Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par PIERRE »

suggestion séduisante Didier...

il me vient deux questions ou remarques alors...
d'abord, je ne suis pas certain sur le fond de la question posée dans le sondage... est-ce que tu souhaites recenser les possibilités/capacités des uns et des autres, ou souhaites-tu une liste de choses à réaliser? si c'est un inventaire, je crains que nous n'ayons comme d'habitude 10 réponses et 40 locomotives différentes!
:roule:
Ensuite, si tu souhaites plutôt une liste d'idée, il serait judicieux que les gens se positionnent en gardant à l'esprit que ce sont des membres du Cercle qui vont travailler dessus. en clair que même si l'on fera réaliser les pièces par des artisans, ou des professionnels ayant pignon sur Rue, le projet doit rester réalisable par des amateurs! enfin, s'il s'agit du kit, que les gens gardent en tête que c'est à eux à le monter (à moins qu'ils ne disposent d'une équipe de montage bien sur dans leur arrière cuisine!)

la suggestion peut rester assez basique au final et devra rester diffusable...
je pense par exemple que si les membres penchent pour des marquage, il faut garder à l'esprit que les planches de décalcomanies par exemples sont souvent tirées par 250... Est-ce que mon idée ou mon envie peut fédérer 125 personnes dans ce cas? - Attention au piège qui consiste à dire "on n'a qu'à le faire comme ceci", il faut juste se demander alors pourquoi on ne l'a pas fait soit-même? - même si on ne sait pas préparer le boulot, on connait toujours un copain qui saurait faire un proto ou le dessiner! donc...
pareil pour un véhicule. est-ce que l'idée suggérée qui demandera des longues heures de conception pourra intéresser plus de 10 personnes (un projet DOIT être fédérateur).
je sais bien que de tels projets peuvent donner des idées et des envies assez folles... je pense donc que pour se prononcer il faut se poser la question avant de savoir si l'on en avait parlé à un artisan, et ce qu'il aurait pu y répondre! souvent cela donne une partie de la réponse!
en clair aussi, je ne pense pas que ce soit une réponse "individuelle" qu'il fasse faire, mais qu'il est judicieux de discuter avec deux ou trois copains du sujet, pour savoir si l'idée est viable!
Rappelons nous des réalisations déjà réalisées par le passé...
me viennent à l'esprit la citerne Raffinerie de Berre sur Base OSM (réalisée par HAXO à l'époque, d'ailleurs), le kit de couvert OCEM, la sauterelle par SMD, le petit conteneur OCEM, le sémaphore Lartigue, etc...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1523
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 247 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Pacific231 »

DP76 a écrit : Je pense qu'il va falloir étendre la notion de projet en commun, à savoir faire participer plusieurs régions sur la même réalisation. Certains possèdent les plans, d'autres peuvent usiner des pièces, les dessiner en trois dimensions, un peu comme sur la Z Normandie Ile de France.
Fédérer une section, c'est bien, fédérer une association, c'est mieux.

La bonne démarche est : Je propose de réaliser un autorail XJF802. Je peux participer au projet en participant à la rédaction de la notice (par exemple), ou j'ai les plans complets, ou je peux aller mesurer un vrai. Je saurais faire la toiture en PVC, usiner les roues, et bien d'autres compétences mises à disposition de la communauté.

Seule limite, le projet ne sera accessible qu'aux membres du Cercle, nous ne sommes pas une entreprise commerciale.

Petite précision, ce post est une proposition personnelle d'un membre du Forum, qui en aucun cas n'engage le Conseil d'Administration du Cercle du Zéro.
Tout-à-fait d'accord avec Didier

:applause: :applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5015
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : ... je sais bien que de tels projets peuvent donner des idées et des envies assez folles...
Non mais arrête, Pierre ! Entre tout et rien, il y a un juste milieu …
Il ne faut pas se pressurer la cervelle (je reste poli) pour lancer sur ce forum (relayé par le prochain n°d'Entrevoie et du Bulletin, ce qui permettra de toucher tout le monde, connecté ou non) l'appel suivant :
Etes-vous intéressé par la ré-édition du container OCEM A2 (4m3) en kit laiton à monter pour un prix unitaire de 35 € ? 50 exemplaires minimum sont requis.
Etes-vous intéressés par des planches de marquages pour ce container (3 immatriculations différentes possibles par planche, pour un seul container de type A2) ? Vous pouvez commander plus de marquages que de containers afin de traiter le précédent run qui n'en disposait pas. Transferts à sec en dessous de 125 souscriptions, décalcomanies possibles au delà (indiquez votre préférence).
La souscription est limitée à 3 kits par membre du Cercle du zéro à jour de sa cotisation. Marquages illimités.
Un bon nombre de serial-monteurs de kits non professionnels (ils se reconnaitront) se feront un plaisir d'en assurer l'assemblage pour un prix ne dépassant pas 1 à 1,5 fois le prix du kit, ce qui le rend tout à fait compétitif par rapport aux productions AMJL définitivement épuisées et non ré-éditées.

