Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Owl's pit.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Owl's pit.

Message par Geb »

Eiffel a écrit : Normalement les chandelles devraient être en forme de T, afin d'assurer un appui plus large. Compte tenu de la taille du réseau et de chacun des niveaux, j'ai choisi de me contenter de I pour simplifier le montage. Mais je me prive ainsi de la possibilité de démontage ultérieur...
Pourquoi cela te prive d'un démontage ultérieur (plus qu'avec des T) ?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Geb,
Parce que les vis de fixation sont mises par le dessus et non par le dessous
Fabrice
Fabrice Fayolle
marcou 33
Platinum
Messages : 1577
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Owl's pit.

Message par marcou 33 »

bonjour a tous bonjour Eiffel.. pour la continuation de ton réseau bon courage ..attention!!a ne pas loucher...
très beau travail ...bonne continuation. au fait la triple c est fabrice qui la faite très belle chose.... en existe t il toute faite?
qui fait ce genre d appareil?

cordialement marcou :bravo: :bravo:
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Owl's pit.

Message par cdz183 »

Voui, chez Marcway, notamment (exemplaire perso en code 125), toute montée ou en kit ! :mrgreen:
Marcway triple 1/43e
Marcway triple 1/43e
triple.jpg (63.08 Kio) Vu 3833 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Geb a écrit :Pourquoi cela te prive d'un démontage ultérieur (plus qu'avec des T) ?
pour compléter la réponse de Fabrice:
Avec un T, si on veut bouger la chandelle, il est possible de laisse en place la partie supérieure du T et de ne démonter que la partie verticale de la chandelle pour la repositionner ailleurs et lui octroyant une nouvelle barre horizontale.
Dans mon cas, j'ai fait au plus simple, en vissant directement dans la tête de la chandelle à travers le plateau. Donc après mise en place du décor, plus question de chercher la vis pour envisager un démontage. :siffle:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Owl's pit.

Message par Geb »

Ok merci pour vos réponses, c'est clair !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

La suite de la pose de la voie.

3éme étape, la pose définitive des traverses.
J'ai choisi de ne pas incorporer de semelle liège ou dépron entre la voie et le plan de roulement. D'abord parce que les trains rouleront au pas, manœuvres obligent, et ne généreront donc pas de phénomènes de résonance, et ensuite parce que je veux simuler une voie faiblement armée, et donc peu ballastée, ce qui me dispense de toute représentation de "banquette".
Donc pose directe sur le contreplaqué du plan de roulement.
C'est là que j'ai apprécié pleinement le système Décapod, puisque les tirefonds suffisent amplement à la fixation des traverses, sans qu'il soit besoin de les coller préalablement. Il suffit donc de positionner la traverse en la glissant sous les profilés, et d'enfoncer les tirefonds. :wink:
Cette opération est grandement simplifiée en utilisant un cloueur à bordée, petit ustensile génial provenant du modélisme naval: on insère le tirefond dans le pré-perçage de la traverse, on positionne le cloueur bien verticalement et on enfonce sans forcer jusqu'à butter sur la traverse. Simple, efficace et on évite de tordre les tirefonds. :)
CIMG1485.JPG
CIMG1485.JPG (150.94 Kio) Vu 3693 fois
Pour l'espacement des traverses, je me suis inspiré de la réalité en trichant cependant un peu :siffle: . Les Anglais utilisaient en effet des coupons de rails, avec un travelage à espacement différencié. En clair, chaque espace entre traverses est différent, plus large au centre, et plus resserré vers les extrémités. Pour me simplifier la vie, j'ai donc uniformisé, en ne retenant qu'une dimension pour les intervalles médians, seuls les extrémités étant plus courts. L'espacement est ensuite garanti par l'utilisation d'une cale. J'ai également varié le type de traverse, en mixant les 2 et les 3 trous (proportion de 2 pour 1).
CIMG1486.JPG
CIMG1486.JPG (197 Kio) Vu 3693 fois
Au final, ça donne ça.
CIMG1483.JPG
CIMG1483.JPG (161.63 Kio) Vu 3693 fois
Voilà, la voie courante est posée. A venir, la construction et l'incorporation d'une aiguille sur la voie de gauche.
Encore une première et un grand moment pour moi! :roll:
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

:applause:
Et comme d'habitude, très pédagogique...
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

:merci: Fabrice, c'est un peu le but. :)
Mon réseau n'a rien d'exceptionnel et ce n'est pas une oeuvre d'art, simplement j'essaie d'expliquer le mieux et le plus simplement possible ce que je fais, dans l'espoir que ça donne envie et que ça serve à ceux qui n'ont pas encore osé franchir le pas de la construction.
Si ça peut déclencher des vocations... :siffle:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Suite des épisodes précédents.
Nous nous étions quittés avec la voie courante posée, ce qui correspondait à mon idée initiale et donnait ça:
CIMG1490m.jpg
CIMG1490m.jpg (82.05 Kio) Vu 3533 fois
A la vue du plan de voie et de la place disponible, l'envie d'une aiguille supplémentaire et d'un bout de voie en impasse me prend.
Mais comment implanter une aiguille dans la courbe de la voie d'évitement?
La place est comptée et aucune aiguille du commerce de permet une insertion convenable.
Seule solution donc, construire l'aiguille intégralement, mais voilà, mais j'ai jamais fait ça moi! :nugget:
Et me revient le souvenir d'un fil parlant de l'utilisation d'aiguille en HO pour construire une aiguille en 0...
Voilà une bonne idée à essayer!
En cherchant dans mes tiroirs, je trouve une aiguille courte avec déviation à droite, qui devrait convenir et je m'empresse de la démonter pour en extraire les parties intéressantes: pointe de cœur, lames, et rails fraisés correspondants. Après tout, le reste n'est que du rail facilement façonnable.
Premier constat, le cœur est en plastique et rejoint vite fait la poubelle. Deuxième constat les lames sont bien courtes et l'appareil étant droit, l'insertion en l'état n'est pas possible! :(
Il va donc y avoir un peu plus de travail qu'imaginé! :siffle:

Au travail. Pour être sur de coller à la géométrie de la voie, je décide de construite l'appareil sur place, et dispose donc à blanc, les différents éléments, histoire de prendre les repères.
CIMG1489m.jpg
CIMG1489m.jpg (69.4 Kio) Vu 3533 fois
Bon ça a l'air faisable, et je commence donc par fixer provisoirement les rails en me servant des traverses Décapod comme cales d'écartement.
Puis je coupe les rails à bonne longueur et je façonne la pointe de cœur en taillant les 2 coupons en biseau, jusqu'à obtenir le bon angle, le tout étant soudé sur une traverse époxy.
CIMG1491m.jpg
CIMG1491m.jpg (70.64 Kio) Vu 3533 fois
Les rails extérieurs et intérieurs sont ensuite cintrés et intégrés.
CIMG1492m.jpg
CIMG1492m.jpg (75.98 Kio) Vu 3533 fois
Puis les lames sont ajustées et insérées.
CIMG1494m.jpg
CIMG1494m.jpg (76.84 Kio) Vu 3533 fois
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre