Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Atmosphère...

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Atmosphère...

Message par suppr sur demande »

Nouvelle rubrique…

Je pense qu'il nous est tous arrivé de contempler une photo ou de se remémorer un endroit que l'on se verrait bien retranscrire en zéro parce que les dimensions le permettent. Un petit coin d'atmosphère ...

Voilà, la rubrique consiste à présenter de tels projets en tenant compte des critères suivants:
* Il doit s'agir d'une situation réelle existante ou ayant existé
* De préférence une situation sortant un peu de l'ordinaire
* Voie normale ou étroite (peut être de préférence normale, vu que c'est plus difficile)
* Encombrement au 1:43 environ 3,00 x 1 mtr. max.
* Le réseau n'est pas forcément fermé
* présentation du matériel dans un écrin oú les manoeuvres sont privilégiées
* Présentation d'une photo (au moins) expliquant oú se trouve l'endroit en question, pourquoi il s'agit d'après vous d'un coin d'atmosphère, quelles sont les possibilités de mouvement et le matériel roulant applicable. Un croquis en perspective est aussi une option.

Je pense que celà peut fournir pas mal d'idées de diorama et/ou petits réseaux à ceux qui souhaitent en réaliser un. Je lancerai le premier en guise d'exemple.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Atmosphère...

Message par tacot_pépère »

Va falloir demander à la direction du Cercle ce qu"ils en pensent .... :siffle: :siffle:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
PIERRE
Platinum
Messages : 4507
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Atmosphère...

Message par PIERRE »

Pourquoi pas?
on peut faire le test de toute manière...
mais un fil "Atmosphère" dans la rubrique "les réseaux réels" peut aussi bien faire l'affaire!

enfin, je pense.... (tu crois quoi, toi, Olivier???)

:camp:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Atmosphère...

Message par suppr sur demande »

tacot_pépère a écrit :Va falloir demander à la direction du Cercle ce qu"ils en pensent .... :siffle: :siffle:
Moi pas complètement comprendre Olivier...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Atmosphère...

Message par suppr sur demande »

Tu te réfères au critère suivant:
Le réseau n'est pas forcément fermé

Ou bien tu crains qu'ils ne soient pas suffisamment ouverts d'esprit ?

:boulrep: :boulrep: :boulet: :boulrep:
PIERRE
Platinum
Messages : 4507
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Atmosphère...

Message par PIERRE »

je penche pour la private joke...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
rasschaert
Platinum
Messages : 596
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Atmosphère...

Message par rasschaert »

tacot_pépère a écrit :Va falloir demander à la direction du Cercle ce qu"ils en pensent .... :siffle: :siffle:
J'imagine qu'un diorama représentant l'Hotel du Nord devrait faire plaisir à tout le monde, y compris à Arletty...
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Atmosphère...

Message par tacot_pépère »

Juanfran3 a écrit :
tacot_pépère a écrit :Va falloir demander à la direction du Cercle ce qu"ils en pensent .... :siffle: :siffle:
Moi pas complètement comprendre Olivier...
Comme ça à été maintes et maintes fois dit c'est le Cercle qui paye donc maintenant c'est eux qui pilotent....
je ne viens plus qu'une fois par semaine et encore c'est pour voir des gens qui s’engueulent pour activer les comptes et bannir tous les hackers ou spammeurs de Russie et autres pays à la con.
J'attends de trouver une solution pour nommer certaines personnes administrateurs et hop moi je ne viens plus.....
Voila c'est simple....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Atmosphère...

Message par suppr sur demande »

Attends ….

Quel est le rapport entre la rubrique que je viens d'ouvrir et le Cercle ?? :nugget:
Est-ce que j'ai ouvert une rubrique qui concurrence le Cercle d'une manière quelconque ? :nugget:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Atmosphère...

Message par suppr sur demande »

Donc comme convenu

Pour ce premier exemple, j'ai choisi le dépôt autorails de Carcassonne (Sud-Ouest).

Image

Je ne l'ai pas connu mais lorsque j'ai vu cette photo, j'ai tout de suite pensé à un réseau compact plein d'atmosphère. La scène principale est au premier plan, constituée par les trois voies parallèles sur lesquelles on pourra contempler le matériel. La scène comporte une plaque tournante sur sa partie gauche, par laquelle arrivera et repartira le matériel. On pourrait penser par exemple à une coulisse débouchant sur la plaque tournante en partie extrême gauche de la photo. Ou à l'autre extrémité de la plaque, là oú se trouvait en réalité un parc ouvert (et le parc à charbon je crois). Dans ce dernier cas, l'arrivée du matériel serait cachée par la remise. Personnellement, je choisirais la première option, plus réaliste. La profondeur du décor est créée d'une part par la remise à double voie à l'arrière plan, d'autre part par le bâtiment au fond à gauche de la photo, que l'on pourra avantageusement simuler en fond de décor si l'espace est limité. Les voies du parc ouvert entre ce bâtiment et la remise peuvent aussi contribuer à l'effet de profondeur, mais dans ce cas, il faudra prévoir plus de place pour un réseau qui en fait prend la forme d'un "T". Pour rester dans l'encombrement préconisé au départ, les voies sous remise ne sont pas reliées sur leur partie droite (les trois voies au premier plan non plus) et ne servent que de décor, mais on pourrait envisager de les relier par aiguilles si la longueur disponible est plus importante. Le matériel dans les années 60-70 comporte des BB63000, des autorails (X 5500), des 141TA et des BB Midi. A noter qu'au moins deux des trois voies au premier plan sont électrifiées et celà depuis au moins les années 50 (Sud Ouest …), mais probablement avant, ce qui complique un peu le projet (d'autant plus que les mats m'ont l'air compliqués à réaliser. Alors peut être sans caténaire ?

Côté investissement, c'est surtout la plaque tournante qui coûtera le plus je pense. Existe-t-il plusieurs modèles ?

D'autres projets sont les biens venus...
Répondre