Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Owl's pit.

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Owl's pit.

Message par Eiffel »

Bonjour à tous.

Après l'abandon du projet de réseau pour l'AMAL :( , je me suis retrouvé avec un peu (mais un peu seulement!) de temps libre.
Il y a longtemps que je souhaitais faire un réseau pour mon usage personnel et l'occasion était trop belle. Bien sur j'aurais pu me lancer dans l'aménagement du grand grenier de la maison et envisager un réseau monumental, mais la tache était trop importante pour moi tout seul et je n'en aurais surement jamais vu le bout... :mort3:
J'ai donc décidé d'être raisonnable et de me contenter d'un petit réseau personnel, juste pour le plaisir de pouvoir jouer à la maison.

Le thème a été vite trouvé; ce sera un réseau évoquant un coin de campagne anglaise situé sur un bout de "short line" et desservant d'une industrie.
Pourquoi ce choix me direz-vous? Plusieurs raisons. Tout d'abord parce que j'aime bien les CF anglais de la période vapeur, avec leurs machines et wagons colorés et leurs trains courts sillonnant la campagne. Ensuite parce que j'aime les réseaux que l'on peut croiser dans les expos britanniques, présentant sur un espace réduit, un concentré de circulations et de manœuvres avec un décor léché et un fonctionnement impeccable. Et enfin, possédant un peu de matériel british, c'était l'occasion de le faire tourner.
Bref vous aurez compris que je me lance dans la construction d'un petit réseau anglais mais traité à la sauce frenchie!

Ces bases posées, vient alors le moment de la réflexion et de la planification. Je souhaite pour cette fois et contrairement à mon habitude, prévoir un maximum de choses en amont et ne pas adapter la construction au fil de l'eau. Ça m'évitera quelques erreurs et prises de tête... :siffle:
Et puis je vais aussi m'essayer à quelques nouveautés en matière de technique, mais de tout ça je reparlerai en temps utile.

Le plan de voie, puisqu'il faut bien partir de quelque part, doit être simple et pratique à exploiter. Le choix se compose donc d'une voie principale et de son dédoublement, et d'une ou deux voies de service à desservir en manœuvre. C'est peu, mais suffisant pour s'amuser.
Le tout doit pouvoir tenir sur un seul module, car si le réseau n'est pas destiné à aller en expo, il doit cependant être facilement manipulable et éventuellement transportable dans un véhicule de taille normale.
Et là, première galère, vous l'aurez compris, même en plaçant la voie en diagonale, impossible de faire tenir le plan de voie dans un rectangle de dimensions raisonnables sans se limiter à une voie ridiculement courte entre les aiguilles d'extrémité. :nugget:
Il faut donc ruser et l'arrivée sur le chantier d'une aiguille triple aimablement fournie par l'ami Fabrice, merci à lui, apporte une solution aussi inespérée qu'appréciée! :wink:
Mais la place gagnée n'est pas encore suffisante, et il me faudra donc gagner également de la place à l'autre extrémité, en remplaçant l'aiguille et son tiroir par un pont secteur.
Cette fois ça y est, je peux dégager un espace de voie accueillant une petite machine et 4 wagons à essieux, et le tout tient dans un espace de 140 x 50 cm et se présente sous cette forme:
Plan Owl'pit.jpg
Plan Owl'pit.jpg (11.76 Kio) Vu 4249 fois
Bien entendu, une coulisse viendra prendre place à droite permettant de stocker la rame et servira de tiroir pour l'aiguille triple située juste à l'entrée du module.

La prochaine étape concernera le début de la construction, avec la réalisation de la menuiserie.

A suivre donc!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

:bravo:

Belle mise en bouche

Bel exemple de réseau à l'échelle Zéro sur un minimum de place. Présence à Quai Zéro 2020 obligatoire!!!

Mais pourquoi Owl's pit?
Modifié en dernier par ffayolle le 11 juin 2018, 06:31, modifié 2 fois.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Owl's pit.

Message par Geb »

Super ! Je m'installe. J'adore moi aussi les réseaux anglais....
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Merci à vous deux et bienvenue à ceux qui suivent sans commenter! :)

Pourquoi Owl's pit? et bien, why not mon cher Fabrice?
Non en fait il y a bien un clin d’œil, mais c'est purement perso, une sorte de private joke...

Mais je m'égare...(de Victoria bien entendu!).
Revenons donc à nos moutons.

Le plan de voie étant arrêté et les dimensions connues, je peux d'ores et déjà attaquer l'infrastructure du réseau.
Tous les réseaux que j'ai construit jusqu'alors étaient pensés pour une exploitation en expo et faisaient donc appel à la technique du Show-case pour des raisons évidentes (pour moi en tous cas) de préservation et de facilité de transport.
Cette fois ci, m'affranchissant de ces contraintes, j'ai décidé d'explorer un autre type de construction et de m'attaquer au châssis à poutre en L (L girder en anglais).
Cette technique, qui n'est pas réservée au modélisme, fait l'objet de nombreuses applications dans la construction de bâtiments industriels et d'ouvrages d'art. Dans notre domaine d'activité, elle est bien connue des modéliste US qui en font une très large application pour leurs réseaux.
Il est donc facile de trouver de la doc sur le Net, mais je recommande cependant la consultation de ce qui est la bible en la matière:
CIMG1541.JPG
CIMG1541.JPG (165.17 Kio) Vu 4124 fois
Ce livre est quasi introuvable en France ou alors à des prix inabordables, la dernière édition datant de plus de 15 ans, mais facile à trouver aux US. Pour info, j'ai acheté le miens sur" A ma zone US" pour une quinzaine d'euros, livraison comprise.

Alors en avant pour les poutres, traverses et autres chandelles!

Chacune des 2 poutres est formée de 2 tasseaux plats, 1 droit et 1 à champ, collés vissés, pour donner un ensemble extrêmement rigide.
CIMG1436.JPG
CIMG1436.JPG (113.19 Kio) Vu 4124 fois
Puis viennent se positionner des traverses réunissant les 2 poutres. Attention, la fixation se fait par vis seules, surtout pas de collage, et par le dessous du plat de la poutre. De cette manière, le montage sera modifiable à tout moment, ce qui fait la souplesse du système.
L'espacement des traverses est bien entendu fonction du plan de voie, sachant qu'une erreur de positionnement est toujours modifiable après coup sans trop de problème grâce au système de vissage.
CIMG1442.JPG
CIMG1442.JPG (115.08 Kio) Vu 4124 fois
Au final, on obtient une sorte d'échelle, véritable colonne vertébrale du réseau.
CIMG1446.JPG
CIMG1446.JPG (187.13 Kio) Vu 4124 fois
Les traverses accueilleront les chandelles supportant le plan de roulement en fonction du plan arrêté. La hauteur de chaque chandelle permettra également de créer les différences de relief. Là encore, l'assemblage se fait par vissage seul, sur le flan de chaque traverse, rendant ainsi un démontage et un repositionnement aisé au cas où.
CIMG1456.JPG
CIMG1456.JPG (192.83 Kio) Vu 4124 fois
Voilà, les choses commencent à se préciser. A venir, l'installation du piétement.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Owl's pit.

Message par Geb »

Tres instructif ! :applause1:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Et en plus, c'est tuto
:bravo:
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

:merci:

Le piétement donc.
La "bible" propose plusieurs solutions pour réaliser les pieds, notamment un système de pieds entretoisés venant se loger au repos, entre les 2 poutres.
Mais peu convaincu de cette solution que je juge inutile dans mon cas, j'ai pris une direction totalement opposée.
J'ai trouvé en GSB, chez Bricotruc, des tréteaux bois d'un mètre de haut. Si on y ajoute la hauteur du réseau, on obtient une hauteur du plan de roulement à 1m20, hauteur que je juge correcte. :)
En avant donc pour une paire de tréteaux.
La largeur étant de 73 cm, il me reste même de quoi installer une planche à l'arrière du réseau pour y poser le transfo, la centrale et autres bricoles,
Mais problème: comment assurer la stabilité transversale et longitudinale du réseau? :nugget:
Une solution simple, la pose de 4 tenons sous les poutres du réseau, venant se loger dans 4 tous percés sur le dessus des tréteaux.
En image, ça donne ça:
CIMG1448.JPG
CIMG1448.JPG (133.58 Kio) Vu 4058 fois
CIMG1451.JPG
CIMG1451.JPG (123.37 Kio) Vu 4058 fois
CIMG1453.JPG
CIMG1453.JPG (194.47 Kio) Vu 4058 fois
Stabilité et pose/dépose simples et à toute épreuve! :wink:

A suivre, le plan de roulement.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

le KISS à l'anglaise
:applause: :applause: :applause:

PS: Pas le groupe des années 70 mais "Keep It Simple, Stupid"
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Owl's pit.

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : … Stabilité et pose/dépose simples et à toute épreuve! :wink:
Voui, mais tes pieds ne sont pas réglables. Quid en cas de sol inégal ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Le réseau ne devant pas à priori quitter mon grenier/atelier, je ne devrais pas rencontrer de problème de ce type. :siffle:
Et au cas où, il est toujours possible de régler le problème à l'ancienne avec un jeu de cales, même si, je te l'accorde, ce n'est pas le pied!
:roule: :roule: :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre