Shamokin1Decapod a écrit : ↑29 août 2020, 13:29
Encore du MTH-bashing à deux balles et un parti pris hallucinant : MTH = naze, Decapod = bon. Dès que les intervenants ont su que la peinture était de la Decapod, le vert critiqué est re-devenu bon à leurs yeux. C'est beau la foi (ou la mauvaise foi) !
Pour info, les verts 306, 301 et le gris 807 MTH ont été produits à partir des échantillons fournis par hmc et Bernard Canet, et établis selon eux à partir d'un nuancier SNCF (celui auquel Bernard Bayle fait régulièrement référence ? je ne sais pas). J'avais comparé le rendu MTH par rapport à ces échantillons, et c'était fidèle de mémoire. C'est assez logique puisque MTH avait un équipement précis pour contre-typer les couleurs.
Le vert du fourgon Midi paraît effectivement trop olive pour du 301. Je suggère à OCEM31 de corriger la teinte avec une dernière passe d'aéro.
David
Bonjour,
Je me permets de corriger le texte de David.
En fait, c'est avec Jean-Pierre Chevoppe (alias hmc) que nous nous étions rendus aux établissements Bray-Charnelet à Saint-Denis (93200), il y a bien une huitaine d'années. Nous leur avions confié des échantillons issus de la carte des teintes SNCF de 1955, dont en particulier le vert 306, le brun wagon 540 et le rouge 605. Pour les autres teintes, objet de notre commande globale, nous n'avions pas eu besoin de leur confier d'autres échantillons puisque cette Entreprise est un des fournisseurs de la SNCF (je pense au vert celtique 301 et au rouge wagon 606, entre autres). Bien sur, la commande minimale avait été d'un litre par couleur. Hmc avait également acheté plusieurs pots de 125 ml afin de faire la répartition des peintures aux quelques intéressés par ces teintes exactes.
Il avait en outre peint plusieurs plasticartes au format A4, découpées ensuite en plaquettes de 80 x 40 environ, dont certains exemplaires ont été remis à AMJL, et vraisemblablement à David pour MTH. Par contre, Bernard Canet est totalement étranger à cette démarche. Il a en sa possession une carte des teintes de 1978/1986 : j'en suis certain puisque c'est moi qui la lui ai donnée. Toutefois, ce nuancier est inutile pour les teintes plus anciennes.
Quant à Decapod, c'est avec Léonard Demarcq que nous avons entamé une opération similaire de contre typage de bien plus grande envergure, il y a de cela environ 4 ans. Decapod s'adresse aussi à Bray-Charnelet pour la fourniture de la peinture des quelques 70 teintes ferroviaires présentes à son catalogue, hors teintes de décor… Là encore, la rigueur avec laquelle la démarche a été effectuée est gage de fidélité dans la reproduction des teintes, dont faut-il le rappeler la copie est conforme. C'est à l'amateur, suivant ses gouts et sa sensibilité d'adapter la teinte à ses modèles, ou de l'utiliser telle quelle.
Enfin, possédant plusieurs OCEM MTH (et pas de 141 P), je trouve que le vert 306 appliqué aux modèles manque "un poil de brun", mais il est très acceptable à mon gout.