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Wagon citerne [O scale model]

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
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hmc
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par hmc »

Superbe :applause1:
jp
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PIERRE
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par PIERRE »

AU SUJET DES CITERNES ex-ALLEMAND, ARMISTICE 1918

Au sortir de la Grande Guerre, les réseaux français récupérèrent bon nombre de matériel roulant d'origine allemande. Une partie d'entre eux étaient des wagons-citernes alors peu âgés.

Ces wagons, au nombre de 1500 environ, sont venus en France avec leur marque allemande et la marque de la CIRM (Commission Interalliée de Réception de Matériel roulant) qui a opéré la récupération avec, le cas échéant, des mentions complémentaires.

Une partie du parc fut reversé aux réseaux pour leurs besoins propres (eau, carburant, créosote...) . Le reste fut d'abord loué à des particuliers par les soins du réseau de l'ETAT. Mais dès fin décembre 1921 le Ministère des Travaux Publics envisageait de les vendre à des particuliers, des demandes ayant été faites dans ce sens.

A la demande du Ministère, les réseaux répondirent qu'ils n'auraient besoin que d'une faible partie de ces wagons-réservoirs (selon l'appellation de l'époque) et dès le début 1922, la moitié du parc fut destiné à la vente aux particuliers.

Les réseaux admirent "que les wagons-réservoirs sont immatriculés sur le réseau où les acquéreurs ont leur résidence, étant bien entendu que ces véhicules devaient satisfaire aux conditions d'établissement fixées par le chapitre IV du tarif spécial intérieur PV n°29 et commun PV n°129".

Pour obtenir l'agrément des wagons, les nouveaux propriétaires devaient :
- faire apposer les inscriptions réglementaires,
- donner un descriptif de leurs inscriptions commerciales (libellé, forme, couleur) mais ce point était laissé à leur convenance.
Il en résulte une très grande diversité.

En mars 1922, le Comité de Direction des Grands Réseaux de Chemin de Fer Français informait le Ministre de Travaux Publics que ceux-ci acceptaient la liquidation des 1500 wagons-réservoirs du type allemand et étaient disposés à ne conserver que ceux nécessaires à leur besoins propres :
AL : de 90 à 100,
EST : 12,
ETAT : 30,
MIDI : 6,
dégageant le reste pour la vente aux particuliers.

Quelques jours plus tard, l'AL demandait que sa quote-part soit augmentée à 105 unités (au lieu des 90 à 100 demandées) précisant que 83 étaient déjà en sa possession, réclamant la mise à disposition de 22 véhicules nécessaires.

L'EST, quant à lui, se plaignit au Ministère que l'ETAT refusait la cession des 12 wagons souhaités, et que celui-ci proposait un contrat de location comme pour les particuliers. Le Ministère enjoignait alors l'ETAT à donner satisfaction à l'EST.

Le prix de cession fut de 8 850 F pour un wagon-réservoir avec frein à vis et guérite, 7 800 F pour un wagon avec frein à main. Si le wagon avait subi la réfection de la peinture, les prix étaient majorés de 800 F.

Le paiement s'effectua au comptant, à l'ETAT, qui après encaissement reversa les sommes à la caisse du Trésor sur un compte spécial intitulé "Versements de diverses puissances en exécution des traités de paix".

Début juin une première tranche de 100 wagons étaient mis en vente auprès des particuliers . Leur prix ne pouvait être inférieur à 11 000 F pour les wagons-réservoirs avec frein à vis et 10 000 F pour les wagons-réservoirs sans frein à vis, bien entendu majoré de 800 F en cas de remise en peinture.

En juillet 1922, l'EST demandait la cession de cinq wagons-citernes supplémentaires.

Les wagons furent immatriculés dans la tranche des wagons P, à savoir :
- 500 000 P à 509 999 P : AL,
- 510 000 P à 519 999 P : Est,
- 520 000 P à 539 999 P : Etat,
- 540 000 P à 559 999 P : Midi,
- 560 000 P à 574 999 P : Nord,
- 575 000 P à 594 999 P : PLM et
- 595 000 P à 599 999 P : PO, sans sous-série réservées.

