La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Petit sondage

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Petit sondage

Message par cdz183 »

rasschaert a écrit :
Pourquoi ne pas ouvrir sur ce forum, une section fermée, ouverte aux seuls membres à jour de leur cotisation, et où se trouveraient uniquement les informations institutionnelles mises à jour par le bureau et la boutique du cercle ? Cela donnerait une visibilité supplémentaire au CDZ et qui sait, constituerait une forme de teasing qui donnerait aux visiteurs externes l'envie "d'en être"?
Si tout ce qui concerne le Cercle est dans une section inaccessible aux non-membres, je ne vois pas très bien comment ça peut constituer une vitrine attirante pour les convaincre de le rejoindre ...
En revanche, on pourrait admettre que sur une même adresse (le portail du zéro), on puisse passer du site du Cercle au forum du zéro (2 sous-sections du portail). Perso, je ne vois pas bien ce qui en terme de pages mériterait de n'être accessible qu'aux membres tant qu'un bulletin papier couleur de qualité leur est exclusivement adressé. Au contraire, il faut exposer à tous les projets, les achats groupés et la boutique, en indiquant bien que seuls sont éligibles les membres à jour de cotisation.
De plus, ça faciliterait la tâche du Webmestre, surtout s'il est commun aux deux entités.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit sondage

Message par Geb »

Ce forum est ouvert à tous, et l'idée qu'il y ait des parties fermées ne me plait pas. A une époque pas si lointaine, ce forum était un peu en sommeil. Il est resté et devenu de plus en plus vivant grâce à des personnes pas forcément membre du CDZ. Alors, que les membres du CDZ y soient comme chez eux, pas de soucis... mais pas plus que les autres.
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Petit sondage

Message par rasschaert »

Bonsoir Nicolas, bonsoir Geb,
J'ai développé mon propos pendant vos réponses: l'arborescence qui structure la section fermée serait visible de tous, un peu comme les gros titres d'un journal. Si l'on clique sur les sujets, seuls les membres auraient accès au contenu des articles. C'est un peu commercial, mais assez efficace!
Tout est dans le définition de ce qui mérite de rester exclusif aux membres du cercle. Perso, et sans grand effort d'imagination, je pencherais pour ce qui se trouve déjà sur le site du CDZ et qui n'est pas déjà couvert pas les rubriques du présent forum:
- les CR de réunions de sections,
- les activités du bureau: communiqués officiels, ordres du jour et CR d'AG...
- la boutique
- les projets collaboratifs
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit sondage

Message par Geb »

A mon sens, c'est tres repoussant pour ceux qui ne sont pas membres. Un forum fermé même partiellement, c'est bien pour l'entre soi, mais pas du tout pour accueillir des gens de partout. Ce forum a de plus en plus de membres, ce serait dommage de casser cette dynamique. :?
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Petit sondage

Message par suppr sur demande »

LE JOUR UN CE FORUM AURA DES SECTIONS A DEUX VITESSES, JE SUIS LE PREMIER A FOUTTRE LE CAMP.
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Petit sondage

Message par rasschaert »

Mais qui parle de deux vitesses? qui parle d'exclure ?
L'enjeu est de faire bénéficier le Cercle de la visibilité de ce forum et de son dynamisme, que son propre site Internet ne génère pas.
En quoi cela se traduira-t-il par une obligation de s'encarter ? En quoi cela affectera-t-il la participation au forum des non-membres du CDZ, à partir du moment où les sujets qui ne sont pas strictement liés au fonctionnement de l'association restent ouverts à tous, comme c'est le cas aujourd'hui ?

Autre point, il ne s'agit que de lancer une invitation vers le bureau du CDZ à l'aune de son AG annuelle qui aura lieu dans une quinzaine. Qui sait si cette main tendue sera acceuillie comme telle et acceptée ? Je n'en sais rien...

