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Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 14 juin 2018, 22:57
par Geb
Après le BV venait la HM bien visible ici en arrière plan lors des festivites organisées en juillet 1912 pour l'inauguration officielle de la ligne.
201_001.jpg

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 14 juin 2018, 23:08
par Geb
Enfin après un deuxième PN, se trouvait la remise dont Rasschaert a déjà mis une Carte postale de chez CPARAMA page précédente ;
Remise tout en bois sauf le petit appentis dans le même style que les autres constructions.
On l aperçoit sur cette photo des archives 44 sans doute dans les années 50 alors même que la voie est peut être déjà enlevée ?
Remise(arch Dép1).jpg
La remise était jouxtée d'une voie qui donnait sur une plaque tournante et un tronçon de voie de 8 m de longueur avant le heurtoir pour y mettre éventuellement une locomotive.
La plaque tournante Etat faisait 5m25 de diamètre permettant le virage des petites locos tender qui fréquentaient la ligne...

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 14 juin 2018, 23:29
par Geb
Sans doute dans le style de celle-ci prise dans le nord de la Loire Atlantique :
DCP_0013.JPG
Elle a perdu son platelage en bois

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 15 juin 2018, 13:49
par Pacific231
Geb a écrit :Merci Rasschaert !

Je reviendrai plus longuement sur cet autorail, ça vaut le coup !.
Un petit air de Renault TE :siffle:

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 16 juin 2018, 14:51
par Geb
C'est vrai ! (une future modélisation 3D ? :mrgreen: )
En fait il ressemble à ces petits autorails non réversibles mis en service avant-guerre.



Il s'agit d'un autorail carrossé par les Tramways de la Vendée (alors fermiers de la ligne) sur un Chassis à deux essieux de type RFNB produit par Berliet. Il est mis en circulation le 1er janvier 1925 et remplace avantageusement les petites locomotives en service jusqu'ici.

Son moteur est à essence (110 l au 100 !). Il possède un seul poste de conduite à l'avant droit et est donc non réversible...
Voici le schéma initial de cette automotrice (extrait du livre de Michel Harrouy)
RFNB.jpg
Cependant, la réalisation diffère largement de ce schéma ce que l'on peut constater en examinant la seule photo connue :
RFNBb.jpg
RFNBb.jpg (239.98 Kio) Vu 3707 fois
les baies, la disposition des portes, la plateforme arrière, la hauteur au dessus des fenêtres.... Autant de petits détails qui modifient l'aspect...

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 16 juin 2018, 15:02
par Geb
Cependant, les dimensions générales sont là ce qui m'a permis d'en faire une reproduction approchante il y a quelques années :
DSCF0013a.JPG
Ici dans un décor Corrézien sur le réseau de Tram...
DSCF0006.JPG
Une vue plus rapprochée

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 16 juin 2018, 15:10
par Geb
La capacité de cet autorail était de 33 places assises + 10 places debout dans le couloir et sur la plateforme arrière.

Il était régulièrement attelé à la voiture XCE3 EF 035 de l'ex Cie d'Orléans à Rouen que j'évoque pour ma part avec une voiture Palavas Vapeurland.
or_c5.jpg
or_c5.jpg (24.15 Kio) Vu 3705 fois
Voiture de 3 ème classe à plateforme de l'O.R.

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 16 juin 2018, 15:19
par Geb
En plus de transporter des voyageurs 3 AR/jour, l'automotrice assurait le transport des marchandises. On lui adjoignait des wagons : 45 T dans le sens Le Pallet/Vallet ( rampes de 8 à 14 mm/m)et 60T dans l'autre.

Quelqu'un saurait il me dire combien ça fait de wagons (de l'époque) au crochet ? environ... :wink:

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 16 juin 2018, 15:49
par Pacific231
A ma connaissance, les wagons de cette époque taraient 10t ou 20t pour certains (couverts Nord par ex.)

Re: Une Branch Line au pays du muscadet

Posté : 17 juin 2018, 09:05
par Geb
Ok merci. Donc cette automotrice pouvait remorquer 3 ou 4 wagons dans le sens de la montée et 5 ou 6 dans le sens de la descente. Elle assurait les manoeuvres à chaque extrémité de la ligne également.
Elle assura la majorité du trafic de 1925 à 1938, date à laquelle elle fut retirée du service. A partir de 1933, date de la fermeture du service voyageurs, elle continua à assurer les marchandises, comme une sorte de simple locotracteur....