Marcou, merci à tous.
Le 28 juin étant passé
, voici la suite.
La pose de la voie, donc.
Je suis parti de l'aiguille triple située à l'entrée droite du réseau.
Fabrice, le constructeur de ce bel appareil
, a utilisé de la voie DC en code 124, ce qui est tout à fait dans l'ambiance que je veux donner à ce réseau.
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Cet appareil étant censé être sur voie principale, son prolongement direct sera donc traité de la même manière. Pour cela, un coupon de voie Péco fait très bien l'affaire. Seules les traverses ont été désolidarisées et légèrement espacées pour donner l'aspect d'une voie plus légère.
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Jusque là je me suis pas trop embêté, soit, mais la suite va être plus sympa...
Le reste des voies représente un armement nettement plus léger correspondant à des voies de service.
J'ai donc décidé de les construire intégralement en utilisant du profilé code 100 provenant de voies HO.
J'avais déjà utilisé ce procédé sur un micro réseau précédent (Yorel & son), sans être vraiment satisfait du résultat du fait de la difficulté de respecter précisément la géométrie de la voie et en particulier un écartement rigoureux.
Cette fois ci j'ai testé une autre méthode.
Je me suis donc procuré un jeu de traverses Décapod, spécialement adapté au profilé souhaité avec une pause sans selles (ref 3322 et 3323).
J'étais assez dubitatif quand au résultat, trouvant d'autre part le produit assez cher, mais l'utilisation m'a montré à quel point l'usage de ces traverses découpées, sabotées et percées, était facile, agréable et le résultat parfait. Un produit à recommander sans restriction(pub gratuite!)
Ayant procédé à la pose de la voie avant Quai Zéro, je n'ai pu profiter de l'atelier mené par Nicolas et de ses conseils avisés, aussi ma technique différe sensiblement.
Première étape, les traverses ont été vieillies une à une. Faces entaillées, veines du bois marquées. C'est long à faire, mais indispensable et plus facile qu'après la pose.
Avant / Après.
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Quelques traverses préparées pour la pose. J'ai utilisé 2 références différentes pour avoir des traverses à 2 ou 3 tirefonds et varier un peu la pose.
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Deuxième étape, je pose une traverse en talon de l'aiguille triple. Cette traverse est calée en hauteur afin de rattraper la différence entre les codes 124 et 100. je pose ensuite une autre traverse à l'extrémité de la voie, coté pont secteur, et je glisse les 2 profilés code 100 entre les tirefonds de ces 2 traverses. Je peux ensuite donner à la voie, la courbe souhaitée en jouant simplement sur les profilés que je maintiens provisoirement en place avec des traverses intermédiaires. Quand je suis satisfait du résultat il ne me reste plus qu'à tester le libre passage avec un wagon et à fixer définitivement la voie.
Je sais c'est empirique et assez iconoclaste comme façon de procéder, mais ça marche parfaitement bien, et c'est là le principal.
Une visualisation, avec la voie centrale en Peco, les voies de gauche et de droite ébauchées.
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A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.