En revanche, quelle économie de moyens et d'énergie! l'annonce d'une expo ou d'une manifestation se ferait sur un seul site, les sondages recueilleraient plus de participants, les modélistes isolés ou tentés par l'aventure trouveraient ici les coordonnées des clubs pour se réunir, voir et toucher, etc

Permettez-moi, et je suis conscient que mon point de vue n'est pas neutre, d'être déçu par vos réactions... En somme, tout le monde déplore que le nombre de pratiquants du zéro ne constitue pas un marché avec pour effet l'apparition de modèles accessibles qui pourrait en découler, mais personne n'est prêt à s'en donner les moyens!
Modifié en dernier par rasschaert le 17 févr. 2018, 23:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit sondage

Message par Geb »

Méfions nous. C"est tres vite fait de s'énerver sur un forum parceque c'est pas comme dans la vraie vie où on discute en face à face. On a très vite fait de s'emporter sur un forum dès qu'on débat. Et pourtant c'est tres intéressant de débattre sur l'avenir de ce forum et du zéro en général. Et que tous les avis soient entendus sans faire flamber la discussion et... cramer le fil :wink:
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: Petit sondage

Message par warok »

Bonjour à tous,

Alors déjà, ça c’est un peu « space » il y a le Cercle du Zéro qui met en page d’accueil le lien du Forum du Zéro qui n’est en fait pas du tout le forum du Cercle mais un forum indépendant qui est censé être THE forum du Zéro en France.

Il suffit de faire quelques recherches rapides pour s’apercevoir que mis à part quelques autres forums qui traitent de sujets spécifiques sur le Zéro, c’est le seul forum ou il est indiqué « Tout ou presque sur le Zéro » ce qui, ceci dit, est loin d’être vrai.

Donc il y a le CDZ qui a une page d’accueil à faire peur et aucun endroit où les membres peuvent discuter entre eux et poster des infos ou comptes- rendus propres au CDZ comme un forum spécifique au CDZ ou un espace privé sur ce même forum réservé aux membres du CDZ, ce qui n’incite pas forcément les membres du CDZ à aller sur ce forum, surtout ceux qui en plus ne font pas que de du matériel Français, je vais y revenir plus tard..

Les nouveaux membres du CDZ, pensent donc forcément que le FORUM DU ZERO est le forum du CDZ, ce qui n’est pas vrai.

Tout le monde est donc censé se retrouver sur ce même forum qui traite de tout ou presque sur le Zéro qui en finalité traite principalement du Zéro Fine Scale Français, ce qui n’incite pas non plus la totalité des pratiquants du Zéro en France à s’y inscrire, ou à défaut de s’y inscrire, à y participer.

Je sais, ce n’est pas le forum du CDZ car entre autre, si tel était le cas, certains ne voudraient pas y participer, et si ma grand-mère… et ça se sont les conneries habituelles et on s’en tape.

Revenons aux membres du CDZ qui n’y participent pas car sur environ 350 membres à la louche, ils ne pratiquent pas tous uniquement du Français Fine Scale (si, si c’est vrai), plus ceux qui ne s’y connectent jamais et ceux qui adhérent au CDZ mais qui sont des fantômes et etc…

J’allais comme Joël, proposer un espace réservé au CDZ ou un petit forum spécifique pour le CDZ, mais apparemment c’est une mauvaise idée.
(D’ailleurs Joël je vais recevoir des bogies démontables mouhahaha et je vais martyriser une Lima pour vérifier que ça monte bien dessus et rien que le fait de maltraiter une Lima ça va me faire du bien).

Geb, que le forum recense de plus en plus de membres c’est bien, lorsqu’il y a de plus en plus de participants c’est mieux, d’où la suite de ma proposition, pourquoi ne pas élargir le domaine du forum du Zéro pour qu’il traite réellement de « tout ou presque sur le Zéro », ou, à contrario, modifier l’intitulé et le spécifier dans la charte du forum en indiquant précisément que ce forum traite spécifiquement du matériel Fine Scale Français, ce qui, est actuellement le cas, mais n’est pas explicitement indiqué.

