Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Une Branch Line au pays du muscadet
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Après le BV venait la HM bien visible ici en arrière plan lors des festivites organisées en juillet 1912 pour l'inauguration officielle de la ligne.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Enfin après un deuxième PN, se trouvait la remise dont Rasschaert a déjà mis une Carte postale de chez CPARAMA page précédente ;
Remise tout en bois sauf le petit appentis dans le même style que les autres constructions.
On l aperçoit sur cette photo des archives 44 sans doute dans les années 50 alors même que la voie est peut être déjà enlevée ?
La remise était jouxtée d'une voie qui donnait sur une plaque tournante et un tronçon de voie de 8 m de longueur avant le heurtoir pour y mettre éventuellement une locomotive.
La plaque tournante Etat faisait 5m25 de diamètre permettant le virage des petites locos tender qui fréquentaient la ligne...
Remise tout en bois sauf le petit appentis dans le même style que les autres constructions.
On l aperçoit sur cette photo des archives 44 sans doute dans les années 50 alors même que la voie est peut être déjà enlevée ?
La remise était jouxtée d'une voie qui donnait sur une plaque tournante et un tronçon de voie de 8 m de longueur avant le heurtoir pour y mettre éventuellement une locomotive.
La plaque tournante Etat faisait 5m25 de diamètre permettant le virage des petites locos tender qui fréquentaient la ligne...
- Pacific231
- Platinum
- Messages : 1523
- Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
- Prénom : Georges
- Localisation : TOURS
- A remercié : 247 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Un petit air de Renault TEGeb a écrit :Merci Rasschaert !
Je reviendrai plus longuement sur cet autorail, ça vaut le coup !.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
C'est vrai ! (une future modélisation 3D ? )
En fait il ressemble à ces petits autorails non réversibles mis en service avant-guerre.
Il s'agit d'un autorail carrossé par les Tramways de la Vendée (alors fermiers de la ligne) sur un Chassis à deux essieux de type RFNB produit par Berliet. Il est mis en circulation le 1er janvier 1925 et remplace avantageusement les petites locomotives en service jusqu'ici.
Son moteur est à essence (110 l au 100 !). Il possède un seul poste de conduite à l'avant droit et est donc non réversible...
Voici le schéma initial de cette automotrice (extrait du livre de Michel Harrouy)
Cependant, la réalisation diffère largement de ce schéma ce que l'on peut constater en examinant la seule photo connue :
les baies, la disposition des portes, la plateforme arrière, la hauteur au dessus des fenêtres.... Autant de petits détails qui modifient l'aspect...
En fait il ressemble à ces petits autorails non réversibles mis en service avant-guerre.
Il s'agit d'un autorail carrossé par les Tramways de la Vendée (alors fermiers de la ligne) sur un Chassis à deux essieux de type RFNB produit par Berliet. Il est mis en circulation le 1er janvier 1925 et remplace avantageusement les petites locomotives en service jusqu'ici.
Son moteur est à essence (110 l au 100 !). Il possède un seul poste de conduite à l'avant droit et est donc non réversible...
Voici le schéma initial de cette automotrice (extrait du livre de Michel Harrouy)
Cependant, la réalisation diffère largement de ce schéma ce que l'on peut constater en examinant la seule photo connue :
les baies, la disposition des portes, la plateforme arrière, la hauteur au dessus des fenêtres.... Autant de petits détails qui modifient l'aspect...
Modifié en dernier par Geb le 16 juin 2018, 15:20, modifié 1 fois.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Cependant, les dimensions générales sont là ce qui m'a permis d'en faire une reproduction approchante il y a quelques années :
Ici dans un décor Corrézien sur le réseau de Tram...
Une vue plus rapprochée
Ici dans un décor Corrézien sur le réseau de Tram...
Une vue plus rapprochée
Modifié en dernier par Geb le 16 juin 2018, 15:43, modifié 1 fois.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
La capacité de cet autorail était de 33 places assises + 10 places debout dans le couloir et sur la plateforme arrière.
Il était régulièrement attelé à la voiture XCE3 EF 035 de l'ex Cie d'Orléans à Rouen que j'évoque pour ma part avec une voiture Palavas Vapeurland.
Voiture de 3 ème classe à plateforme de l'O.R.
Il était régulièrement attelé à la voiture XCE3 EF 035 de l'ex Cie d'Orléans à Rouen que j'évoque pour ma part avec une voiture Palavas Vapeurland.
Voiture de 3 ème classe à plateforme de l'O.R.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
En plus de transporter des voyageurs 3 AR/jour, l'automotrice assurait le transport des marchandises. On lui adjoignait des wagons : 45 T dans le sens Le Pallet/Vallet ( rampes de 8 à 14 mm/m)et 60T dans l'autre.
Quelqu'un saurait il me dire combien ça fait de wagons (de l'époque) au crochet ? environ...
Quelqu'un saurait il me dire combien ça fait de wagons (de l'époque) au crochet ? environ...
- Pacific231
- Platinum
- Messages : 1523
- Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
- Prénom : Georges
- Localisation : TOURS
- A remercié : 247 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
A ma connaissance, les wagons de cette époque taraient 10t ou 20t pour certains (couverts Nord par ex.)
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Une Branch Line au pays du muscadet
Ok merci. Donc cette automotrice pouvait remorquer 3 ou 4 wagons dans le sens de la montée et 5 ou 6 dans le sens de la descente. Elle assurait les manoeuvres à chaque extrémité de la ligne également.
Elle assura la majorité du trafic de 1925 à 1938, date à laquelle elle fut retirée du service. A partir de 1933, date de la fermeture du service voyageurs, elle continua à assurer les marchandises, comme une sorte de simple locotracteur....
Elle assura la majorité du trafic de 1925 à 1938, date à laquelle elle fut retirée du service. A partir de 1933, date de la fermeture du service voyageurs, elle continua à assurer les marchandises, comme une sorte de simple locotracteur....