Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Didier Predhomme »

Bonjour à tous

J'ai décidé de créer ce fil pour parler des travaux en communs du CDZ.

Il était une fois une association de trains miniature à l'échelle zéro dans laquelle il ne se passait pas grand chose. Certes il y avait une boutique qui proposait aux membres des articles difficiles à trouver, ou à un prix plus abordable, un bulletin de liaison. quelques réunions régionales, et parfois, dans des expositions, un stand du Cercle donnait au public l'impression de voir des adultes jouer avec leur trains. Lorsque l'on rencontrait des zéroistes indépendants, la réponse était toujours la même : "Le cercle? Je ne vois pas ce que je pourrais y trouver!" Assortis parfois de commentaires moins élogieux!

Quelques uns ont pensé que si le Cercle n'apportait rien, eux pourrait apporter leurs connaissance et leurs compétences. Alors que le pouvoir d'achat diminuait, les mentalités ont évoluées. Des moyens de communication plus modernes et rapides ont vu le jour, ce Forum et le site en sont la preuve, même si leur fonctionnement demande un investissement personnel important.

Mais que faire pour apporter au membres de bonnes raisons pour rester dans une association nationale, qui n'a pas de local, pas de réseau fixe, pas de possibilité de se réunir souvent et régulièrement ?

- En premier des achats en commun, qui permettent d'obtenir des articles à des prix plus abordable, tout en ouvrant un marché pour l'artisans. Ceux qui nous ont suivi dans cette démarche ne l'on pas regretté.

[attachment=0]SMD 205 3500.jpg[/attachment]

Photo SMD

- Les stages, pas toujours facile à mettre en place car souvent régionaux. Néanmoins ceux que nous avons organisé ont obtenu un franc succès.

- Et les projets en commun.
Le sujet qui fâche, réalisations vendues sous le manteau, concurrence déloyale, part de marché qui disparaissent, voir des réalisations à la limite de la légalité. Que de vilains mots!
Et pourtant, cela fonctionne, pourquoi?
- Tous les projets en commun sont réglés intégralement par les souscripteurs avant la commande des sous ensembles, donc pas de risques financiers. Et les intéressés font confiance au Cercle, ce qui n'est pas obligatoirement le cas envers le secteur artisanal, certains de leur représentants ayant laissé de belles ardoises; les honnêtes en payent les conséquences. D'autre part, les artisans ne peuvent faire confiance aux clients potentiels lors de intentions de commande, un cercle vicieux dont certains ont payé les frais.
- La communication : Loin d'être diffusé sous le manteau, pratiques utilisée naguère par les vendeurs de photos cochonnes à Pigalle, (un métier difficile en période de canicule) la mise en place et la diffusion de nos projets a largement fait la une dans nos supports de communication.
- Les concepteurs, qui réalise l'intégralité des études, de la notice, et du montage des prototypes.
travaillent bénévolement, conformément aux statuts du CDZ. Leur niveau de compétence n'appelle aucune critique. Plusieurs centaines d'heures d'étude facturées grèveraient fortement le prix de revient.
- L'intérêt. Les modèles proposés font l'objet d'une enquête auprès des adhérents (c'est comme cela que le couvert OCEM, initialement destiné à la seule section Normandie est né, suite à une initiative du Délégué Régional, à un sondage, puis à la création d'une équipe projet). Ils sont retenus à condition qu'aucun modèle similaire ne soit proposé par le secteur marchand, ceci afin de ne pas leur faire de concurrence.
- Le prix. Et oui, le cercle ne fait aucun bénéfice sur la revente et ne prends pas de commission sur les pièces sous-traitées, c'est interdit par la loi. Evidement pas d'impôts, pas de charge sociale, pas de famille à nourrir, cela se répercute sur le prix de vente.
- La qualité : Indépendamment des compétences des équipes projets, la sous-traitance essentiellement confiée à des artisans français reconnus et renommés permet de proposer des modèles de qualité.
- L'exclusivité. Ces modèles ne sont proposés qu'aux membres de l'association, et parfois qu'à un seul exemplaire (comme le U 60).
[attachment=1]IMG_2194 [800x600].JPG[/attachment]

Couvert OCEM, montage SC.

L'accueil des adhérents a été plus que favorable, le succès des OCEM le prouve puisque d'aucuns voudraient que l'on relance une nouvelle série. Nous ne le ferons pas, hormis la version Isotherme qui sera plus confidentielle. Il en est de même que pour le U 60, une seule série et un seul par membre.

