Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[O] Tramway de la drome

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Gareth
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 18 nov. 2008, 22:06

[O] Tramway de la drome

Message par Gareth »

Bonjour

Je commence un fil sur le tramway de la Drome, de la ligne Chatillon en Diois, que je suis en train de reproduire.
J'avais déjà commencé poster sur un autre forum. Je vais faire vivre les deux fils.

En premier, voici ce que je cherche à reproduire.
gare.jpg
Je suis parti sur un chassis HO pour la voie étroite. Après quelques recherches, je suis parti sur un chassis 141P de Jouef, qui a très approximativement le bon embiellage, mais les roues et l'empatement est correcte.
chassis.jpg
tablier.jpg
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le web.

En premier les plans de la loco sur le site "tramway de la drome"
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... nguely.htm
422.jpg
422.jpg (134.14 Kio) Vu 4728 fois
Fichiers joints
cote.jpg
cote.jpg (65.02 Kio) Vu 4728 fois
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Gareth
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 18 nov. 2008, 22:06

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Gareth »

cabine.jpg
cabine.jpg (68.8 Kio) Vu 4726 fois
cylindres.jpg
marchepied.jpg
toit.jpg
toit pose.jpg
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Gareth
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 18 nov. 2008, 22:06

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Gareth »

dome et cheminee.jpg
wagon.jpg
tampon.jpg
Et enfin j'ai commencé le premier des wagons. Je commence par les fourgons ayant des roues disponible. Et y'en a deux identiques à faire.
N'ayant pas trouvé de plans, je suis parti des dimensions recalculé en règle de trois d'après la photo + des plans d'autres wagon en 0e pour compenser.
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Gareth
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 18 nov. 2008, 22:06

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Gareth »

Un résumé sur l'histoire de la ligne, glané sur le web et dans le livre « les tramways à vapeur et électrique de la drome ». Toute petite ligne de 9km entre Châtillon-en-Diois et Pont-de-Quart, elle fut mise en service en 1903. L'exploitation ne durera pas longtemps, et en 1931 la ligne fût fermé.
Il y avait deux navettes par jour dans chaque sens, pendant le service d'hiver, et trois l'été.
Le parc-matériel était composé de deux locomotives Pinguely (une de 10 tonnes et une de 14 tonnes) ; une voiture mixte première-deuxième classe ; un fourgon à bagages ; quatre wagons couverts ; deux wagons-tombereaux ; deux wagons plats.
A la fermeture de la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart, les deux locomotiveq furent vendues à Ruvenhorst et Humbert. Puis la n°16, fût racheté et préservé. Elle a roulé au MTVS et est actuellement en dépôt au Petit Anjou.

Photo de la gare le jour de l'inauguration :
183452.jpg
183452.jpg (33.58 Kio) Vu 4725 fois
800px-VFIL_Drome_et_Vaucluse_1928.jpg
454.jpg
454.jpg (44.25 Kio) Vu 4725 fois
1509177388-che-tillon-en-diois-4.jpg
Châtillon-Gare.jpg
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Message par j.p.bout »

:bravo: j'ai hâte de voir la suite :applause: :applause: :applause:
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Geb »

:applause1: :applause1: :applause1: Superbe loco !

J'ai vu aussi des voitures à petrole, s'agit il de ce réseau ?
turganb.jpg
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Message par 230d9 »

Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction. :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1515
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Localisation : TOURS
A remercié : 222 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Pacific231 »

230d9 a écrit :Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction. :D
En effet, très sympa comme réseau, et merci de poster sur ce forum.

:bravo: et :merci:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Message par tram »

Encore un sujet que je vais suivre avec attention ! Et :bravo: pour la loco !
Gareth
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 18 nov. 2008, 22:06

Re: [O] Tramway de la drome

Message par Gareth »

Je continue avec un peu d'historique sur la ligne.

J'ai trouvé beaucoup de photos sur l'excellent site Mémoire de la Drôme.
200652.jpg
200652.jpg (24.24 Kio) Vu 4583 fois
137029.jpg
137029.jpg (34.84 Kio) Vu 4583 fois
photo archives dromes.jpg
Il y a un article dans le journal de la ville de "Chatillon-en-Diois" qui résume bien le matériel et les infrastructures.

" Les arrêts intermédiaires furent équipés de petits abris en brique encore visibles à Aix et St Roman. Châtillon, terminus de la ligne, vit une gare se construire sur le modèle type que l'on retrouve sur les autres lignes des chemins de fer de la Drôme, avec un bâtiment voyageur et un hangar marchandise avec son quai de chargement. Un petit dépôt évoqué plus haut,permettait d'abriter 2 locomotives : une de 10 tonnes ,
l'autre de 14 tonnes. Un petit château d'eau de 6 m3 permettait l'approvisionnement en eau à Châtillon.
Dans la gare la voie était double et un aiguillage permettait d'accéder au dépôt. Il y avait probablement en bout de ligne une plaque tournante manœuvrée à la main pour remettre la locomotive dans le bon sens.

Le parc de wagons disponibles comprenait une voiture première­ deuxième classe ; un fourgon à bagages ;quatre wagons couverts ; deux wagons­
tombereaux ; deux wagons plats "
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (9.63 Kio) Vu 4583 fois
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Répondre