Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour vos appréciations.
Eiffel a écrit :Beau travail Charley. :P
J'aime beaucoup l'état délavé de la peinture du box car. Le matériel est soumis à rude épreuve sur le Silver Creek! :wink:
Oui Eiffel, les hivers sont très rigoureux dans le Colorado, & mettent à rude épreuve la peinture des wagons, mais aussi des bâtiments.
A +
Charley.
Fichiers joints
Expo Châtellerault + Colorado 1925 diorama 007.JPG
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par Rolf »

Bonjour Charley,

Un travail manuel absolument excellent :applause:

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par kobden »

Rolf a écrit :Bonjour Charley,

Un travail manuel absolument excellent :applause:

Rolf
Merci Rolf :oops:
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Je continue les "Petits + du Silver-Creek" et pour combler les espaces qu'ils y a entre les grands Séquoia, pour cela
j'ai fabriqué quelques Aspens.
Quelques mots sur cet arbre qui est une sorte de bouleau Américain, & qui en début d'automne se pare d'un feuillage d'un
jaune/orangé du plus bel effet. (voir photos ci-dessous)
img272.jpg
img273.jpg
img274.jpg
Cette dernière photo m'a permis de peindre les marbrures si caractéristiques du tronc de ces beaux bouleaux. Les deux premières photos
mon aidées à poser le feuillage très aéré de cet arbre.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 004.JPG
Pour mener à bien cette construction, j'ai retrouvé pour me rafraîchir un peu la mémoire, un vieil article de la N.G.S.L.G sur ce sujet des Aspens.
Pour représenter le tronc, j'ai employé des baguettes de Balsa de 6mm de diamètre; pour la ramification des branches, j'ai utilisé du Zeeschuim.
Pour le feuillage, mon choix c'est porté sur les filets floqués de chez Woodland-Scenics, la référence: Early-Fall - F55, pour représenter les quelques feuilles verte qui restent, j'utilise celles de chez Noch la référence:07142.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 005.JPG
Après avoir bien effilé le tronc à son sommet, je garde quand même de quoi percé un léger trou pour mettre le premier bouquet de Zeeschuim.
J'ai débité les troncs à diverses hauteurs dont j'avais besoin; sachez qu'un Aspen peut atteindre une hauteur de 35m. Les miens varient de: 100mm
115mm, 125mm, 135mm, puis pour les plus haut: 225mm, & 335mm. Je peint ensuite tous les troncs avec de l'acrylique blanc mat à l'aérographe
ainsi que toutes les branches du Zeeschuim. Avant la pose des branches, je réalise avec un pinceau très fin du 000 toutes les marbrures en gris très
foncé. (Le noir n'existant pas dans la nature). Après séchage complet je passe de la terre à décor du blanc de Meudon mélangé avec de la poudre
de craie blanche.
La suite :arrow:
Modifié en dernier par kobden le 29 avr. 2019, 12:33, modifié 2 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par kobden »

Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 007.JPG
La pose des branches, se fait comme pour les sapins, mais à la différence c'est qu'elles ne sont pas tombantes. Les premières
doivent être légèrement dirigées vers le haut sur à peu près 4cm, ensuite pour le milieu de l'Aspen elles se trouvent à l'horizontal.
Vers le bas du tronc, elles commencent à être légèrement tombantes; il faut aussi selon la hauteur de votre arbre, installer
quelques branches mortes à huit ou dix centimètres du bas du tronc.
Une fois toutes les branches installées, je prélève avec deux brucelles, des petits bouts de filés floqués de 10mm x 10mm.
Bien ébouriffé ces petits morceaux de foliage, surtout ne pas utiliser les doigts, car on écrase la petite mousse qui se trouve collée
sur ce filet. Cette technique permet d'avoir un feuillage comme dans la réalité bien aéré, & non touffu. Une autre technique plus rapide
est de ne pas utiliser du filet floqué, mais d'encoller les bouts des branches du Zeeschuim en saupoudrant directement le flocage jaune & roux.
Avec cette technique, on à tendance de trop charger en flocage, du fait qu'on encolle directement sur le Zeeschuim. Autre inconvénient c'est
que des morceaux de flocage viennent se coller sur le tronc; ce qui est pas facile avec un petit pinceau brosse de pouvoir les décoller
à travers le branchage assez fragile du Zeeschuim. J'oubliais de vous dire, que pour encoller les petits bouts de foliage, j'utilise de la
laque extra-forte pour cheveux. Certains emplois du vernis mat incolore, mais celui-ci à des vapeurs plus nocives, & est plus onéreux que la laque.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 008.JPG
Comme pour les sapins, on commence à poser le foliage en partant du haut vers le bas, surtout bien aérer vos branches, il faut voir à travers
le feuillage les petites branches du Zeeschuim , ainsi que le tronc de l'Aspen.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 012.JPG
En ce petit matin d'automne, une Porter suivie d'un Box-Car, amène du matériel de forage pour les ouvriers mineurs. Les divers Aspen
ont trouvés leurs places entre les grands Séquoias.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 014.JPG
A droite l'Aspen de 335mm, & à gauche celui de 225mm.
Construction wagon voyageurs Oe 16,5 (8) 016.JPG
J'oubliais de vous préciser, une fois que le foliage jaune & roux ont été posés, je saupoudre par endroit sur le foliage jaune uniquement
quelques feuilles vert clair. C'est cette couleur d'ailleurs qui avant l'arrivé de l'automne, habille entièrement les Aspen.
A bientôt, pour la suite.
Charley. :wink:
Modifié en dernier par kobden le 27 mai 2019, 09:57, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 679 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par PIERRE »

:bravo:
y'a du bouleau....
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par Eiffel »

Très beau, comme d'hab, bravo Charley!
:applause: :applause: :applause:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par ffayolle »

De bien beaux arbres, Charley
:bravo:
Et :merci: pour le tuto

Rq: Le noir n'existe pas dans la nature. Voilà qui me ramène près de 30 ans en arrière lors d'une visite au Rambolitrain. Michel Paul et d'autres animaient alors des stands et si j'ai bien retenu quelque chose de cette visite, c'est bien cela.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1029
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par kobden »

ffayolle a écrit :De bien beaux arbres, Charley
:bravo:
Et :merci: pour le tuto

Rq: Le noir n'existe pas dans la nature. Voilà qui me ramène près de 30 ans en arrière lors d'une visite au Rambolitrain. Michel Paul et d'autres animaient alors des stands et si j'ai bien retenu quelque chose de cette visite, c'est bien cela.
Bonjour à tous,

:merci: pour vos appréciations, comme le dit si bien Pierre, "il y a du bouleau", j'ai passé à peu près 3 h à 3h30 par arbre pour simplement l'habillage
du feuillage, & sans compter le temps passé sur la préparation du tronc & des ramures de Zeeschuim. Sans me tromper, il faut compter en tout
4 à 5 h par Aspen.
ffayolle a écrit :De bien beaux arbres, Charley
:bravo:
Et :merci: pour le tuto

Rq: Le noir n'existe pas dans la nature. Voilà qui me ramène près de 30 ans en arrière lors d'une visite au Rambolitrain. Michel Paul et d'autres animaient alors des stands et si j'ai bien retenu quelque chose de cette visite, c'est bien cela.
C'est ce que nous disait le prof ou je suivais des cours le soir aux beaux-arts de Limoges, après mon travail.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1142
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Les petits + du Silver-Creek réseau On30.

Message par tchou-tchou »

Toujours au top ....

:bravo: :applause:
Répondre