Au moins, ça a le mérite d'être clair et direct. Faut arrêter de tourner autour du pot.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par PIERRE »

Nicolas, je ne tourne pas autour du pot! je continuais dans la réflexion de Didier, avec MES réflexions.

sinon, OK pour a formulation de ta proposition....
mais une simple intention d'achat ne suffira pas! je pense que rien de devrait être lancé tant que les chèques de confirmation ne seront pas reçus!

une question perso... as-tu monté un des conteneurs du "premier lot"?

deuxième question plus globale : qui est prêt à concevoir la planche de marquage? (je n'ai pas dit envoyer une photo j'ai bien dit créer le fichier pour envoyer à celui qui fabriquera...)

je veux bien "discuter" avec le CA du Cercle dans ce sens si il y a un réel intérêt (pour le prix exact, on attendra les devis)
dans tous les cas, je n'en prendrai pas pour moi, c'est une certitude...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5015
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit :
une question perso... as-tu monté un des conteneurs du "premier lot"?
J'en ai acheté 2, mais je ne les ai pas encore montés. Mais pour avoir vu Mimiche en assembler un à coté de moi lors d'un Mondial du Modélisme sur le stand du Cercle, je n'ai aucun doute sur ma capacité à le faire. Et pour tout te dire, je suis prêt à en acheter un 3e, surtout si les marquages suivent, cette fois (c'est la raison pour laquelle je ne les ai pas encore attaqués...).
Concernant les marquages, sur la base du "Voies Ferrées" dédié à ces containers, je suis certain que quelqu'un comme notre bon Bagages Express (si on lui demande gentiment) est tout à fait capable de pondre le fichier nécessaire.
Il faut arrêter de se tâter et se lancer. Sinon, on ne fera jamais rien ... Perso, je ne me pose pas de questions existentielles : quand quelque chose me botte, je fonce. Les problèmes se règlent à l'avancement.

NB : Tout à fait d'accord pour les chèques de réservation ( si ce n'est que JuanFran va nous dire qu'aux NL, ça n'existe plus ...).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1533
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 100 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par hmc »

Bonjour,
Euh….. on n'entend plus rien à propos de la livraison du locotracteur évoquée pour QZ, puis repoussée suite à vérifications à mener.
J'ai zappé un épisode :?: :?: :?: :?:
Quelques news :?:
Perso, je ne suis pas adepte des marquages en décalcomanies. Je préfère , et de loin, les transferts à sec quitte à créer mes propres décalques sur des aplats de vernis que je peins préalablement, ce qui évite les couches de brillant, de satiné supplémentaires.
Mais je m'inscrit pour 3 containers avec marquages.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par ffayolle »

Merci à HMC d'évoquer ce point.
Qu'en est-il du locotracteur U60 du CdZ?
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Outre les conteneurs dont une version avait été réalisée par le CdZ (voir photo ci dessus), il y a eu aussi un poste de soudure SRE que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir. En voici des photos
P1080504.JPG
P1080504.JPG (154.86 Kio) Vu 3009 fois
P1080508.JPG
P1080508.JPG (160.16 Kio) Vu 3009 fois
C'est aussi un outil, pas très fréquent sur nos établis, qu'il pourrait être intéressant de promouvoir à nouveau. Même chose pour une rouleuse...
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Bagages Express »

C'était un superbe poste SRE fabriqué par Daniel Ruas
Mais outre le travail que représentait l'assemblage, il me semble qu'il ne dispose plus du matériel nécessaire.

Mais peut être ai-je tort...
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5015
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par cdz183 »

Bonjour, Ivan
Concernant la SRE, un fil est en cours au bistrot d'en face et, comme d'habitude, les bonnes volontés se voient dézinguées par les "sachants" :roll:
La routine, quoi ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre