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Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

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PIERRE
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par PIERRE »

je m'étais juré de ne pas me laisser embarquer dans de nouvelles discussions stériles...
je redis ce que j'ai dit...
c'est celui qui engage ses fonds propre qui DECIDE... les suggestions, surtout sur un forum, pour ce genre de chose, c'est un coup d'épée dans l'eau!

quand le coffret MTH est sorti, il avait été annoncé que s'il y avait assez de pré-commandes il sortirait en PLM avec modification des moules pour rendre celui-ci conforme...
je risque de dire une connerie, mais il y a du avoir 9 ou 10 demandes (sans chèque, faut pas exagérer!).
on a donc eu une simple redécoration, avec 50 coffrets au total. à ce jour il ne semble pas en rester chez les détaillants, certes... mais il n'y a pas la vigie au dessus du fourgon, pas non plus d'autres détails qui font la différence. et pourtant, ça devait faire un tabac!
comme quoi...
aussi, les capacités du client... j'ai parfois des doutes...

j'ai déjà échangé avec Joel sur l'opportunité d'avoir des versions Anciens Réseaux lorsque cela est possible... sur le principe, c'est génial... dans la réalité c'est casse-gueule...
je pense que multiplier les numérotation pour soulager le pauvre modéliste qui n'a pas envie de changer un numéro revient surtout à tripler le nombre de véhicules à commander... s'il avait sorti 10 numéros, aurais-tu acheté les 10? si non, alors pourquoi 3 et pas 2 et pas 4? etc...
soyons déjà heureux d'avoir 1 wagon à immatriculation française... s'il y a un retirage un jour on peut rêver d'une nouvelle immatriculation... s'il n'y a pas de retirage, on peut se demander si 2 ou 3 versions en même temps auraient été vendues...
:merci:
PIERRE

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suppr sur demande
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit :je m'étais juré de ne pas me laisser embarquer dans de nouvelles discussions stériles...
Moi aussi. Et moi, je sais m'y tenir. Celà dit PIERRE, ton opinion n'a pas plus de valeur que la mienne. Nous sommes toujours en démocratie et tout le monde à le droit d'exprimer son opinion et de donner des suggestions qui parfois peuvent être utiles.
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vchiu
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par vchiu »

Pour ma part, je me joins à la remarque de JF et serais également intéressé par l'achat de plusieurs unités si elles étaient disponibles en marquages différents dans mon époque (IV-V).
Ceci dit, avec 125 pièces par version, je pense que nous sommes près du minimum de production nécessaire imposé par le fabricant. En d'autres termes, un nombre plus élevé de versions se traduirait par une forte augmentation du nombre de wagons produits.
Si le précédent GS-4 proposé par Joël a eu beaucoup de succès, cela ne doit pas occulter le fait qu'un tel projet nécessite des investissements importants et que les acteurs concernés ne peuvent se permettre de garder des stocks qui prendraient trop de temps à s'écouler.
Avec 375 pièces, Chrezo et Hobby 66 ont probablement dû trouver un compromis qui préserve leurs finances et libère rapidement les fonds qui seront nécessaires à d'autres projets.
C'est la raison pour laquelle, je ne retiendrai que l'aspect positif de la démarche : celui d'avoir réussi à convaincre l'un des plus gros acteurs du marché (Lenz) de produire un modèle typiquement français dans des conditions financières favorables avec un niveau technique sensationnel.

Merci donc tant à Joël et à Nathalie Rovira pour leur démarche soutenant du zéro abordable.