Elargir les sujets sur le forum du Zéro cela ne pourra que ramener du monde et ouvrir la discussion sur de nombreux autres thèmes.

Je ne suis en rien membre du CDZ non pas par raison perso mais tout simplement parce que je ne suis point convaincu de l’utilité d’y adhérer, en effet, le CDZ me parait principalement axé sur le même thème que ce forum qui est le matériel Fine Scale Français, ce qui est certes peut être un a priori, mais c’est en tout cas l’image que cela renvoi, certains membres du forum et du CDZ me connaissent car j’en ai rencontré pas mal, et réparé aussi beaucoup de leurs machines et pas que de la Française loin de là même, d’autres se disent c’est quoi cet alien qui n’est pas membre du CDZ, ne présente jamais de réalisations avec de la machines Française mais « squatte » ici, c’est simple, je lis "FORUM DU ZERO" donc je ne désespère pas de voir ce forum traiter de tous le sujets qui concernent le ZERO et bien que je pratique aussi le matériel Français depuis plus de 20 piges je tripe aussi faire tourner de la Croco, de la Traxx, de la SD70, de la V100, en 2 rails, en 3 rails, en DCC, en DCS, pour moi, le Zéro c’est tout ça, vais-je trouver tout cela chez le CDZ, à l’heure actuelle je ne pense pas et c’est également ce que beaucoup ne trouvent pas, y compris sur ce forum.

Élargissez les horizons, de facto vous élargirez les personnes concernées et donc la participation que ce soit au CDZ ou sur le forum.

Faire une page d’accueil digne de ce nom pour le CDZ c’est une journée, il y a actuellement pléthore de solutions clé en main, en y ajoutant un lien pour le forum du Zéro et un second pour un espace réservé membres du CDZ (pas taper, c’est juste une idée). :siffle:

Bon j’en peux plus, je retourne terminer le montage de mon M10000 Union Pacific. :boulrep:

Cordialement.

Marc.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Petit sondage

Message par Jc94 »

warok a écrit :
mouhahaha et je vais martyriser une Lima pour vérifier que ça monte bien dessus et rien que le fait de maltraiter une Lima ça va me faire du bien.
C'est bon ca ! :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr

Est-ce que l'on connaît le pourcentage de non adhérent au cercle qui participe à ce forum ?

(je ne fais plus parti du cercle depuis le 1/1/2018)

Si vous pouviez ne pas commencer par , y a 700 incrits (depuis 1895), car si y a 25 personnes qui causent ... c'est le bout du monde

D'ailleurs a ce sujet , nous étions 185 en ligne le 28 janvier 2018... :applause: :applause: :applause:
:roule: :siffle:
Le mec.
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Petit sondage

Message par Daniel67 »

warok a écrit :Bonjour à tous,

Alors déjà, ça c’est un peu « space » il y a le Cercle du Zéro qui met en page d’accueil le lien du Forum du Zéro qui n’est en fait pas du tout le forum du Cercle mais un forum indépendant qui est censé être THE forum du Zéro en France.

Il suffit de faire quelques recherches rapides pour s’apercevoir que mis à part quelques autres forums qui traitent de sujets spécifiques sur le Zéro, c’est le seul forum ou il est indiqué « Tout ou presque sur le Zéro » ce qui, ceci dit, est loin d’être vrai.

Donc il y a le CDZ qui a une page d’accueil à faire peur et aucun endroit où les membres peuvent discuter entre eux et poster des infos ou comptes- rendus propres au CDZ comme un forum spécifique au CDZ ou un espace privé sur ce même forum réservé aux membres du CDZ, ce qui n’incite pas forcément les membres du CDZ à aller sur ce forum, surtout ceux qui en plus ne font pas que de du matériel Français, je vais y revenir plus tard..

