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[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
J'ai lu l'intégralité de ce sujet avec interêt. Bien que n'ayant pas participé à l'atelier (et n'ayant par ailleurs encore jamais posé une seule traverse en zéro), j'ai néanmoins une bonne expérience dans le HO et mes propres techniques que je partage volontiers avec vous, puisque j'ai moi aussi appris certains trucs ici. J'y reviens...
Mes questions pour le moment se limitent à savoir comment vous construisez votre voie en courbe (sans dévers). En HO c'est assez facile mais en O ?
Est-ce que vous déterminez d'abord le rayon en mm au 1:43,5 à partir (ou non) du vrai rayon, ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
Mes questions pour le moment se limitent à savoir comment vous construisez votre voie en courbe (sans dévers). En HO c'est assez facile mais en O ?
Est-ce que vous déterminez d'abord le rayon en mm au 1:43,5 à partir (ou non) du vrai rayon, ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
- Rolf
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Je le dessine d'abord avec mon ordinateur, puis je l'imprime sur papier (maximum 15 m x 0,62 m) sur mon HP designJet. Mais cela on peut aussi faire manuellement. Les instructions en allemand peuvent être trouvées ici:par Juanfran3 » 23 août 2018
... ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... WORKSHOP11
Rolf
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Carrément …… Merci Rolf, je vais lire ça à tête reposée, c'est bon pour mon AllemandRolf a écrit :Je le dessine d'abord avec mon ordinateur, puis je l'imprime sur papier (maximum 15 m x 0,62 m) sur mon HP designJet. Mais cela on peut aussi faire manuellement. Les instructions en allemand peuvent être trouvées ici:par Juanfran3 » 23 août 2018
... ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... WORKSHOP11
Rolf
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Alors donc, voilà la méthode que personnellement j'adopterais, basée sur ma propre expérience en HO, additionnée de certaines idées judicieuses trouvées ici.
Confection
Pour le vieillissement des traverses, je pense que la méthode brosse métallique + X-acto doit donner les meilleurs résultats pour une voie défraîchie, traverses posées proches les unes des autres et collées sur une demi-largeur comme le préconise Nicolas. Il ne me semble pas avoir lu ici que vous utilisiez une petite brosse métallique sur perceuse. celà n'irait pas plus vite ?
Ensuite, teinture à la "teinte d'antiquaire" Libéron chêne foncé. A l'inverse du HO oú je pense que la peinture est préférable (les stries bu bois étant de toutes manières trop fines) je pense moi aussi qu'en zéro, il vaut mieux la troquer pour une teinture afin de ne pas empâter les details. Ensuite, dry brushing au Tamiya XF-20 medium grey. Je pense que le medium grey est préférable au blanc qui est trop franc. Une autre méthode que j'ai appliqué en HO avec de bons résultats est un dry-brushing à la terre à décor gris clair. Dans les deux cas (peinture ou terre), je pense que je passerais la peinture ou la terre directement avec la pointe des doigts. Je pense que ça va plus vite ...
Ensuite, passage de rouille claire à l'endroit ou reposent les rails, tel que l'a fait Rolf. Puis c'est le tour des profilés de rail que je peint avant la pose avec du brun rouille 73 Humbrol ou Decapod tel que présenté ici. L'avantage que je vois de peindre les profilés avant la pose est que ça va plus vite et que l'on n'en met pas sur les traverses par accident. si durant la pose la peinture s'écaille un peu, je corrige, y compris aux endroits laissés vierges pour pouvoir souder les fils électriques.