Conclusion
L'auteur de ces lignes, ( qui n'écrit pas au nom du Conseil d'Administration du Cercle du Zéro ), pense que ces actions ont contribué à améliorer l'image de notre association, et ne sont pas étrangères à l'augmentation de nos effectifs. Il faut donc continuer dans ce sens, une association forte ne peut que contribuer à la progression de tous, modélistes et artisans.

Que tous ceux qui ont acquis des modèles proposés par le Cercle postent sur ce fil des photos de leurs réalisations, avec des commentaires, positifs ou négatifs. Montage des kits issus de projets ou d'achats communs, peinture des figurines issues de commandes groupées. N'hésitez pas non plus à faire des propositions, si nous les jugeons intéressantes, après l'accord du CA, nous les relayerons au travers d'Entrevoie et du bulletin pour tenter ce connaître l'avis des membres.

Didier Préd'homme
Fichiers joints
SMD 205 3500.jpg
IMG_2194 [800x600].JPG
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par marcou 33 »

bonjour a tous.....bonjour DIDIER...je viens de lire ton appreciation que je partage volontiers...
un GRAND merci monsieur le secretaire j ai beacoup apprecie... :bravo: :bravo: :applause: :applause: :applause:

cordialement.... marcou
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par PIERRE »

je ne peux que souscrire et soutenir les propos de Didier...
même si mon approche est différente sur le sujet, mes conclusions sont exactement les mêmes!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BR33
Platinum
Messages : 645
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par BR33 »

Je ne suis pas du tout d'accord, avec ce Normand, même s'il parle en son nom propre !!!!

Je vais m'expliquer.

J'ai toujours pratiqué le modélisme ferroviaire (c'est la faute à mon père qui y travaillait !) J'ai joué aux trains, puis j'ai construit...
Dans les années 80 (et, 1980 quand même !) j'ai goûté au zéro, avec des kits (assez) simples, des petits modèles... jamais je n'ai éprouvé le besoin de venir au cercle ! j'étais très bien tout seul dans mon coin.

J'ai franchi le pas lors d'une expo : j'ai découvert que certains expliquaient et partageaient... puis je suis allé à une AG pour mettre une tête sur des noms ou des œuvres !

L'année suivante j'ai encore fait un pas, ... élu ! Les pauvres, il ne savait pas que lorsque je m'engage, j'essaie de faire le max !

Donc en ce moment je suis à 320 km/h pour le prochain bureau.

Que peut-on faire en modélisme :
  • Acheter et faire rouler du haut de gamme
    construire de toute pièces en toutes matières,
    charcuter des modèles à très bas prix pour son plaisir, pour faire SON modèle,
    monter des kits en toutes matières pour créer là aussi SON modèle
    je ne parle pas de décor et d’électronique !
    autre...
Il me semble que le cercle fédère ces différents utilisateurs. Mais il doit faire plus, la construction intégrale, y compris la recherche documentaire est très longue et assez rébarbative pour la plupart d 'entre nous...

Il faut donc une structure de bénévoles qui fédère cela et soit avec les artisans une locomotive de plus en plus puissante et rapide.

Si le cercle sortait une 2D2 toute construite, je connais un fabriquant qui ferait la tête, et moi aussi d'ailleurs ! Mais un wagon très détaillé, un micro locotracteur sont des niches pas trop rentables si l'on devait tout facturer. En plus des locotracteurs, il en existe beaucoup sans parler des wagons.

Je n'ai pas connaissance de modèles qui existaient dans le commerce que le cercle voulait fabriquer !

Le cercle est aussi fédérateur pour des accessoires, des peintures, des outillages.... mais je ne crois pas qu'il en vende ?

Non, le cercle, les artisans… même combat : « tous ensemble… tous ensemble… » plus il aura de fous, plus on s’amusera…
Plus il y aura de modèles, de diversités de modèles, de qualités et de prix, plus il y aura de nouveautés, plus il y aura de bruit autour de nous, plus il y aura d’expo…. Plus il y aura de pratiquants, et donc de clients potentiels !

Bon, je relis, et je m’aperçois que finalement je suis très d’accord avec Didier !!!
Bertrand.......
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1523
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 247 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Pacific231 »

Et moi je ne peux que dire : TOUT-A-FAIT d'accord avec vous deux !

