Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par suppr sur demande »

J'ai lu l'intégralité de ce sujet avec interêt. Bien que n'ayant pas participé à l'atelier (et n'ayant par ailleurs encore jamais posé une seule traverse en zéro), j'ai néanmoins une bonne expérience dans le HO et mes propres techniques que je partage volontiers avec vous, puisque j'ai moi aussi appris certains trucs ici. J'y reviens...

Mes questions pour le moment se limitent à savoir comment vous construisez votre voie en courbe (sans dévers). En HO c'est assez facile mais en O ?

Est-ce que vous déterminez d'abord le rayon en mm au 1:43,5 à partir (ou non) du vrai rayon, ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par Rolf »

par Juanfran3 » 23 août 2018
... ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
Je le dessine d'abord avec mon ordinateur, puis je l'imprime sur papier (maximum 15 m x 0,62 m) sur mon HP designJet. Mais cela on peut aussi faire manuellement. Les instructions en allemand peuvent être trouvées ici:

https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... WORKSHOP11

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par suppr sur demande »

Rolf a écrit :
par Juanfran3 » 23 août 2018
... ensuite attachez un crayon à un fil de la longueur du rayon (mais alors il faut que le centre ne soit pas dans le vide, ....). Bref, comment vous faites ?
Je le dessine d'abord avec mon ordinateur, puis je l'imprime sur papier (maximum 15 m x 0,62 m) sur mon HP designJet. Mais cela on peut aussi faire manuellement. Les instructions en allemand peuvent être trouvées ici:

https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... WORKSHOP11

Rolf
Carrément …… Merci Rolf, je vais lire ça à tête reposée, c'est bon pour mon Allemand :bravo:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par suppr sur demande »

Alors donc, voilà la méthode que personnellement j'adopterais, basée sur ma propre expérience en HO, additionnée de certaines idées judicieuses trouvées ici.

Confection

Pour le vieillissement des traverses, je pense que la méthode brosse métallique + X-acto doit donner les meilleurs résultats pour une voie défraîchie, traverses posées proches les unes des autres et collées sur une demi-largeur comme le préconise Nicolas. Il ne me semble pas avoir lu ici que vous utilisiez une petite brosse métallique sur perceuse. celà n'irait pas plus vite ?
Ensuite, teinture à la "teinte d'antiquaire" Libéron chêne foncé. A l'inverse du HO oú je pense que la peinture est préférable (les stries bu bois étant de toutes manières trop fines) je pense moi aussi qu'en zéro, il vaut mieux la troquer pour une teinture afin de ne pas empâter les details. Ensuite, dry brushing au Tamiya XF-20 medium grey. Je pense que le medium grey est préférable au blanc qui est trop franc. Une autre méthode que j'ai appliqué en HO avec de bons résultats est un dry-brushing à la terre à décor gris clair. Dans les deux cas (peinture ou terre), je pense que je passerais la peinture ou la terre directement avec la pointe des doigts. Je pense que ça va plus vite ...

Ensuite, passage de rouille claire à l'endroit ou reposent les rails, tel que l'a fait Rolf. Puis c'est le tour des profilés de rail que je peint avant la pose avec du brun rouille 73 Humbrol ou Decapod tel que présenté ici. L'avantage que je vois de peindre les profilés avant la pose est que ça va plus vite et que l'on n'en met pas sur les traverses par accident. si durant la pose la peinture s'écaille un peu, je corrige, y compris aux endroits laissés vierges pour pouvoir souder les fils électriques.

