Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

[LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par 231c60 »

David j'ai même trouvé sur la toile cette photo, je garde aussi quelques documents PLM ou régions 5 et 6 . :siffle:
Joël.
Fichiers joints
Fourgon PLM 3 essieux.jpg
Fourgon PLM 3 essieux.jpg (185.24 Kio) Vu 1372 fois
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4545
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 725 fois
A été remercié : 106 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par PIERRE »

au PLOUM, les lanternes hautes éclairaient aussi vers l'avant... (feux blancs si je me souviens bien - de ce que j'ai lu il y a des années, pas de souvenirs d'époque, JE PRECISE!!!)
par contre j'ignore si celles de Roger sont ainsi prévues...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par Bagages Express »

Bonsoir Pierre

Je ne pense pas que la lanterne de côté PLM éclaire vers l'avant.
Sauf erreur il n'y a qu'une face vitrée, par contre l'embase de la lanterne permet de l'orienter de 4 manières différentes.

Quant à la lanterne proposée par Roger, il s'agit d'une lanterne de côté unifiée.
Là aussi une seule face est éclairée, le changement de couleur étant effectué par un système rotatif à l'intérieur du fanal.
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4545
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 725 fois
A été remercié : 106 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par PIERRE »

Bagages Express a écrit : 04 avr. 2021, 21:32 Bonsoir Pierre

Je ne pense pas que la lanterne de côté PLM éclaire vers l'avant.
Sauf erreur il n'y a qu'une face vitrée, par contre l'embase de la lanterne permet de l'orienter de 4 manières différentes.

Quant à la lanterne proposée par Roger, il s'agit d'une lanterne de côté unifiée.
Là aussi une seule face est éclairée, le changement de couleur étant effectué par un système rotatif à l'intérieur du fanal.
:merci: David!
j'essaierai de retrouver le texte où j'ai lu ça!
ça va m'occuper un moment! (j'avais pris des précautions oratoires... c'était dans mon souvenir...)
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par Bagages Express »

Mea culpa

Il y a bien eu des lanternes d'arrière éclairant des deux côtés.
Le caisson étant symétrique, je pense que c'est la SNCF qui a ultérieurement occulté une des faces par un "bouchon"


Sorry Peter
Source Wiki PLM Collection Roland Sermet
Source Wiki PLM Collection Roland Sermet
Source Wiki PLM Collection Roland Sermet
Source Wiki PLM Collection Roland Sermet
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par Bagages Express »

IMG_20210405_093038[1].jpg
IMG_20210405_093012[1].jpg
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4545
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 725 fois
A été remercié : 106 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par PIERRE »

no worry David!
je me disais bien que j'avais quelques restes...
pour le coup, j'ai recherché d'où je tenais cela...

PLM - Règlement Général d'Exploitation - Edition de 1905 - tirage de 1928...
Chapitre 1er - Signaux
Signaux des trains
#1 - signaux ordinaires
article 22 :
tout train circulant de jour doit porter vers le bas de la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué soit par une plaque rouge, soit par une lanterne préparée pour la nuit. la plaque ou la lanterne doit être munie d'une bordure blanche.

tout train circulant de nuit doit porter à l'avant au moins un feu blanc, et à l'arrière trois lanternes, l'une placée vers le bas de la face arrière du dernier véhicule et donnant un feu rouge, les deux autres lançant un feu blanc vers l'avant (1), rouge vers l'arrière, et placé de chaque coté, vers le haut du dernier véhicule ou, en cas d'impossibilité, de l'un des derniers véhicules. il en est de même le jour quand le train doit traverser un tunnel d'une longueur supérieure à 1200m (art 111) et certains tunnels soumis à prescriptions spéciales.

renvoi 1 : Les deux lanternes supérieures peuvent ne pas lancer un feu blanc vers l'avant si le véhicule sur lequel elles sont placées est relié à la conduite du frein automatique.


Navré pour ceux qui connaissent parfaitement les implications de ce que je vais décrire maintenant, mais il y a sans doutes des forumeurs qui n'ont pas une connaissance complète de ce genre de subtilité.
la présence de la signalisation arrière d'un train permet au garde (celui qui en gare assure l'espacement de la circulation en rendant voie libre au poste en amont) d'avoir la certitude que le train est complet et donc n'a pas perdu un véhicule entre les deux postes - source potentielle d'accident. c'est pour cela que la présence intempestive de signalisation dans le corps du train entraine des mesures, avec arrêt des circulations.
on remarque que de jour, la signalisation avant du train n'est pas utile. la signalisation arrière est réduite à sa plus simple expression. ce qui sous-entend quand même que les lanternes à l'arrière du tender de la loco peuvent rester en place, en étant éteintes, et surtout avec la bordure blanche de leur écran rouge non présenté. (pour la nuit, il suffira de les laisser éteintes)
pour la nuit, le feu rouge en bas du dernier véhicule donne l'assurance que le train est complet. la voie est donc bien libre.
les deux lanternes hautes complètent cela, un peu à la manière dont on nous a doté d'un 3° feu stop sur les voitures il y a quelques années.
l'absence de supports hauts sur certains véhicules ou leur détérioration peut amener leur positionnement un peu avant. mais alors le chef de train (normalement situé dans le fourgon de tête) en est informé. s'il y avait une reconnaissance à faire c'est bien la lanterne sur le dernier véhicule qui ferait foi. les feux blancs permettent au chef de train au cas où il observe la queue du train de confirmer leur présence et donc de s'assurer de l'intégrité du convoi. notez d'ailleurs que si le dernier véhicule est freiné au frein à air, le feu blanc n'est plus nécessaire. en effet, la perte du véhicule entrainerait le freinage d'urgence.
je sais, tout cela semble enfoncer des portes ouvertes, mais à titre personnel, c'est le genre de détails règlementaires qui me passionnent...

maintenant, reste à savoir si les lanternes de Roger ont bien deux faces!
;-)

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par Bagages Express »

PIERRE a écrit : 05 avr. 2021, 10:13
maintenant, reste à savoir si les lanternes de Roger ont bien deux faces!
;-)
Ben... non

Puisque Roger veut reproduire une lanterne de côté unifiée SNCF (utilisée jusqu'en 1958)

Celle-ci n'éclairait que sur une face
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4545
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 725 fois
A été remercié : 106 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par PIERRE »

:( :( :(
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
haxomodele
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 10 fois

Re: [LENZ] Voitures SNCF d'origine prussienne "3 pattes"

Message par haxomodele »

Bagages Express a écrit : 04 avr. 2021, 21:32 Bonsoir Pierre

Je ne pense pas que la lanterne de côté PLM éclaire vers l'avant.
Sauf erreur il n'y a qu'une face vitrée, par contre l'embase de la lanterne permet de l'orienter de 4 manières différentes.

Quant à la lanterne proposée par Roger, il s'agit d'une lanterne de côté unifiée.
Là aussi une seule face est éclairée, le changement de couleur étant effectué par un système rotatif à l'intérieur du fanal.
Désolé, je n'ai pas fait le changement de couleur par rotation...j'ai modernisé j'ai mis une Led CMS tricolore !
Mais alors, elle est toute petite mais vraiment toute petite pour réussir à la rentrer dans la lanterne.
Répondre