Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Du N au 0

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Du N au 0

Message par j.p.bout »

Ne t'excuses pas tu n'y es pour rien, comme d'autres de ce forum j'ai agis de façon épidermique, c'est plutôt moi qui dois m' excuser d'avoir utilisé ton fil, soit le bienvenue , surtout continue c'est très intéressant. et au plaisir de faire ta connaissance.
rail30
Gold
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Du N au 0

Message par rail30 »

Bonsoir à tous

NON surtout ne t'excuses pas, toi tu y es pour rien. La polémique vient de 100% de mon attitude verbale voir troll, donc

Je vous présente à tous mes excuses pour
1) avoir vexé certain d'entre vous par cette attitude très mal adaptée, je le reconnais et l'avoue.
2) d'avoir polué ce fil pourtant initialement très intéressant

Merci d'avoir pris le temps de lire
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
gk0
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:43

Re: Du N au 0

Message par gk0 »

Bonjour,

Je viens contribué ou tenter de contribuer à cette transition "petit vers grand".
Pour l'instant je n'ai rien en 0, mais c'est à l'étude.

Bonne journée,
g
PIERRE
Platinum
Messages : 4566
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 745 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Du N au 0

Message par PIERRE »

SUPER!
YAPUKA se lancer!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Du N au 0

Message par cdz183 »

gk0 a écrit : Pour l'instant je n'ai rien en 0, mais c'est à l'étude.
Epoque 3, semble-t-il … mais quel type de matériel ? vapeur/diesel/électrique ? wagons courts ou longues voitures ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
gk0
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:43

Re: Du N au 0

Message par gk0 »

rebonjour,
cdz183 a écrit :
gk0 a écrit : Pour l'instant je n'ai rien en 0, mais c'est à l'étude.
Epoque 3, semble-t-il … mais quel type de matériel ? vapeur/diesel/électrique ? wagons courts ou longues voitures ?
Oui, fin époque 3 avec Vapeur et diesel.
J'ai bcp hésité sur la 030TU de B. Semblat et j'ai laissé passer le truc.
Mon idée est un diorama animé avec wagons à essieux. J'hésite encore sur l'échelle, c'est pour ça que je viens voir à la source. Mais sur ce thème, j'ai bien envie de tenter le zéro. Malheureusement pour le 030 TU c mort...
g
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Du N au 0

Message par cdz183 »

gk0 a écrit : ... Malheureusement pour le 030 TU, c'est mort...
Pas nécessairement, certains kits non montés se retrouvent à la vente 10 ou 20 ans après, mais il faut être réactif ! Enfin, certains modèles montés, peints et décorés changent de main de temps à autre.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
gk0
Debutant
Messages : 8
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:43

Re: Du N au 0

Message par gk0 »

Bonjour,

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Sur un coup de chance, peut-être.
On verra bien où cela me mène.
grégoire
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Du N au 0

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Je désire rarement participer à des polémiques, mais j'aime bien que la vérité historique soit respectée. Je ne prétends pas non plus être un expert, et j'invite donc les lecteurs à lire les ouvrages qui font référence sur le sujet, notamment l'Histoire du rail transcévenol de Pascal Bejui en 1992 aux Editions la Régordane. Ce livre explique que les trains de jour 1111 / 1114 avaient pour origine / pour terminus Paris Austerlitz, alors que les trains de nuit 1115 / 1116 avaient pour origine / pour terminus Paris Gare de Lyon.

Pour plus de détails, et pour ceux qui aimeraient reproduire ces trains en zéro, voici la copie d'un message que j'ai posté sur un autre forum. Pour information, le diesel BB 67008 a bien été photographié en tête du 1114, voir la description en fin de message.

"Comme j'aime bien les compositions des trains, j'ai fait quelques recherches sur les 1111 / 1114. D'après les photos et compositions trouvées dans les ouvrages, il en ressort que :
1 - le remplacement des voitures métallisées ex PO par des voitures USI est intervenu entre 1965 et 1966 (même si les ex PO pouvaient entrer dans des compositions renforcées).
2 - les voitures mixtes fourgons sont des OCEM B5D ex C5D PO ou Midi, et ces voitures sont différentes des ex C5D ou B5D Etat, car elles sont plus longues et elles ont 7 fenêtres avant la porte fourgon (contre 6 sur les ex C5D Etat). Ces B5D ont eu une belle longévité sur ces trains 1111 / 1114.

