Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Wagon citerne [O scale model]

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
PIERRE
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 692 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par PIERRE »

rail30 a écrit : 15 avr. 2023, 23:09
PIERRE a écrit : 15 avr. 2023, 17:04
rail30 a écrit : 15 avr. 2023, 16:49 Il va nous sortir Olive une citerne alimentaire destinée à la chnouf ou la binouze du chnord.....
je pense avoir un pléonasme dans la phrase ou au moins un barbarisme... :Amour10
HEIN ??? (dans ch'Nord, ça veut dire "excusez-moi cher ami, je crains ne pas avoir bien perçu ce que vous disiez" Dany Boon)
dans ch'nord, le ch' est déjà un article... et du est la contraction de "de le"... donc littéralement il a été écrit "de la binouze du le nord"....
je sais bien que les autochtones parlent ici un français parfois déconcertant, mais pas à ce point!!!
;-)
oui, en pays flamand français ils ont pour habitude de doubler le sujet avec un pronom du style "le mec il dit que..." mais y'a des limites!
:siffle:
et ce qui déconcerte aussi c'est quand un copain t'insulte en te traitant de "bettrave" (en français on écrit betterave, mais ici on ne prononce pas le "e")
bienvenue chez les chtis et les picards...
:-D
mais l'adage ne dit-il pas "Ô gardois qui mal y pense!' (OK, ça marche mieux avec la préfecture des Alpes Maritimes!)
Ah wouhai quand même Pierre, tu es un peu le Maître Cappelo des crassiers..... :applause:
NAAAN... je te rappelle que je suis provençal et que j'ai découvert la Picardie par hasard il y a 30 ans! j'ai du donc apprendre un peu pour comprendre les indigènes! (et là je vais encore me faire des copains!)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 168 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par CdzClaude »

décorations terminées :roule: :Ange2
IMG_0937.jpg
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Sur mes citernes 0 scale, j'ai arasé la partie supérieure des garde-fous situés de part et d'autre du dôme que j'ai remplacée par une corde à piano : ça parait plus "léger" et surtout ça rentre mieux dans le gabarit que la version d'origine.

Scwf 554212 - 0 Scale (10).jpg
Scwf 560819 - 0 Scale (8).jpg
PIERRE
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 692 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par PIERRE »

Bernard Bayle a écrit : 16 avr. 2023, 21:07 Sur mes citernes 0 scale, j'ai arasé la partie supérieure des garde-fous situés de part et d'autre du dôme que j'ai remplacée par une corde à piano : ça parait plus "léger" et surtout ça rentre mieux dans le gabarit que la version d'origine.


Scwf 554212 - 0 Scale (10).jpg

Scwf 560819 - 0 Scale (8).jpg
:bravo: Bernard!
sans indiscrétion, où as-tu trouvé tes décals?
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Dès lorsque j'ai commencé à gagner ma vie et que je pouvais me permettre un "écart" ferroviaire, j'allais chez Baby-Trains et Trans Europ pour acheter des trains US typés Far West (Rivarossi, Athearn, Roundhouse). Puis, tout ça est resté au fond d'un placard pendant une bonne trentaine d'années. Et puis un jour de retraité, il m'a pris l'envie de leur redonner du lustre. Je me suis documenté, j'ai tout décapé et tout repeint. Pour les marquages, j'avais fait appel à Bernard Canet (Voies ferrées) qui me les avait dessinés. Pour remplir les planches au format 18 x 24 cm, j'avais fait ajouter des marquages en 0 pour des citernes et tombereaux O Scale. Les transferts à sec ont été réalisés par Couleurs-Communication. J'ai trois planches distinctes pour les marquages blancs, jaunes et rouges dont j'ai conservé les dessins sous format PDF et format .ai.
Les voici ci-dessous: je peux les transférer par mail à ceux qui seraient intéressés, mais ne me demandez pas de les regrouper sur une seule planche, je ne sais pas faire....

Marquages V & T blancs - 18x24 paysage-1.png
Marquages V & T bruns ombrés rouges - 18x24 paysage-1.png
Marquages V & T jaunes - 18x24 paysage-1.png
V&T.JPG
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Voilà le wagon qui m'a inspiré. Rien ne dit que les marquages fussent rouges (pourquoi pas bleus ou verts). J'ai retenu cette couleur car il y avait de la place sur la planche de marquages rouges du V&T :siffle: ....

560816 P.jpg
rasschaert
Platinum
Messages : 596
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par rasschaert »

Bonjour Bernard,
Rien ne dit non plus que ce soit un mauvais choix!
Image
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Bonjour Joël,
Merci pour ta trouvaille ! A défaut de bon choix puisque je découvre, disons que le hasard a été de mon coté...
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Gébé »

Bonjour à tous,

Petite contribution à ce fil concernant les variantes de citernes sur base OSM.
J'ai réalisé, sur la base d'un châssis long, un wagon de transport de mélasse (époque 2/3 immatriculé à la DB) pour l'originalité
du corps de la citerne qui est tronconique, le dôme se situant à une extrémité et le système de vidange à l'autre bout.
J'imagine que, la mélasse étant très visqueuse et en l'absence de réchauffage du produit, la gravité devait aider à la
vidange de la citerne.
SAM_1469.JPG
SAM_1470.JPG
Echelle d'accès et garde-corps rapportés sont fait maison.
La citerne en 3D est d'origine Wagenwerk.de, bausatz Bast Melassewagen réf. 45102.
Les marquages DB sont de Modellbahn-décals.de, N° art. 7759.
Gébé

Membre 1435 CDZ
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 353
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Dans la série des petits wagons moches, mais néanmoins sympathiques, il y a celui-ci. Il s'agit d'une citerne à gas-oil pour alimenter les locotracteurs. Ce wagon (cul jaune) était en service au Landy.
Je vois bien le marseillais se lancer dans sa reproduction (une citerne en H0 posée sur un châssis en 0) pour accompagner ses locotracteurs et sa station service....

T (1).jpg
T (2).jpg
T (3).jpg
T (4).jpg
Répondre