Suite des épisodes précédents.
Nous nous étions quittés avec la voie courante posée, ce qui correspondait à mon idée initiale et donnait ça:
- CIMG1490m.jpg (82.05 Kio) Vu 3588 fois
A la vue du plan de voie et de la place disponible, l'envie d'une aiguille supplémentaire et d'un bout de voie en impasse me prend.
Mais comment implanter une aiguille dans la courbe de la voie d'évitement?
La place est comptée et aucune aiguille du commerce de permet une insertion convenable.
Seule solution donc, construire l'aiguille intégralement, mais voilà, mais j'ai jamais fait ça moi!
Et me revient le souvenir d'un fil parlant de l'utilisation d'aiguille en HO pour construire une aiguille en 0...
Voilà une bonne idée à essayer!
En cherchant dans mes tiroirs, je trouve une aiguille courte avec déviation à droite, qui devrait convenir et je m'empresse de la démonter pour en extraire les parties intéressantes: pointe de cœur, lames, et rails fraisés correspondants. Après tout, le reste n'est que du rail facilement façonnable.
Premier constat, le cœur est en plastique et rejoint vite fait la poubelle. Deuxième constat les lames sont bien courtes et l'appareil étant droit, l'insertion en l'état n'est pas possible!
Il va donc y avoir un peu plus de travail qu'imaginé!
Au travail. Pour être sur de coller à la géométrie de la voie, je décide de construite l'appareil sur place, et dispose donc à blanc, les différents éléments, histoire de prendre les repères.
- CIMG1489m.jpg (69.4 Kio) Vu 3588 fois
Bon ça a l'air faisable, et je commence donc par fixer provisoirement les rails en me servant des traverses Décapod comme cales d'écartement.
Puis je coupe les rails à bonne longueur et je façonne la pointe de cœur en taillant les 2 coupons en biseau, jusqu'à obtenir le bon angle, le tout étant soudé sur une traverse époxy.
- CIMG1491m.jpg (70.64 Kio) Vu 3588 fois
Les rails extérieurs et intérieurs sont ensuite cintrés et intégrés.
- CIMG1492m.jpg (75.98 Kio) Vu 3588 fois
Puis les lames sont ajustées et insérées.
- CIMG1494m.jpg (76.84 Kio) Vu 3588 fois