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Comment construire sa voie et ses appareils de voie
- ffayolle
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Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous,
Un fil pouvant en cacher un autre, je vous propose suite aux différents retours qu'ont provoqué les publications de Daniel concernant la construction des appareils de voie de créer un fil à ce sujet. Chacun pourra développer ses expériences personnelles, donner des trucs et astuces et ainsi permettre à chacun de se lancer dans les meilleures conditions.
Et pour lancer le bal, un des appareils de voie construits avec des gabarits de façonnage* Fast Tracks (Cf. https://www.handlaidtrack.com/filing-jigs), quelques traverses en epoxy (Cf. http://www.marcway.net/list2.php?col=head&name=PCB) et quelques pièces C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=906).
*les gabarits de pose étant typés US de part le travelage
Comme je l'avais indiqué, j'ai utilisé des plans d'appareils de voie US (Cf. https://www.handlaidtrack.com/track-templates-o) que j'ai adaptés ou devrais-je dire françisés.
Un frog #4 (1 pour 4) correspond à une tangente de 0,25.
Un frog #6, une tangente de 0,167
Un frog #8, une tangente de 0,125
...
J'ai admis et vous admettrez donc une approximation sur les tangentes car impossible sinon de faire un réseau de manoeuvres à potentiel sur 2,70m de long.
Mais les pièces disponibles (coussinet, mandoline,...), sous certaines conditions, du Club Proto 87 (Cf. http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... atalogue-o) ou celles de Bernard Sou, La Voie du Zéro (Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1), permettent d'améliorer le rendu final.
NDLR: J'ai mis une traverse en époxy pour sécuriser les lames de l'aiguille ce qui explique la position des barres d'écartement. J'ai fait un compromis comme Michel Hugon sur le réseau Paris Charolais.
Et pour complémenter, une référence de livre anglais sur ce sujet:
Trax 2, Track construction, KRB publications, Cf. https://www.mdsbooks.co.uk/track-design ... -trax.html)
Fabrice
Un fil pouvant en cacher un autre, je vous propose suite aux différents retours qu'ont provoqué les publications de Daniel concernant la construction des appareils de voie de créer un fil à ce sujet. Chacun pourra développer ses expériences personnelles, donner des trucs et astuces et ainsi permettre à chacun de se lancer dans les meilleures conditions.
Et pour lancer le bal, un des appareils de voie construits avec des gabarits de façonnage* Fast Tracks (Cf. https://www.handlaidtrack.com/filing-jigs), quelques traverses en epoxy (Cf. http://www.marcway.net/list2.php?col=head&name=PCB) et quelques pièces C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=906).
*les gabarits de pose étant typés US de part le travelage
Comme je l'avais indiqué, j'ai utilisé des plans d'appareils de voie US (Cf. https://www.handlaidtrack.com/track-templates-o) que j'ai adaptés ou devrais-je dire françisés.
Un frog #4 (1 pour 4) correspond à une tangente de 0,25.
Un frog #6, une tangente de 0,167
Un frog #8, une tangente de 0,125
...
J'ai admis et vous admettrez donc une approximation sur les tangentes car impossible sinon de faire un réseau de manoeuvres à potentiel sur 2,70m de long.
Mais les pièces disponibles (coussinet, mandoline,...), sous certaines conditions, du Club Proto 87 (Cf. http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... atalogue-o) ou celles de Bernard Sou, La Voie du Zéro (Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1), permettent d'améliorer le rendu final.
NDLR: J'ai mis une traverse en époxy pour sécuriser les lames de l'aiguille ce qui explique la position des barres d'écartement. J'ai fait un compromis comme Michel Hugon sur le réseau Paris Charolais.
Et pour complémenter, une référence de livre anglais sur ce sujet:
Trax 2, Track construction, KRB publications, Cf. https://www.mdsbooks.co.uk/track-design ... -trax.html)
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 19 août 2018, 13:57, modifié 4 fois.
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient plutôt version train US, tout le nécessaire pour réaliser des appareils de voie est disponible chez Right O Way (Cf. https://right-o-way.us/).
