La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

3D soft et matériel + découpe laser

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
Suppr sur demande

3D soft et matériel + découpe laser

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
stratus a écrit :
fcot2002 a écrit : … J'apporte mon caillou à l'édifice concernant la "dérive sur les soft 3D" : …
Et si on l'ouvrait ce fil sur la 3D, y compris les logiciels idoines.
Bah voilà c'est fait !

J'ouvre ce fil pour échanger sur les soft / imprimantes 3D, mais aussi découpe laser.

Pour ma part je modélise 3D avec FreeCad gratuit, bien que d'apparence vieillot il fait bien le job.

On m'a conseillé Fusion360, lui aussi gratuit, pas encore testé.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jld31250 »

salut à tous

J ai commencé avec ACAD, fait mes premiers typons pour photodécoupe avec.
Maintenant j'utilise SW pour la découpe (avec la méthode décrite par Eric d'Apogée Vapeur sur un autre forum) et dernièrement pour la 3D
Je commence à avoir pas mal de pièces au compteur

En ce moment, je finalise des accessoires pour franciser mes wagons Lenz/ Brawa / Schnellenkamp .. ( boites d'essieux, tampons)
Je n'ai pas de matériel pour tirer mes dessins, donc je soustraite chez certains artisans Francais ou Exella pour le laiton et le maillechort, chez Shapeways pour la 3D.

voili voilà..
à suivre!
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par PIERRE »

fcot2002 a écrit :Bonjour @ tous !
stratus a écrit :
fcot2002 a écrit : … J'apporte mon caillou à l'édifice concernant la "dérive sur les soft 3D" : …
Et si on l'ouvrait ce fil sur la 3D, y compris les logiciels idoines.
Bah voilà c'est fait !

J'ouvre ce fil pour échanger sur les soft / imprimantes 3D, mais aussi découpe laser.

Pour ma part je modélise 3D avec FreeCad gratuit, bien que d'apparence vieillot il fait bien le job.

On m'a conseillé Fusion360, lui aussi gratuit, pas encore testé.
François, savais-tu que la boite (la SNCF en fait!) faisait au 574 des présentations/formations sur la découpe LASER et l'Impression 3D??? j'ai fait cette dernière il y a environ un mois.... c'était super intéressant!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Suppr sur demande

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
PIERRE a écrit : François, savais-tu que la boite (la SNCF en fait!) faisait au 574 des présentations/formations sur la découpe LASER et l'Impression 3D??? j'ai fait cette dernière il y a environ un mois.... c'était super intéressant!
:merci:
Oh que oui Pierre ils sont juste à l'étage au-dessus de moi. Je restais discret sur le sujet en fait, ne voulant passer pour un privilégier utilisant les outils de travail pour son plaisir perso. :Ange2 :Ange2 :Ange2

Pour mes supports de servo-moteur modifiés avec FreeCad par mes soins, j'ai apporté la matière première (grosse bobine de fil PLA en 2,85 mm), maintenant j'attends ;-)

Sinon il y a sur ce site https://www.viewstl.com/ de quoi visualiser les fichiers STL, et aussi nombres de d'adresses pour imprimer nos œuvres.
Pratique tu joins le fichier STL visualisé (et donc validé), tu as sur une carte la localisation au plus proche de chez toi (mais pas toujours le moins cher).
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par PIERRE »

François, la formation était proposée dans le cadre des formations offertes en interne, comme celle de Coach Ecrit, etc...
pas de privilège à ça!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jpv69 »

Pour ma part, j'utilise SKETCHUP (version gratuite) depuis 2014, avec téléchargement de la nouvelle version chaque année mais je n'ai pas pris celle de 2018 qui est une version "cloud", très à la mode en ce moment, dont je ne veux pas. J'ai installé quelques "plug-in" supplémentaires parmi les centaines qui existent et qui me simplifient bien la tâche pour, principalement, les formes alambiquées impossibles à faire autrement.

J'ai un "maker", comme ils disent, pas loin de chez moi, trouvé sur le site de 3DHubs, site qui met en relation des gens qui pratiquent la 3D (avec les logiciels) mais qui n'ont pas d'imprimantes, avec des personnes qui en possèdent. Il me rend bien service mais ne peut tout faire a contrario de sites comme SHAPEWAYS ou SCULPTEO qui sont de véritables usines à 3D.