Pose
Je pose d'abord la semelle en liège puis je vernis pour éviter qu'elle pompe le mélange colle/eau. puis pose de la voie et cablage. Ensuite pose de l'environnement direct de la voie (pistes) pour plusieurs raisons. 1) parce que c'est l'ordre naturel des choses 2) parce que les pistes une fois posées constituent une base rugueuse pour le ballast évitant ainsi qu'il ne glisse et 3) parce que j'ai horreur de voir su sable de piste entâcher le ballast. Le truc pour les pistes c'est de casser l'uniformité, tant au niveau de la hauteur comme de l'aspect en déposant ça et là et PARCIMONIEUSEMENT des sables et ballasts de différentes granulométries et couleurs. Fixation à la pipette (longue effectivement) du mélange colle/eau/liquide vaisselle. Puis pose du ballast. Là, c'est pareil. S'il s'agit d'une vieille voie, elle a vu différents ballasts durant sa vie, le vent qui a fait voler du sable entre les traverses, des ajouts de ballast neuf ça et là. Casser donc l'uniformité par du ballast de différentes granulométries et couleur mais avec mesure pour ne pas créer un patchwork Pour la collage, je commence par le bas du ballast puis je remonte tout doucement. La colle s'infiltre à la base du ballast, le ballast mouillé constitue alors un frein qui évite les "glissements de ballast" surtout lorsque la semelle est plus épaisse (voir principale). Je passe en ce qui concerne l'herbe, les techniques sont différentes du HO. Par contre, j'ai vu sur vos réalisations de l'herbe parfois très verte ce qui peut être parfaitement réaliste mais personnellement celà me gêne. Je choisis donc généralement de l'herbe moins verte. Pour avoir vu un diorama de Peter Smith présentant sa 050TQ, voilà ce que je veux dire:
http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... 108&t=3288
Voilà.
Confection
Pour le vieillissement des traverses, je pense que la méthode brosse métallique + X-acto doit donner les meilleurs résultats pour une voie défraîchie, traverses posées proches les unes des autres et collées sur une demi-largeur comme le préconise Nicolas. Il ne me semble pas avoir lu ici que vous utilisiez une petite brosse métallique sur perceuse. celà n'irait pas plus vite ?
Ensuite, teinture à la "teinte d'antiquaire" Libéron chêne foncé. A l'inverse du HO oú je pense que la peinture est préférable (les stries bu bois étant de toutes manières trop fines) je pense moi aussi qu'en zéro, il vaut mieux la troquer pour une teinture afin de ne pas empâter les details. Ensuite, dry brushing au Tamiya XF-20 medium grey. Je pense que le medium grey est préférable au blanc qui est trop franc. Une autre méthode que j'ai appliqué en HO avec de bons résultats est un dry-brushing à la terre à décor gris clair. Dans les deux cas (peinture ou terre), je pense que je passerais la peinture ou la terre directement avec la pointe des doigts. Je pense que ça va plus vite ...
Ensuite, passage de rouille claire à l'endroit ou reposent les rails, tel que l'a fait Rolf. Puis c'est le tour des profilés de rail que je peint avant la pose avec du brun rouille 73 Humbrol ou Decapod tel que présenté ici. L'avantage que je vois de peindre les profilés avant la pose est que ça va plus vite et que l'on n'en met pas sur les traverses par accident. si durant la pose la peinture s'écaille un peu, je corrige, y compris aux endroits laissés vierges pour pouvoir souder les fils électriques.
