La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

3D soft et matériel + découpe laser

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par claude1 »

Erreur de fil…. :oops:
Je vais au bon endroit!
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jpv69 »

Merci pour vos commentaires, François et Georges! c'est un régal à faire ce genre de choses; les deux neurones qu'il me reste ont eu du boulot et le soir, ils étaient à plat...... :( mais j'ai le chargeur qui va bien!

---->lulu, oui, il s'agit de plusieurs pièces, faites séparément qui sont réunies par la suite, mais il faut aussi penser à la phase impression, donc, ne pas se tromper dans l'assemblage afin que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas d'incompatibilités notoires, vu que les différents volumes sont un peu biscornus!!!....L'impression pour ce genre de pièces ne peut être faite qu'en résine; une imprimante PLA ne rendrait pas bien les détails et ne gérerait pas ou difficilement les parties en porte à faux car celle-ci est comme la nature, elle a horreur du vide!

----> Claude, non, non, je n'ai pas sablé, il ne gèle pas sur Lyon........... :mrgreen:

jpv69
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par lulu67340 »

Moi j'ai assez de mal en ce moment a comprendre le dessin en 3D!! Pas dans le sens de l'espace.. Mais plutôt du par quoi on commence quand on veut faire un objet complexe à partir de quoi on part.. Pièce déjà existante dans des fichiers mis a l’échelle ou dessin intégrales des éléments.. Plans pas plan.. etc.. une formation je crois sera certainement nécessaire car soit je me poses trop de questions soit je suis un nain capable.. :merci: en tous cas pour la réponse...

Sur inventor il existe des fichier tout prêt avec des ressort par ex.. des profilé acier etc..
Suppr sur demande

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par Suppr sur demande »

Bonsoir @ tous,

Lulu67340 tu as donné toutes les solutions de démarrages possible.

Après... Bah cela va dépendre de ce que tu veux faire.

Je sais ça ne fais pas avancer le schmilblik (qui n'est pas un œuf) mais c'est comme ça.
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jpv69 »

François a tout dit!

Mais n'oublie pas que, quelque soit ton point de départ, tu devras adapter ton modèle aux contraintes de ton imprimante; exemple bidon: sur un plan à l'échelle 1/1, ce que tu veux réaliser a une caisse faite de tôle de 4 mm d'épaisseur; à l'échelle 0, ça représente 0,1 mm en gros: infaisable. Donc il va te falloir reconsidérer cette épaisseur et en tenir compte dans ton dessin 3D pour garder les dimensions extérieures.

N'oublie pas non plus les photos, bien utiles aussi, et si, sur un plan à une échelle bâtarde (ça arrive!) tu n'as pas toutes les dimensions, la bonne vieille règle de trois est là pour toi du moment où tu en as au moins une!

Pour les deux modèles que j'ai montrés plus avant, je n'ai pas de plan détaillé, juste le général de la loco (une vue en élévation, une de face et une de dessus tout ça à une échelle :?) et des photos de la toiture; c'est tout! après faut faire marcher la calculatrice atomique!

Le dessin de ces deux pièces a été réalisé à l'échelle 0 x 10; pourquoi? Parce que le logiciel que j'utilise (SKETCHUP) n'aime pas faire les toutes petites pièces et se bloque sur des rayons < 0,5 mm. Avec cette manip, c'est donc faisable et je remet à l'échelle une fois terminé le travail. D'autres logiciels n'ont pas cette contrainte (FreeCAD, 123D Design, etc...) et tu peux bosser tranquille.

En général, les logiciels ont tous des bibliothèques de pièces toutes prêtes; ça peut évidemment être utile dans la mesure où il existe celle que tu veux, mais les modifs sont toujours possibles car ces softs sont pratiquement sans limites.

Une formation? pourquoi pas mais sur quel thème? Je pense que montrer aux intéressés les principes de base d'un logiciel à l'aide d'exercices simples puis graduellement monter en difficulté serait déjà une bonne chose; je veux bien m'y coller mais pour le logiciel que j'utilise; le hic, c'est qu'on est disséminés un peu partout sur le territoire et ça va pas être facile à organiser si jamais ça se fait.....