Deux commandes passées chez le premier cité et un résultat plus que correct; exemple:
24_11_2018.JPG
La finition est impec; on dirait presque du moulage par injection; le matériau utilisé permet de représenter, en creux ou en relief, des détails à partir de 0,2/0,3 mm.

J'ai aussi essayé d'autres logiciels dont FreeCad, utilisé par François, mais j'ai été rebuté par son interface un peu complexe; ai réussi à faire quelques pièces simples, mais vite débordé lorsque j'ai voulu me lancer dans quelque chose de plus complexe! il faut dire aussi que lorsqu'on est habitué à un logiciel et à sa conception, difficile d'appréhender totalement celle d'un autre, surtout quand on passe du "volumique " au paramétrique"!!!

Voilà pour l'instant

Pierre, qu'y a-t-il au "574"? Ca fait très club privé comme nom! :mrgreen:

jpv69
Suppr sur demande

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
jpv69 a écrit :Pour ma part, j'utilise SKETCHUP (version gratuite) depuis 2014, avec téléchargement de la nouvelle version chaque année mais je n'ai pas pris celle de 2018 qui est une version "cloud", très à la mode en ce moment, dont je ne veux pas. J'ai installé quelques "plug-in" supplémentaires parmi les centaines qui existent et qui me simplifient bien la tâche pour, principalement, les formes alambiquées impossibles à faire autrement.
jpv69
Très bon Sketchup aussi !
jpv69 a écrit : J'ai un "maker", comme ils disent, pas loin de chez moi, trouvé sur le site de 3DHubs, site qui met en relation des gens qui pratiquent la 3D (avec les logiciels) mais qui n'ont pas d'imprimantes, avec des personnes qui en possèdent. Il me rend bien service mais ne peut tout faire a contrario de sites comme SHAPEWAYS ou SCULPTEO qui sont de véritables usines à 3D.

Deux commandes passées chez le premier cité et un résultat plus que correct; exemple:
jpv9
Il y a aussi une bonne formule en tapant "fablab" sur gogole. La FabLab peut se présenter sous plusieurs formes : club / entraide entre particulier / professionnel du bricolage (attention prix :nugget: :nugget: :nugget: ) etc.
jpv69 a écrit : J'ai aussi essayé d'autres logiciels dont FreeCad, utilisé par François, mais j'ai été rebuté par son interface un peu complexe; ai réussi à faire quelques pièces simples, mais vite débordé lorsque j'ai voulu me lancer dans quelque chose de plus complexe! il faut dire aussi que lorsqu'on est habitué à un logiciel et à sa conception, difficile d'appréhender totalement celle d'un autre, surtout quand on passe du "volumique " au paramétrique"!!!
jpv69
Oui j'avoue que FreeCad est un peu rebutant, c'est plus son aspect "vieillot" que l'ensemble des fonctionnalités. Quand aux habitudes avec un logiciel, c'est très vrai, un peu comme une vieille paire de chaussons :roule: :roule: :roule:
jpv69 a écrit : Pierre, qu'y a-t-il au "574"? Ca fait très club privé comme nom! :mrgreen:
jpv69
C'est une FabLab de l'entreprise. Des pièces issues de projets locaux peuvent y être fabriquées. Très pratique pour tester avant industrialisation.
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par lulu67340 »

Pour ma part je trouve qu' Inventor est pas mal dans le sens ou l'on peut partir d'un plan en deux D pour arriver sur une esquisse en 3D license gratuite pendant trois ans pour les etudiants.. Il ne reste plus qu'a l'apprivoiser.. c'est le pendant de fusion..
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par mlm »

Et rester étudiant à vie....
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D soft et matériel + découpe laser

Message par jpv69 »

Inventor, jamais essayé mais vu des vidéos: intéressant; et puis si c'est gratos pour les étudiants, ce n'est plus pour moi....... :mrgreen:

Fusion 360, c'est un logiciel "cloud", je crois? Mais n'est-on pas bridé avec le nombre de projets que l'on peut y créer avec la version gratuite (pour étudiants aussi!)?

François----> la Maison fait ce genre de formation maintenant et des FabLabs! c'est très bien, je trouve. Preuve qu'on n'est pas si neuneu que ça! tiens, tu as bien fait d'en parler, faut que je me rachète des chaussons...... des charentaises 5D (5 Doigts :mrgreen: ).

jpv69
Répondre