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[O] Tramway de la drome
[O] Tramway de la drome
Bonjour
Je commence un fil sur le tramway de la Drome, de la ligne Chatillon en Diois, que je suis en train de reproduire.
J'avais déjà commencé poster sur un autre forum. Je vais faire vivre les deux fils.
En premier, voici ce que je cherche à reproduire.
Je suis parti sur un chassis HO pour la voie étroite. Après quelques recherches, je suis parti sur un chassis 141P de Jouef, qui a très approximativement le bon embiellage, mais les roues et l'empatement est correcte.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le web.
En premier les plans de la loco sur le site "tramway de la drome"
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... nguely.htm
Je commence un fil sur le tramway de la Drome, de la ligne Chatillon en Diois, que je suis en train de reproduire.
J'avais déjà commencé poster sur un autre forum. Je vais faire vivre les deux fils.
En premier, voici ce que je cherche à reproduire.
Je suis parti sur un chassis HO pour la voie étroite. Après quelques recherches, je suis parti sur un chassis 141P de Jouef, qui a très approximativement le bon embiellage, mais les roues et l'empatement est correcte.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le web.
En premier les plans de la loco sur le site "tramway de la drome"
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... nguely.htm
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Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
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Re: [O] Tramway de la drome
N'ayant pas trouvé de plans, je suis parti des dimensions recalculé en règle de trois d'après la photo + des plans d'autres wagon en 0e pour compenser.
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Re: [O] Tramway de la drome
Un résumé sur l'histoire de la ligne, glané sur le web et dans le livre « les tramways à vapeur et électrique de la drome ». Toute petite ligne de 9km entre Châtillon-en-Diois et Pont-de-Quart, elle fut mise en service en 1903. L'exploitation ne durera pas longtemps, et en 1931 la ligne fût fermé.
Il y avait deux navettes par jour dans chaque sens, pendant le service d'hiver, et trois l'été.
Le parc-matériel était composé de deux locomotives Pinguely (une de 10 tonnes et une de 14 tonnes) ; une voiture mixte première-deuxième classe ; un fourgon à bagages ; quatre wagons couverts ; deux wagons-tombereaux ; deux wagons plats.
A la fermeture de la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart, les deux locomotiveq furent vendues à Ruvenhorst et Humbert. Puis la n°16, fût racheté et préservé. Elle a roulé au MTVS et est actuellement en dépôt au Petit Anjou.
Photo de la gare le jour de l'inauguration :
Il y avait deux navettes par jour dans chaque sens, pendant le service d'hiver, et trois l'été.
Le parc-matériel était composé de deux locomotives Pinguely (une de 10 tonnes et une de 14 tonnes) ; une voiture mixte première-deuxième classe ; un fourgon à bagages ; quatre wagons couverts ; deux wagons-tombereaux ; deux wagons plats.
A la fermeture de la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart, les deux locomotiveq furent vendues à Ruvenhorst et Humbert. Puis la n°16, fût racheté et préservé. Elle a roulé au MTVS et est actuellement en dépôt au Petit Anjou.
Photo de la gare le jour de l'inauguration :
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- 230d9
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Re: [O] Tramway de la drome
Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
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Re: [O] Tramway de la drome
En effet, très sympa comme réseau, et merci de poster sur ce forum.230d9 a écrit :Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction.
et
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
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Re: [O] Tramway de la drome
Je continue avec un peu d'historique sur la ligne.
J'ai trouvé beaucoup de photos sur l'excellent site Mémoire de la Drôme. Il y a un article dans le journal de la ville de "Chatillon-en-Diois" qui résume bien le matériel et les infrastructures.
" Les arrêts intermédiaires furent équipés de petits abris en brique encore visibles à Aix et St Roman. Châtillon, terminus de la ligne, vit une gare se construire sur le modèle type que l'on retrouve sur les autres lignes des chemins de fer de la Drôme, avec un bâtiment voyageur et un hangar marchandise avec son quai de chargement. Un petit dépôt évoqué plus haut,permettait d'abriter 2 locomotives : une de 10 tonnes ,
l'autre de 14 tonnes. Un petit château d'eau de 6 m3 permettait l'approvisionnement en eau à Châtillon.
Dans la gare la voie était double et un aiguillage permettait d'accéder au dépôt. Il y avait probablement en bout de ligne une plaque tournante manœuvrée à la main pour remettre la locomotive dans le bon sens.
Le parc de wagons disponibles comprenait une voiture première deuxième classe ; un fourgon à bagages ;quatre wagons couverts ; deux wagons
tombereaux ; deux wagons plats "
J'ai trouvé beaucoup de photos sur l'excellent site Mémoire de la Drôme. Il y a un article dans le journal de la ville de "Chatillon-en-Diois" qui résume bien le matériel et les infrastructures.
" Les arrêts intermédiaires furent équipés de petits abris en brique encore visibles à Aix et St Roman. Châtillon, terminus de la ligne, vit une gare se construire sur le modèle type que l'on retrouve sur les autres lignes des chemins de fer de la Drôme, avec un bâtiment voyageur et un hangar marchandise avec son quai de chargement. Un petit dépôt évoqué plus haut,permettait d'abriter 2 locomotives : une de 10 tonnes ,
l'autre de 14 tonnes. Un petit château d'eau de 6 m3 permettait l'approvisionnement en eau à Châtillon.
Dans la gare la voie était double et un aiguillage permettait d'accéder au dépôt. Il y avait probablement en bout de ligne une plaque tournante manœuvrée à la main pour remettre la locomotive dans le bon sens.
Le parc de wagons disponibles comprenait une voiture première deuxième classe ; un fourgon à bagages ;quatre wagons couverts ; deux wagons
tombereaux ; deux wagons plats "
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