La Compagnie du MIDI immatricula ses six wagons dans son parc de service avec les numéros :
Sruf 1 à 6. Ceux-ci furent suivis quelques mois plus tard par dix wagons supplémentaires qui prirent les numéros :
Sruf 7 à 16.
PIERRE

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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par cid »

Merci pour l'info
:applause: :applause: et bravo les patines sont belles.
Cedric sposito
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par rasschaert »

Dans l'annonce de JuanFran, Chevalier faisait allusion au fait qu'à la suite de la faillite de l'entreprise O Scale Models dont le gérant était M. DORA, le détaillant allemand ADDIE-MODELL venait à Rail-Expo (vers 2005-2010) avec des quantités importantes de kits qui étaient bradés à vil prix...
La citerne du kit était livrée brute de moulage en plastique gris clair, et comme toi avec les modèles Pola, Raimo... nous sommes nombreux à avoir débuté en zéro en francisant ces citernes avec les décalques et pièces proposées par Haxo-modèles.
Voir l'article de Pierre Maugars paru dans Loco-Revue 585 octobre 1995
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par cid »

merci oui biller bahn, pola maxi, raimo, reste raisonnable est proche de l’époque que je cherche époque ii ou iii deutsch reische bahn
0 scale model sont très mignon
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par rasschaert »

La suite est dans le N° 587 de décembre 2015. Pour être complet la citerne a été complétée par un tombereau à bords bas, également dispo en Kit, ou tout monté, et avec deux châssis, un long avec passerelle, comme la citerne, et surtout un court:
$_57 (5).JPG
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par haxomodele »

yannPk19 a écrit : 23 févr. 2018, 20:06 "Merci Joel pour ces compléments sur le modèle réel. Je ne connaissais pas le projet commun avec le cercle.
Sympa ces digressions sur le modèle de base.
On en redemande !"
Haxo Modele citerne O Scale deco Raffinerie de Berre speciale cercle du zero..JPG
Merci Joël pour la photo

Petite histoire sur l’origine des citernes Haxo Modèle sur base O Scale en décoration Raffinerie de Berre en édition spéciale et exclusive pour le Cercle.
Ce modèle a été proposé au Cercle par l'animateur de Haxo Modèle, ceci afin d'essayer de faire bouger les choses au sein des amateurs et particulièrement du cercle.
Le constat à l'époque, était qu'un amateur de 0 inscrit au Cercle, se demandait parfois "à quoi pouvait bien servir le Cercle et pourquoi payer une cotisation". A cette période en dehors de recevoir plusieurs bulletins dans l'année relatant principalement les divers rencontres régionales des sections du cercle avec la lecture des menus engloutis par les participants au cours du repas ayant eu lieu pendant ces rencontres, il ne se passait pas grand chose ! Contrairement à maintenant, il y avait peu d'article de fond dans le bulletin...un peu tout de même !
Pas grand chose, oui et non puisque c'est à cette époque que l'Euro "0" était en cours de mise en place mais ceci est une autre histoire.
Donc j'avais soumis à l'époque aux responsables, de proposer des modèles inédits et exclusifs, pouvant être acquis seulement pas les membres du cercle tout en étant réalisé par de vrais artisans ayant pignons sur rue afin que l'échelle 0 se développe et que ceux ci trouvent aussi un interêt à faire du 0.
Deux versions de la citerne O Scale aux couleurs de la raffinerie de Berre furent proposées, enfin quatre puisque il existait des versions immatriculées au PLM et d'autres à la SNCF. On trouvait une version toute montée, peinte, décorée avec finition vernie, immatriculée au PLM ou à la SNCF et une version semi kit, c'est à dire avec une citerne livrée peinte et décorée avec finition vernie, l'assemblage étant à effectuer par l'amateur.
Ces modèles étaient vendus pratiquement sans bénéfice pour Haxo, juste le prix d’achat des modèles et des matières premières pour faire le travail. Il devait rester 10 francs de bénéfice !!! Quand on aime, on ne compte pas !
Ca ne coutait rien au Cercle, si ce n'est d'en faire la promotion dans le bulletin. Le cercle n'avançait pas un centime, c'est Haxo qui prenait tout en charge, achat et stock des modèles de base, dessins et tirage des décorations, peintures et se chargeait de la décoration et du montage éventuel.
Cela eu à l'époque un relatif succès et les amateurs en redemandaient content que leur cotisation leur permettent de faire l'acquisition de modèle hors commerce réalisés pas des artisans.
Et alors pas de suite ? Et bien, non, pas de suite malgré plusieurs propositions par Haxo pour d'autres modèles avec d'autres décorations attrayantes. Les responsables du cercle de l'époque n'ont jamais donné suite ni voulu renouveler l'opération sans raison apparente !
Je ne me souviens plus combien d'exemplaires furent réalisés.
Haxo Modèle fut le premier importateur et revendeur officiel en France des modèles O Scale.
Pour accompagner la vente des ces modèles en France et pour suivre la réalité historique, Haxo développera toute une gamme d'accessoires et de nombreuses décorations typiquement française pour qu'enfin les amateurs français puissent se faire plaisir à des prix correct !
Ces pièces sont toujours disponibles sauf pour certaines décorations.

A bientôt

Roger Pichon pour Haxo Modèle depuis plus de 30 ans au service du zéro !
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par PIERRE »

haxomodele a écrit : 01 mai 2020, 19:05
yannPk19 a écrit : 23 févr. 2018, 20:06 "Merci Joel pour ces compléments sur le modèle réel. Je ne connaissais pas le projet commun avec le cercle.
Sympa ces digressions sur le modèle de base.
On en redemande !"

Haxo Modele citerne O Scale deco Raffinerie de Berre speciale cercle du zero..JPG

Merci Joël pour la photo
Petite histoire sur l’origine des citernes Haxo Modèle sur base O Scale en décoration Raffinerie de Berre en édition spéciale et exclusive pour le Cercle.
Ce modèle a été proposé au Cercle par l'animateur de Haxo Modèle, ceci afin d'essayer de faire bouger les choses au sein des amateurs et particulièrement du cercle.
Le constat à l'époque, était qu'un amateur de 0 inscrit au Cercle, se demandait parfois "à quoi pouvait bien servir le Cercle et pourquoi payer une cotisation". A cette période en dehors de recevoir plusieurs bulletins dans l'année relatant principalement les divers rencontres régionales des sections du cercle avec la lecture des menus engloutis par les participants au cours du repas ayant eu lieu pendant ces rencontres, il ne se passait pas grand chose ! Contrairement à maintenant, il y avait peu d'article de fond dans le bulletin...un peu tout de même !
Pas grand chose, oui et non puisque c'est à cette époque que l'Euro "0" était en cours de mise en place mais ceci est une autre histoire.
Donc j'avais soumis à l'époque aux responsables, de proposer des modèles inédits et exclusifs, pouvant être acquis seulement pas les membres du cercle tout en étant réalisé par de vrais artisans ayant pignons sur rue afin que l'échelle 0 se développe et que ceux ci trouvent aussi un interêt à faire du 0.
Deux versions de la citerne O Scale aux couleurs de la raffinerie de Berre furent proposées, enfin quatre puisque il existait des versions immatriculées au PLM et d'autres à la SNCF. On trouvait une version toute montée, peinte, décorée avec finition vernie, immatriculée au PLM ou à la SNCF et une version semi kit, c'est à dire avec une citerne livrée peinte et décorée avec finition vernie, l'assemblage étant à effectuer par l'amateur.
Ces modèles étaient vendus pratiquement sans bénéfice pour Haxo, juste le prix d’achat des modèles et des matières premières pour faire le travail. Il devait rester 10 francs de bénéfice !!! Quand on aime, on ne compte pas !
Ca ne coutait rien au Cercle, si ce n'est d'en faire la promotion dans le bulletin. Le cercle n'avançait pas un centime, c'est Haxo qui prenait tout en charge, achat et stock des modèles de base, dessins et tirage des décorations, peintures et se chargeait de la décoration et du montage éventuel.
Cela eu à l'époque un relatif succès et les amateurs en redemandaient content que leur cotisation leur permettent de faire l'acquisition de modèle hors commerce réalisés pas des artisans.
Et alors pas de suite ? Et bien, non, pas de suite malgré plusieurs propositions par Haxo pour d'autres modèles avec d'autres décorations attrayantes. Les responsables du cercle de l'époque n'ont jamais donné suite ni voulu renouveler l'opération sans raison apparente !
Je ne me souviens plus combien d'exemplaires furent réalisés.
Haxo Modèle fut le premier importateur et revendeur officiel en France des modèles O Scale.
Pour accompagner la vente des ces modèles en France et pour suivre la réalité historique, Haxo développera toute une gamme d'accessoires et de nombreuses décorations typiquement française pour qu'enfin les amateurs français puissent se faire plaisir à des prix correct !
Ces pièces sont toujours disponibles sauf pour certaines décorations.

A bientôt

Roger Pichon pour Haxo Modèle depuis plus de 30 ans au service du zéro !
J'avoue ne pas me souvenir des autres versions proposées, ni pourquoi le Cercle n'a pas donné suite à l'époque...
dommage sans doute...
Mais :merci: Roger de nous rappeler ces moments mémorables, cette citerne avait été une belle aventure... ça doit faire plus de 20 ans, je dirais...

:bravo:
PIERRE

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Bernard Bayle
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bernard Bayle »

Bonjour,

Deux adaptations "libres" de décorations ayant existé...

Scwf 554212 - 0 Scale (4).jpg
Scwf 560819 - 0 Scale (8).jpg
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Bagages Express
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Re: Wagon citerne [O scale model]

Message par Bagages Express »

Bonjour le Vendéen
Comment ces superbes décos ont-elles été réalisées ?
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