Pose
Je pose d'abord la semelle en liège puis je vernis pour éviter qu'elle pompe le mélange colle/eau. puis pose de la voie et cablage. Ensuite pose de l'environnement direct de la voie (pistes) pour plusieurs raisons. 1) parce que c'est l'ordre naturel des choses 2) parce que les pistes une fois posées constituent une base rugueuse pour le ballast évitant ainsi qu'il ne glisse et 3) parce que j'ai horreur de voir su sable de piste entâcher le ballast. Le truc pour les pistes c'est de casser l'uniformité, tant au niveau de la hauteur comme de l'aspect en déposant ça et là et PARCIMONIEUSEMENT des sables et ballasts de différentes granulométries et couleurs. Fixation à la pipette (longue effectivement) du mélange colle/eau/liquide vaisselle. Puis pose du ballast. Là, c'est pareil. S'il s'agit d'une vieille voie, elle a vu différents ballasts durant sa vie, le vent qui a fait voler du sable entre les traverses, des ajouts de ballast neuf ça et là. Casser donc l'uniformité par du ballast de différentes granulométries et couleur mais avec mesure pour ne pas créer un patchwork Pour la collage, je commence par le bas du ballast puis je remonte tout doucement. La colle s'infiltre à la base du ballast, le ballast mouillé constitue alors un frein qui évite les "glissements de ballast" surtout lorsque la semelle est plus épaisse (voir principale). Je passe en ce qui concerne l'herbe, les techniques sont différentes du HO. Par contre, j'ai vu sur vos réalisations de l'herbe parfois très verte ce qui peut être parfaitement réaliste mais personnellement celà me gêne. Je choisis donc généralement de l'herbe moins verte. Pour avoir vu un diorama de Peter Smith présentant sa 050TQ, voilà ce que je veux dire:
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Merci pour cette synthèse qui, personnellement, m'agrée. Pour répondre à ta question, je n'utilise pas de brosse métallique motorisée car je trouve qu'on juge mieux du résultat après chaque brossage manuel. En revanche, selon la nature du bois (et donc sa dureté), j'utilise des brosses différentes (poils laiton ou acier, et de section différentes pour ces derniers).
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
J'ai participé à l'atelier "pose de voie" avec le GO Nicolas à notre 1ère réunion de la section Bourgogne du CdZ.
J'en suis reparti satisfait de cet atelier avec mon bout de voie sur sa planchette.
Arrivé chez moi, je me suis mis à réfléchir pour donner une suite à ce tronçon de voie qui méritait mieux que de rester brute.
Afin de disposer d'un petit fond de décor, j'ai opté pour une voie sortant d'un atelier de levage d'un dépôt "lambda" (quoi que ça "sente" Nevers ) et longeant un autre atelier attenant.
Ayant l'habitude de travailler sur des cartons et du dépron, voilà en photos où j'en suis actuellement.
Il me reste à poser les vitres de l'atelier et trouver une solution pour un trompe l'œil derrière ces vitrages afin de boucher la perspective.
Je vais allonger la voie des deux côtés pour tangenter les bords du présentoir. Côté droit, il y aura un passage planchéié et côté atelier de levage, commencera la dalle béton du sol d'atelier. Un rideau métallique pourra fermer cette voie ou non pour pouvoir photographier des engins plus long, une 140C par exemple...
J'en suis reparti satisfait de cet atelier avec mon bout de voie sur sa planchette.
Arrivé chez moi, je me suis mis à réfléchir pour donner une suite à ce tronçon de voie qui méritait mieux que de rester brute.
Afin de disposer d'un petit fond de décor, j'ai opté pour une voie sortant d'un atelier de levage d'un dépôt "lambda" (quoi que ça "sente" Nevers ) et longeant un autre atelier attenant.
Ayant l'habitude de travailler sur des cartons et du dépron, voilà en photos où j'en suis actuellement.
Il me reste à poser les vitres de l'atelier et trouver une solution pour un trompe l'œil derrière ces vitrages afin de boucher la perspective.
Je vais allonger la voie des deux côtés pour tangenter les bords du présentoir. Côté droit, il y aura un passage planchéié et côté atelier de levage, commencera la dalle béton du sol d'atelier. Un rideau métallique pourra fermer cette voie ou non pour pouvoir photographier des engins plus long, une 140C par exemple...
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Gloups !
Je m'inscris dès à présent à l'atelier Dépron que tu piloteras lors de la 2e réunion de la section Bourgogne du CdZ !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Ça faisait 13 en septembre que je m'y suis installé et je ne le regrette toujours pasBagages Express a écrit :Et moi j'envisage sérieusement de déménager en Bourgogne
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Cela tombe bien, cette "maison" vient d'être proposée à la vente, à la Rochepot…Bagages Express a écrit :Et moi j'envisage sérieusement de déménager en Bourgogne
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