[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022

Message par cdz183 »

Comme promis aux stagiaires lors des ateliers, j'ouvre ici un micro-fil sur lequel ils pourront poster la suite qu'ils ont donné au présentoir monté à QZ.
Pour mémoire, ce projet a vu le jour grâce à Patrick Smagghe, président en exercice du Cercle du zéro, qui a démarché notre sponsor Décapod pour l'obtention gracieuse des traverses pré-percées et des tire-fonds, Didier Préd'Homme qui a fourni les rails code 100 Jouef et votre serviteur qui a assuré la menuiserie et la fourniture des semelles.
Pour tenir dans une fourchette d'1h30 environ, nous sommes partis d'une plaque de bois de 350 X 150 mm (CTP ou agglo de 10) sur laquelle a été préalablement collée une semelle de liège de 5 mm d'épaisseur et de 300 X 75 (tirée de plaques 600 X 300 mm vendues par 5 en GSB pour une vingtaine d'euros)
VP1.jpg
VP1.jpg (81.32 Kio) Vu 5202 fois
L'épaisseur de 5 mm garantit que le tire-fond n'atteindra pas la table de roulement et donc ne nécessitera pas d'avant-trou. Sur un réseau, elle assure l'absence de liaison mécanique donc de transmission sonore entre la voie et la plate-forme de roulement.
VP2.jpg
VP3.jpg
VP4.jpg
VP4.jpg (70.55 Kio) Vu 5202 fois
Les présentoirs ont été enjolivés d'un encadrement en baguette quart de rond, à vernir ou peindre ultérieurement.
atelier8.jpg
atelier8.jpg (91.5 Kio) Vu 5202 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 05 févr. 2020, 15:52, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

L'atelier commence par un rappel des généralités sur la nature et l'épaisseur de la table de roulement, la présence ou non d'une semelle, sa nature (dépron ou liège), son épaisseur, les traverses utilisées (ici, pré-percées à 4 trous, pour du rail code 100 pour pose sans selle), leur mode de fixation (ici, adhésif double face de moquette, plus rapide que la colle à bois), le profil (double champignon ou Vignole) et la hauteur (143, 124/125 ou 100) du rail et, enfin, le schéma de pose (issu des cahiers du modélisme de Gérard Huet) qui détermine pour les anciennes compagnies ou la SNCF la longueur des coupons, le nombre de traverses et leur disposition (symétrique ou non suivant qu'il s'agisse d'une voie banalisée ou non).
André, Rolf et Alain
André, Rolf et Alain
Ensuite, chaque stagiaire effectue ses tracés et reporte l'emplacement des traverses sur la semelle.
photo : JF Lavrut
photo : JF Lavrut
L'adhésif est collé et les traverses posées : les tire-fonds peuvent être mis en place, puis enfoncés tout en maintenant le profilé, au moins pour les traverses d'extrêmité et quelques traverses intermédiaires. Ensuite, les traverses restantes sont complétées, idéalement avec un outil détourné du modélisme naval (une presse à enfoncer les clous de bordé).
photo : JF Lavrut
photo : JF Lavrut
Au bout d'environ 1H30, on obtient ceci :
Georges, Gilles, François et son épouse Isabelle, Sandra
Georges, Gilles, François et son épouse Isabelle, Sandra
atelier_LD3.jpg (131.95 Kio) Vu 5188 fois
Michel et Jean-Marc
Michel et Jean-Marc
Retrouvez le plaisir du modélisme en le faisant vous-même ! soyez acteur de votre passion... C'est facile en club !
Modifié en dernier par cdz183 le 07 juin 2018, 16:52, modifié 3 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

Danièle (compagne d'André qui s'est absenté), Rolf et Alain
Danièle (compagne d'André qui s'est absenté), Rolf et Alain
atelier_JM1.jpg (108.4 Kio) Vu 4991 fois
Pour fignoler ce présentoir tel qu'il se présente en sortie d'atelier,
atelier5.jpg
atelier5.jpg (97.92 Kio) Vu 5184 fois
il convient de vieillir les traverses au cutter (abattage des angles, striage, fendage des extrémités ...). Ce traitement doit idéalement s'effectuer avant utilisation des traverses, notamment le brossage dans le fil du bois à la brosse à poils métalliques ce qui n'était pas possible ici pour une question de logistique. Des frettes en laiton photogravé (d'origine Décapod) peuvent également garnir les 2 extrémités de tout ou partie des traverses.
atelier6.jpg
atelier6.jpg (102.6 Kio) Vu 5184 fois
Enfin, une teinture (brou de noix, cire teintante d'antiquaire, disponible en GSB) est appliquée au pinceau sur les traverses
atelier7.jpg
atelier7.jpg (101.86 Kio) Vu 5184 fois
En moins de 20 mn, on obtient ceci :
atelier10.jpg
Modifié en dernier par cdz183 le 07 juin 2018, 07:27, modifié 2 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par tacot_pépère »

Bravo Nicolas :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par mimiche77 »

Bravo itou aux initiateurs de cet atelier et aux participants qui se sont "lancés"!
ça me rapelle la construction de mes 4.8m de modulozéros ....
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1498
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Localisation : TOURS
A remercié : 189 fois
A été remercié : 28 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par Pacific231 »

cdz183 a écrit :Pour fignoler ce présentoir tel qu'il se présente en sortie d'atelier
Bonjour Nicolas,

Vas-tu ballaster patiner ce présentoir ?
Ca me permettrait d'utiliser le ballast acheté à VdR avec un tuto sympa... :wink:

Bravo pour ce fil et pour l'atelier auquel j'ai pu participer à QZ.

:applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

Voui, d'ailleurs j'ai commencé ci-dessus. En matière de tutoriel de ballastage et de vieillissement, je ne suis sûrement pas une référence : il faudrait plutôt demander à Fabrice qui, avec "rue d'Abbeville" a clairement pondu un chef d'oeuvre ...
Merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par FRISCO »

Bonjour à tous et un grand merci à Nicolas et Patrick pour l'organisation de cet atelier. :merci:

De retour à la maison, j'ai entrepris de poursuivre mon présentoir de voie.

En premier lieu, préparation des traverses : vieillissement des traverses par encoches et éraflures diverses, puis patine (moins commode quand les traverses sont déjà fixées) : brou de noix, suivi d'un mélange de Noir de Carbon et Terre d'Ombre Naturelle, puis dry brush avec un mélange de Blanc de Titane et Chamois de Titane. Pour la méthode, je n'ai aucun mérite, sauf à avoir écouté les conseils avisés de mon professeur Guy Kern. :P
Peut-être n'aurai-je pas les compliments pour la mise en oeuvre... :siffle:
IMG_4780.jpg
IMG_4781.jpg
Puis est venu le moment du ballastage. Pour cela, j'ai fabriqué un petit gabarit en carton (qui ne s'est pas avéré très commode à la mise en oeuvre), et j'ai utilisé le ballast que j'avais tamisé, issu de la ballastière de LEPUY. Mon ami Jean-Pierre BOUT se reconnaîtra dans ce choix. :D
IMG_4784.JPG
IMG_4789.jpg
Fichiers joints
image.png
image.png (503 Octets) Vu 5090 fois
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par FRISCO »

Et voila le résultat.
IMG_4790.JPG
J'avais initialement délimité l'emplacement du ballast sur les côtés par un scotch bleu de masquage peinture; il s'est avéré que c'était une mauvaise idée, car le ballast avait tendance, lors du décollage fait prudemment pourtant, à suivre l'excédent de ballast collé sur le scotch. La prochaine fois, un simple trait de délimitation suffira.

Après séchage, un peu de sable tout autour (même provenance que le ballast, trois tamisages plus loin).
IMG_4792.jpg
A suivre, pour la poursuite du décor.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018

Message par cdz183 »

:applause1: :applause1: :applause1: François, ton dry brush est superbe ! Et d'un ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre