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Pacific PLM [Rivarossi]

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
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rasschaert
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Pacific PLM [Rivarossi]

Message par rasschaert »

Cette magnifique reproduction "industrielle" des Pacific du PLM a été annoncée à la Foire de Nuremberg 1978 (prospectus ci-dessous) et commercialisée en ... 1982!
Capolavori 1977-78.jpg
Préfigurant les productions MTH actuelles, sa construction était totalement hybride: chaudière, tablier et cabine en zamac, caisse du tender en plastique injecté, châssis du tender en laiton photodécoupé, nombreuses pièces rapportées en laiton moulé à la cire perdue ou photogravé. La légende raconte que sa fabrication était en partie sous-traitée par des artisans montagnards italiens pendant les longs mois d'hiver, un peu comme Jouef opérait dans le Jura...
IMG_2568.JPG%0A-p class=.JPG%0A-p class=.jpg
La référence 7300 représente la 231G230 du PLM et a été éditée en 800 exemplaires. L'étude et la présentation ont été faites dans Loco-Revue N° 442 d'octobre 1982.

Vendue à l'époque 12000 francs environ, son prix la plaçait d'emblée dans les productions "haut de gamme". Pour situer les choses, la version HO de Jouef se vendait 250 francs, (soit un ratio de 1 à... 48!) ou encore la Chapelon Rivarossi, 750 francs (ratio de 1 à 16)!
Aujourd'hui, la 241 A Märklin en HO s'est vendue (et bien vendue!) un peu moins de 600 euro, soit deux fois moins que son homologue MTH en Zéro...

Un an plus tard, la version 6204 représentant la machine dans son état d'origine de 1907 a également été proposée sous la référence 7301, avec tous les détails caractéristiques: échappement simple, absence de pare-fumées et de réchauffeur, compresseur simple, tender sans rehausse...etc.
94a903c0-8afd-012f-8f97-005056960006.jpg
94a903c0-8afd-012f-8f97-005056960006.jpg (118.63 Kio) Vu 3974 fois
Equipée d'un moteur T55 Fournereau, elle consomme jusqu'à 1 A en 12V cc et tourne sur des courbes de 1500 mm de rayon (données constructeur!). Pas d'équipement digital à cette époque... mais c'est globalement une machine faite pour rouler.

Points faibles:
- Les boudins de roues sont un peu forts par rapport à la norme Fine Scale actuelle.
- Les roues motrices arrivent à se décaler sur leur axe, ce qui occasione des ruptures d'embiellage. Il convient de les claveter si c'est encore possible.
- La colle qui maintient les plaques de lest et de renfort en acier au contact des fines parois plastique du tender a tendance à se boursoufler, occasionnant des déformations disgracieuses mais réversibles, si on prend le temps de les décoller avec soin. J'ai observé ce défaut sur plusieurs exemplaires mais pas tous...
Cote en 2018: de 1200 à 1600 euros suivant l'état.

Hormis la "Bayard" de 1839 éditée en 500 exemplaires pour les 150 ans de la première ligne ferroviaire italienne, la Pacific PLM a été -à ma connaissance- la seule incursion de Rivarossi ans le Zéro haut de gamme.
sncf231e
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par sncf231e »

rasschaert a écrit : Préfigurant les productions MTH actuelle, sa construction était totalement hybride: chaudière, tablier et cabine en zamac, caisse du tender en plastique injecté, nombreuses pièces rapportées en laiton moulé à la cire perdue ou photogravée.

Cote en 2018: de 1200 à 1600 euros suivant l'état.
Joël,
Peut-être que je ne comprends pas bien votre description, mais j'ai lu que vous mentionnez que la chaudière. tablier et la cabine sont en zamac et que le corps tendre est en plastique.
J'ai la version 231G et la chaudière, tablier, la cabine et le caisse du tender sont en laiton. Pas de zamac ou plastique injectee.

En outre, je pense que le prix que vous mentionnez est un peu optimiste; Je suis à la recherche d'une version PLM depuis des années et je ne peux pas le trouver, mais pour 3000 euros. La version PLM va bien sûr avec mon train Elettren PLM.

[youtube]gLFqz8nDPWI[/youtube]
Cordialement
Fred
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par rasschaert »

Bonjour Fred,
Je suis formel sur la caisse du tender: elle est en plastique injecté, renforcé par l'intérieur par des plaques d'acier collées, qui lui donnent la "masse" et la froideur du métal. Pour la chaudière, tu me fais douter : j'ai possédé quelques mois l' exemplaire de pré-série portant le N° 000 et entièrement peint en doré: je vais demander à l'acheteur qui l'a décapée puis repeinte ce qu'il a découvert au cours de ses travaux.
Peut-être que s'il nous lit, il pourra intervenir ?
La version de 1907 a peut-être été produite en moins d'exemplaires, ce qui ferait sa rareté.
Je base mon estimation sur les dernières ventes eBay de la 231G230 qui ont eu lieu ces derniers mois.
Amicalement
Joël
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cdz183
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par cdz183 »

Dès qu'on parle gros sous, y a du tirage ! :mrgreen:
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par rasschaert »

Mea Culpa :mrgreen: Fred, tu as raison, je cite l'article de Loco-Revue N° 442:
"Précision capitale, il ne s'agit pas d'un modèle tout laiton. Au contraire le laiton [...] a été employé ici fort judicieusement pour quelques pièces maitresses comme les longerons, le corps de chaudière, l'abri [...] les déflecteurs ou le dessus du tender par exemple. Toutes les pièces massives rapportées ( bloc cylindres, dômes, chambre de réchauffeur, rayonnages intérieur des roues, pompes, intérieur de l'abri...) [...] ont été réalisées dans du métal blanc dur injecté".
On peut toutefois douter de la justesse complète du propos car l'auteur de l'article étend ce procédé aux côtés du tender, et je me permets d'être catégorique sur l'utilisation du plastique injecté. Si les aquitains qui nous lisent pouvaient venir à mon secours... malgré la banquise qui envahit l'estuaire de la Gironde!
En résumé, MTH fait exactement le contraire: les pièces massives sont en métal blanc (c'est juste une concession rédactionnelle pour éviter de recommencer ici le débat du forum d'en face ...) et celles rapportées sont en laiton.
sncf231e
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par sncf231e »

Joël.
J'ai dû jeter un autre coup d'oeil et maintenant je dois avouer que ça ressemble en effet à un tender en plastique :oops:
Cordialement
Fred
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rasschaert
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Re: Pacific PLM [Rivarossi]

Message par rasschaert »

Pas de souci Fred! :Ange2
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