Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[CDZ Organise] challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

je pense effectivement que tu te trompes, et mélange un peu tout...
mais c'est pas grave! (tu peux avoir ta perception des choses...)

un concours de diorama n'est pas une chose nouvelle, cela avait été fait il y a quelques années, à l'occasion d'une AG du Cercle. une autre année, on avait tenté un concours de chargement...
les concours de construction de kits, ou de intégrale ou modification de modèle sont organisé au moins une fois par an par la FFMF...

Pour en revenir à notre objet...
Nicolas a montré une technique : pose de la voie DECAPOD en tirefonnant des traverses... le format retenu était la semelle DECAPOD. on aurait pu imaginer un atelier sur une longueur de 5m, mais c'était plus long et plus encombrant.
Loco Revue a choisi de présenter 50 (je crois que c'est 50 - si c'est 45 ou même 54, c'est pas grave dans mon propos...) dioramas ouverts à ses lecteurs, toutes échelles confondues, et sélectionnés par leur choix
le Cercle Du Zéro a proposé à ses membres de faire un bout de voie sur une surface donnée... quelle que soit la voie, la manière de la traiter, etc...

OK, ça se ressemble peut-on penser, mais les objectifs, les motivations, etc sont différentes...
mais il est vrai qu'à terme, ça a un rapport avec le ferroviaire, et c'est bien dommage car on aurait du décliner cela en modélisme naval - là ça aurait tranché! (ok, je suis sarcastique!)
il est vrai aussi que l'on pouvait aussi ne rien faire ne rien tenter, ne rien imaginer... mais ce serait triste alors!
(précision aussi, nous avons jeté les 250 000 lettres de suggestions reçues par le bureau du Cercle pour créer des et organiser des activités, des idées innovantes, et efficaces! il aurait fallu les lire, et ls mettre en oeuvre! trop dur ça!
:roule:

la bonne nouvelle, c'est que pour les 3 activités, il n'y a aucune obligation de participer!
et ça, c'est innovant!
:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par suppr sur demande »

Ce n'est que ta propre vision des choses Pierre et dans ce cas je me garderai d'emettre un quelconque commentaire.
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

c'est bien pour cela que j'ai commencé par "je pense"...
je n'ai exprimé QUE ma perception... et expliqué la démarche... après on peut aussi ne rien faire, et rester dans son quant à soi... là au moins on est certain de ne pas se tromper! (l'idée géniale et totalement inédite, qui soulèvera un enthousiasme délirant, et aussi une adhésion massive de tous les membres du Cercle Du Zéro, on ne l'a pas encore eu! - ça viendra...). sur ce coup là, on a juste souhaité faire sortir les gens avec un projet simple et assez rapide... changer les habitudes de simple consommateurs en acteurs.
ce n'est pas original sans doute, mais c'est l'idée qu'on a eu!
de toute manière, nous n"avons ouvert cette participation qu'aux membres du Cercle, et des associations avec lesquelles nous sommes jumelés. pour les autres, il reste le super original défi de Loco-Revue!
:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit :l'idée géniale et totalement inédite, qui soulèvera un enthousiasme délirant, et aussi une adhésion massive de tous les membres du Cercle Du Zéro, on ne l'a pas encore eu! - ça viendra...
Tu en veux combien des idées Pierre ? 5, 10, 15 ?
Allez, juste une qui me vient là, tout de suite... :

"Sur un format A4, exprimez votre vision de la technique transposée au chemin de fer en zéro"
L'avantage d'une telle idée est qu'elle est moins cantonnée, permet à la créativité et l'imagination de s'exprimer dans le sens oú chacun l'entend. Après, si pour quelqu'un une vache qui regarde la voie, c'est technique, ben pourquoi pas.