C'est à voir...Si les hautes instances du forum lisent ça, qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Et s'il y a des intéressés, qu'ils le disent aussi! ça donnera déjà une idée ou une orientation.

jpv69
Suppr sur demande

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
jpv69 a écrit : Une formation? pourquoi pas mais sur quel thème? Je pense que montrer aux intéressés les principes de base d'un logiciel à l'aide d'exercices simples puis graduellement monter en difficulté serait déjà une bonne chose; je veux bien m'y coller mais pour le logiciel que j'utilise; le hic, c'est qu'on est disséminés un peu partout sur le territoire et ça va pas être facile à organiser si jamais ça se fait.....
Souvenirs "d'ancien de la 3D"... GBEA ne me contredira pas :mdr :mdr :mdr

Fut une époque où l'on parlait déjà 3D, pas pour les imprimer, mais pour jouer avec : Train simulator et ses productions perso. (env années 2000)
A cette époque nous étions, déjà, "bleu bite" dans la 3D. Un copain nous dit "via Skype" on peu faire des formations !". Le jour J nous voici connecté sur nos PC, et en avant Guingamp... Une demie-journée plus tard seul un cube avec des bouchons pour roues était sur nos écrans...

L'expérience c'est arrêtée là. Et encore on utilisait tous LE MÊME OUTIL...

Conclusion :

- Formation OUI à distance NON.

- Donc mise en oeuvre plus délicate. Autre écueil quel outil ? On voit ici du FreeCad / Sketchup / etc. On sait bien que les formations sont "viables" si l'utilisateur met en oeuvre de suite en rentrant à la maison. Sauf que selon l'outil de démonstration / formation
il faudra que l'utilisateur "s'adapte" et retrouve ses repères.

- Vous me direz les Tutos fonctionnent pas mal. OUI car vous êtes seul devant votre PC et avancez à votre rythme.

Jean-Patrick très belles réalisation ! Je reste newbies avec ma boîte / mes agraphes à rails / mes supports de servo-moteurs.

Support de servo-moteur d'ailleurs remaniés depuis des modèles trouvés sur le net, pour répondre aussi à Lulu67340 :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

La formation est essentielle mais il existe aujourd'hui de nombreux tutoriels sur YouTube.

Voilà un exemple conçu en reprenant différentes informations obtenues, une roue de chevalet. C'est pour M. Eiffel et son réseau Owl's Pit.

Cet objet se construit très rapidement en utilisant les 2 symétries disponibles sur une roue à gorge. Il suffit en fait de dessiner un quart d'une coupe de la roue à gorge.
2019-02-18_133126.JPG
2019-02-18_133126.JPG (29.5 Kio) Vu 2960 fois
Mais à me tromper, et j'en appelle aux experts, cette roue n'est pas imprimable en l'état car aucune surface n'est plane. Dois-je juste enlever une des 2 excroissances faites au niveau de l'axe et la concevoir à côté de, ou faut-il décomposer l'objet différement?

Fabrice

PS: Concernant la symétrie, je m'explique avec un autre exemple, le baril.
2019-02-18_134805.JPG
2019-02-18_134805.JPG (5.14 Kio) Vu 2958 fois
La demi-coupe
2019-02-18_135206.JPG
2019-02-18_135206.JPG (28.5 Kio) Vu 2958 fois
L'objet au final (1 seule action dans Freecad à partir de la demi-coupe)
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par claude1 »

Bonjour,
La roue peut être imprimable, cela dépend de la technologie de la machine.
Des imprimantes permettent grâce à deux têtes d'impression de déposer un matériaux soluble qui servira d'échafaudage pour le modèle à obtenir.
En chargeant le fichier STL sur le site de Sculpteo on sait rapidement si l'impression est possible et à quel prix….
Claude
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par ffayolle »

claude1 a écrit :Bonjour,
La roue peut être imprimable, cela dépend de la technologie de la machine.
Des imprimantes permettent grâce à deux têtes d'impression de déposer un matériaux soluble qui servira d'échafaudage pour le modèle à obtenir.
En chargeant le fichier STL sur le site de Sculpteo on sait rapidement si l'impression est possible et à quel prix….
Claude
:merci:
6,60 euros pièce (roue de chevalet de 60mm) hors frais de port
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jpv69 »

La révolution d'une esquisse 2D autour d'un axe est la meilleure et la plus simple des solutions pour faire ce genre d'objets et tu maîtrises bien la chose; cette fonction existe dans tous les logiciels 3D que j'ai pu essayer; seule la manière d'y arriver diffère.

Par contre, je n'ai pas assez de connaissances de FreeCad pour m'avancer, mais je sais que dans SKETCHUP, on peut faire ce genre de dessins avec autre chose qu'une révolution circulaire et c'est pas mal non plus; à la place d'un cercle qui sert de chemin, on y met un carré ou hexagone (dans le cas présent); exemple:
exemple.png
Voilà

jpv69
Répondre