Il y a de tout et de tout pour tous, quelque soient les moyens, la place utilisable, le temps à consacrer au modélisme, les goûts de chacun…

Chacun peut et DOIT se faire PLAISIR avec le modélisme !

Le Cercle n'est pas un espace clos (comme un cercle :siffle: ) mais au contraire un espace qui est ouvert à tous et à toutes, jeunes et vieuxmoins jeunes :Ange2

Le Cercle et le forum du zéro sont pour moi des espaces de "déstressage" :D

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids auprès des artisans, des organisateurs d'expositions, du public de néophytes, notre dynamisme n'en sera que renforcé !

Vive le ZERO !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par PIERRE »

:bravo: Georges!
(mais je ne suis pas surpris de ton propos!)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par tacot_pépère »

Pourtant en mathématiques on dit bien qu'on est dans un ensemble fermé car la limite en +infini du plus petit élément est bloqué dedans.
:roule: :roule: :siffle:

voir la def ici
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Didier Predhomme »

Et bien, ce n'est pas avec de pareilles mathématiques que nous arriverons à réaliser nos modèles réduits!!!! Reste à définir si le Cercle du Zéro est un espace ouvert ou fermé, mais pour cela il faudrait en déterminer les limites et même là dessus, bien que nous soyons sensés former un ensemble, nous ne sommes pas d'accord. Il faudrait peut-être faire une réunion intersection et déterminer ceux d'entre-nous qui sont finis et pas finis. Mais là nous risquons de tomber dans la topologie Grossière qui ne pourrait aboutir qu'à de vilains mots.

:Ange2

Didier
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1523
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 247 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Pacific231 »

tacot_pépère a écrit :Pourtant en mathématiques on dit bien qu'on est dans un ensemble fermé car la limite en +infini du plus petit élément est bloqué dedans.
:roule: :roule: :siffle:

voir la def ici
En Spé, j'avais entendu dire lors d'un cours de maths que l'infini était borné……
(Y a pas que lui du reste :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: )

Mais revenons aux travaux en commun…..
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Les travaux en commun du Cercle du Zéro

Message par Didier Predhomme »

Et pourtant nous avons une bonne approche de l'infini lorsque l'on voit à quel point certains sont bornés! :lol:

Revenons aux projets en communs. Les normands ont encore quelques petites choses sous le coude, nous en reparlerons. Certaines réalisations qui demandent de la valeur ajoutée de la part des concepteurs seront vraiment à diffusion régionale.

Je pense qu'il va falloir étendre la notion de projet en commun, à savoir faire participer plusieurs régions sur la même réalisation. Certains possèdent les plans, d'autres peuvent usiner des pièces, les dessiner en trois dimensions, un peu comme sur la Z Normandie Ile de France.
Fédérer une section, c'est bien, fédérer une association, c'est mieux. Il faudra lancer une enquête au niveau national, pourquoi pas au travers du forum. L'un de nous pourrait faire la compil des réponses. (S'il vous plait, pas moi!)

Ce n'est pas obligatoirement du matériel roulant, ce peut-être un accessoire, éventuellement de décor. Il ne faut pas qu'il soit au catalogue d'un artisan, mais il peut parfaitement venir en complément d'un matériel existant (par exemple francisation de matériel armistice)

Je sais que les réponses couvrirons un large éventail, car beaucoup demanderont le modèle dont ils rêvent, en le faisant étudier et réaliser par les autres. Mais c'est là que l'expression en commun prends toute sa valeur. La bonne démarche est : Je propose de réaliser un autorail XJF802. Je peux participer au projet en participant à la rédaction de la notice (par exemple), ou j'ai les plans complets, ou je peux aller mesurer un vrai. Je saurais faire la toiture en PVC, usiner les roues, et bien d'autres compétences mises à disposition de la communauté.

Seule limite, le projet ne sera accessible qu'aux membres du Cercle, nous ne sommes pas une entreprise commerciale.

C'est difficile, le Cercle est une association nationale avec des membres éloignés les uns des autres, mais avec les moyens de communication actuels. Et puis si nous avons nos limites, nous ne sommes pas bornés!

Petite précision, ce post est une proposition personnelle d'un membre du Forum, qui en aucun cas n'engage le Conseil d'Administration du Cercle du Zéro.
Didier
Répondre