Composition trouvée dans le HS LT Les Grands Trains Tome 3

Eté 1965:
Dd2 Sud-Ouest, 1 PA Paris Austerlitz Clermont-Ferrand
1 B5D OCEM FL, 3 B10 modernisées ex PO 1 A8 modernisée ex PO Paris Austerlitz Nîmes
3 B10 modernisées ex PO Paris Austerlitz Langogne
1 A8 modernisée ex PO Paris Austerlitz Clermont-Ferrand
1 WR CIWL 1 A8 modernisée ex PO 1 B5D OCEM FL Paris Austerlitz Vichy
1 A4t4 USI, 3 B10t USI 1 B5D OCEM FL 1 Dd2s ex Est Paris Austerlitz Tours

On trouve des photos de ces trains dans les ouvrages LVdR Un Anglais sur les Rails de France Images de Trains tome 25, montrant des voitures USI et les B5D OCEM. Dont une du 1111 le 6 septembre 1967 vers Bourges qui permet de détailler la composition:
241 P6
2 fourgon OCEM 1930
1 PA
1 B5D OCEM FL
8 USI dont la 4ème est peut-être une A4t4
1 CIWL WR (ou OCEM) difficile à identifier
1 USI
1 B5D OCEM FL
Cette composition correspond bien à la composition de 1965, sans la section Tours, à l'exception des deux OCEM 1930 (un en renforcement), et des voitures métallisées ex PO B10 et A8 remplacées respectivement par des voitures USI B10t et A4t. La 8ème USI serait alors une A4t et la 13ème voiture serait bien un WR.

Il y a aussi des photos dans le HS le Train sur les BB 67000. Certaines photos permettent de répondre à la question de "Z" sur les marquages en bout (b), sigle rond (r) et allongé (a):

Photo 39 du 1114 en juillet 1964: les 4 métallisées PO ont le marquage en bout
Photo 49 du 1114 sur le viaduc de chamborigaud en septembre 1967: 2 BB 67000, 7 USI: B10t (b), B10t (r), B10t (r), A4t (b), B10t (r), B10t (b), B10t (r), B5D OCEM FL (b)
Photo 109 du 1114 à Saincaize en août 1969: 2 BB 67000, dont le 67008 en tête, A3B5 OCEM RA (ex Midi probablement, il doit s'agir de la voiture 3001 prototype, car les fenêtres sont "basses"), CIWL WR marquages UIC, USI A4t (a), B10t (r), B10t (b), B10t (r), et on ne voit pas la suite du train, a priori encore une A4t. Il doit s'agir des tranches qui avaient été raccordées à Vichy ou Clermont-Ferrand, pas de celle qui venaient de Nîmes.

On voit donc que les marquages en bout (b), sigle rond (r) et allongé (a) ont pu coexister sur une même train.

Par ailleurs, on peut également en déduire que ces trains 1111 / 1114 sont difficiles à reproduire en zéro, les seules voitures reproduites en zéro seraient l'OCEM A3B5 OCEM RA (MTH), la CIWL WR (MTH, Elettren, autres), les B5D Etat Lemaco peuvent à la rigueur tenir la place des B5D ex PO-Midi, ou alors il faut trouver une C5D de La Compagnie, mais la majorité des voitures est absente, que ce soit les ex PO métallisées Sud Ouest ou les USI.

Donc à moins de voir apparaître ces modèles chez un fabricant, les trains 1115 / 1116 seraient plus faciles à reproduire, à condition qu'AMJL sortent les voitures ex PLM re-métallisées annoncées, y compris les mixtes A3c3B5c5 et A5c5B3c3."

Cordialement
David
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1222
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Du N au 0

Message par François D »

Shamokin1Decapod a écrit :Bonjour,

Je désire rarement participer à des polémiques, ...
La polémique est heureusement éteinte depuis bien longtemps :D
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre