La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

pièces MECCANO à pas cher

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

pièces MECCANO à pas cher

Message par cdz183 »

Après un test concluant, Hachette collection sort la grue géante Meccano (super-modèle n°4 pour les initiés) cette semaine. Même si vous n'êtes pas fan (ce qui n'est pas mon cas … j'ai déjà construit cette grue il y a un bail !) le 1er numéro vous permet d'acquérir 2 jeux d'engrenages coniques avec leurs axes et leurs bagues pour … 0,99 euros. Idéal pour un pont secteur ou tournant manœuvré à la mano depuis la façade d'un module !
meccano.jpg
meccano.jpg (77.02 Kio) Vu 5153 fois
Le prix d'1,99 € était celui du test, pas de la série lancée actuellement (0,99 €)

Attention, pour les âmes sensibles, c'est du Meccano … fabriqué en Chine et non à Calais dans l'usine historique. Le prix n'a rien à voir … la qualité non plus.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par mlm »

Dans combien de temps on aura la grue complète.... :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3106
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 70 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par stratus »

mlm a écrit :Dans combien de temps on aura la grue complète.... :siffle: :siffle: :siffle:
Quelques années, probablement :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par cdz183 »

Meuh non, mauvaises langues : 120 semaines ! :mrgreen:
Quant au prix de revient, pour mémoire la boîte n°10 qui seule permettait de construire ce modèle, coûtait au milieu des années 70 environ 3000 F ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par mlm »

Alors il faut compter 3000 €.....avec un euro pas loin de 7 francs.....à l'origine
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3106
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 70 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par stratus »

cdz183 a écrit :Meuh non, mauvaises langues : 120 semaines ! :mrgreen:
Quant au prix de revient, pour mémoire la boîte n°10 qui seule permettait de construire ce modèle, coûtait au milieu des années 70 environ 3000 F ...
Le graal à l'époque et bien bien avant les années 70 ; j'ai connu des plaques vertes (vestiges du père d'un camarade), des bleues marine avec des filets or en croisillons et des bleues plus claires sans filets, les plus élégantes à mon goût.
En se ruinant mes parents m'avaient offert pour un Noël la boite N°7 complétée quelques mois plus tard avec la 7 bis qui correspondait à un upgrade vers la boite N°8.
Personnellement je rêvais de la boite 10 (en coffret bois) parce qu'elle contenait un roulement à billes, mais c'était vraiment hors des moyens familiaux ; cela aurait nécessité plusieurs mois de salaires de mon père, même en procédant de nouveau par upgrade la 8 bis restait "abordable" la 9 bis hors de portée financière.
D'ailleurs j'avais quelques jeunes voisins aisés, personne de mon entourage ne la possédait.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par cdz183 »

Voui, ado, je n'ai jamais pu ni me l'acheter ni me la faire offrir lorsqu'elle était encore dispo :mort3:
En revanche, en cumulant gratifications pour bons résultats scolaires au collège (je n'avais pas d'argent de poche), Noëls, anniversaires, caisse d'épargne, tirelire, etc … j'ai pu obtenir la n°9 (en mallette bois) qui coûtait dans les 900 F. Effectivement la boîte complémentaire 9C était hors de prix ...
C'est seulement adulte jeune que j'ai pu, enfin, acheter (non sans mal) toutes les pièces détachées qui différenciaient les 2 boites. Et construire l'équivalent du mythique coffret qui a hanté ma jeunesse !
meccano.jpg
meccano.jpg (98.05 Kio) Vu 5099 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par Pacific231 »

De mon côté, j'ai la boîte n°6 plus de très nombreuses pièces complémentaires et notices (à vendre :siffle: )…
Si ça peut intéresser l'un d'entre vous, ce sont des pièces Made in France d'origine, me contacter en MP
MECCANO (1).JPG
MECCANO (2).JPG
MECCANO (3).JPG
MECCANO (4).JPG
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par cdz183 »

Pas mal, Georges !
Ce qui est casse-pied, chez Meccano, c'est qu'ils ont gardé quasiment les mêmes pièces depuis l'origine (sauf les roues plastique, bien sûr) mais qu'ils ont changé plusieurs fois de livrée : tu es en époque 3 (poulies rouges et profilés dorés et moi en époque 4 (poulies bleues et profilés argentés). Note bien que la grue à sortir a des profilés laqués jaune !

NB : pour ceux qui seraient tentés par la grue elle-même, le bogie-moteur du n°1 va - en toute logique - sortir 4 fois, mais pas au même prix (il sera déjà à 4,99 € pour le n°2 a priori identique et à 9,99 € pour les n°suivants). Acheter 4 fois le n°1 (soit une économie de 22 €) n'est peut-être pas idiot …
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: pièces MECCANO à pas cher

Message par Rolf »

Voici http://www.metallbaukasten.de/ une description (en allemand, mais avec des photos) des kits de construction métallique de Märklin et de Meccano. Les deux entreprises travaillaient ensemble depuis longtemps.

J'ai toujours rêvé du kit de la Tour Eiffel de Märklin (1,78 m de hauteur), qui coûtait environ 1.000 DM à l'époque.

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Répondre