La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par ocem31 »

ffayolle a écrit : 30 août 2020, 16:14
Doit-on comprendre que tu as repeint les OCEM MTH suite à transformation?

PS: :bravo: pour le fourgon. Très belle maîtrise du plasticard. :applause:
Uniquement repeint les dossiers.
DSC_2331.JPG
Reste à poser quelques détails dont les supports de suspension de soufflet.
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par Bernard Bayle »

Shamokin1Decapod a écrit : 29 août 2020, 13:29 Encore du MTH-bashing à deux balles et un parti pris hallucinant : MTH = naze, Decapod = bon. Dès que les intervenants ont su que la peinture était de la Decapod, le vert critiqué est re-devenu bon à leurs yeux. C'est beau la foi (ou la mauvaise foi) !

Pour info, les verts 306, 301 et le gris 807 MTH ont été produits à partir des échantillons fournis par hmc et Bernard Canet, et établis selon eux à partir d'un nuancier SNCF (celui auquel Bernard Bayle fait régulièrement référence ? je ne sais pas). J'avais comparé le rendu MTH par rapport à ces échantillons, et c'était fidèle de mémoire. C'est assez logique puisque MTH avait un équipement précis pour contre-typer les couleurs.

Le vert du fourgon Midi paraît effectivement trop olive pour du 301. Je suggère à OCEM31 de corriger la teinte avec une dernière passe d'aéro.

David
Bonjour,

Je me permets de corriger le texte de David.
En fait, c'est avec Jean-Pierre Chevoppe (alias hmc) que nous nous étions rendus aux établissements Bray-Charnelet à Saint-Denis (93200), il y a bien une huitaine d'années. Nous leur avions confié des échantillons issus de la carte des teintes SNCF de 1955, dont en particulier le vert 306, le brun wagon 540 et le rouge 605. Pour les autres teintes, objet de notre commande globale, nous n'avions pas eu besoin de leur confier d'autres échantillons puisque cette Entreprise est un des fournisseurs de la SNCF (je pense au vert celtique 301 et au rouge wagon 606, entre autres). Bien sur, la commande minimale avait été d'un litre par couleur. Hmc avait également acheté plusieurs pots de 125 ml afin de faire la répartition des peintures aux quelques intéressés par ces teintes exactes.
Il avait en outre peint plusieurs plasticartes au format A4, découpées ensuite en plaquettes de 80 x 40 environ, dont certains exemplaires ont été remis à AMJL, et vraisemblablement à David pour MTH. Par contre, Bernard Canet est totalement étranger à cette démarche. Il a en sa possession une carte des teintes de 1978/1986 : j'en suis certain puisque c'est moi qui la lui ai donnée. Toutefois, ce nuancier est inutile pour les teintes plus anciennes.

Quant à Decapod, c'est avec Léonard Demarcq que nous avons entamé une opération similaire de contre typage de bien plus grande envergure, il y a de cela environ 4 ans. Decapod s'adresse aussi à Bray-Charnelet pour la fourniture de la peinture des quelques 70 teintes ferroviaires présentes à son catalogue, hors teintes de décor… Là encore, la rigueur avec laquelle la démarche a été effectuée est gage de fidélité dans la reproduction des teintes, dont faut-il le rappeler la copie est conforme. C'est à l'amateur, suivant ses gouts et sa sensibilité d'adapter la teinte à ses modèles, ou de l'utiliser telle quelle.
Enfin, possédant plusieurs OCEM MTH (et pas de 141 P), je trouve que le vert 306 appliqué aux modèles manque "un poil de brun", mais il est très acceptable à mon gout.
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par Shamokin1Decapod »

Merci pour ces précisions Bernard.

J'ai effectivement reçu des échantillons sur plasticarte de hmc (via Ronan Brocard de mémoire). Bernard Canet a dû avoir un jeu de ces mêmes teintes sur plasticarte aussi, parce que j'ai bien reçu un jeu de sa part. Il ne m'en avait pas indiqué la source et l'origine. Hmc non plus d'ailleurs. Les échantillons de 80 x 40 ont donc fait des petits.

David
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par BERTHELEMY »

Donc, si j'ai bien compris l'intervention de Bernard Bayle, les OCEM MTH sont vert 306 tandis que le fourgon est vert 301. Ce qui paraît vraisemblable, au moins sur la photo prise en extérieur...
Much ado about nothing, c'était pas la peine de réactiver la guéguerre des peintures !!

En tout cas, le fourgon (dont les débuts m'avaient échappé) est absolument superbe ! Qu'importe, décidément, le matériau quand la qualité est là...

P.S. (sans grande importance) : me semble que, du temps où les voitures étaient vert 306, toits et bogies étaient censés être noirs, non ?
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

La voiture MTH d'OCEM31 et son fourgon Midi sont vert 301, la 141 P est vert 306.

David
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par PS907 »

Bonjour

301, 306,605,540 ????
une petite photo ? non ?
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Compte suppr

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par Compte suppr »

La guéguerre des peinture est toujours bonne à réactiver ! Il est toujours bon de rappeler des fondamentaux, surtout quand ceux-ci concernent l'aspect final de nos modèles réduits. Et aussi afin de mettre court à un certain révisionnisme !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par BERTHELEMY »

Bon, ben si la voiture et le fourgon sont tous deux en vert 301, teinte obtenue avec la même démarche auprès du même fournisseur, y'a quelque chose qui cloche, mais je laisse la résolution du problème à d'autres...
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par ocem31 »

Les fondamentaux:
IMG_20200901_0001(0).jpg
Source: IMAGES DE TRAINS - Tome XXVII Les trains de voyageurs en rames tractées. La Vie du Rail.
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 702 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Un Fourgon Dqd2m Metallisés ex MIDI

Message par PIERRE »

On ne peut être plus précis...
:bravo: et :merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre