La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Recherche entreprise pour tournage à façon

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jld31250 »

La 3D en métal revient à 2 fois plus cher et la seule fois ou j'y ai fait appel, je n'ai pas été super satisfait.
Alors que comme l'indique JPV, le "Smooth Fine Detail (ex FUD)" donne des résultats vraiment sympas…

Claude, si tu disposes de plans des tes pièces ou même d'un croquis (mais il faut des cotes..) je te propose de les sortir en STL et de les soumettre à SHAPEWAYS pour estimation du prix.
çà ne t'engage à rien pour la suite mais peut permettre de voir si cette piste te convient. En ce moment, du temps, j'en ai pas mal car en arrêt maladie.

+A
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par François D »

Il existe une adresse française pour SHAPEWAYS adaptée à nos petits besoins à la demande ou est-ce qu'il faut piocher dans la gamme développée par Bernard SOU ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jpv69 »

Pas obligé, pour ce qui me concerne, je passe directement par le site SHAPEWAYS pour commander selon mes besoins en leur joignant les fichiers .stl.

jpv69
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par François D »

.. Il existe un site 100% français ou est-ce celui-ci ?
https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1

Quels sont leurs délais généralement ? DRIM 3D attend d'avoir une autre commande pour remplir son plateau. Je ne sais donc pas trop quel sera le délai après commande effective pour récupérer mes pièces (ils ont déjà mes fichiers puisque c'est un retirage).
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par PIERRE »

j'ai fourni un fichier à SCULPTEO, site Français, et j'ai été très content du résultat! SHAPEWAY est une boite américaine, dont la version européenne est installée au Pays-Bas...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jpv69 »

---->François D: pas de site français pour SHAPEWAYS, juste www.shapeways.com

Délais: ma première commande est arrivée sous environ 8 jours car je la voulais rapidement, moyennant un petit en plus de frais; la seconde m'est parvenue sous 15 jours à "vitesse normale"; dans ce dernier cas, le forfait de livraison tourne autour de 12/13 €.

Le délai de livraison t'est indiqué lorsque tu passe la commande, en fonction de l'option que tu choisis.

Les produits viennent d'Eindoven aux Pays Bas.

---->Pierre: SHAPEWAYS a été fondé par des Hollandais issus de chez PHILIPS qui sont partis s'installer à New York où se trouve leur siège maintenant; le site de production Europe est celui évoqué ci-dessus, l'autre est à Seattle WA.

Je me suis un peu perdu sur le site de SCULPTEO, c'est ce qui m'a fait reculer; de plus, leur panel de produits n'est pas aussi étendu; mais ils font de belles choses également, j'en conviens.

Il y a aussi MATERIALISE mais je ne connais pas.

jpv69
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jld31250 »

Bonjour à tous, en complément de jpv car j'ai passé beaucoup de commandes chez Shapeways.
* si tu as des questions (des vues sur la voie du zéro de B SOU) je te conseille d'attendre un peu car je sais que ces aiguilles sont en tests chez plusieurs modélistes. A mon analyse, il y a quelques optimisations à faire, du côté de ses fonderies par exple.

* le délai entre la commande de tes STL et la livraison est effectivement de 2 semaines environs. Pour nos petites pièces en zero, il faut partir sur la finition Fine Detail Plastic, (Smooth dans la majorité des cas, Smoothest si tu veux au plus fin)

* bien potasser les limites géométriques de ce matériau, on peut faire des trucs très fins qui sont quasiment invisibles (pour ma part du filetage M0.3 ..)

* pour minimiser les couts de production et de transport, il faut regrouper un max de piéces sur des grappes et faire une commande unique pour plusieurs tirage 3D car le port est forfaitaire.

*Dernier point qui pour moi est très important => leur SAV.
Là c'est nickel. J'ai eu l'occasion à deux reprises d'y faire appel. Suite à une erreur d'orientation mes briquettes Carmaux étaient sorties avec des crénelures. Une photo plus un mail de commentaire et leur réponse immédiate a été "excusez nous, on vous réimprime gratos la pièce dans le bon sens"
. La seconde fois, une grappe d'accessoires était sortie tordue, là encore photo et mail et leur réponse " on s'est trompé dans nos tests de validité d'impression, on vous rembourse (et non pas un avoir ) et pour corriger votre pièce vous devez faire çà et çà…"

Je ne connais pas SCULTEO mais pour le moment, je n'ai pas de raisons de ne pas continuer à faire travailler SHAPEWAYS.
Si tu as d'autres questions...
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par PIERRE »

une entreprise dont le siège est aux USA...
mais merci de préciser la genèse!

pour SCULPTEO, je n'ai pas exploré le catalogue... j'ai juste fait réaliser une pièce sur fichier. en fait ils m'ont fait un tirage en fonderie après cire perdue, et un autre en nylon... j'ai été content du résultat, et des délais... (c'était le message premier et principal de mon post!)
donc rien à dire là dessus non plus!
le principal problème de l'impression 3D reste la création du fichier d'origine...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jld31250 »


Complément pour FD.
sur le site de shapeways, tu crées un compte et tu t'enregistres.
A partir de là, tu peux déposer tes STL. çà mouline un peu et çà te sort les prix (HT !!! ) en différentes techniques de finition et également un statut " d'imprimabilité "

Le site garde en mémoire tes fichiers STL . ils ne sont visibles de personne sauf si tu ouvres une boutique (comme Bernard SOU ou Eric de Apogée Vapeur par exple).


Il ya d'autres particularités mais déjà avec çà, si tu veux te lancer et te faire une idée, tu dois pouvoir.

a+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche entreprise pour tournage à façon

Message par jpv69 »

Pour abonder dans le sens des propos de jld concernant le SAV de SHAPEWAYS: ma seconde commande a atterri à 10 km de chez moi; pourquoi? Mystère! ils m'ont remboursé dans les 48 heures les frais de port.

La finition "smooth fine detail plastic" est effectivement à choisir; cependant, pour des pièces moins ou peu visibles,il peut être suffisant de prendre leur "white processed versatile plastic" dont les limites géométriques sont proches de la première citée.

Pierre, je te trouve bien pessimiste! les logiciels (dont certains gratuits mais performants) qui existent maintenant permettent sans trop de contraintes de créer des modèles intéressants, voire complexes; pas besoin de faire Bac+12 (la preuve: j'y suis arrivé :mrgreen: ); un peu de jugeote, un peu d'assiduité et le tour est joué! les quelques personnes que j'ai aidées pourraient confirmer mes dires, ainsi certainement que ceux qui pratiquent déjà.

Vaste sujet qui mériterait que l'on s'y intéresse d'un peu plus près sur ce forum car les possibilités sont immenses; des exemples, j'en ai à la pelle, du plus simple au plus tarabiscoté! mais d'autres ici en ont certainement une flopée dans leurs tiroirs! avis personnel....

jpv69
Répondre