Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

[CDZ Organise] challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par mimiche77 »

Ne pourrais-t-on pas fusionner ces deux sujets (http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... =10&t=3716)
si ce sont bien les mêmes sujets ... :?:
Pour moi ce n'est pas bien clair :
Le challenge CdZ est-il intégré au Défi LR ou sont-ce deux concours différents (donc avec des règlements différents).
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

Michel,

à l'heure actuelle, ce sont deux défis différents. l'un organisé par le CDZ, l'autre par Loco-Revue.
Le Président du Cercle a été approché par l'Equipe de Loco-Revue, mais à ma connaissance, et à cette heure, il n'y a pas eu de convergence établie (juste un souhait et une volonté d'en parler!)

à ma connaissance, la différence majeure réside dans la présence d'un véhicule ferroviaire pour le Défi LR, contre une figurine pour celui CDZ...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

stratus a écrit :
PIERRE a écrit :... nul n'est besoin d'utiliser du DECAPOD, on peut utiliser n'importe quelle autre type de voie!
:merci:
Permets-moi de poser un bémol à cette remarque.

Effectivement les produits Decapod ont un coût (raisonnable néanmoins) mais leur utilisation (semelle incluse) est de nature à faciliter grandement la mise en œuvre ; faute d'avoir sur le marché un équivalent il est logique que cette production soit souvent citée dès que l'on parle de construction intégrale de voie, d'autant que la gamme proposée couvre moult besoins (à quand les appareils de voie ? Léonard si tu nous lis …).

Afin de ne pas décourager le néophyte en ce domaine, si un quidam me demandait mon avis j'en recommanderais chaudement l'utilisation, du moins pour un premier galop d'essai.
Bémol largement accepté!
:bravo:

ce que je voilais dire c'est que celui qui veut utiliser une voie à traverse plastique du commerce peut largement le faire! brute ou retravaillée! il n'y a pas de limites!

:merci:

à titre tout à fait personnel, je te rejoins entièrement pour l'utilisation de la voie DECAPOD, avec ou sans semelle pour positionner les traverses!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

J'ai une question...
et je demande l'avis de l'assemblée...

pour la préparation de ces défis (les deux, celui étiqueté CDZ comme celui LR)...
vaut-il mieux poster des photos des dioramas lors de leur construction, etc, pour montrer ce que l'on prépare, ou bien faut-il attendre qu'ils soient finis?
ou encore, faut-il en laisser la primeur à TRAINMANIA pour ne dévoiler la réalisation qu'aux seuls visiteurs à la fin???

qu'en pensez-vous?

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par mimiche77 »

Ben là .... ????
Cela dépend, je pense, de ce que contient (dra) le réglement LR sur ce sujet ... (Il n'est pas encore paru je crois).
Demandent-ils une quelconque "exclusivité" pour la présentations à Lille ?
Si ce n'est pas le cas chacun est libre de présenter son travail en cours de réalisation.
D'autres avis ?
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par stratus »

mimiche77 a écrit :Si ce n'est pas le cas chacun est libre de présenter son travail en cours de réalisation.
D'autres avis ?
D'autant que les fora et celui-ci en particulier a pour vocation, entre autres, de transmettre idées et savoir-faire ; quoi de mieux qu'un "tuto" pendant une réalisation ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par cdz183 »

Je vais mettre mon grain de sel :mrgreen: ! Je trouve un peu dommage de doublonner le concours de Loco-Revue lors d'une méga-expo organisée … par Loco-Revue. Et ceci, sans entrer dans la polémique de qui a copié l'autre … stérile et sans intérêt.
Il doit être possible de faire preuve d'originalité en frappant un grand coup : de l'inédit, de l'innovant, du jamais-vu ... ce qui n'est pas vraiment le cas du diorama ferroviaire défini par sa surface*.

* surtout un A4 ... Encore, un A3, pour du zéro, ça aurait du sens et de la gueule ! :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par PIERRE »

je vais te rassurer, Nicolas...
seules les montagnes ne se rencontrent pas...

le CA du CDZ a eu l'idée de ce défi et l'a indiquée dans le dernier ENTREVOIE...
à sa réception, un pilier de l'équipe LR a contacté notre bien-aimé Président, et lui a annoncé que LR avait eu une idée similaire, et qu'il fallait absolument en parler ensemble. Pour preuve la présentation qui a été publiée peu après (mais bien sur écrite en amont!).
donc personne n'a copié sur personne.

pour la taille, le A4 est venu naturellement pour prévoir un transport "facile". je suis d'accord pour le défi LR, le A4 pour un matériel roulant est un peu réducteur et compliqué...

pour le challenge CDZ, comme on ne demande qu'une figurine...

quand à la présentation, l'inclusion de l'un dans l'autre, une quelconque convergence, j'ignore encore ce qu'il en est et ce qu'il en sera...

je te rappelle que pour le défi LR au RAMMA l'an dernier, tu avais même droit à un A2... et peu de réalisation en ZERO! crois-moi...
quand aux règles, contraintes, etc, elles ont été discutées dans les grandes lignes lors du dernier CA pour la partie CDZ, CA auquel tu étais invité (mais je peux comprendre que tu n'aies pas pu te joindre à nous! - c'est pas une critique...)
inutile de dire que les échanges sur le forum au sujet du challenge et des contraintes ou autres, si elles sont plus qu'intéressantes et enrichissantes, n'ont absolument rien de démocratique non plus (elles ne représentent qu'une poignée de membres du CDZ). au mieux on verra les règles à suivre lors des échanges lors de la prochaine AG (si on inclue le sujet à l'ordre du jour)... mais alors il sera bien tard pour pouvoir faire une réalisation!

en dernier lieu, il n'est pas prévu de prix ou récompenses pour le challenge CDZ (au prochain CA, je vais demander à ce que ce soit une bise de notre vénéré Président! - on verra bien le résultat), et j'ignore totalement ce qu'il en sera coté défi LR...
voila...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par j.p.bout »

Bonjour à tous .
Vaste question, quand j'ai préparé l'exposition de Meursault, j'avais posé la question,et on m'a répondu, de mémoire je crois que c'était Jean Cuynet . mettre quelques photos dans un forum OK ça peut donner envie de venir voir le réseau et donc de venir à l'expo par contre et c'est logique pas question de voir le réseau dans une autre expo.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: challenge diorama ayant pour thème « La Voie »

Message par suppr sur demande »

De toutes manières, on rabache avec quelques nuances une idée qui - d'après moi, corrigez moi si je me trompe - à l'origine est de Nicolas (non sous la forme d'un concours, mais néanmoins). Au final, on a trois dioramas format plus ou moins A4 sur un thème grosso modo similaire.

Vous le voyez comme vous le voulez, mon avis est qu'il n'y a aucune originalité là dedans.
Répondre