Valéry
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cdz183
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : … je pense que multiplier les numérotation pour soulager le pauvre modéliste qui n'a pas envie de changer un numéro revient surtout à tripler le nombre de véhicules à commander...
Voui, et on se retrouve avec 450 wagons à écouler ! Un bon compromis est peut-être celui choisi par Brawa avec son STEF, ressorti à 2 ans d'intervalle avec une seconde immatriculation en époque 3b (références 37205 puis 37215) : ça satisfait autant les clients de la première heure que les retardataires (ou les nouveaux arrivés) ...
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par PIERRE »

Absolument Nicolas... si les ventes sont bonnes, rapides et les demandes réelles, il reste le retirage...
mais il serait suicidaire de faire un retirage pour 3 demandes et garder une centaine de pièces sur le ventre pendant des années...
c'est tout le problème...
:siffle:
PIERRE

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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,
Merci à tous de vos remarques et encouragements. A mon tour, je vous livre quelques pistes de réflexion.
Je rappelle tout d'abord que l'idée de base de ce modèle consiste à réutiliser une majorité de pièces Lenz existantes (châssis, portes, volets...) pour ne réaliser qu'un seul nouvel outillage, la caisse. On est donc dés le départ dans une démarche de compromis.
N'oublions pas qu'au même moment, sort ou sortira chez AMJL une version en laiton au strict 1/43.5ème. Une majorité d'amateurs n'achetera pas les deux produits, ce qui limite également le potentiel commercial, dans un marché de niche ou l'on peine à trouver un millier d'amateurs dans l'hexagone.
Certes Jean-François, il serait peut-être séduisant de décliner chaque version en plusieurs immatriculations mais pour qui ? Pour en avoir le coeur net, j'ai consulté mes ventes de la version précédente Gs4-01 à frises de bois sur base Lenz: sur un fichier de 300 clients environ à l'époque, les achats de plus d'un exemplaire par le même amateur sont inférieurs à 10. Aucun d'entre eux ne s'est d'ailleurs plaint d'avoir acheté plusieurs fois le même wagon avec la même immat.
Chaque immatriculation implique un fichier complet de lettrages en dessin vectoriel, tout simplement parce que les différences culturelles font que c'est le seul moyen d'obtenir au final le produit souhaité sans erreur ou interprétation. Fichiers que pour ma part je sous-traite et qui ont donc un coût. Faut-il reporter ces coûts sur tous les produits donc pénaliser l'ensemble des amateurs pour une demande qui reste minoritaire?
Une amorce de solution: la version Provence Express sera conçue pour que le panneau caractéristique de la porte soit une pièce rapportée à disposer par l'amateur. Donc il sera facile aux amateurs de l'époque 3 d'obtenit deux immats différentes en s'abstenant de poser cette pancarte (même si dans la réalité les couverts affectés aux convois Provence ou Aquitaine Express étaient équipés pour rouler à 120 km/h, donc avec quelques différences techniques, avant d'être réintégrés dans la série à partir de 1980).
Egalement une remarque concernant l'époque 4... Malheureusement, et au bout de bientôt 4 ans d'exercice, je m'interroge toujours sur le nombre de pratiquants de cette période pré-contemporaine! Les rares références Schnellenkamp francisées en marquage SNCF UIC ont mis des mois à se vendre quand il n'a pas fallu les recycler (Potasse d'Alsace) et Michael himself a renoncé à sortir son tombereau ORE avec ce marquage SNCF 1966-1980. Quant aux nouveaux venus que j'ai pu identifier, c'est au travers de la souscription 140C, et c'est bien le thème vapeur qui les intéresse.
Pour être complet, le mode de distribution qui nous (Hobby 66 et Chrezo) semblait adapté à la taille du marché a été évoqué par plusieurs détaillants qui en regrettent le caractère confidentiel. Ils se sont montrés désireux de commercialiser les produits pour peu qu'ils en reçoivent en quantité suffisante. Nous verrons donc au travers de la distribution de ce wagon couvert à la fois "moderne" et diffusé plus largement, si cette demarche contribue en effet à développer la pratique du zéro SNCF.
Et si le succcès est au rendez-vous, rien ne nous interdit des retirages ultérieurs avec des immatriculations différentes, comme Pierre et Nicolas l'ont suggéré!
Bien à vous
Joël
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par PIERRE »

:merci: Joel pour avoir pris le temps de nous expliquer les critères ? Les réalités malheureusement bassement matérielles qui se posent pour le lancement de modèles...
:bravo:
PIERRE

