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[CDZ Organise] ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018, 2020 ... ET 2022
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Pourquoi Nicolas ?
Tu vas me fournir les 5 m de voies toutes montées en plaques de 30 cm ??????
Tu vas me fournir les 5 m de voies toutes montées en plaques de 30 cm ??????
Modifié en dernier par Pacific231 le 01 juin 2018, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Ben non, pas tout-à-fait... j'ai quand même aussi fait les bordures en gristacot_pépère a écrit :Comment ça c'est tout...
Là, c'est vraiment tout pour aujourd'hui !
A demain, si vous le voulez bien !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Non, mais si tu as acheté 3 flacons de ballast, c'est que tu t'apprêtes à poser quelques mètres de voie ... me goure-je ?Pacific231 a écrit :Pourquoi Nicolas ?
Tu vas me fournir les 5 m de voies toutes montées en plaques de 30 cm ??????
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Tout-à-fait, modulos sur 3.40 m X 0.80 + retours de chaque côté
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Pour quelques jours, pas d'activité "voie"
J'attends l'arrivée de ma commande peinture etc. de chez Décapod.
A bientôt, si vous le voulez bien !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
0m80 de large ! outch, t'as prévu le passage des portes, Georges ?Pacific231 a écrit :Tout-à-fait, modulos sur 3.40 m X 0.80 + retours de chaque côté
Les "retours" sont des coulisses cachées derrière le fond de décor ? Auquel cas : voie PECO courbable au mètre !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
j'affinerai la largeur en fonction des portes de 83 mais sinon je suis au rez-de-chaussée et fenêtre très larges. les modules d extrémité seront à angle droit et il y aura plaque tournante et pont secteur pour manœuvrer/garer le matériel à essieux.
Mais c'est un projet à fignoler pour la fin de l'année... Avant j'ai un TE en cours...
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Suite et fin de mon présentoir :
J'ai profité de ce banc d'essai pour essayer pour la 1ere fois mon Greenkeeper 35 kV tout neuf avec des fibres longues de 12 mm Noch (mélange de 2 verts, réf 07112 et 07114 ) saupoudré sur un lit de colle à bois :
puis j'ai réparti le ballast (un mélange de 2 références Décapod zéro 7024 beige rosé clair et 7034 gris) entre les traverses puis l'ai fixé par le fameux mélange 50% colle à bois / 50% eau, additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle, déposé à la pipette.
La vue en gros plant est effectuée en fin de ballastage, ce qui explique l'aspect mouillé de ce dernier. Il devrait s'éclaircir en séchant.
Une fois de plus, je m'aperçois que je maîtrise à peu près la technique, mais que je n'ai absolument pas la "patte" d'artistes comme JP Bout ...
Aux stagiaires de faire mieux dans ces colonnes (ce qui ne sera pas très difficile) !
J'ai profité de ce banc d'essai pour essayer pour la 1ere fois mon Greenkeeper 35 kV tout neuf avec des fibres longues de 12 mm Noch (mélange de 2 verts, réf 07112 et 07114 ) saupoudré sur un lit de colle à bois :
puis j'ai réparti le ballast (un mélange de 2 références Décapod zéro 7024 beige rosé clair et 7034 gris) entre les traverses puis l'ai fixé par le fameux mélange 50% colle à bois / 50% eau, additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle, déposé à la pipette.
La vue en gros plant est effectuée en fin de ballastage, ce qui explique l'aspect mouillé de ce dernier. Il devrait s'éclaircir en séchant.
Une fois de plus, je m'aperçois que je maîtrise à peu près la technique, mais que je n'ai absolument pas la "patte" d'artistes comme JP Bout ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Bonjour,
Les produits Decapod sont arrivés.
J'ai passé sur les traverses le Brun traverse mat
et le Rail/Rouille foncée mat sur le flanc des rails
Les rails me plaisent bien mais les traverses sont trop unies et pas assez réalistes à mon goût
Je n'ai pas encore remis les tirefonds que j'ai brunis.
Il y aura également des frettes brunies à certaines traverses.
donc les traverses sont facilement modifiables.
Je pense les rerainurer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Les produits Decapod sont arrivés.
J'ai passé sur les traverses le Brun traverse mat
et le Rail/Rouille foncée mat sur le flanc des rails
Les rails me plaisent bien mais les traverses sont trop unies et pas assez réalistes à mon goût
Je n'ai pas encore remis les tirefonds que j'ai brunis.
Il y aura également des frettes brunies à certaines traverses.
donc les traverses sont facilement modifiables.
Je pense les rerainurer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
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Re: ATELIER "POSE DE VOIE" QUAI ZERO 2018
Hello, Georges
S'agissant de traverses en vrai bois, je ne suis pas convaincu qu'une peinture soit nécessaire, ni même pertinente, une teinture ou une cire teintante me semble plus appropriée car moins uniforme : elle respecte les veines du bois avec des variations de teinte, ce que ne fait pas la peinture qui est unie. La combinaison teinture foncée + dry brush clair est très sympa sur des traverses vieillies. Sur des traverses neuves, ta teinture "bois flotté" me semblait pas mal également !
Pour ce qui est du vieillissement des traverses (s'il est souhaité et souhaitable), je prône l'usage de l'X-Acto avec une lame neuve pour abattre certaines arrêtes et, surtout creuser la face supérieure. Pour cela, il suffit de lacérer la traverse dans le sens de la longueur avec la pointe de la lame, tenue d'abord penchée d'un coté, puis de l'autre. Tu va ainsi détacher des "fils" de bois que perso, je trouve très réalistes.
Attention par contre de ne pas trop malmener la zone où repose le patin du rail, au risque d'avoir une géométrie mouvementée. C'est la raison pour laquelle j'ai effectué ce traitement avec le rail tirefonné en place.
S'agissant de traverses en vrai bois, je ne suis pas convaincu qu'une peinture soit nécessaire, ni même pertinente, une teinture ou une cire teintante me semble plus appropriée car moins uniforme : elle respecte les veines du bois avec des variations de teinte, ce que ne fait pas la peinture qui est unie. La combinaison teinture foncée + dry brush clair est très sympa sur des traverses vieillies. Sur des traverses neuves, ta teinture "bois flotté" me semblait pas mal également !
Pour ce qui est du vieillissement des traverses (s'il est souhaité et souhaitable), je prône l'usage de l'X-Acto avec une lame neuve pour abattre certaines arrêtes et, surtout creuser la face supérieure. Pour cela, il suffit de lacérer la traverse dans le sens de la longueur avec la pointe de la lame, tenue d'abord penchée d'un coté, puis de l'autre. Tu va ainsi détacher des "fils" de bois que perso, je trouve très réalistes.
Attention par contre de ne pas trop malmener la zone où repose le patin du rail, au risque d'avoir une géométrie mouvementée. C'est la raison pour laquelle j'ai effectué ce traitement avec le rail tirefonné en place.
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