Les nouveaux membres du CDZ, pensent donc forcément que le FORUM DU ZERO est le forum du CDZ, ce qui n’est pas vrai.

Tout le monde est donc censé se retrouver sur ce même forum qui traite de tout ou presque sur le Zéro qui en finalité traite principalement du Zéro Fine Scale Français, ce qui n’incite pas non plus la totalité des pratiquants du Zéro en France à s’y inscrire, ou à défaut de s’y inscrire, à y participer.

Je sais, ce n’est pas le forum du CDZ car entre autre, si tel était le cas, certains ne voudraient pas y participer, et si ma grand-mère… et ça se sont les conneries habituelles et on s’en tape.

Revenons aux membres du CDZ qui n’y participent pas car sur environ 350 membres à la louche, ils ne pratiquent pas tous uniquement du Français Fine Scale (si, si c’est vrai), plus ceux qui ne s’y connectent jamais et ceux qui adhérent au CDZ mais qui sont des fantômes et etc…

J’allais comme Joël, proposer un espace réservé au CDZ ou un petit forum spécifique pour le CDZ, mais apparemment c’est une mauvaise idée.
(D’ailleurs Joël je vais recevoir des bogies démontables mouhahaha et je vais martyriser une Lima pour vérifier que ça monte bien dessus et rien que le fait de maltraiter une Lima ça va me faire du bien).

Geb, que le forum recense de plus en plus de membres c’est bien, lorsqu’il y a de plus en plus de participants c’est mieux, d’où la suite de ma proposition, pourquoi ne pas élargir le domaine du forum du Zéro pour qu’il traite réellement de « tout ou presque sur le Zéro », ou, à contrario, modifier l’intitulé et le spécifier dans la charte du forum en indiquant précisément que ce forum traite spécifiquement du matériel Fine Scale Français, ce qui, est actuellement le cas, mais n’est pas explicitement indiqué.

Elargir les sujets sur le forum du Zéro cela ne pourra que ramener du monde et ouvrir la discussion sur de nombreux autres thèmes.

Je ne suis en rien membre du CDZ non pas par raison perso mais tout simplement parce que je ne suis point convaincu de l’utilité d’y adhérer, en effet, le CDZ me parait principalement axé sur le même thème que ce forum qui est le matériel Fine Scale Français, ce qui est certes peut être un a priori, mais c’est en tout cas l’image que cela renvoi, certains membres du forum et du CDZ me connaissent car j’en ai rencontré pas mal, et réparé aussi beaucoup de leurs machines et pas que de la Française loin de là même, d’autres se disent c’est quoi cet alien qui n’est pas membre du CDZ, ne présente jamais de réalisations avec de la machines Française mais « squatte » ici, c’est simple, je lis "FORUM DU ZERO" donc je ne désespère pas de voir ce forum traiter de tous le sujets qui concernent le ZERO et bien que je pratique aussi le matériel Français depuis plus de 20 piges je tripe aussi faire tourner de la Croco, de la Traxx, de la SD70, de la V100, en 2 rails, en 3 rails, en DCC, en DCS, pour moi, le Zéro c’est tout ça, vais-je trouver tout cela chez le CDZ, à l’heure actuelle je ne pense pas et c’est également ce que beaucoup ne trouvent pas, y compris sur ce forum.

Élargissez les horizons, de facto vous élargirez les personnes concernées et donc la participation que ce soit au CDZ ou sur le forum.

Faire une page d’accueil digne de ce nom pour le CDZ c’est une journée, il y a actuellement pléthore de solutions clé en main, en y ajoutant un lien pour le forum du Zéro et un second pour un espace réservé membres du CDZ (pas taper, c’est juste une idée). :siffle:

Bon j’en peux plus, je retourne terminer le montage de mon M10000 Union Pacific. :boulrep:

Cordialement.

Marc.
Et si tu nous montrais ce que tu fais en "non fine scale français", ce serait un premier pas vers l'ouverture à autre chose, non !
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Répondre