Pose

Je pose d'abord la semelle en liège puis je vernis pour éviter qu'elle pompe le mélange colle/eau. puis pose de la voie et cablage. Ensuite pose de l'environnement direct de la voie (pistes) pour plusieurs raisons. 1) parce que c'est l'ordre naturel des choses 2) parce que les pistes une fois posées constituent une base rugueuse pour le ballast évitant ainsi qu'il ne glisse et 3) parce que j'ai horreur de voir su sable de piste entâcher le ballast. Le truc pour les pistes c'est de casser l'uniformité, tant au niveau de la hauteur comme de l'aspect en déposant ça et là et PARCIMONIEUSEMENT des sables et ballasts de différentes granulométries et couleurs. Fixation à la pipette (longue effectivement) du mélange colle/eau/liquide vaisselle. Puis pose du ballast. Là, c'est pareil. S'il s'agit d'une vieille voie, elle a vu différents ballasts durant sa vie, le vent qui a fait voler du sable entre les traverses, des ajouts de ballast neuf ça et là. Casser donc l'uniformité par du ballast de différentes granulométries et couleur mais avec mesure pour ne pas créer un patchwork :wink: Pour la collage, je commence par le bas du ballast puis je remonte tout doucement. La colle s'infiltre à la base du ballast, le ballast mouillé constitue alors un frein qui évite les "glissements de ballast" surtout lorsque la semelle est plus épaisse (voir principale). Je passe en ce qui concerne l'herbe, les techniques sont différentes du HO. Par contre, j'ai vu sur vos réalisations de l'herbe parfois très verte ce qui peut être parfaitement réaliste mais personnellement celà me gêne. Je choisis donc généralement de l'herbe moins verte. Pour avoir vu un diorama de Peter Smith présentant sa 050TQ, voilà ce que je veux dire:

http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... 108&t=3288

Voilà. :mdr
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

Merci pour cette synthèse qui, personnellement, m'agrée. Pour répondre à ta question, je n'utilise pas de brosse métallique motorisée car je trouve qu'on juge mieux du résultat après chaque brossage manuel. En revanche, selon la nature du bois (et donc sa dureté), j'utilise des brosses différentes (poils laiton ou acier, et de section différentes pour ces derniers).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par X3876 »

J'ai participé à l'atelier "pose de voie" avec le GO Nicolas à notre 1ère réunion de la section Bourgogne du CdZ.
J'en suis reparti satisfait de cet atelier avec mon bout de voie sur sa planchette.
Arrivé chez moi, je me suis mis à réfléchir pour donner une suite à ce tronçon de voie qui méritait mieux que de rester brute.
Afin de disposer d'un petit fond de décor, j'ai opté pour une voie sortant d'un atelier de levage d'un dépôt "lambda" (quoi que ça "sente" Nevers :Ange2 ) et longeant un autre atelier attenant.
Ayant l'habitude de travailler sur des cartons et du dépron, voilà en photos où j'en suis actuellement.
20181021_160947(0).jpg
20181021_160852.jpg
20181021_160928.jpg
Il me reste à poser les vitres de l'atelier et trouver une solution pour un trompe l'œil derrière ces vitrages afin de boucher la perspective.
Je vais allonger la voie des deux côtés pour tangenter les bords du présentoir. Côté droit, il y aura un passage planchéié et côté atelier de levage, commencera la dalle béton du sol d'atelier. Un rideau métallique pourra fermer cette voie ou non pour pouvoir photographier des engins plus long, une 140C par exemple...
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

Gloups ! :shock:
Je m'inscris dès à présent à l'atelier Dépron que tu piloteras lors de la 2e réunion de la section Bourgogne du CdZ ! :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par Bagages Express »

Et moi j'envisage sérieusement de déménager en Bourgogne :)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par stratus »

Bagages Express a écrit :Et moi j'envisage sérieusement de déménager en Bourgogne :)
Ça faisait 13 en septembre que je m'y suis installé et je ne le regrette toujours pas :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 128 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par bernard21 »

Bagages Express a écrit :Et moi j'envisage sérieusement de déménager en Bourgogne :)
Cela tombe bien, cette "maison" vient d'être proposée à la vente, à la Rochepot…
DSCF1711.JPG
DSCF1711.JPG (18.69 Kio) Vu 3827 fois
1127
Répondre