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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : … Pour en avoir le coeur net, j'ai consulté mes ventes de la version précédente Gs4-01 à frises de bois sur base Lenz: sur un fichier de 300 clients environ à l'époque, les achats de plus d'un exemplaire par le même amateur sont inférieurs à 10. Aucun d'entre eux ne s'est d'ailleurs plaint d'avoir acheté plusieurs fois le même wagon avec la même immat.
Certes, Joël, mais il se peut aussi, comme l'a indiqué Juanfran3, qu'un certain nombre d'acheteurs d'un seul exemplaire en aurait pris deux si une immat' différente avait existé. Il serait peut-être plus pertinent, pour trancher, de regarder le nombre d'acheteurs du plat Ulm qui ont pris les 2 marquages 50-60 ou les 2 marquages 58-64 ? Perso, c'est ce que j'avais fait.
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par CHREZO »

Très objectivement Nicolas, le prix des modèles et la place disponible font de l'achat d'une unité le cas général parmi les amateurs, y compris pour ces plats Ulm ex-DRG produits par Michael Schnellenkamp.
En outre, dans la cas du Gs4-02, le moule est 100% nouveau, réalisé à notre seule demande et du type coque (en volume), ce qui multiplie son prix de revient par 4. Il fallait donc compenser ces investissements en massifiant les quantités produites pour que le prix de vente final reste attractif: 1 seul schéma de peinture (rouge UIC intégral), 3 variantes de lettrages en nombres significatifs.
Les modèles produits par Michael Schnellenkamp ont un châssis injecté dans un moule à tiroirs mais les caisses sont moulées à plat puis collées, ce qui réduit sensiblement les coûts.
J'espère vous convaincre que nous essayons de faire au mieux...
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Re: Wagons couverts UIC SNCF Gs4-02 LENZ / HOBBY 66 / CHREZO

Message par lulu67340 »

Mais on peut pas se faire ses propres immatriculations??

Je ne sais pas!! C'est vrai j'achète pas car ma bourse est vide (pas de bol pour moi) !! Mais si j'achetais un ou plusieurs article, ça ne me poserai pas de problème d'y faire mes propres immatriculations, je sais pas vous êtes quasi tous des modélistes aguerri, et très pointilleux alors c'est une immat qui va vous arrêtez non?..

Je pense que le premier but de notre hobby est de nous faire plaisir, et bien souvent les matériels roulant non diy ne sont souvent pas conforme à ce que l'on en attends et pour cause c'est généraliste.. Pour plaire au plus grands nombre .. Perso mais je suis un peu con con !! une peu beaucoup même!! J'en ai rien à faire que le bas des wagons soit super-détaillés, je regarde que rarement mes wagons par le dessous.. Je m'en fout aussi qu'une prise d'air comprimé ne corresponde pas au réseau auxquels il appartient..

Je suis déjà content de pouvoir faire du Zéro !! Merde deux pages pour savoir si des immatriculations sont différentes ou pas, on peut déjà être content qu'un matériel roulant français soit mis sur le marché pour 300 clients. Moi j'aimerai bien trouver un Y SNCF a des prix plus abordable que 2000 balles quitte à ce qu'il soit moins super détaillé !!

Vous vous plaignez comme des gosses de riches, et vous ne vous en rendez même plus compte !! Mais peut-être êtes vous riches !! .. Je sais je suis un con!!

Mais permettez ce petit coup de chaud car vous avez une chance incroyable de pratiquer une échelle agréable et très fermée quand même!! Alors le beurre l'argent du beurre le papier d'emballage du beurre et les faveurs de la crémière c'est un peu beaucoup demandé ?? Non ?? ..

Pensez à ceux qui ne peuvent se payer des beaux modèle comme ça !! :merci: ..

Et merci au concepteur d'avoir eu l’amabilité de penser à faire du matériel français.. Allez.... :arrow: :arrow: :arrow: je sors car je pense que je viens de me faire des nouveaux copains :arrow: :arrow: :boulrep: :boulet: ..
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