Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Owl's pit.

En modèle réduit à L'échelle O
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Les bois intermédiaires sont ensuite mis en place, avec les tirefonds correspondants, tandis que les traverses servant au maintient de l'écartement sont retirées au fur et à mesure.
Tous les bois ont directement été taillés à la demande dans des baguettes de Samba.
Après quelques :siffle: heures de boulot, ça donne ça.
CIMG1495m.jpg
CIMG1495m.jpg (91.19 Kio) Vu 3573 fois
CIMG1496m.jpg
CIMG1496m.jpg (79.87 Kio) Vu 3573 fois
CIMG1548.JPG
CIMG1548.JPG (195.95 Kio) Vu 3573 fois
Bien entendu, la bonne circulation d'un wagon et d'une machine sont vérifiées et confirme le montage correct de l'appareil.
Voilà l'aspect final, à comparer avec la photo publiée au début du post de jour.
CIMG1499m.jpg
CIMG1499m.jpg (78.7 Kio) Vu 3573 fois
Finalement, et même si ce n'est pas aussi clean que les aiguilles construites par d'autres, je ne suis pas mécontent du résultat pour un coup d'essai. :D
Prochaine étape, la commande des aiguilles , mais ce sera pour après les congés! :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

:applause: :applause: :applause:
Bien vu l'utilisation d'un appareil de voie HO
Bonnes vacances
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,
Je reviens d'Owl's Pit. Vacances obligent, les travaux n'ont pas avancé mais je ne doute pas que nous ayons d'ici peu quelques nouvelles.
En tout cas, mon cher Eiffel, un bien beau réseau à la "British".
:bravo:
Fabrice
Fabrice Fayolle
Sly06
Expert
Messages : 114
Enregistré le : 04 janv. 2018, 12:57
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Owl's pit.

Message par Sly06 »

Très beau petit réseau en devenir.

Et bravo pour l'intégration de l'aiguillage HO dans la voie déjà posée. Double difficulté pour une première !! Mais c'est une réussite puisque les wagons et locos passent.

Une fois qu'on commence la construction intégrale de voies et d'aiguillages, on y prend vite goût !

:applause:
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

:merci: à vous.
C'est vrai que la construction intégrale (ou quasi :) ) est une activité gratifiante. On peut même y prendre un certain plaisir, même si le résultat n'est pas forcément celui espéré, et très en deçà de ce que certains arrivent à faire... :cry:
Mais bon, chacun fait en fonction de ses capacités et de ses moyens, le principal étant d'y prendre plaisir.

Après cette longue pause estivale, revenons à nos moutons.
Défi du jour, la commande des aiguilles.
Pour ce petit réseau, je ne désirais pas une commande des appareils par moteurs et je me suis donc tourné vers une solution purement manuelle par tirettes situées en face avant du module.
Pour cela, j'ai utilisé des montages "bull frogs" dont le détail a été décrit dans un fil précédent. (http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... &start=170)

Les 3 BF montés et prêts à être mis en place sous les aiguilles. Remarquez que celui de droite est inversé au niveau du socle ce qui me permet de gagner un peu de place pour cette commande qui se trouve tout près de la bordure droite du module. Ce montage du socle est prévu d'origine dans le kit et permet ainsi plus de souplesse pour l'implantation.
CIMG1475.JPG
CIMG1475.JPG (302.87 Kio) Vu 3381 fois
Chaque dispositif est ensuite mis en place sous le plan de roulement et réglé.
CIMG1521.JPG
CIMG1521.JPG (83.2 Kio) Vu 3381 fois
Et la tringle de commande raccordée en façade du module (les boutons sont provisoires :D ). A noter que la platine portant les boutons est montée légèrement en retrait par rapport aux chandelles servant de support. La face avant du module sera fixée sur ces chandelles et les commandes seront de ce fait intégrées dans l'épaisseur du panneau.
CIMG1529.JPG
CIMG1529.JPG (175.44 Kio) Vu 3381 fois
Voilà. Prochain épisode, l'alimentation électrique.
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

Tout est pensé pour le transport lors d'exposition
:roule: :roule: :roule:
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Nan!!!!!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Bonjour à tous

Comme promis, aujourd'hui l'alimentation électrique du module.

L'exploitation du réseau est prévue d'office en digital, le câblage sera donc réduit à sa plus simple expression, ce qui, je dois le dire, m'arrange bien :siffle: .
Chaque section de voie a été munie lors de la pose, de fils permettant une alimentation continue.
Ces fils vont être reliés à un feeder courant sous tout le module. Les connexions sont soudées pour plus de robustesse, sauf pour le pont secteur que je souhaite laisser démontable et qui est donc relié par dominos. Simple et très classique.
En photo, ça donne ça:
CIMG1675.JPG
CIMG1675.JPG (127.19 Kio) Vu 3206 fois
L'alimentation du feeder est assuré par une prise téléphonique femelle permettant de relier la centrale (Lenz dans mon cas).
Là encore c'est du classique, et tous mes réseaux ou modules, sont ainsi équipés, ce qui permet de garder la centrale mobile et utilisable en banalité.
L'extrémité droite du feeder se termine par une longueur de câble libre avec une prise téléphonique mâle qui servira à alimenter la coulisse.
CIMG1677.JPG
CIMG1677.JPG (146.4 Kio) Vu 3206 fois
Les bullfrogs commandant les aiguilles sont munis d'un inverseur permettant la commutation de la pointe de cœur. Les inverseurs sont là encore reliés au feeder, sans oublier bien entendu, la connexion du fil préalablement soudé à la pointe de cœur.
CIMG1678.JPG
CIMG1678.JPG (181.1 Kio) Vu 3206 fois
Au niveau du rail, toutes les coupures sont "cosmétiques" et limitées au champignon du rail afin de simuler les joints.
Seuls les rails en talon des pointes de cœur sont isolés, par l'insertion d'un petit morceau de carte plastique collé à la cyano, et qui sera retaillé et peint.
CIMG1522.JPG
CIMG1522.JPG (206.52 Kio) Vu 3206 fois
L'ensemble du module est maintenant opérationnel au niveau traction, les premiers essais de roulage vont pouvoir avoir lieu! :)
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Owl's pit.

Message par ffayolle »

:bravo: Gustave
Bientôt le décor....
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Owl's pit.

Message par Eiffel »

Un peu de patience, ça va venir!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre