponge à la réalisation de la première des 2 poutrelles en raison d'une rigidité insuffisante due à la grande portée et à la fine section des profilés plastique à l'échelle, malgré une découpe et un collage soigneux permis par l'utilisation d'un gabarit d'assemblage en carton-plume incisé pour y loger l'une des ailes des profilés en T.
Ce projet a rejailli brutalement dans mon esprit lors du dernier RailExpo : en parcourant les linéaires du stand Micromodèles / Le train magique, mon regard a été attiré par des longrines en styrène de 3 tailles différentes. De mémoire, l'une d'entre elles me semblait bien correspondre à ma tentative avortée. En outre, la résistance à la flexion et à la torsion était très satisfaisante. Banco !
De retour à la maison et après avoir exhumé l'article et sorti le réglet, il s'avère que cette référence 90658 de Plastruct fait 25,4 x 305 mm pour 23 x 326 sur le plan de LR remis à l'échelle 0.
Bingo !
Par rapport au plan, il manquera donc 1 travée (13 au lieu de 14 ; à noter que le modèle d'Haxo n'en comporte que 11) et, petite entorse, les entretoises obliques devraient toutes être inclinées dans le même sens et non tête bèche : acceptable !
La construction en profilés plastique de cet engin a fait l'objet de 2 articles dans LOCO-REVUE n° 510 de 12/88, pages 28-32 et 512 de 02/89, pages 34-37 sous la plume de Philippe Nicot, mais en H0. Ce portique a également été reproduit en H0 par Haxo-modèle, mais en arcap photogravé. Une version en 0 tout laiton, montée et peinte est désormais proposée. Celui que je vous propose plus modestement sera en construction intégrale pur plastique.
Tout d'abord, pour fixer les esprits, une photo de la bête qui illustrait l'article cité en référence
Pour être tout à fait honnête, j'avais, voici quelques lustres (sic), commencé la fabrication de ce portique en suivant scrupuleusement le mode opératoire de l'auteur et en multipliant par 2 toutes les dimensions. J'ai jeté l'éponge à la réalisation de la première des 2 poutrelles en raison d'une rigidité insuffisante due à la grande portée et à la fine section des profilés plastique à l'échelle, malgré une découpe et un collage soigneux permis par l'utilisation d'un gabarit d'assemblage en carton-plume incisé pour y loger l'une des ailes des profilés en T.
Ce projet a rejailli brutalement dans mon esprit lors du dernier RailExpo : en parcourant les linéaires du stand Micromodèles / Le train magique, mon regard a été attiré par des longrines en styrène de 3 tailles différentes. De mémoire, l'une d'entre elles me semblait bien correspondre à ma tentative avortée. En outre, la résistance à la flexion et à la torsion était très satisfaisante. Banco !
De retour à la maison et après avoir exhumé l'article et sorti le réglet, il s'avère que cette référence 90658 de Plastruct fait 25,4 x 305 mm pour 23 x 326 sur le plan de LR remis à l'échelle 0.
Bingo !
Par rapport au plan, il manquera donc 1 travée (13 au lieu de 14 ; à noter que le modèle d'Haxo n'en comporte que 11) et, petite entorse, les entretoises obliques devraient toutes être inclinées dans le même sens et non tête bèche : acceptable !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Projet ambitieux et passionnant, bravo!
Pour ce qui est des adaptations nécessaires, pas de soucis, il y avait des variations aussi dans les constructions à l'échelle1.
Sans compter les réparations, reconstructions et modification au fil du temps qui pouvaient changer l'aspect de chaque engin.
Pour ce qui est des adaptations nécessaires, pas de soucis, il y avait des variations aussi dans les constructions à l'échelle1.
Sans compter les réparations, reconstructions et modification au fil du temps qui pouvaient changer l'aspect de chaque engin.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Avant d'attaquer la construction de la double poutre, il faut préalablement rectifier une des extrémités des longrines Plastruct (qui ne sont pas parfaitement symétriques) à l'aide d'une boite à onglet type X-Acto et d'une scie à métaux miniature vendue moins de 7€ en GSB.
On peut ensuite attaquer la découpe des cornières verticales 2,5 x 2,5 mm en profilé Evergreen réf 293. Deux profilés (soit une demi-pochette) sont nécessaires pour obtenir les 28 segments de 23 mm.
Les entretoises verticales sont ensuite collées en place sur une des faces, depuis les extrémités jusqu'au centre, de façon symétrique, en veillant à leur bonne orthogonalité (l'œil est le plus redoutable instrument d'alignement jamais créé … ).
On peut ensuite attaquer la découpe des cornières verticales 2,5 x 2,5 mm en profilé Evergreen réf 293. Deux profilés (soit une demi-pochette) sont nécessaires pour obtenir les 28 segments de 23 mm.
Les entretoises verticales sont ensuite collées en place sur une des faces, depuis les extrémités jusqu'au centre, de façon symétrique, en veillant à leur bonne orthogonalité (l'œil est le plus redoutable instrument d'alignement jamais créé … ).
Modifié en dernier par cdz183 le 04 janv. 2019, 09:06, modifié 1 fois.
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Beau projet et une construction qui s'avère passionnante car très bien esssspliquée
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
à vous deux pour l'intérêt que vous portez à ce fil. On essaie de varier les sujets.
Chacune des 2 poutres supporte latéralement un passage planchéié qui repose sur des équerres
La bordure externe du platelage est constituée d'une cornière Evergreen de 2,5 x 2,5, tout comme les équerres. Un chantier est nécessaire pour assembler par simple collage tous ces éléments. J'ai utilisé par souci de simplicité le plan de masse de mon poste SRE, une plaque d'inox magnétisable. La cornière est fixée à l'envers sur le bord de la plaque, maintenue par 2 puissants aimants qui donneront en outre l'alignement et la distance (15 mm) longrine / cornière. 2 autres aimants plaquent la longrine contre les précédents. Enfin, 2 aimants supplémentaires plaquent la longrine sur le plan de travail. On peut alors découper les tirants horizontaux (17 mm) et les coller entre longrine et cornière.
Chacune des 2 poutres supporte latéralement un passage planchéié qui repose sur des équerres
La bordure externe du platelage est constituée d'une cornière Evergreen de 2,5 x 2,5, tout comme les équerres. Un chantier est nécessaire pour assembler par simple collage tous ces éléments. J'ai utilisé par souci de simplicité le plan de masse de mon poste SRE, une plaque d'inox magnétisable. La cornière est fixée à l'envers sur le bord de la plaque, maintenue par 2 puissants aimants qui donneront en outre l'alignement et la distance (15 mm) longrine / cornière. 2 autres aimants plaquent la longrine contre les précédents. Enfin, 2 aimants supplémentaires plaquent la longrine sur le plan de travail. On peut alors découper les tirants horizontaux (17 mm) et les coller entre longrine et cornière.
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
C'est effectivement un chantier de taille! je vais suivre attentivement!
Bon courage
jpv69
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Salut Nicolas,
De retour, tu as fini de bouder ? (non, je te charrie )
Très beau ton projet et déjà bien avancé. Je reste toujours admiratif sur ta maîtrise de la reproduction des rivets sur une carte plastique.
Je suis passé récemment à Bourgoin-Jallieu (en train) et j'ai revu le portique toujours debout (c'est il me semble un appareil plus important puisque disposant d'une cabine sur une passerelle mais moins imposant que celui de Melun dont je m'étais inspiré (20 tonnes)).
Ce sont des appareils qui apportent vraiment un "+" à nos décors !
Bravo et vivement la suite de l'aventure !
De retour, tu as fini de bouder ? (non, je te charrie )
Très beau ton projet et déjà bien avancé. Je reste toujours admiratif sur ta maîtrise de la reproduction des rivets sur une carte plastique.
Je suis passé récemment à Bourgoin-Jallieu (en train) et j'ai revu le portique toujours debout (c'est il me semble un appareil plus important puisque disposant d'une cabine sur une passerelle mais moins imposant que celui de Melun dont je m'étais inspiré (20 tonnes)).
Ce sont des appareils qui apportent vraiment un "+" à nos décors !
Bravo et vivement la suite de l'aventure !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- cdz183
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Non, j'ai anticipé les engagements pris publiquement !François D a écrit : Tu as fini de bouder ?
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