La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Du N au 0

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Du N au 0

Message par 141R1006 »

oui, c'est lui qui m'a donné l'envie de modifier cette loco. J'ai décidé de refaire la 67008, avec vitrage d'origine et parement en aluminium, comme sur des photos du Cévenol à la fin des années 60.
Je la contemplais de haut, en vacances chez ma grand-mère au 3° étage de la cité SNCF de Saint-Georges-d'Aurac, et le bruit du diesel, les ventilateurs qui tournent et la fumée qui sortait des échappements restent dans ma mémoire de gosse...

J'y suis repassé en août, pour refaire la fameuse ligne des Cévennes ( combien de temps va t elle survivre ?) mais les 73500 et AGC n'ont pas la même présence sur le viaduc de Chapeauroux...


[img]
IMG_1145.JPG
[/img]
IMG_1144.JPG
01.jpg
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Du N au 0

Message par rail30 »

Désolé de te reprendre mais à la fin des années 60, le Cévenol circulait soit avec une X4200 panoramique en tête deux X7400 Decauvilles et une X2800 en pousse, soit dans les années 80 avec deux X 2800 bleu une en tête et une en pousse, mais ce n'est qu'a partir des années 85/86 que l'on voit apparaitre les 67400 puis les 67500 un UM à la montée et souvent une seule à la descente. jusqu'a Nîmes puis le relais était effectué par une 7200 jusqu'a St Charles

Pour être plus précis encore, la toute première circulation du cévenol était avec un X 2400 et une remorque, puis rapidement un X 2800 toit crème et une remorque, ce n'est qu'a l'arrivée des Pano sur le dépôt de Nîmes que le relais à été pris. (à partir de 65 je pense.)

Les 67000 par contre menaient le PARISIEN du soir 1114 avec une UM de de petit numéro et la 67001 à souvent été atitrée pour la remorque de ce train de nuit,; idem pour la desccente
C'etait un Nimes Paris st Lazare et retour. le début de la traction de cet express de nuit était assuré par les 141F ou E du dépôt d'Ales.

Voili, voilou, ce qui ne gache rien de ton travail sur a 67008
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4997
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Du N au 0

Message par cdz183 »

Wow, on a de l'expertise en ligne sur ce forum ! :shock:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Du N au 0

Message par François D »

rail30 a écrit : .../...
C'etait un Nimes Paris st Lazare et retour. le début de la traction de cet express de nuit était .../...

Nîmes/Paris St-Lazare !? :shock:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Du N au 0

Message par rail30 »

N'importe quoi, c'est Austerlitz et non ST Lazare, toutes mes excuses.....

Les trains qui arrivaient du Massif Central, leur destination était Austerlitz

C'était un peu tard lorsque j'ai posté, désolé.....
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
PIERRE
Platinum
Messages : 4534
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 551 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Du N au 0

Message par PIERRE »

Sauf erreur de ma part, sauf peut-être les dernières années, il y a encore 20 ans, et sans doute moins, les trains de nuit de Nîmes et sa région arrivaient à Paris-Lyon... (et cela depuis un peu plus de 150 ans!!!!)

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Du N au 0

Message par rail30 »

Et c'est une erreur de ta part . Ceux qui arrivaient par le massif central donc le Nîmes Paris via Alès Clermont arrivaient bien a Austerlitz ceux qui arrivent par la vallée du Rhône effectivement arrivent gare de Lyon et depuis plus de 150ans...

Merci
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
PIERRE
Platinum
Messages : 4534
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 551 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Du N au 0

Message par PIERRE »

c'est bizarre ton histoire...
Autant, je ne suis pas bien fort en PO et MIDI (ou Réseau Sud Ouest SNCF, autant, je pense tenir la route coté PLM (ou ex-réseau Sud-Est...)
je viens de ressortir le CHAIX 1937 du PLM, et la ligne est entièrement sous le PLM...
et l'express 416, partant de Nimes à 14h50, desservant Clermont entre 22h09 et 22h25 arrive quand même à 5h25 à Paris Gare de Lyon...
ce doit être une coquille, sans doute!
OK, c'est pas rapide en 37, mais c'est encore la compagnie qui a construit la ligne et/ou en a hérité...

pour info, dans l'autre sens, l'express 1415 part à 21h00, et arrive à Nimes le lendemain à 12h00...
ouch!

sinon, à l'époque où je bossais en Gare St Charles au siècle dernier, on expédiait tous les jours le Cévenol pour Paris-Gare de Lyon, via Nîmes et Clermont... vers midi...
et son retour arrivait de Paris-Lyon à Marseille un peu après 19h20...
on a donc fait plus d'un siècle et demi d'erreur en expédiant ce train sur Paris-Lyon, au lieu d'Auster, alors??? c'est la seule explication rationnelle, non? :roule:

Ami Rail30, j'ai été tenté d'être méchant en réponse à ton post un peu condescendant, mais je me suis retenu... (il ne
toutefois, je ne peux que t'inviter à vérifier dans un ouvrage sérieux ou un indicateur le fait que la ligne Nîmes-Alès-Clermont puis son prolongement par le Bourbonnais est bien une ligne PLM dont la Gare tête de ligne - Paris-PLM - est depuis la SNCF appelée Gare de Lyon...
je ne te demande pas de me croire sur parole (tu le peux bien sur!) mais de vérifier par toi même...
le seul cas où tu as raison, c'est ces dernières années, (15 ans environ?) la SNCF qui a décidé de désengorger la Gare de Lyon a fait arriver et partir les trains de nuits vers le sud de la France depuis Auster... mais les 150 années précédentes, c'était "chacun chez soi"!!!

