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[O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 18:00
par Gareth
Bonjour

Je commence un fil sur le tramway de la Drome, de la ligne Chatillon en Diois, que je suis en train de reproduire.
J'avais déjà commencé poster sur un autre forum. Je vais faire vivre les deux fils.

En premier, voici ce que je cherche à reproduire.
gare.jpg
Je suis parti sur un chassis HO pour la voie étroite. Après quelques recherches, je suis parti sur un chassis 141P de Jouef, qui a très approximativement le bon embiellage, mais les roues et l'empatement est correcte.
chassis.jpg
tablier.jpg
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le web.

En premier les plans de la loco sur le site "tramway de la drome"
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... nguely.htm
422.jpg
422.jpg (134.14 Kio) Vu 4762 fois

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 18:02
par Gareth
cabine.jpg
cabine.jpg (68.8 Kio) Vu 4760 fois
cylindres.jpg
marchepied.jpg
toit.jpg
toit pose.jpg

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 18:04
par Gareth
dome et cheminee.jpg
wagon.jpg
tampon.jpg
Et enfin j'ai commencé le premier des wagons. Je commence par les fourgons ayant des roues disponible. Et y'en a deux identiques à faire.
N'ayant pas trouvé de plans, je suis parti des dimensions recalculé en règle de trois d'après la photo + des plans d'autres wagon en 0e pour compenser.

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 18:09
par Gareth
Un résumé sur l'histoire de la ligne, glané sur le web et dans le livre « les tramways à vapeur et électrique de la drome ». Toute petite ligne de 9km entre Châtillon-en-Diois et Pont-de-Quart, elle fut mise en service en 1903. L'exploitation ne durera pas longtemps, et en 1931 la ligne fût fermé.
Il y avait deux navettes par jour dans chaque sens, pendant le service d'hiver, et trois l'été.
Le parc-matériel était composé de deux locomotives Pinguely (une de 10 tonnes et une de 14 tonnes) ; une voiture mixte première-deuxième classe ; un fourgon à bagages ; quatre wagons couverts ; deux wagons-tombereaux ; deux wagons plats.
A la fermeture de la ligne de Châtillon à Pont-de-Quart, les deux locomotiveq furent vendues à Ruvenhorst et Humbert. Puis la n°16, fût racheté et préservé. Elle a roulé au MTVS et est actuellement en dépôt au Petit Anjou.

Photo de la gare le jour de l'inauguration :
183452.jpg
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800px-VFIL_Drome_et_Vaucluse_1928.jpg
454.jpg
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1509177388-che-tillon-en-diois-4.jpg
Châtillon-Gare.jpg

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 19:32
par j.p.bout
:bravo: j'ai hâte de voir la suite :applause: :applause: :applause:

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 19:40
par Geb
:applause1: :applause1: :applause1: Superbe loco !

J'ai vu aussi des voitures à petrole, s'agit il de ce réseau ?
turganb.jpg

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 23:01
par 230d9
Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction. :D

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 02 déc. 2018, 23:03
par Pacific231
230d9 a écrit :Un charmant petit réseau dont je vais suivre la construction. :D
En effet, très sympa comme réseau, et merci de poster sur ce forum.

:bravo: et :merci:

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 03 déc. 2018, 11:07
par tram
Encore un sujet que je vais suivre avec attention ! Et :bravo: pour la loco !

Re: [O] Tramway de la drome

Posté : 03 déc. 2018, 20:33
par Gareth
Je continue avec un peu d'historique sur la ligne.

J'ai trouvé beaucoup de photos sur l'excellent site Mémoire de la Drôme.
200652.jpg
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137029.jpg
137029.jpg (34.84 Kio) Vu 4617 fois
photo archives dromes.jpg
Il y a un article dans le journal de la ville de "Chatillon-en-Diois" qui résume bien le matériel et les infrastructures.

" Les arrêts intermédiaires furent équipés de petits abris en brique encore visibles à Aix et St Roman. Châtillon, terminus de la ligne, vit une gare se construire sur le modèle type que l'on retrouve sur les autres lignes des chemins de fer de la Drôme, avec un bâtiment voyageur et un hangar marchandise avec son quai de chargement. Un petit dépôt évoqué plus haut,permettait d'abriter 2 locomotives : une de 10 tonnes ,
l'autre de 14 tonnes. Un petit château d'eau de 6 m3 permettait l'approvisionnement en eau à Châtillon.
Dans la gare la voie était double et un aiguillage permettait d'accéder au dépôt. Il y avait probablement en bout de ligne une plaque tournante manœuvrée à la main pour remettre la locomotive dans le bon sens.

Le parc de wagons disponibles comprenait une voiture première­ deuxième classe ; un fourgon à bagages ;quatre wagons couverts ; deux wagons­
tombereaux ; deux wagons plats "
téléchargement.jpg
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