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Owl's pit.

En modèle réduit à L'échelle O
Eiffel
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Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

ffayolle a écrit :La suite, svp...
A la demande générale d'au moins une personne, la suite donc. :cry:

J'ai depuis toujours eu l'habitude de tracer mes plans de réseau à l'échelle 1. Pour cela, j'utilise le dos d'un vieux rouleau de papier peint, ce qui permet d'adapter la longueur sans problème.
Je positionne donc sommairement les appareils de voie et la voie suivant le plan donné au début de ce fil.
CIMG1459m.jpg
CIMG1459m.jpg (63.24 Kio) Vu 2595 fois
Puis je dessine tout aussi sommairement, d'un simple trait de feutre, les courbes de niveau du réseau.
Car, le réseau ne sera pas plan, mais comportera 3 niveaux différents: un niveau 0 pour la VP et la voie d'évitement, un niveau 1 à +2cm pour la voie du fond et un niveau 2 à -2cm pour une partie du décor en avant plan.
CIMG1460m.jpg
CIMG1460m.jpg (61.83 Kio) Vu 2595 fois
Les courbes sont ensuite découpées et reportées sur un panneau de CPT de 5mm pour découpe de la plateforme.
CIMG1461m.jpg
CIMG1461m.jpg (49.61 Kio) Vu 2595 fois
CIMG1462m.jpg
CIMG1462m.jpg (52.93 Kio) Vu 2595 fois
Ne reste plus alors qu'à positionner chaque courbe sur les chandelles préalablement coupées à la hauteur adéquate. Les 3 niveaux sont bien visibles.
CIMG1464.JPG
CIMG1464.JPG (174.41 Kio) Vu 2595 fois
La suite :arrow:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
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Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

La suite.

Chaque niveau est fixé très simplement par vissage sur le dessus des chandelles.
Normalement les chandelles devraient être en forme de T, afin d'assurer un appui plus large. Compte tenu de la taille du réseau et de chacun des niveaux, j'ai choisi de me contenter de I pour simplifier le montage. Mais je me prive ainsi de la possibilité de démontage ultérieur...
CIMG1467m.jpg
CIMG1467m.jpg (41.88 Kio) Vu 2593 fois
Les vides laissés entre chaque courbe, sont ensuite comblés (gaze collée+ enduit). Les talus ainsi créés seront repris au niveau de la forme lors de la finalisation du décor.
CIMG1481.JPG
CIMG1481.JPG (172.94 Kio) Vu 2593 fois
CIMG1488.JPG
CIMG1488.JPG (180.05 Kio) Vu 2593 fois
Prochaine étape, la pose de la voie, à construire pour une bonne part.
Gros travail en perspective :siffle:
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
tacot_pépère
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Re: Owl's pit.

Message par tacot_pépère »

Quelle avancée d'un seul coup :applause1: :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
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Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Il travaille vite le Monsieur.
:siffle: :siffle: :siffle:

Très bel effort didactique que les lecteurs ne manqueront pas de signaler
:bravo:

La suite, svp
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Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Vivement la reprise des activités après le 28 juin
:roule: :roule: :roule:
Eiffel
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Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Pourquoi, il se passe quoi le 28 juin? :nugget:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Eiffel a écrit :Pourquoi, il se passe quoi le 28 juin? :nugget:
La fin de la grève à la SNCF
:roule: :roule: :roule:
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Re: Owl's pit.

Message par PIERRE »

ben non, ça continue jusqu'au 9 juillet au moins!
:siffle:
PIERRE

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Re: Owl's pit.

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous ,bonsoir EIFFEL...j apprécie beaucoup le partage de ton travail qui permet de voir comment tu
pratiques ton modelisme... . la mises en place des divers appareils de voie..et comment tu procèdes..
merci je m installe...pour le partage... BRAVO pour ton travail... j aime beaucoup..


cordialement a tous marcou :Coeur2
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Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

:merci: Marcou, merci à tous.

Le 28 juin étant passé :nugget: , voici la suite.

La pose de la voie, donc.
Je suis parti de l'aiguille triple située à l'entrée droite du réseau.
Fabrice, le constructeur de ce bel appareil :applause1: , a utilisé de la voie DC en code 124, ce qui est tout à fait dans l'ambiance que je veux donner à ce réseau.
CIMG1542.JPG
CIMG1542.JPG (181.78 Kio) Vu 2373 fois
Cet appareil étant censé être sur voie principale, son prolongement direct sera donc traité de la même manière. Pour cela, un coupon de voie Péco fait très bien l'affaire. Seules les traverses ont été désolidarisées et légèrement espacées pour donner l'aspect d'une voie plus légère.
CIMG1543.JPG
CIMG1543.JPG (162.99 Kio) Vu 2373 fois
Jusque là je me suis pas trop embêté, soit, mais la suite va être plus sympa... :wink:

Le reste des voies représente un armement nettement plus léger correspondant à des voies de service.
J'ai donc décidé de les construire intégralement en utilisant du profilé code 100 provenant de voies HO.
J'avais déjà utilisé ce procédé sur un micro réseau précédent (Yorel & son), sans être vraiment satisfait du résultat du fait de la difficulté de respecter précisément la géométrie de la voie et en particulier un écartement rigoureux.
Cette fois ci j'ai testé une autre méthode.
Je me suis donc procuré un jeu de traverses Décapod, spécialement adapté au profilé souhaité avec une pause sans selles (ref 3322 et 3323).
J'étais assez dubitatif quand au résultat, trouvant d'autre part le produit assez cher, mais l'utilisation m'a montré à quel point l'usage de ces traverses découpées, sabotées et percées, était facile, agréable et le résultat parfait. Un produit à recommander sans restriction(pub gratuite!) :)

Ayant procédé à la pose de la voie avant Quai Zéro, je n'ai pu profiter de l'atelier mené par Nicolas et de ses conseils avisés, aussi ma technique différe sensiblement.
Première étape, les traverses ont été vieillies une à une. Faces entaillées, veines du bois marquées. C'est long à faire, mais indispensable et plus facile qu'après la pose.

Avant / Après.
CIMG1478.JPG
CIMG1478.JPG (105.48 Kio) Vu 2373 fois
Quelques traverses préparées pour la pose. J'ai utilisé 2 références différentes pour avoir des traverses à 2 ou 3 tirefonds et varier un peu la pose.
CIMG1482.JPG
CIMG1482.JPG (144 Kio) Vu 2373 fois
Deuxième étape, je pose une traverse en talon de l'aiguille triple. Cette traverse est calée en hauteur afin de rattraper la différence entre les codes 124 et 100. je pose ensuite une autre traverse à l'extrémité de la voie, coté pont secteur, et je glisse les 2 profilés code 100 entre les tirefonds de ces 2 traverses. Je peux ensuite donner à la voie, la courbe souhaitée en jouant simplement sur les profilés que je maintiens provisoirement en place avec des traverses intermédiaires. Quand je suis satisfait du résultat il ne me reste plus qu'à tester le libre passage avec un wagon et à fixer définitivement la voie.
Je sais c'est empirique et assez iconoclaste comme façon de procéder, mais ça marche parfaitement bien, et c'est là le principal. :siffle:

Une visualisation, avec la voie centrale en Peco, les voies de gauche et de droite ébauchées.
CIMG1476m.jpg
CIMG1476m.jpg (78.97 Kio) Vu 2373 fois
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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