il n'en demeure pas moins que l'idée de lifter la 67000 LIMA est une excellente idée, et qu'elle arrive à Auster ou Paris-Lyon, j'ai hâte de voir la qualité du travail réaliser...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
rail30
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: Du N au 0

Message par rail30 »

PIERRE a écrit :c'est bizarre ton histoire...Ma foi c'est ton point de vue....
Autant, je ne suis pas bien fort en PO et MIDI (ou Réseau Sud Ouest SNCF, autant, je pense tenir la route coté PLM (ou ex-réseau Sud-Est...)
je viens de ressortir le CHAIX 1937 du PLM, et la ligne est entièrement sous le PLM...
et l'express 416, partant de Nimes à 14h50, desservant Clermont entre 22h09 et 22h25 arrive quand même à 5h25 à Paris Gare de Lyon...
ce doit être une coquille, sans doute! si tu le dis.....
OK, c'est pas rapide en 37, mais c'est encore la compagnie qui a construit la ligne et/ou en a hérité...

pour info, dans l'autre sens, l'express 1415 part à 21h00, et arrive à Nimes le lendemain à 12h00... tout à fait
ouch!

sinon, à l'époque où je bossais en Gare St Charles au siècle dernier et tu faisais quoi à ST Charles à part lire le Chaix de 37????, on expédiait tous les jours le Cévenol pour Paris-Gare de Lyon, via Nîmes et Clermont... vers midi... Uniquement avec des 67000 mais vu ton âge tu n'as pas pu le faire "partir avec des compos autorailS..... Matérielement impossible
et son retour arrivait de Paris-Lyon à Marseille un peu après 19h20... ,
on a donc fait plus d'un siècle et demi d'erreur en expédiant ce train sur Paris-Lyon, au lieu d'Auster, alors??? c'est la seule explication rationnelle, non? :roule: là aussi c'est toi qui l'affirmes, moi je dis rien..... mais tu oublis dans ta prose un détail pendant de très nombreuses années à minima toute sa période autorail, il n'allait pas à Paris (peux importe sur si c'est lyon, austerlizt, ou montparnasse, à la limite on s'en contre fou.... juste le détail prêt, il s'arrêtait à Clermont, et donne la correspondant au Bourbonnais....., donc pendant plus d'un siècle pour reprendre ton expression, le cévenol (erreur, la aussi cela ne fait pas un siècle qu'il existe...puisque sa première circulation date 1955) est allé sur Paris alors qu'il aurait dû s'arrêté avant, c'est quand même c.. comme aventure pour les voyageurs.....

Ami Rail30, Généralement je l'ai choisi.... j'ai été tenté d'être méchant en réponse à ton post un peu condescendant, mais je me suis retenu... fallait pas c'est très mauvais pour ton horloge biologique.....(il ne
toutefois, je ne peux que t'inviter à vérifier dans un ouvrage sérieux ou un indicateur le fait que la ligne Nîmes-Alès-Clermont puis son prolongement par le Bourbonnais est bien une ligne PLM dont la Gare tête de ligne - Paris-PLM - est depuis la SNCF appelée Gare de Lyon...
je ne te demande pas de me croire sur parole (tu le peux bien sur!) mais de vérifier par toi même...
le seul cas où tu as raison, c'est ces dernières années, (15 ans environ?) la SNCF qui a décidé de désengorger la Gare de Lyon a fait arriver et partir les trains de nuits vers le sud de la France depuis Auster... mais les 150 années précédentes, c'était "chacun chez soi"!!! si je résume ton propos, c'est depuis 2003 juste que l'on décide de faire partir les nuits d'Austerlizt.....? mais avant 2003 tu dis chacun chez soi, c'est quoi la SNCF et??? la sncf aussi, non? je comprends rien , mais toi aussi tu fais des post assez Condescendant.... Pour moi le discours est clos, reste avec ton savoir.....


il n'en demeure pas moins que l'idée de lifter la 67000 LIMA est une excellente idée, et qu'elle arrive à Auster ou Paris-Lyon, j'ai hâte de voir la qualité du travail réaliser...

:merci:

Je suis désolé 141R 1006 d'avoir pollué involontairement ton post de présentation hyper intéressant. toutes mes excuses.
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
PIERRE
Platinum
Messages : 4534
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 551 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Du N au 0

Message par PIERRE »

pour Rail30 : je suis cheminot depuis plus de 30 ans... et là c'est toi qui te ridiculise en ergotant sur des détails! je te rappelle que tu as affirmé haut et fort que les trains au départ de Nîmes par Clermont arrivaient à Auster... je te dis "juste" que c'est Paris-Lyon... bien évidemment ceux terminant à Clermont n'y allaient pas! j'ajouterai même que ceux terminant à Alès non plus!

par contre, je partage entièrement ta conclusion... : Je suis désolé 141R 1006 d'avoir pollué involontairement ton post de présentation hyper intéressant. toutes mes excuses.
pour le reste, tu t'es planté, mais c'est pas grave!

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre