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BB 7200 - 15000- 22200

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
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okt8488
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par okt8488 »

cid a écrit : 16 mars 2021, 17:04 Oui en impression 3D j'ai déjà les dessins je dois les modifier jai trop la flemme hihi .
J'avai recuperé des fichiers aussi, mais pas mal de boulot à faire dessus, peut être une collaboration à envisager un jour...
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
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cid
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par cid »

Oui pourquoi pas !!!!
Cedric sposito
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
REV III
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Re: BB 4400 KW

Message par REV III »

Bernard Bayle a écrit : 18 févr. 2018, 10:45 Bonjour,

Les établissements ARMA étaient situés au 4ème étage d'un immeuble parisien, dans le 2ème arrondissement si mes souvenirs sont bons. Ils ont également produit des BB 15000 et des BB 22200 pour le compte de Fulgurex, dont l'interlocuteur de l'époque était Marcel Darphin.
Gérard Palbras, l'un des deux dirigeants d'ARMA, m'avait confié que pour le prix payé par Fulgurex, il fallait que la locomotive soit produite (fabrication, assemblage, peinture) en 22 heures….

Aujourd'hui pour des BB 4400 kW, il faudra se rapprocher des futurs modèles AMJL.

2B91
Tout à fait Bernard.
Ces modèles étaient en fait une co-production Fulgurex/Productas, l'importateur Fulgurex en France au milieu des années 80.
Co-production signifiant partage des coûts de fabrication entre les 2. Productas, rue Portefoin à Paris étant l'ancien importateur Märklin en France.
Par exemple Productas achetait les moteurs de précision à rotor sans fer en Suisse que j'allais livrer chez Arma ce qui me permettait de voir l'avancement du travail.
J'en ai livré quelques une à des clients ainsi que quelques voitures Corail. Ces modèles étaient badgés Fulgurex.
Très peu de modèles sont sortis sous la marque Fulgurex pour divers raisons qui ne nous regardent pas.
Le reste de la production sera repris plus tard lors de sa retraite, par Monsieur Palbras l'ancien patron d'ARMA. Il finira les modèles commencés mais qui n'ont jamais été livrés sous la marque Fulgurex ainsi que le reste des voitures Corail.
De son coté Darphin en revendra aussi...
Il y a donc possibilité de trouver des modèles badgés Fulgurex et des modèles sans. Ces modèles étant les mêmes, construits par la même personne.
On regrettera effectivement la simplicité du modèle (en parlant du détaillage) qui fît que compte tenu du prix demandé (prix Fulgurex) les amateurs de l'époque les aient boudés.
A noter aussi que pour les amateurs de "0" du milieu des années 80...c'était trop moderne ! :mdr

Roger
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par vchiu »

A noter qu'avant ARMA, Fulgurex a fait sous-traiter sa fabrication à l'artisan italien Terragni. Ce dernier privilégiait l'emboutissage à la soudure, probablement pour diminuer les coût sur une série.
Les BB 15000 ont ainsi été produites en couleur d'origine verte et en livrée TEE. Si ces machines offraient une belle allure générale selon les canons des années 1970, leur présentation faite d'assemblages peu précis, de tôles embouties et d'éléments parfois un peu grossiers, a nettement vieilli.
La mécanique est, pour sa part, d'une robustesse digne d'un appareil ménager d'ancienne génération.
Elle a aujourd'hui l'avantage de pouvoir normalement être proposée à des tarifs plus raisonnables que de récentes productions en laiton.
La suspension fonctionnelle, grande avancée à l'époque de sa sortie, confère à la machine du charme et de bonnes qualités de roulement.
Je réfléchis à transformer cette machine pour la commander en autonomie, donc sans alimentation par rail.
BB15002-3.jpg
BB15002-2.jpg
BB15002-1.jpg
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par yannPk19 »

Bonsoir Vchiu,

Je n’avais jamais vu de 15000 verte comme celle ci en Zero.
C’est vrai qu’elle a pris un petit coup de vieux avec les dernières productions AMJL.
Est-ce que la 15000 verte est sortie d’ailleurs ?

Y
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Bernard Bayle
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par Bernard Bayle »

Oui, elle est en 15ème positon en partant de la gauche sur la photo de famille. La voici aussi en solo : c'est la BB 15002 qui a été reproduite (surement en peu d'exemplaires....)

BB 7200-15000-22200 (2).jpg
BB 15002.jpg
Calbri55
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par Calbri55 »

Les toutes premières BB 15000 étaient effectivement en livrée verte (tout comme les premières CC 6500 ) teinte choisie à l’époque par la direction du matériel pour les locs électriques.
Les projets de mise en service sur le réseau EST de voitures grand confort sur les trains Kléber et Stanislas (projet qui n’a jamais abouti avec la sortie des nouvelles voitures Corail) on fait que certaines BB 15000 ont reçu par anticipation la livrée grand confort inox et rouge très vite remplacée par la livrée gris et rouge homogène avec les voitures Corail mises alors en service.
Pour anecdote les trains Kléber et Stanislas fin des années 1990 étaient composés de voitures Inox TEE récupérées à d’autres réseaux pour autant les BB 15000 qui les tractaient sont restées en version Corail.
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par X3876 »

Euh....les premières CC 6500 (1 à 38) n'étaient pas vertes :siffle: ...Seules celles spécialisées à la ligne de la Maurienne (6539 à 59) avec captage de courant par 3ème rail l'étaient en déco d'ailleurs appelée "Maurienne".
D'autre part, je n'ai jamais vu de BB 15000 couleur Corail :nugget:
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Bagages Express
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par Bagages Express »

Pour les 15000 n'oublions pas les livrées "béton" et "en voyage"
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Bernard Bayle
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Re: BB 7200 - 15000- 22200

Message par Bernard Bayle »

Calbri55 a écrit : 29 janv. 2023, 09:30 Les toutes premières BB 15000 étaient effectivement en livrée verte (tout comme les premières CC 6500 ) teinte choisie à l’époque par la direction du matériel pour les locs électriques.
Les projets de mise en service sur le réseau EST de voitures grand confort sur les trains Kléber et Stanislas (projet qui n’a jamais abouti[/b] avec la sortie des nouvelles voitures Corail) on fait que certaines BB 15000 ont reçu par anticipation la livrée grand confort inox et rouge très vite remplacée par la livrée gris et rouge homogène avec les voitures Corail mises alors en service.
Pour anecdote les trains Kléber et Stanislas fin des années 1990 étaient composés de voitures Inox TEE récupérées à d’autres réseaux pour autant les BB 15000 qui les tractaient sont restées en version Corail.


Assez approximatif ....
pour preuve


BB 15000.jpg
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