En complément, un extrait du n°21 de O Scale Trains (Cf. http://oscalemag.com/). Michael Culham explique pas à pas la construction de son réseau. Ce n° est consacré à la construction des appareils de voie.
Et pour ceux qui seraient plutôt version UK, tout le nécessaire chez C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/)
A vous lire pour partager vos expériences
Fabrice
Pour ceux qui seraient plutôt version train US, tout le nécessaire pour réaliser des appareils de voie est disponible chez Right O Way (Cf. https://right-o-way.us/).
En complément, un extrait du n°21 de O Scale Trains (Cf. http://oscalemag.com/). Michael Culham explique pas à pas la construction de son réseau. Ce n° est consacré à la construction des appareils de voie.
Et pour ceux qui seraient plutôt version UK, tout le nécessaire chez C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/)
A vous lire pour partager vos expériences
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Merci Fabrice,
Une mine d'or d'informations en perspective !
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"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Georges
Il faut juste que les autres constructeurs alimentent le fil.
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Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous,
J'ai oublié de parler de la voie et de fait du programme de développement mis en oeuvre depuis quelques années par Decapod (Cf. https://www.decapod.fr/46-voie). Tout ou presque est disponible : traverse avec ou sans semelle pour code 143 (voies principales), code 125 (voie de service ou ligne à trafic restreint) voire code 100 (voie de service d'anciennes compagnies), tirefond, selle, frette,...
Peco propose des éclisses permettant de raccorder du code 143 au code 124 (125). Cf. https://peco-uk.com/collections/o-32mm/ ... fishplates
Right O Way propose des éclisses permettant de raccorder du code 125 au code 100. Cf. https://right-o-way.us/catalogPage.php? ... %20Joiners (CJB-100-125)
Fabrice
J'ai oublié de parler de la voie et de fait du programme de développement mis en oeuvre depuis quelques années par Decapod (Cf. https://www.decapod.fr/46-voie). Tout ou presque est disponible : traverse avec ou sans semelle pour code 143 (voies principales), code 125 (voie de service ou ligne à trafic restreint) voire code 100 (voie de service d'anciennes compagnies), tirefond, selle, frette,...
Peco propose des éclisses permettant de raccorder du code 143 au code 124 (125). Cf. https://peco-uk.com/collections/o-32mm/ ... fishplates
Right O Way propose des éclisses permettant de raccorder du code 125 au code 100. Cf. https://right-o-way.us/catalogPage.php? ... %20Joiners (CJB-100-125)
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Excellente initiative Fabrice.
A rajouter dans la liste des liens celui qui permet d'accéder au site de téléchargement des Cahiers du Modélisme, édités par Gérard HUET, via le site de la FFMF. Il y a, entre autre, un certain nombre d'articles sur la voie et la construction d'aiguillage en H0 mais facilement transposable en 0 ou en 0m:
http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/mo ... -modelisme
A rajouter dans la liste des liens celui qui permet d'accéder au site de téléchargement des Cahiers du Modélisme, édités par Gérard HUET, via le site de la FFMF. Il y a, entre autre, un certain nombre d'articles sur la voie et la construction d'aiguillage en H0 mais facilement transposable en 0 ou en 0m:
http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/mo ... -modelisme
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Pour répondre à Charley , j'ai un lot de dessins prêt à imprimer pour un aiguillage CFD en 0m. Un grappe pour les entretoise de liaison des aiguilles Droite (mais aussi en version G) et des coussinets de glissement pour les lames
- ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonsoir,
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas se lancer dans une construction intégrale mais qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans le commerce, il vous reste Marcway (Cf. http://marcway.net/list2.php?col=head&n ... +Pointwork)
Fabrice
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas se lancer dans une construction intégrale mais qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans le commerce, il vous reste Marcway (Cf. http://marcway.net/list2.php?col=head&n ... +Pointwork)
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Voui, c'est une très belle gamme, je confirme, Fabrice !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous
je profite de ce fil pour poser une question, y a t'il en Zéro métrique des aiguillages tout fait ?
je profite de ce fil pour poser une question, y a t'il en Zéro métrique des aiguillages tout fait ?