Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par suppr sur demande »

Olivier va encore dire que j'ai de ces questions .....

Bon voilà: je me suis rendu compte qu'il était possible d'ouvrir la porte d'un 66000 AMJL par la poignée mais qu'il n'était par contre pas possible d'accrocher des plaques frontales, même sur les series de machines les plus récentes.

Tout d'abord je ne sais pas si quelqu'un produit de belles plaques photogravées (et qui) mais surtout, comment vous faites pour les faire tenir ? J'avais pensé à du caoutchouc magnétique fin (il en existe jusqu'en 0,3 mm d'épaisseur) ou un aimant néodyme fin, mais le laiton n'est pas ferreux et donc celà ne tiendra pas, ce qui est dommage .... Les faire alors tenir avec un adhésif, mais sans risquer de décoller la peinture ? Quel adhésif ? je n'en sais rien...
Si vous avez des tuyaux ...
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par tacot_pépère »

Tu as de ces questions :roule: :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par suppr sur demande »

Ben Voilà....... :siffle:
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par mimiche77 »

Un essai à faire:
mettre une plaque métallique ferreuse à l"intérieur de la cabine et voir si le champ magnétique de ton caoutchouc magnétique de 0.3 est suffisant pour traverser le laiton... :?:
Ou l'inverse: l'aimant à l'intérieur et le sigle collé sur un feuillard métallique à l'extérieur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par suppr sur demande »

J'y ai pensé, d'autant plus que j'ai des antécédents dans le magnétisme .....

Je doute que le caoutchouc magnétique aie suffisamment de force au travers du laiton. Il faut aussi être prudent, certains caoutchoucs contiennent des composants pouvant interférer avec certaines peintures. Mettre un aimant néodyme à l'intérieur et coller du caoutchouc ferreux de 0,4 mm derrière la plaque me semble une meilleure solution tant qu'il n'y a d'électronique dans les environs directs de l'aimant.

Sur les machines AMJL susceptibles de porter une plaque (9300, 9200, 7100, 6500), il faut donc démonter les cabines ? Pas évident je pense .......
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par rasschaert »

Si tu veux un collage réversible et propre, nettoyable à l'eau et inoffensif pour la peinture du modèle, il y a la bonne vieille colle à bois, en version "intérieur", car il faut pouvoir la ramollir à l'eau en vue d'un futur démontage éventuel...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par suppr sur demande »

C'est peut être une option .....
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par tram »

Il y a aussi la solution de l adhésif double face, celui transparent identique au banal " scotch " discret, s enlève facilement sans traces.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par suppr sur demande »

Pas encore trouvé la solution idéale, mais on y arriver. Le scotch double face sera peut être trop fin. Il faut quand même grosso modo ~ 0,5 mm entre la Caisse et la plaque. J'ai pensé à la gomme que l'on utilise dans le monde publicitaire pour faire adhérer des Petits feuillets publicitaires dans les journaux et revues. Elle est plus épaisse que le scotch …

En ce qui concerne la plaque, je ne m'étais pas rendu compte que Copyrail faisait des plaques à cette échelle ... Je viens de me rendre compte aussi que Alp2M a fait faillite. Je tentais de les contacter ces derniers temps, en vain. Mia sle site est toujours en ligne, c'est permis ça !?!
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fixation des plaques (Mistral, Capitole.....)

Message par Geb »

Il y a des adhésifs double face un peu plus épais....
Répondre