De toutes manières ( j'espère que je me trompe mais celà m'arrive régulièrement sur ce forum ( :mrgreen: ), donc il y a de fortes chances que cette idée aie beaucoup de succès ), je doute fortement qu'une idée, peu importe laquelle, soulèvera un enthousiasme délirant tant qu'elle ne restera confinée qu'aux seuls membres du Cercle. Tu peux aussi t'ouvrir au monde pour trouver de nouveaux membres ...
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

ne mettons pas les choses dans le mauvais sens...
le challenge a été proposé aux membres. tu te sens capable d'y participer, tu t'inscris!
pour l'ouvrir aux non membres, on peut mettre (à discuter bien sur coté CDZ) un un droit d'entrée à 35 euros pour les non-membres, et gratuits pour les membres.
tu ne veux pas jouer avec le CDZ, tu as le challenge LR qui reste très sympa aussi! - je ne dis pas que je ne tenterai pas de chaque coté...

pour ce qui est de ton idée, ça m'intéresse, mais j'ai pas bien sais le concept (sans doute le décalage horaire qui me joue des tours!)
"Sur un format A4, exprimez votre vision de la technique transposée au chemin de fer en zéro"
si tu me racontes un peu plus ta vision de "la vision technique", ça m'intéresse... et je suis sérieux!
cette piste peut être à creuser... faut juste que je comprenne mieux...
donc je serais ravi de lire un exemple pour voir comment on peut le décliner...
en plus cela ne me semble pas incohérent par rapport aux règles de défi LR (1 voie pour du CDF + 1 véhicule) ou CDZ (1 voie + 1 personnage), donc on doit pouvoir ajouter!

en attendant de te lire...
:merci:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par suppr sur demande »

Oui, je me sens capable. Non, je n'ai pas l'intention de participer à ce challenge, qu'il soit du CDZ ou de LR... Je n'en vois pas l'interêt, encore moins s'il faut payer ! Je ne trouve certainement pas celui de LR plus original, note d'ailleurs que je n'ai compare à aucun moment le défi CDZ à celui de LR.

En ce qui concerne l'idée évoquée… Je vais te donner quelques exemples MAIS ..... l'objectif de l'idée est justement de ne pas de se confiner dans un cadre trop défini et de laisser l'imagination suivre son cours, chacun d'entre nous ayant sa propre perception. Ca peut être n'importe quoi:

Une installation de levage ou descente en fosse d'essieux/bogies, une remise en coupe oú l'on voit les machines outils, un panto G que l'on a mécanisé pour qu'il se lève et se baisse automatiquement, une équipe de la voie au travail dont on a mécanisé une ou deux figurines, la façade d'une maison garde barrière juste avant Noël (oú on voit l'arbre de Noël éclairé et une boîte de train Hornby, Jouef ou GeGe...), Un chariot élévateur qui décharge un wagon, un nouveau bruiteur de locomotive et j'en passe … Technique = mouvement, automatisation, ….

Et la technique a peut être l'avantage d'attirer les plus jeunes ...
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

Merci Juanfran pour ces précisions... (je comprends mieux le concept - j'avais pas du tout capté avec ton propos précédent!)
j'avoue que cela me séduit assez... et que ces précisions (qui ne sont pas limitatives, loin s'en faut!!!) ouvrent une autre porte à un défi...
je ne sais pas si l'on pourra/décidera d'intégrer cette composante au défi CDZ, mais j'aime bien le concept!
bon, je pense que l'on aura déjà du mal à ce que nos Zéroïstes présente un diorama "simple"... donc un diorama "animé" risque d'être encore plus difficile!
néanmoins, j'aime assez l'idée... ça me tente bien d'ailleurs d'en décliner une ou deux (dans ta liste ou pas!)
:merci:

je ne peux effectivement que reconnaitre que tu n'as pas comparé les défis LR et CDZ... sauf pour en dire qu'ils n'avaient rien d'original... mais c'est exact, ce n'est pas une comparaison au sens strict du terme!
:bravo:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit :bon, je pense que l'on aura déjà du mal à ce que nos Zéroïstes présente un diorama "simple"... donc un diorama "animé" risque d'être encore plus difficile!
Ben on ne sait pas. Pour le même prix, tu auras un regain d'intérêt... Une chose est sûre, il faudra laisser un temps suffisant aux participants, parce ce comme tu le dis, c'est un peu plus difficile. Ce sera peut être l'occasion d'échanger des idées sur le Portail sur le comment réaliser telle ou telle dynamique... :wink:
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

de toute manière, animé ou pas, le but est d'avoir des participants!
:siffle:
mais si c'est animé, ce ne sera que mieux!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
mizeromodel1
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 07 mars 2013, 08:22
A été remercié : 1 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par mizeromodel1 »

le deuxième diorama est en cour de finition ,je garde la primeur pour l'exposition de Lille.
Répondre